Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

TRT musculation : Définition, utilité et abus du remplacement de testostérone

TRT musculation
Brûler des graisses rapidement ! J'en profite -20% avec SALE20

Connaissez-vous l’acronyme TRT ? Il désigne la Thérapie de la Remplacement de la Testostérone. Cette technique, initialement développée à des fins médicales, a été popularisée en France dans le secteur de la musculation et du bodybuilding. Elle permet d’augmenter ses niveaux de testostérone pour atteindre plus rapidement ses objectifs de prise de masse musculaire. Mais suivre une TRT en musculation est-il vraiment sans danger pour les sportifs ? On vous explique !

Définition de la Thérapie de Remplacement de la Testostérone

Qu’est-ce que c’est ?

La Thérapie de remplacement de la testostérone (TRT) désigne donc une thérapie de remplacement hormonal. Elle est utilisée dans le domaine de la médecine pour contrer les effets de l’hypogonadisme masculin ou encore pallier une faible production de testostérone. Des niveaux trop faibles de testostérone peuvent alterner la reproduction et la fonction sexuelle, avec des conséquences mentales et émotionnelles, etc. Ce sont des symptômes assez similaires à la ménopause chez la femme. Les hommes adultes peuvent suivre une TRT pour traiter l’hypogonadisme et retrouver des taux de testostérone normaux. Cette hormone joue un rôle majeur dans la santé masculine, notamment sur la production de globules rouges, la masse musculaire et la solidité osseuse. Elle régule aussi l’humeur, augmente la concentration et améliore la clarté de pensée.

D’où ça vient ?

La TRT en musculation n’est pas une pratique initialement développée pour le milieu sportif. C’est une pratique médicale qui a émergé aux États-Unis et visant à compenser un faible niveau de testostérone, souvent après 40 ans (c’est ce qu’on appelle l’andropause). De nombreux hommes ont eu recours à cette thérapie via une prescription médicale de testostérone hebdomadaire pour atteindre des taux optimaux de testostérone. Petit à petit, la Thérapie de remplacement de la testostérone est toutefois sortie des fins médicales et s’est vue utilisée par les bodybuilders pour booster leurs performances sportives, accélérer la perte de masse grasse et construire plus de masse musculaire. Beaucoup de culturistes suivent une TRT entre deux cycles de stéroïdes anabolisants afin de réguler leurs taux d’hormone et conserver leurs gains musculaires. Mais ce n’est pas sans risque !

Diminution de testostérone : quelles causes ?

Avant de nous pencher sur l’usage de la TRT en musculation, commençons par faire un point sur les raisons des baisses de testostérone. Le plus souvent, c’est un processus naturel qui survient au fil des ans. Lorsque vous prenez de l’âge, vos testicules produisent moins de testostérone et votre hypothalamus produit moins d’hormone de libération de gonadotrophines. Conséquence : vous produisez également moins d’hormone lutéinisante contrôlant les glandes sexuelles. Le tout entraîne une réduction globale de testostérone, parfois sans symptôme perceptible. Il est cependant possible de ressentir les effets secondaires suivants :

  • baisse de libido ;
  • troubles de l’érection ;
  • baisse du nombre ou du volume des spermatozoïdes ;
  • troubles du sommeil ;
  • perte de masse musculaire et de masse osseuse ;
  • prise de masse grasse.

Déficit de testostérone : êtes-vous concerné ?

Si vous pensez souffrir d’un déficit de testostérone, le plus simple reste de faire un bilan sanguin. Consulter un spécialiste est la solution la plus fiable, sans compter qu’il pourra vous conseiller concernant les options qui s’offrent à vous pour rehausser des niveaux de testostérone en berne. Non, la TRT en musculation n’est pas forcément la solution la plus viable ! Parfois, un taux de testostérone bas peut être corrigé avec une meilleure alimentation, une meilleure hygiène de vie (moins d’alcool et plus de sommeil), une perte de masse grasse ou encore l’arrêt de certains médicaments. Le taux de testostérone optimal dépend de votre âge, mais aussi de votre génétique et de votre passif. D’où l’intérêt de consulter un spécialiste pour obtenir un avis expert et objectif.

Comment augmenter sa testostérone avec la TRT ?

La TRT en musculation consiste à remplacer la testostérone manquante par absorption à travers la peau (transdermique ou topique) ou via une injection directe dans la masse musculaire ou sous la peau. Il est possible de suivre une Thérapie de remplacement de la testostérone sous plusieurs formats :

  • Timbre cutané transdermique : il se présente de la même manière qu’un timbre nicotinique. On le place sur le haut du corps ou sur le bras. Le timbre est changé tous les jours et libère de la testostérone en continu tout au long de la journée.
  • Gels topiques : avec un gel, la testostérone est absorbée par la peau en application topique une fois par jour.
  • Injections et implants sous-cutanés : il est aussi possible d’injecter de la testostérone directement dans les muscles de la même façon que les bodybuilders s’injectent du Dianabol, ou d’implanter des pastilles sous la peau. Ces mêmes pastilles vont lentement se dissoudre pour libérer l’hormone dans le sang.

Il existe également de la testostérone orale, mais c’est une solution peu recommandée à cause de ses effets négatifs sur le foie. Les options citées ci-dessus ne passent pas par le foie et injectent la testostérone dans la circulation sanguine directement.

