Si vous souhaitez vous muscler, vos séances de sport vont devoir être complétées par une nutrition équilibrée. En effet c’est la somme de ces deux facteurs qui vont faire que vous prendrez du muscle de qualité et que jour après jour vous pourrez atteindre vos objectifs.

Nous vous proposons des conseils pratiques afin de trouver les aliments clés et les programmes de nutrition qui pourront vous aider à maigrir ou à prendre du poids selon le physique que vous ciblez.

nutrition musculation

Les meilleurs compléments alimentaires en musculation

Si vous êtes novice sur tout ce qui touche aux compléments alimentaires, vous allez nous parler uniquement de protéines en poudre. Mais ce n’est pas tout, loin de là ! Il existe une multitude de suppléments pour la musculation qui vont venir se greffer avant, pendant et après votre entrainement. On parle alors de pre workout, intra workout, et post workout.

Nous avons listé les principaux compléments alimentaires existants pour la musculation dans le but de vous fournir des informations précises pour chaque produit sur son utilité, sa composition et la façon de le prendre. Toute l’équipe de Dr Muscu a aussi passé du temps afin de tester plusieurs produits de différentes marques pour chaque complément afin de réaliser des classements pertinents et vous proposer les meilleurs compléments alimentaires de musculation du moment.

Certains sont conçus pour prendre du muscle, d’autres pour fournir de l’énergie ou encore brûler des graisses. Chaque supplément à sa spécificité et son usage propre dédié à atteindre un objectif bien précis. Voyons ensemble les grandes catégories de compléments pour la musculation ainsi que les meilleurs produits de chaque catégorie.

Protéines

Quand on parle musculation, la protéine fait figure de complément alimentaire star. Indispensable pour prendre du muscle, les prot’ comme on aime à les appeler peuvent-être de source animales ou végétales. Elles contribuent à alimenter et faire grandir les muscles. Chaque type de protéine a une durée d’absorption différente par l’organisme ce qui rend son utilisation très intéressante pour la musculation. Il existe des protéines rapides comme la whey et d’autres à diffusions lentes comme la caséine.

Dans l’alimentation quotidienne on les retrouve en grande teneur dans des aliments comme le blanc de poulet et de dinde, le thon qui sont à la base de la nutrition pour la musculation. Pour la pratique de la muscu, la protéine en poudre est devenue très prisée car elle est très pratique. Une dose de protéine tient dans un shaker que l’on peut emmener partout avec soi. Il est aussi possible de choisir sa whey ou son gainer parmi une gamme très large de goûts. Nous avons réalisé des comparatifs de protéines parmi les différentes familles qui existent, retrouver donc notre classement des meilleurs protéines pour :

bien choisir sa whey musculation
bien choisir sa whey hydrolysée
bien choisir sa caséine
bien choisir son gainer
bien choisir ses barres protéinées

Acides aminés

Dans la construction musculaire, les acides aminés tiennent une place primordiale. Ils représentent les composants des protéines au sens moléculaire du terme. Pour faire plus simple, une protéine est composée de plusieurs acides aminés. On en distingue deux types principaux : Les acides aminés essentiels, ceux qui sont apportés par l’alimentation et/ou la supplémentation (au nombre de 10 au total), et les acides aminés non essentiels qui sont quand à eux synthétisés grâce à d’autres acides aminés.

Pour la pratique de la musculation, adopter une supplémentation en acides aminés est très intéressant dans la mesure où ils sont assimilés rapidement par l’organisme et ont donc un effet anabolique intéressant pour quiconque souhaite prendre du muscle. Mais autant faut-il savoir quel acide aminé consommer. Chacun d’entre eux a un rôle bien précis pour un culturiste et possède des propriétés qui lui sont propres. De façon large on peut dire que les BCAA sont la base de la supplémentation en acides aminés. Aussi appelés acides aminés branchés, ce sont eux qui participent activement à la synthèse des protéines dans votre corps. Mais il en existe aussi d’autres comme la glutamine dont le rôle est d’améliorer la récupération musculaire après un entrainement, l’arginine qui vous permet d’atteindre rapidement une congestion et une vasodilatation impressionnante, etc … Vous l’aurez compris chaque acide aminé joue un rôle précis quand on parle de musculation. Nous vous proposons donc de parcourir nos dossier ci-dessous qui traitent de façon isolée chacun d’entre eux. Vous trouverez une base documentaire sur chaque acide aminé ainsi que notre sélection de compléments alimentaires de qualité.

