Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quel est le meilleur complément alimentaire anti stress ? Comparatif 2024 des compléments contre l’anxiété

Environ 20 % des Français s’estiment stressés la plupart du temps. Bien que ce chiffre soit important, il n’est pas surprenant quand on voit le rythme de vie que l’on peut avoir. Les écrans, les réseaux sociaux, les problèmes de santé, toutes les tâches que l’on doit faire au quotidien, la vie professionnelle… Bref, tout s’accélère et pour beaucoup, nous avons du mal (c’est naturel) à suivre la cadence. Trop de gens se gavent avec des médicaments antistress puissants sous ordonnance, mais cela nuit à leur santé.

Heureusement, il existe des alternatives saines et sans danger pour être plus détendu : les compléments alimentaires antistress.

Dans notre article complet, nous allons tout étudier sur ces produits. Découvrez comment bien choisir votre complément alimentaire stress et quels sont les meilleurs en 2023.

Le stress, qu’est-ce que c’est ?

Le stress est un état général d’adaptation. On le définit généralement comme le mal du siècle. Il s’est répandu ces dernières années à cause des différents changements dans notre société. Ces changements incluent le passage au numérique avec toutes les technologies comme l’augmentation de la fréquence de consultation des écrans (réseaux sociaux, internet, consommation de séries et films).

Cet état peut aboutir à des maladies plus ou moins importantes comme un état d’anxiété général, de la dépression, ou plus grave, le développement de certaines pathologies comme des désordres cardio-vasculaires et des problèmes de tension. Jusqu’à ce jour, les chercheurs ont pu trouver une corrélation entre l’état de stress et le développement de maladies cancéreuses.

On distingue deux types de stress : le stress positif qui permet d’affronter certaines peurs liées à l’avancement de nos projets. (C’est ce que l’on appelle “l’eustress“) et le stress négatif plus problématique que nous rencontrons de plus en plus qui lui mène à l’état d’anxiété générale. Cela nous empêche alors de vivre notre vie comme nous le souhaiterions (c’est ce qu’on appelle le “distress”).

Les symptômes du stress sont physiques et mentaux. Sur le plan physique, le stress se traduit par une augmentation de la sueur, de la fréquence cardiaque, il peut être possible également d’avoir des tremblements et des difficultés à respirer. Du point de vue mental et émotionnel, le stress réduit le niveau de concentration, il peut aussi empêcher de raisonner correctement et entraîner des pertes de mémoire. Il peut amener à se replier sur soi et à s’isoler de la société.

De manière générale, une inquiétude plus importante que la normale et la sensation d’avoir toujours trop de pensées sont des syndromes que l’on remarque chez la plupart des individus stressés.

1) Pack Stress et Équilibre de Nutripure

Pack Stress et Équilibre de Nutripure
Voir l'offre sur Amazon

2) Le Pack Anti-Stress de Nutri & Co

Pack Anti-Stress de Nutri & Co
Voir l'offre sur Amazon

3) Relax & Moi d’Eric Favre

Relax & Moi Eric Favre
Voir l'offre sur Amazon

4) D-stress Booster de Synergia

D-stress Booster Synergia
Voir l'offre sur Amazon

5) Gummies Stress de Mium Lab (Les Miraculeux)

Gummies Stress de Mium Lab

Les avantages des compléments alimentaires contre le stress

Fort heureusement, il existe différentes façons de se prémunir face au stress. Les compléments alimentaires santé dédiés constituent une excellente solution pour lutter contre le stress, et ainsi vivre mieux avec ça.

Lutte contre le surmenage et gère des émotions

Comme chacun le sait, une mauvaise gestion des émotions entraîne souvent une augmentation du niveau de stress chez un individu dès qu’il est confronté à un événement contrariant.

Les compléments alimentaires contre le stress sont efficaces pour réguler vos émotions à la manière des anxiolytiques. Vous pourrez ainsi mieux gérer les situations stressantes pour vous. Vous êtes surmené dans votre vie personnelle ou professionnelle. Cela tombe bien puisque les suppléments qui relaxent sont faits pour ça.

Une plus grande facilité à dormir

Le sommeil est un facteur important pour réduire son niveau de stress. Les études le prouvent de plus en plus, le manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité favorise les états anxieux et les états de dépression. D’ailleurs, en plus de l’alimentation et du sport, le sommeil se présente comme un véritable pilier pour la gestion de votre niveau de stress. Grâce aux compléments antistress, vous pourrez plus facilement récupérer de vos émotions et faire le plein d’énergie. Les états de stress ont tendance à drainer beaucoup d’énergie et lorsqu’on en manque, on manque de discernement, on est plus sensible et donc fatalement plus stressé. C’est un cercle vicieux qu’il faut se sortir en dormant mieux.

Lutte contre la fatigue physique

Une règle à savoir et à garder bien en tête : la fatigue physique peut mener à la fatigue mentale et réciproquement.

Dans ces conditions, il faut prendre soin de son physique et veiller à ne pas trop fatiguer votre organisme. Les compléments alimentaires contre le stress sont riches en vitamines, minéraux et contiennent souvent des plantes adaptogènes qui favorisent la récupération physique et intellectuelle.

