Pourquoi passer aux substituts de repas pour maigrir ?

Entreprendre un régime ou une sèche peut être bien plus compliqué qu’il n’y paraît à première vue. Certaines méthodes requièrent en effet des calculs compliqués afin de déterminer ses apports exacts en macro-nutriments, pour devoir ensuite peser sa nourriture et compter ses calories à chaque repas.

Les substituts de repas peuvent alors se poser en alternative intéressante afin de maigrir. Examinons les d’un peu plus près dans cet article, ainsi que les raisons de succomber à leurs charmes.

pourquoi passer aux substituts de repas pour maigrir

Les substituts de repas, un moyen simple de maigrir

substituts de repas pour maigrirL’avantage principal des substituts de repas est sans hésitation aucune leur caractère pratique. En effet, la plupart des marques dominant le marché proposent des solutions de substituts de repas à base de barres ou de milkshakes qui peuvent être mangés en quelques minutes seulement. Certains milkshakes sont vendus sous forme de poudre à laquelle il faut ajouter du lait et mixer, et d’autres en bouteilles prêtes à la consommation.

Cette solution se révèle particulièrement pratique et appréciée dans une société où les gens ne prennent pas forcément le temps de déjeuner au travail, sont débordés par les enfants ou ne souhaitent pas cuisiner pendant trop longtemps en rentrant à la maison.

Manger une barre ou boire un milkshake est également très pratique lorsque l’on voyage car on peut les transporter facilement dans son sac, tout en évitant un passage au restaurant où il est souvent plus difficile de contrôler le type d’aliment que l’on mange.

Quels types d’ingrédients contiennent les substituts de repas ?

Les substituts de repas s’appuient sur des recettes riches en protéines et en fibres, afin de couper la faim et provoquer le sentiment de satiété durant plusieurs heures pour tenir jusqu’au repas suivant. Ils contiennent en moyenne entre 250 et 400 calories par portion, en conformité avec la législation en vigueur.

barre substituts de repasLa teneur en lipides varie selon les marques et les produits. Certains milkshakes peuvent contenir jusqu’à 6g de lipides par portion tandis que d’autres affichent un taux beaucoup plus faible.

Il apparaît en faisant une brève étude de marché que, cependant, les substituts de repas ont souvent une teneur en sucres assez élevée, avec des valeurs oscillant autour des 20g par portion. Le sucre utilisé dans ce type de produit étant souvent un produit transformé, ce n’est pas un apport particulièrement équilibré sur le long terme.

Enfin, les substituts de repas incluent en général des ajouts en vitamines et minéraux afin de fournir un repas équilibré et nutritif.

Comment bien utiliser les substituts de repas pour maigrir ?

Le but des substituts de repas n’est pas de remplacer entièrement la nourriture traditionnelle, contrairement à ce que certains utilisateurs tendent à croire. En effet, il est plutôt conseillé de remplacer un à deux repas par jour par un substitut de repas, et de conserver le reste pour un repas classique. Le total journalier en termes de calories doit se situer entre 1000 et 1400 calories selon le genre, le poids de départ, le but souhaité, le programme de musculation suivi et le style de vie de la personne concernée.

En compléments de ces substituts de repas, il est recommandé de conserver des apports équilibrés riches en protéines et surtout en fruits et légumes afin de faire le plein de vitamines et minéraux de source naturelle. Les produits laitiers et des féculents comme du pain complet doivent également être conservés.

Consultez ici notre classement des meilleurs substituts de repas

Les substituts de repas, une solution au long terme ?

Les substituts de repas ne cessent de démontrer au même titre que les bruleurs de graisses leur efficacité sur la perte de poids. En effet, en fournissant une solution hypocalorique et riche en protéines et en fibres, ils permettent de limiter l’apport énergétique tout en entretenant le sentiment de satiété tout au long de la journée. Les produits proposés en tant que collation pour complémenter les substituts de repas en eux-mêmes participent aux succès de ces formules.

régime substituts de repasCependant, si les substituts de repas permettent de perdre du poids de manière dramatique sur une période relativement courte, ils sont difficilement une solution à envisager sur le long terme. L’ennui arrive rapidement lorsque l’on mange tous les jours la même chose. Si les marques sont de plus en plus créatives et créent de nouveaux goûts régulièrement, on reste souvent sur un groupement de quatre ou cinq produits différents qui ont tous la même forme: une barre ou un milkshake. L’ennui peut pousser à vouloir grignoter des aliments plus satisfaisants et entraver la progression du régime.

De plus, il apparaît souvent que les utilisateurs stoppant abruptement l’utilisation des substituts de repas pour revenir à une alimentation classique reprennent souvent tout le poids qu’ils avaient réussi à perdre en suivant un programme précis.

De ce fait, les substituts de repas semblent mieux adaptés pour commencer un régime ou une phase de sèche, surtout lorsque l’on a un nombre important de kilos à perdre, tout en réapprenant à s’alimenter de manière équilibrée en même temps. Les substituts de repas sont également un outil intéressant pour les personnes ayant très peu de poids à perdre.

Enfin, les substituts sont une alternative à prendre en compte pour tous ceux d’entre nous qui passent leur journée à grignoter car ils n’ont pas le temps de prendre un petit-déjeuner, ou de s’arrêter de travailler pour aller déjeuner. Remplacer une barre chocolatée ou un paquet de chips acheté à la hâte par une barre protéinée est un choix bien plus sain et équilibré !

Pourquoi passer aux substituts de repas pour maigrir ?
5 (100%) 2 votes