Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Intestin irritable : que manger ? La liste d’aliments

Intestin irritable : liste d'aliments
Brûler des graisses rapidement ! J'en profite -20% avec SALE20

La colopathie s’appréhende comme une pathologie d’apparence bénigne, mais elle génère une gêne pénible. Elle cause des douleurs dont l’intensité varie d’un individu à l’autre, et s’avère incapacitante, perturbant le bien-être et les activités de la vie quotidienne.

Les traitements médicaux pour apaiser les douleurs que présente cette pathologie existent. En parallèle, il est préférable de suivre un régime alimentaire qui limite au maximum la survenue de cette maladie. Opter pour un plan nutritionnel qui évite les inconforts de l’intestin irritable est une mesure de prévention et de traitement à ne pas négliger. Faisons le tri des aliments à consommer en cas d’irritation du côlon.

Comprendre la colopathie pour mieux l’éviter

La colopathie fait partie des troubles digestifs fréquents. Elle impacte 5 % de la population française et constitue l’une des principales causes de consultation en gastro-entérologie. Le syndrome de l’intestin irritable impose d’abandonner momentanément la consommation de certains aliments, surtout en période de crise. On préconise de suivre le régime d’exclusion de certains aliments sur une durée moyenne de 6 semaines avant leur réintégration graduelle.

Causes de l’irritation du côlon

En l’état actuel des connaissances, il n’existe pas de façon formelle et scientifiquement prouvée une cause précise connue comme étant à l’origine de la colopathie. Mais, quelques facteurs sont soupçonnés d’être responsables de la survenue de cette pathologie ou de constituer des phénomènes la favorisant.

Le syndrome de l’intestin irritable se caractérise sous diverses formes. Elle résulte de l’inflammation du tube digestif. La flore de l’intestin grêle et du côlon devient hypersensible.

En présence de certains aliments, la digestion devient plus difficile. L’intestin grêle et le côlon s’irritent face aux aliments trop riches en glucides. C’est pourquoi le soin du mal passe par l’adoption de mesures diététiques qui excluent la consommation de quelques aliments sur une période donnée.

Selon des études, le syndrome de l’intestin irritable survient après une gastro-entérite. Des facteurs ayant une incidence sur le bien-être mental ou physique sont aussi des causes probables de déclenchement de la maladie. Les personnes qui souffrent de la colopathie ont mentionné qu’elles ressentent les symptômes, lorsqu’elles sont fatiguées ou pendant des moments de stress.

On reconnaît les symptômes qui témoignent du syndrome du côlon irritable par des :

  • Crampes ;
  • Spasmes ;
  • Ballonnements et constipation ;
  • Diarrhées ;
  • Bourdonnements dans le ventre ;
  • Flatulences…

Un autre facteur à la base des troubles digestifs liés à la colopathie concerne l’alimentation et l’hygiène de vie. De façon occasionnelle ou fréquente, l’on peut être sujet à cette affection à la suite de la consommation de certains aliments. On s’expose donc affres de cette maladie si on ne respecte pas des règles nutritionnelles.

Intestin irritable que manger : La liste d'aliments

État d’esprit et régime alimentaire : des moyens efficaces contre la colopathie

Si les causes réelles de l’irritation du côlon ne sont pas connues avec précision, on dispose néanmoins d’informations sur des pratiques pouvant limiter les symptômes de la maladie. L’alimentation et la maîtrise de son état d’esprit sont à privilégier. C’est le moyen idéal pour se prémunir contre les souffrances et altérer l’effet des symptômes du syndrome du côlon irritable.

Éviter du mieux que l’on peut les situations générant du stress, pourquoi pas avec des compléments alimentaires anti stress. Se donner du repos pour ne pas être à la merci des crises de fatigue passe pour un bon moyen de prévention et de lutte contre la colopathie.

L’irritation de l’intestin prend de l’ampleur ou régresse en fonction des aliments que l’on mange. Le contrôle de l’alimentation permet alors de maîtriser les douleurs intestinales et les sensations d’inconfort de cette affection. Les aliments susceptibles de créer des spasmes abdominaux et ceux dont la digestion est difficile sont à omettre. En pleine crise de colopathie, éviter de :

  • Boire des boissons glacées ;
  • Consommer de l’alcool et d’autres breuvages excitants ou irritants (caféine, théine, épices fortes…)
  • Manger des légumes crus, des fruits et produits alimentaires avec une forte teneur en fermentation…

Quels aliments manger en cas d’irritation du côlon ?

Les traitements médicamenteux contre la colopathie ont fait leurs preuves tout autant qu’ils ont montré leurs limites. Or, la consommation de certains aliments prouve qu’on endigue les effets de l’intestin irritable.

Savoir faire le tri des aliments à manger quand on souffre de l’inflammation du côlon est primordial. Mais, savoir comment les consommer est encore plus crucial. C’est le cas des légumes. Ils sont riches en fibres. Ils sont bons pour la flore intestinale. Ils aident à bien digérer et facilitent le transit intestinal. Pour les personnes souffrant de colopathie, c’est mieux de manger des légumes cuits. Les fibres deviennent plus ramollies et transitent plus facilement dans le gros et le petit intestin.

Boissons et breuvages adaptés à un régime SII (Syndrome de l’Intestin Irritable)

L’eau est la meilleure boisson à boire dans le cas du syndrome de l’intestin irritable. On la boit si c’est de l’eau plate et non gazeuse afin d’éviter les contractions abdominales. L’eau glacée n’est pas compatible avec les individus souffrant de colopathie fonctionnelle. Toute autre boisson fraiche l’est aussi.