Tous les avantages des compléments antistress agissent de façon globale pour faciliter un état de paix intérieure et de relaxation optimale.

Comment bien choisir votre complément alimentaire antistress ?

Pour choisir votre complément alimentaire stress, il vous faudra vérifier des critères qui détermineront la qualité du produit. Les voici.

Des ingrédients efficaces

Vous vous en doutez, la qualité des ingrédients constituent la clé de voûte pour connaître l’efficacité de votre complément. C’est valable pour tous les compléments alimentaires d’ailleurs. Parfois les fabricants usent du marketing pour faire croire à des ingrédients miraculeux qui auraient de super pouvoir. C’est faux. Ne croyez pas cela du tout. Aucun ingrédient n’est miraculeux. Ça se saurait depuis longtemps. En revanche, il existe des ingrédients efficaces dont des études sérieuses viennent appuyer leurs arguments. La passiflore par exemple est un ingrédient très étudié par les chercheurs auquel on peut se fier. Le magnésium aussi. Les noms d’ingrédient exotique séduisent c’est une chose, mais beaucoup sont trop peu étudiés (les analyses coûtent souvent cher) pour que l’on puisse confirmer de leur efficacité.

Choisissez du local

Le problème des compléments alimentaires vendus sur internet et même en pharmacie, c’est que l’on peut rapidement se faire avoir par le packaging et la provenance du produit. On assiste alors à une quantité énorme de « faux » compléments qui ne sont pas efficaces, souvent chinois sans avoir plus de détail. En plus de tomber sur un produit dont on ne sait pas vraiment d’où il vient, on n’est pas toujours sûr de la composition et l’on risque des problèmes de santé (sans compter la perte d’argent).

Dirigez-vous vers les produits en provenance d’Europe et autant que possible, des produits qui viennent de France. Les réglementations sont plus fortes, ce qui implique une plus grande qualité du produit.

Le prix

Les 2 premiers critères étant les principaux, celui du prix constitue également un critère fiable. En effet, les compléments alimentaires dont le prix est beaucoup trop faible ou beaucoup trop fort suscite souvent des questions. C’est la raison pour laquelle nous vous suggérons de comparer un peu les prix du marché pour rester dans la moyenne ou dans la moyenne haute. Inutile de dépenser des fortunes même si on est stressé !

Les différentes formes de compléments alimentaires antistress

Si vous avez lu nos tests, vous avez pu remarquer qu’il existait différentes formes de compléments alimentaires qui luttent contre le stress.

Voici les formes les plus communes et les plus connues, il sera possible d’en trouver d’autres, mais nous préférons vous donner les principales :

  • Les gélules et les comprimés représentent la majeure partie des compléments ;
  • Il est également possible de se procurer des compléments alimentaires sous forme liquide. Ce sont généralement des sirops ;
  • Comme nous l’avons vu lors d’un de nos tests, il existe des compléments antistress sous forme de gommes appelées gummies ;
  • Enfin, vous pourrez trouver des compléments alimentaires en sachet à mélanger avec un liquide (eau ou jus de fruits) ou à mélanger avec un yaourt.

Les principaux ingrédients naturels antistress

On retrouve dans la plupart de ces compléments les mêmes ingrédients naturels puissants. Voici les principaux ingrédients naturels antistress qui doivent absolument se trouver dans le complément que vous allez acheter.

Les plantes

Parmi les produits antistress sans ordonnance, les plantes arrivent souvent sur la première marche du podium tant elles sont efficaces. Certaines sont parfois même aussi efficaces (voire plus efficaces) que les médicaments sur ordonnance.

Les principales plantes antistress sont :

  • Passiflore : peut-être la plante antistress la plus connue. Une étude a même montré que la passiflore était aussi efficace que le Prozac ;
  • Rhodiole : une plante vivace très efficace contre la fatigue physique et mentale ;
  • Ashwagandha : c’est une plante adaptogène indienne qui connaît de plus en plus de succès. Elle joue deux rôles : tonique naturel et antistress ;
  • Griffonia : une plante qui ressort beaucoup dans les compléments contre le stress. On la conseille pour les périodes d’anxiété, de dépression ou encore d’angoisse ;
  • Aubépine : elle réduit l’excitabilité du système nerveux et soigne les troubles du sommeil ;
  • Valériane : elle aide à se détendre et se sentir plus relaxé en diminuant les tensions nerveuses  et l’agitation (entre autres) ;
  • Mélisse : en plus de soigner les troubles digestifs, elle aide à vous relaxer et à vous apaiser ;
  • Houblon : un sédatif naturel puissant qui est idéal dans les compléments alimentaires antistress.

Les vitamines et minéraux

Une bonne alimentation devrait permettre d’avoir une quantité suffisante de vitamines et de minéraux. Malheureusement, nous n’avons pas tous la même alimentation et il s’avère que les aliments d’aujourd’hui (fruits et légumes) sont moins nutritifs qu’autrefois.