Bien choisir ses bcaa
Bien choisir sa glutamine
bien choisir sa leucine
bien choisir sa taurine
bien choisir son hmb
bien choisir son arginine
bien choisir sa citrulline

Booster & Force

Quand on fait de la musculation, la recherche de la progression est omniprésente. Si certaines fois vous avez l’impression de stagner et de ne plus arriver à prendre du muscle, certains compléments alimentaires peuvent vous aider : Il s’agit de la famille des boosters. Chaque booster possède ses spécificités, et pourra vous aider entre autre à : Gagner en puissance ou en force, améliorer votre concentration durant vos séances, améliorer votre vascularité ou encore même votre libido.

bien choisir sa créatine
bien choisir son booster preworkout musculation
Bien choisir son booster de testostérone
bien choisir son vasodilatateur

bien choisir sa maltodextrine
bien choisir son tribulus

Sèche et minceur

Si votre objectif en musculation et de perdre du poids pour bien dessiner vos muscles, alors les suppléments ci-dessous vont grandement vous intéresser. La gamme des produits minceurs inclue des compléments capables de brûler les graisses et même de les transformer en énergie durant vos séances de muscu. Ils ne se soustraient pas à une alimentation variée et équilibrée, mais ils représentent une aide vraiment importante pour stimuler votre métabolisme à éliminer les graisses superflues.

bien choisir son brûleur de graisses musculation
bien choisir son diurétique
bien choisir son CLA
Bien choisir sa L-carnitine

Bien choisir son substitut de repas hyperprotéiné

Santé

Dans le monde du fitness et de la musculation, les compléments alimentaires ne servent pas tous à prendre du muscle ou perdre de la graisse. Certains sont très utiles pour vous aider à rester en bonne santé et vous apportent tous les apports dont votre corps à besoin. Cela peut être des vitamines et minéraux, des acides gras essentiels, des oligo-éléments, ou encore des compléments précis ciblant par exemple vos articulations. En aidant votre corps à fonctionner correctement, vous serez alors plus apte à faire des séances de sport productives.

bien choisir son zma
multivitamines
bien choisir ses oméga 3

Accessoires

Shaker

Le cheat meal en musculation : utile ou pas ?

S’alimenter de façon correcte sur le long terme demande des efforts physiques mais aussi un mental d’acier. C’est pour cela que certains pratiquants de musculation s’autorisent un cheat meal hebdomadaire. Ce repas de triche a plusieurs utilités. Ceci dit, il est aussi très controversé car certains y voient un interêt et d’autres pense qu’il peut ruiner une sèche. Alors pour vous aider à comprendre ce qu’est un cheat-meal et comment l’intégrer de la meilleure façon dans votre programme d’entrainement nous avons prévu un dossier complet à son sujet.

Voir notre dossier : Tout savoir sur le Cheat Meal

Le dopage en musculation

Dans le monde de la musculation et du fitness, le dopage est un sujet tabou mais qui intéresse énormément de personnes. En pratiquant la musculation, nous cherchons tous à augmenter notre masse musculaire de façon importante tout en réduisant notre taux de graisse. Le dopage et les stéroïdes sont-ils une solution pour y arriver ? Probablement oui, mais à quel prix ? Le dopage est désormais banalisé dans les salles de sport malgré les effets secondaires dévastateurs de certains produits. Pour vous aider à mieux comprendre ce phénomène et aussi vous documenter sur ce sujet complexe, nous avons consacré un dossier entier au dopage et aux stéroïdes anabolisants.

Voir notre dossier : Dopage et Musculation

​Nos conseils ​en nutrition et compléments alimentaires

Que vous vouliez maigrir ou alors prendre du poids, la base de tout en nutrition est dans un premier temps de s'informer sur les aliments et leurs bienfaits, à ceux que vous devez éviter et ceux que vous pouvez manger fréquemment. Si vous faites de la musculation, il est aussi important de savoir comment équilibrer et quantifier ses repas afin d'arriver le plus rapidement possible à son objectif de forme. Nous vous proposons donc dans ce sens une base documentaire sur tout ce qui touche à la nutrition sportive. C'est en comprenant comment fonctionne votre corps et la façon dont les aliments ou les compléments alimentaires sont assimilés par ce dernier que vous pourrez progresser en musculation.

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