Les boissons alcoolisées sont à bannir même si du vin rouge en très petite quantité est toléré dans des situations d’hypersensibilité des intestins. La consommation de boissons sucrées fait maison, de sodas et de jus de fruits doit être arrêtée pendant un moment à cause de la concentration en sucre.

Dans la liste des breuvages et des boissons conformes à un régime SII, on retient :

  • Jus de tomate ;
  • Lait de soja, de riz, d’amande et autres laits et yaourt sans lactose ;
  • Tisanes à base de camomille, de fenouil, menthe…

Fruits, légumes et autres aliments conseillés en cas de colopathie

Quand on souffre du syndrome du côlon irritable, certains fruits et légumes verts constituent une bonne source de fibres. Savoir choisir les légumes à consommer est important. Les cuire au préalable demeure indispensable pour atténuer les symptômes de la colopathie fonctionnelle. Quant aux feuilles vertes, on les consomme crues, car leurs fibres s’adaptent mieux à la flore intestinale. Si vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable, arrêter de consommer pendant les moments de crises des légumes comme :

  • Betterave ;
  • Chou ;
  • Brocolis ;
  • Choux de Bruxelles ;
  • Choux-fleurs…

Parlant de fruits, ils sont bénéfiques pour l’anatomie intestinale quand vous suivez un régime diététique en rapport à la colopathie. Les fruits à fibres sont recommandés. Poires, pêches, abricots, mangues… sont à éviter parce que ces fruits contiennent des fibres insolubles. On sait que ces fibres ne sont pas faciles à être traitées par des intestins hypersensibles.

En ce qui concerne les céréales, on consomme celles qui ne sont pas trop riches en gluten. Le blé, l’orge, le seigle et leurs dérivés se classent parmi les céréales interdites à la consommation en cas de colopathie. À cette liste, on adjoint les haricots rouges et les pois chiches au titre des légumineuses. Bien sûr qu’à cause de leurs propriétés irritantes ou inflammatoires, on omet certains condiments et épices. Piment rouge, ail, gingembre, curcuma… ne doivent pas intégrer la préparation des aliments lorsqu’on adopte un régime alimentaire convenable à la colopathie.

Fruits Légumes cuits et feuilles crues Céréales Féculents cuits
Orange, pamplemousse, melon, raisin, banane, papaye, canneberge, clémentine, fraise, framboise, fruit de la passion, noix de coco… Feuilles de laitue, épinards, potiron, concombre, navet, haricots verts, carottes, courges, courgettes, poivrons, asperges, aubergines… Riz, maïs, avoine, semoule… Pomme de terre, igname, patates douces…

fruits pour limiter l'intestin irritable

Viandes et poissons recommandés aux personnes souffrant de colopathie

Souffrir de l’irritation de l’intestin grêle ou du côlon n’empêche pas de manger de la viande ou du poisson. Il s’agit plutôt de faire attention aux viandes ou poissons difficiles à digérer. La viande de volaille est autorisée. Les viandes rouges et blanches ne sont pas interdites dans la mesure où elles ne sont pas trop riches en matières grasses. Manger du poisson est toléré. Il convient juste de respecter la règle applicable aux viandes en matière de graisse.

4/5 - (1 vote)
Femme souriante en tenue noire, fond brique.
Céline Caudard

Diététicienne depuis 2014, Céline accompagne des sportifs de haut niveau au quotidien pour les aider à améliorer leurs performances grâce à la nutrition.

Céline nait de parents agriculteurs. Cela lui permet de prendre conscience très jeune que la qualité de la nutrition est primordiale pour la santé et le bon développement de chaque personne.

Elle se dirige donc naturellement vers des études pour devenir diététicienne, à l'institut Limayrac de Toulouse. C'est en 2014 qu'elle décroche son diplôme et commence à affiner sa direction professionnelle en travaillant avec les salles de sport locales. Là, elle y rencontre plusieurs sportifs de haut niveau qui lui font confiance pour se préparer à des évènements important. Ainsi elle a le privilège de devenir la diététicienne d'un grand sprinter français pour l'accompagner jusqu'au championnat de France, ou encore d'aider une équipe de basket à améliorer ses performances grâce à la nutrition. En 2019, elle rencontre Timothée qui lui propose de collaborer avec lui sur la plateforme Dr Muscu : Elle y deviendra l'experte en nutrition de l'équipe.

CV

  • - 2019 : Début de collaboration chez Dr Muscu
  • - 2015 : Interventions en salle de sport (Lady Moving, Chloro’Fil, Kform)
  • - 2014 : Obtention du diplôme de diététicienne


  • Contact Vous pouvez contacter Céline via la page contact de notre site ou alors directement sur son adresse email celine@dr-muscu.fr
    mon site personnel
    mon linkedin

Inscription à la Newsletter

Pour prendre du muscle ou perdre du poids, reçois gratuitement nos conseils par email et sois au top !

Logo du Dr Muscu, expert en fitness
* nécéssaires
Vous cherchez des conseils pour :
ebook biceps cover

RECEVEZ UN EBOOK GRATUIT

Le guide ultime pour vous forger des bras de titan ! Programme, exercices, nutrition, toutes les bases pour développer ses biceps.