Voici les vitamines et minéraux les plus efficaces contre le stress et que l’on retrouve dans les médicaments contre le stress et l’anxiété sans ordonnance :

  • Vitamines du groupe B : elles agissent dans le métabolisme des graisses (lipides), des sucres (glucides) et des protéines. De ce fait, vous avez une meilleure gestion de votre niveau d’énergie et votre système nerveux est mieux régulé ;
  • Vitamine C : elle est très connue. C’est un tonique naturel. Attention toutefois à ne pas en abuser ;
  • Vitamine D : on l’appelle aussi la vitamine du soleil. Il semblerait qu’elle joue un rôle sur notre humeur ;
  • Vitamine E : antioxydant naturel puissant, elle agit un peu comme la vitamine C ;
  • Magnésium : minéral roi contre le stress, il équilibre votre système nerveux et vous détend. Les scientifiques ont pu établir un véritable lien entre la quantité de magnésium dans l’organisme et le niveau de stress chez l’homme et l’animal ;
  • Zinc : il protège les cellules contre le stress oxydatif ;
  • Fer : il aide à réduire la fatigue physique et mentale ;
  • Cuivre : il facilite le bon fonctionnement du système nerveux.

Les autres ingrédients principaux contre le stress

D’autres ingrédients naturels sont de puissants antistress. On les voit souvent dans les pharmacies et chez les vendeurs de compléments alimentaires en ligne ou en magasin :

  • GABA : c’est un neurotransmetteur qui inhibe le système nerveux central. Il réduit l’”agitation” des neurones et favorise leur croissance ;
  • Tryptophane : c’est un précurseur de la sérotonine, l’hormone du bonheur. Vous comprenez à quel point il peut être intéressant dans un complément alimentaire ;
  • Spiruline : c’est une cyanobactérie dont on vante de plus en plus les bienfaits pour la santé. Son pouvoir antioxydant sera d’une aide précieuse ;
  • Omégas 3 : contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces lipides sont incroyablement bons pour la santé. En plus de prendre soin de votre santé cardiaque, ils sont excellents pour le cerveau. Ils ont même un pouvoir antidépresseur.

Compléments alimentaires anti stress vs médicaments anti stress

Le recours (trop rapide) aux médicaments pour lutter contre le stress commence à devenir problématique, notamment dans les sociétés occidentales. Les anxiolytiques et autres antidépresseurs sont certes des solutions médicales de choix et efficaces. Cela dit, elles peuvent constituer des problèmes d’addiction (particulièrement concernant les anxiolytiques avec des benzodiazépines).

Par ailleurs, au-delà de cette addiction, ces molécules chimiques ont un nombre considérable d’effets secondaires et ne sont pas toujours efficaces avec tout le monde. En plus de cela, il est nécessaire de consulter régulièrement un médecin spécialiste ou généraliste pour avoir un suivi par rapport à la consommation de ses produits chimiques. Ces solutions médicales sont plutôt recommandées pour les cas de stress élevé. Pour toute question par rapport à ce sujet, nous vous recommandons vivement de prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste.

À l’opposé des médicaments anxiolytiques, les compléments alimentaires naturels antistress sont une solution avantageuse à prendre au sérieux, notamment pour les cas de stress légers ou moyens.

Les suppléments antistress sont pour la plupart composés d’ingrédients naturels dont les effets ont été cliniquement prouvés. Ils améliorent l’attention, permettent de rester dans le moment présent et réduisent notre attachement face aux situations qui pourraient être stressantes. Certains des ingrédients naturels sont aussi efficaces que les benzodiazépines et autres antidépresseurs. Ils ont l’avantage de ne pas procurer d’effets secondaires ou du moins d’infimes effets secondaires. Il n’y a pas non plus d’addiction avec les ingrédients naturels, contenu dans les compléments alimentaires stress. Voilà pourquoi il est très intéressant de choisir un antistress naturel puissant.

Certains ingrédients aident à améliorer l’état mental et physique, tandis que d’autres contribuent à rééquilibrer le système nerveux, ce qui favorise la relaxation.

Les ingrédients naturels sont généralement bien tolérés donc les risques d’effets secondaires sont très faibles. En cas de doute, demandez conseil à un professionnel de la santé. 

Pour combiner les compléments alimentaires, il est conseillé de voir avec votre médecin pour savoir si les interactions ne provoqueront pas d’effet indésirable. 

Cela dépend des produits et des individus. Certains agissent dans les minutes ou heures qui suivent la prise. D’autres demanderont une cure en plusieurs semaines pour avoir des résultats. 

Non, les compléments alimentaires ne remplacent pas les médicaments prescrits par votre médecin. Ils ont une action complémentaire. Demandez conseil à votre médecin pour toute question relative à votre traitement.

Sources et études : 🔍

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7766837/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7761127/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9228580/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8762185/

💊 Accès rapide aux autres compléments alimentaires santé et bien être

Merci

Inscription à la Newsletter

Pour prendre du muscle ou perdre du poids, reçois gratuitement nos conseils par email et sois au top !

Logo du Dr Muscu, expert en fitness
* nécéssaires
Vous cherchez des conseils pour :