Quel est le meilleur substitut de repas en 2022 : Les meilleurs shakes protéinés pour maigrir

Bien manger fait partie des principes fondamentaux pour se muscler vite et correctement sur le long terme. Quand on n’a pas le temps de manger un repas équilibré ou lorsqu’on est en période de sèche ou en régime et qu’on souhaite maigrir, choisir un substitut de repas est une solution avantageuse. Cela permet de réduire les graisses et les sucres responsables de la prise de poids grâce au déficit calorique. Cependant, pour être sûr de votre choix et sélectionner le meilleur substitut de repas, il faut consulter un comparatif poussé avec des avis d’experts sur plusieurs produits, c’est ce que nous vous proposons aujourd’hui.

Définition

Un substitut de repas est un complément alimentaire minceur dont le but est de remplacer la consommation des aliments solides que l’on cuisine tous les jours.

Ces produits sont riches en protéines qui viennent donc en remplacement d'un repas. Un substitut de repas protéiné offre en effet une alimentation pratique et complète, dotée de calories en quantité suffisante et des proportions de macronutriments dont nous avons besoin.

Le substitut hyperprotéiné existe sous diverses formes, à savoir :

  • En barre,
  • En poudre,
  • En boisson.

Qui plus est, les substituts de repas hyperprotéinés sont de nos jours prescrits par de nombreux spécialistes et leur consommation est même recommandée par la communauté médicale en grande partie pour la perte de poids

C’est la raison pour laquelle les pratiquants de musculation en consomment ; notamment pour s’entraîner de manière intensive. Ils sont enrichis avec des minéraux et des vitamines qui vous éviteront toute carence. Et pour les personnes qui suivent un régime de perte de poids ils sont juste parfait car ils vous apportent tout ce dont votre corps à besoin au quotidien pour perdre du poids, ni plus ni moins.

Le fonctionnement d'un régime avec un substitut de repas

Un régime permet d’atteindre des objectifs de santé et/ou de poids.

Pour bien comprendre le fonctionnement d’un régime, il faut comprendre une règle qui vulgarise un peu tout ce qu’on essaie de vous expliquer. Toutes calories non dépensées sont susceptibles d’être stockées.

Ainsi, on trouvera trois principaux macronutriments :

  • Les protéines où 1 g de protéine équivaut à 3 kcal
  • Les glucides (sucres) où 1 g de glucide équivaut à 3 kcal
  • Les lipides (graisses) où 1 g de lipide équivaut à 9 kcal

Dans l’alimentation classique, ce sont les glucides que l’on consomme le plus et ce sont eux qui nous font prendre le plus de poids.

Dans cette optique, un régime effectué avec un substitut de repas minceur pourra vous aider à perdre du poids dans le cas où vous réduisez vos apports glucidiques et vos apports en lipides. L’avantage des protéines, c’est qu’elles sont rassasiantes et faibles en calories comparées aux lipides. On parlera alors de régime hypocalorique lorsqu’on désignera un régime où l’on consomme moins de calories que ce dont nous avons besoin. Pour les sportifs, c’est encore plus pratique puisque les protéines permettent (en partie) de conserver votre masse musculaire et de la consolider.

Classement du meilleur substitut de repas de 2022

Dr Muscu a sélectionné pour vous les meilleurs substituts de repas qui vous permettront de perdre du poids rapidement et/ou d’améliorer votre quotidien de sportif.

Substitut de repas

Substitut de repas PhenQ Meal Shake

Substitut de repas Foodspring Shape Shake 2.0

Substitut de repas Cute Nutrition

Substitut de repas   The Protein Works

Visuel

Substitut de repas PhenQ Meal Shake
Substitut de repas Foodspring Shape Shake 2.0
Substitut de repas cute Nutrition
substitut de repas The Protein Works

Protéine (pour 100g)

30,60 g

42 g

29,9 g

29 g

Glucides (pour 100g)

9,82 g

19 g

17,4 g

49 g

Contient des vitamines

Enrichi en minéraux

Vegan

     Voir notre avis

Voir le prix

1) PhenQ Complete Meal Shake

  • Description

  • L'avis de l'équipe Dr Muscu

Vous connaissez surement déjà PhenQ, la pilule minceur qui rencontre toujours beaucoup de succès. Sachez que le fabricant propose aussi PhenQ meal shake, un substitut de repas ultra complet. Il s'agit d'un produit qui vous permettra de remplacer vos repas pour retrouver la ligne. Il se dresse aujourd'hui comme le meilleur substitut de repas du marché loin devant ses concurrents.

Le Complete Meal Shake de PhenQ remplace un repas complet et s’intégrera très bien à votre régime. L’avantage de ce produit est qu’il permet de booster votre niveau d’énergie et ralentir les fringales. On le sait : durant les régimes hypocaloriques, comme votre corps ne reçoit plus la même quantité de calories et donc d’énergie, vous êtes moins dynamique et plus amorphe. De même, il arrive très souvent d’avoir faim et/ou de vouloir manger quand on fait un régime. C’est d’ailleurs ce qui pose fréquemment problème. En jouant sur votre satiété, PhenQ Meal Shake vous aidera à atteindre vos objectifs de poids.