Les bienfaits de la TRT sous contrôle médical

L’objectif premier de la TRT en musculation, c’est de prendre de la masse musculaire sans prendre de masse grasse. Cette thérapie permet également de booster son énergie et son bien-être, d’augmenter sa libido et sa sensibilité à l’insuline, d’améliorer sa densité osseuse et de réguler son humeur. Or, moins de fatigue, c’est plus de performances sportives et des séances de sport plus intenses ! Les bodybuilders et culturistes peuvent donc atteindre leurs objectifs plus rapidement et/ou plus facilement. Certains hommes observent également une amélioration de leur mémoire et de leurs capacités cognitives.

TRT en musculation : quels risques ?

Cette approche thérapeutique de la TRT en musculation n’est toutefois pas sans risques. Ce traitement hormonal implique des effets secondaires possibles, comme une hausse du risque de problèmes cardiovasculaires. L’apnée du sommeil, l’acné et la gynécomastie sont également des effets néfastes potentiels. Les thérapies hormonales sont de plus en plus prescrites pour atténuer les symptômes du vieillissement, alors que des alternatives moins invasives et moins risquées existent. De plus, si vous utilisez un gel de testostérone, assurez-vous de bien vous laver les mains après ! Les risques dépendent principalement de la durée du traitement et des quantités utilisées. Si vous avez envie de suivre une TRT à des fins sportives, demandez toujours conseil à un professionnel de santé pour le faire en toute sécurité.

Nos conseils pour booster naturellement sa testostérone

Suivre une TRT en musculation n’est pas la seule option pour augmenter la testostérone. Il existe des alternatives plus naturelles comme :

  • Une hygiène de vie plus saine : alliez l’exercice physique avec un sommeil de bonne qualité et une diminution du stress pour observer une grande différence sur vos concentrations en testostérone.
  • Un régime alimentaire variée et riche en protéines : les protéines animales favorisent la sécrétion de testostérone, surtout les viandes maigres comme la volaille. Le poisson fonctionne également très bien pour booster sa production d’hormone.
  • Les acides gras : la testostérone est produite à partir du cholestérol. Vous avez donc besoin d’accroître vos apports en acides gras saturés, monoinsaturés et polyinsaturés. On en trouve dans les huiles végétales (huile d’olive, de coco, colza, tournesol), les oléagineux (amandes, noix, noisettes), les avocats, les œufs et les poissons gras.
  • Les vitamines et compléments dédiés : augmentez vos apports en vitamine D, vitamine B6 et Zinc. Ce sont des éléments présents dans les produits laitiers, la céréale et autres. De la même façon optez pour un booster de testostérone naturel, ils sont nombreux : Testo Max, Testogen, Prime Male, Testofuel, le choix est vaste !

TRT musculation : ce qu’il faut retenir

Nous espérons que cet article sur la TRT en musculation vous aura éclairé sur cette méthode thérapeutique. En soi, elle ne présente pas de risque particulier si elle est suivie avec un encadrement médical. Mais si vous désirez suivre cette thérapie pour concrétiser vos objectifs sportifs, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel de santé et de commencer par les solutions plus naturelles qui s’offrent à vous pour augmenter votre testostérone !

4/5 - (5 votes)
Homme debout devant plage en noir et blanc.
Timothée Vogel

Fondateur de la plateforme Dr Muscu, Timothée possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la musculation et de la nutrition sportive.

Sportif depuis sa plus tendre enfance, Timothée commença très tôt l'escrime jusqu'au niveau national, pour se laisser petit à petit séduire par les sports de glisse. Son besoin d'indépendance l'amène au tout début des années 2000 à se lancer dans le parkour. Il est l'un des premiers en France à pratiquer cette discipline et à participer à son essor. Il lance à l'époque la première communauté en ligne de pratiquants de parkour qui réunit des personnes de la France entière. Petit à petit le parkour devient plus qu'une passion et on peut le voir apparaître régulièrement sur des chaines comme TF1, dans des publicités, ou interviewé sur des sites de musculation ou de nutrition sportive.

Pratiquant la musculation en parallèle depuis des années, il collabore en 2011 avec une célèbre boutique en ligne de nutrition pour mettre en place une plateforme d'avis sur des compléments alimentaires, la première en France. Il rencontre ensuite en 2012 Philippe Herbette, ancien champion de France de bodybuilding et PDG de l'enseigne Moving. Ensemble ils travaillent à l'élaboration d'un CRM pour mieux cibler les pratiquants de musculation. Cette rencontre sera selon lui la plus importantes de sa carrière. En 2013 il a de nouveau l'occasion de mettre à profit son expertise en nutrition en aidant au lancement d'une boutique en ligne de nutrition sportive qui deviendra l'une des plus grosses en France. Enfin, en 2017 il lance la plateforme Dr Muscu en partant du constat que peu de sites internet proposent des informations fiables et de qualité sur la nutrition et la musculation.

CV

  • - 2017 : Lancement de la plateforme Dr Muscu
  • - 2013 : Aide au lancement d'une boutique en ligne de nutrition sportive
  • - 2012 : Collaboration avec Philippe Herbette
  • - 2011 : Lancement du premier site d'avis sur les compléments alimentaires
  • - 2000 : Lancement de la première communauté en ligne sur le Parkour


Contact Vous pouvez contacter Timothée via la page contact de notre site ou alors directement sur son adresse email timothee@dr-muscu.fr

Inscription à la Newsletter

Pour prendre du muscle ou perdre du poids, reçois gratuitement nos conseils par email et sois au top !

Logo du Dr Muscu, expert en fitness
* nécéssaires
Vous cherchez des conseils pour :
ebook biceps cover

RECEVEZ UN EBOOK GRATUIT

Le guide ultime pour vous forger des bras de titan ! Programme, exercices, nutrition, toutes les bases pour développer ses biceps.