Si vous souhaitez vous muscler, vos séances de sport vont devoir être complétées par une nutrition équilibrée. En effet c’est la somme de ces deux facteurs qui vont faire que vous prendrez du muscle de qualité et que jour après jour vous pourrez atteindre vos objectifs.

Nous vous proposons des conseils pratiques afin de trouver les aliments clés et les programmes de nutrition qui pourront vous aider à maigrir ou à prendre du poids selon le physique que vous ciblez.

nutrition musculation

Les meilleurs compléments alimentaires en musculation

Si vous êtes novice sur tout ce qui touche aux compléments alimentaires, vous allez nous parler uniquement de protéines en poudre. Mais ce n’est pas tout, loin de là ! Il existe une multitude de suppléments pour la musculation qui vont venir se greffer avant, pendant et après votre entrainement. On parle alors de pre workout, intra workout, et post workout.

Nous avons listé les principaux compléments alimentaires existants pour la musculation dans le but de vous fournir des informations précises pour chaque produit sur son utilité, sa composition et la façon de le prendre. Toute l’équipe de Dr Muscu a aussi passé du temps afin de tester plusieurs produits de différentes marques pour chaque complément afin de réaliser des classements pertinents et vous proposer les meilleurs compléments alimentaires de musculation du moment.

Certains sont conçus pour prendre du muscle, d’autres pour fournir de l’énergie ou encore brûler des graisses. Chaque supplément à sa spécificité et son usage propre dédié à atteindre un objectif bien précis. Voyons ensemble les grandes catégories de compléments pour la musculation ainsi que les meilleurs produits de chaque catégorie.

Protéines

Quand on parle musculation, la protéine fait figure de complément alimentaire star. Indispensable pour prendre du muscle, les prot’ comme on aime à les appeler peuvent-être de source animales ou végétales. Elles contribuent à alimenter et faire grandir les muscles. Chaque type de protéine a une durée d’absorption différente par l’organisme ce qui rend son utilisation très intéressante pour la musculation. Il existe des protéines rapides comme la whey et d’autres à diffusions lentes comme la caséine.

Dans l’alimentation quotidienne on les retrouve en grande teneur dans des aliments comme le blanc de poulet et de dinde, le thon qui sont à la base de la nutrition pour la musculation. Pour la pratique de la muscu, la protéine en poudre est devenue très prisée car elle est très pratique. Une dose de protéine tient dans un shaker que l’on peut emmener partout avec soi. Il est aussi possible de choisir sa whey ou son gainer parmi une gamme très large de goûts. Nous avons réalisé des comparatifs de protéines parmi les différentes familles qui existent, retrouver donc notre classement des meilleurs protéines pour :

bien choisir sa whey musculation
bien choisir sa whey hydrolysée
bien choisir sa caséine
bien choisir son gainer
bien choisir ses barres protéinées

Acides aminés

Dans la construction musculaire, les acides aminés tiennent une place primordiale. Ils représentent les composants des protéines au sens moléculaire du terme. Pour faire plus simple, une protéine est composée de plusieurs acides aminés. On en distingue deux types principaux : Les acides aminés essentiels, ceux qui sont apportés par l’alimentation et/ou la supplémentation (au nombre de 10 au total), et les acides aminés non essentiels qui sont quand à eux synthétisés grâce à d’autres acides aminés.

Pour la pratique de la musculation, adopter une supplémentation en acides aminés est très intéressant dans la mesure où ils sont assimilés rapidement par l’organisme et ont donc un effet anabolique intéressant pour quiconque souhaite prendre du muscle. Mais autant faut-il savoir quel acide aminé consommer. Chacun d’entre eux a un rôle bien précis pour un culturiste et possède des propriétés qui lui sont propres. De façon large on peut dire que les BCAA sont la base de la supplémentation en acides aminés. Aussi appelés acides aminés branchés, ce sont eux qui participent activement à la synthèse des protéines dans votre corps. Mais il en existe aussi d’autres comme la glutamine dont le rôle est d’améliorer la récupération musculaire après un entrainement, l’arginine qui vous permet d’atteindre rapidement une congestion et une vasodilatation impressionnante, etc … Vous l’aurez compris chaque acide aminé joue un rôle précis quand on parle de musculation. Nous vous proposons donc de parcourir nos dossier ci-dessous qui traitent de façon isolée chacun d’entre eux. Vous trouverez une base documentaire sur chaque acide aminé ainsi que notre sélection de compléments alimentaires de qualité.

Bien choisir ses bcaa
Bien choisir sa glutamine
bien choisir sa leucine
bien choisir sa taurine
bien choisir son hmb
bien choisir son arginine
bien choisir sa citrulline

Booster & Force

Créatine / Booster preworkout / Booster de testostérone / Vasodilatateur / Maltodextrine / Tribulus

Sèche et minceur

Brûleur de graisse / Diurétique / CLA / L-Carnitine / Substitut de repas hyperprotéiné

Santé

ZMA / Multivitamines / Oméga 3

Accessoires

Shaker

​Nos conseils ​en nutrition et compléments alimentaires

Que vous vouliez maigrir ou alors prendre du poids, la base de tout en nutrition est dans un premier temps de s'informer sur les aliments et leurs bienfaits, à ceux que vous devez éviter et ceux que vous pouvez manger fréquemment. Si vous faites de la musculation, il est aussi important de savoir comment équilibrer et quantifier ses repas afin d'arriver le plus rapidement possible à son objectif de forme. Nous vous proposons donc dans ce sens une base documentaire sur tout ce qui touche à la nutrition sportive. C'est en comprenant comment fonctionne votre corps et la façon dont les aliments ou les compléments alimentaires sont assimilés par ce dernier que vous pourrez progresser en musculation.

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