D’autre part, il conviendra à beaucoup de personnes. Le produit est 100% végétalien, il ne contient pas de produit laitier, il est sans gluten, sans noix. PhenQ sera ainsi compatible pour les végans ou les personnes qui font un régime cétogène.

Le produit minceur contient 24 vitamines et minéraux. Vous aurez également droit à 16 g de protéines végétales par portion et 13 g de graisses saines.

Pour amplifier l’efficacité de son produit, le fabricant a ajouté des ingrédients comme le champignon reishi (contre la fatigue), l’ashwagandha (pour l’énergie) ou encore un produit breveté appelé InnoSlim qui réduit l’excès de graisse.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à consulter notre avis phenq complete meal shake qui entre plus dans les détails de ce complément minceur star.

avis PhenQ Complete Meal Shake

2) Foodspring, Shape Shake 2.0

  • Description

  • L'avis de l'équipe Dr Muscu

Nous avons placé le substitut de repas Shape Shake 2.0 de Foodspring sur le podium du meilleur substitut de repas pour plusieurs raisons.

La première raison a cela, c’est la philosophie du fabricant qui propose une approche plus posée sur la perte de poids avec des shakes à 500 kcal au lieu de 250 kcal qui peuvent provoquer une certaine frustration.

Ensuite, Foodspring a ajouté tous les macronutriments, toutes les vitamines et tous les minéraux dont le corps a besoin dans sa boisson minceur. D’ailleurs, la protéine contenue dans Shape Shake 2.0 est d’excellente facture puisque le lactosérum provient de vaches élevées en plein air. Faible en sucre, elle contient une bonne dose d’acides aminés essentiels (18 au total).

Enfin, la préparation du produit est ultra facile. En seulement 3 étapes, votre substitut de repas est prêt. Le fabricant offre un shaker par commande. Ce qui est toujours le bienvenu surtout si c’est la première fois que l’on achète ce genre de produit.

Si vous souhaitez des informations plus détaillées n'hésitez pas à consulter notre avis foodspring shape shake dans notre article dédié où vous aurez davantage de détails ainsi qu'un accès direct à notre test complet.

3) Cute, Meal Replacement Shake

  • Description

  • L'avis de l'équipe Dr Muscu

L'entreprise de nutrition Cute a mis au point un excellent substitut de repas réalisé par des femmes pour des femmes qui va en régaler plus d’une.

La recette est idéale. On a affaire à un produit qui vous permettra de perdre du poids avec facilité. Vous pourrez facilement remplacer jusqu’à deux repas par jour pour favoriser le déficit calorique et ainsi perdre du poids ou tout simplement le maintenir selon vos objectifs.

Évidemment, toujours à condition de suivre une alimentation adaptée avec un programme d’entraînement sportif.

De plus, Cute a intégré une bonne dose de vitamines et de minéraux à son substitut de repas pour éviter toute carence et vous procurer un maximum d’énergie. Grâce à cela, vous conserverez un état d’énergie optimale. De la vitamine C, en passant par le magnésium ou encore les omégas 3. Ce n’est pas moins de 18 vitamines et minéraux qui figurent dans la recette du produit. De même, le fabricant a choisi un très bon dosage pour les protéines et les glucides afin que vous ne manquiez de rien sans pour autant prendre du poids.

Lorsqu’on pense à prendre un substitut de repas, on se dit régulièrement “mais est-ce que je ne vais pas être dégoûté du produit au bout de deux ou trois repas ?” Rassurez-vous, Cute Meal Replacement Shake propose des goûts savoureux.

Enfin, nous ne pouvons que saluer le fait que le produit est fabriqué au Royaume-Uni et qu’il est “veggie-friendly”, ce qui ravira tous les vegans cherchant à perdre du poids !

4) The Proteine Work, Diet Meal Replacement

  • Description

  • L'avis de l'équipe Dr Muscu

The Protein Works propose un substitut de repas très intéressant en terme d'ingrédients et de goût. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de le placer dans notre comparatif de substituts de repas protéinés.

Créé pour aider à perdre du poids, chaque shaker minceur contient 250 kcal et 20 g de protéines. Le gros avantage dans ce produit, c’est que les protéines permettent une dissipation plus lente pour éviter d’avoir faim trop tôt. Il améliore le sentiment de satiété. Ce qui vous évitera d’être tenté de grignoter entre les repas. Ainsi vous pourrez poursuivre un régime hypocalorique sans difficulté et perdre du poids comme vous le voulez avec plus de facilité.

Le fabricant sait très bien que la clé d’un régime réussie réside aussi dans la durée. Ainsi, ils ont fait des produits avec des goûts extrêmement savoureux pour aider les personnes à rester motivées. En effet, certains substituts de repas ne sont pas assez bons et ont tendance à lasser les consommateurs.

Pour perdre des kilos en trop, ce shaker minceur est une solution fiable que les consommateurs ont plaisir à avaler.

Le produit contient trois protéines différentes pour améliorer les résultats, dont l’isolat de whey pour une meilleure assimilation et de la whey concentrée. Côté micronutriments, on retrouve une bonne quantité de vitamines comme la vitamine D3 ou encore la vitamine B12 ainsi que des minéraux comme le calcium pour limiter tout risque de carence.

À quoi sert un substitut de repas pour les sportifs ?

Pour définir et entretenir sa masse musculaire ou encore pour sécher après s’être entraînée intensivement ou tout simplement maigrir dans le cadre d'un régime, il est primordial de remplacer les glucides par des protéines de qualité. Pour ce faire, le substitut de repas hyperprotéiné est idéal dans l’intention d’aider le corps à s’habituer à ce changement. De plus pour les sportifs, un substitut de repas hyperprotéiné procure divers avantages à tous athlètes.

Lors des entraînements de musculation ou d'une séance de course à pieds, nos muscles subissent de nombreuses microdéchirures. Pour les réparer et les renforcer, nous allons avoir besoin de protéines qui sont des chaînes d’acides aminés. C’est comme cela que les muscles prennent du volume.

Avec le substitut de repas hyperprotéiné, le culturiste ou sportif n’a plus besoin de manger plusieurs fois dans la journée. Un pratiquant de musculation peut manger jusqu’à 6 fois par jour. Il est donc fortement recommandé au culturiste de consommer un substitut de repas protéiné. Par ailleurs, les contraintes sociales empêchent parfois les athlètes de manger de manière satisfaisante et équilibrée. En ce sens, il est pratique de prendre un substitut de repas. Durant les séances de musculation, le meilleur substitut de repas hyperprotéiné apporte au corps tous les nutriments dont ce dernier a besoin, notamment pour pouvoir suivre la cadence des séances d’entraînement.

Comment perd-on du poids avec un shaker minceur ?

Comme nous l’évoquions précédemment, le déficit calorique, c’est-à-dire la réduction des apports en calories, contribue à la perte de poids. Ainsi, les boissons minceur riches en protéines vont remplacer vos repas, car elles sont faibles en calories et qu’elles permettent de vous rassasier rapidement.

En fonction du fabricant et de la marque, une portion de shaker minceur qui équivaut à un repas contient environ 250 kcal ce qui est nettement inférieur à des repas qui peuvent contenir plus de 1 000 kcal. Ainsi, une fois votre shaker avalé, vous aurez la sensation d’avoir mangé un repas classique (sur le plan de la satiété bien évidemment) tout en réduisant radicalement le nombre de calories.

Il ne faudra pas oublier de boire des quantités suffisantes entre les repas plus qu’à l’accoutumée à cause de la richesse en protéines.

Selon vos objectifs, vous pourrez choisir de prendre un ou deux repas minceur par jour. Si vous voulez maintenir votre ligne alors un substitut de repas hyperprotéiné conviendra. En revanche, si vous souhaitez perdre du poids, remplacer deux repas par des shakers minceur sera une bonne solution.

Shakes protéinés VS shakes minceur

La confusion est facile et l’on ne vous en voudra pas de l’avoir faite. En effet, il ne faut pas confondre les shakers minceur et les shakers protéinés.

Les shakers protéinés dont la Whey fait partie n’ont pas le même objectif que les substituts de repas. Lorsqu’on prend de la Whey, on la prend avant tout pour prendre du muscle. Donc les fabricants incluent dans ces produits naturels essentiellement de la protéine.

Cependant, les substituts de repas protéinés quant à eux contiennent certes des protéines, mais également d’autres apports nécessaires à la substitution d’un repas.

Si vous souhaitez vous maintenir ou perdre du poids, ne prenez pas un shake de Whey pour remplacer votre repas puisqu’il ne contient pas tous les micronutriments dont nous avons besoin. Prenez un substitut de repas pour maigrir.

substitut de repas pour maigrir

Quels aliments et repas remplacer avec un substitut minceur ?

Ici, la réponse vous appartient. Cela dépendra principalement de votre planning.

Les personnes qui travaillent et qui n’ont pas beaucoup de temps pour manger trouveront utile de prendre un substitut de repas en guise de déjeuner. Cela dit, le but sera aussi de vous délivrer d’un stress qui n’est jamais le bienvenu quand on veut perdre du poids.

Vous êtes trop fatigué pour cuisiner le soir, alors utilisez le substitut de repas minceur. Vous êtes toujours en retard le matin à cause de votre petit-déjeuner, vous savez désormais comment faire.

Les avantages d’un substitut de repas

Si vous hésitez encore à prendre un shake substitut de repas, voici trois avantages principaux qui devraient vous convaincre.

Pour la musculation et le sport

Un substitut de repas hyperprotéiné en tant que supplément nutritionnel procure de l’énergie au sportif, notamment s’il est pris avant une séance de sport. En ce sens, le fait de consommer un substitut de repas très protéiné évite donc la fatigue après les séances. Cela peut être utile en prise de masse ou encore en sèche pour remplacer certains de vos repas pour vous rassasier tout en profitant d’un déficit calorique. En parallèle de la Whey, cela vous permettra de prendre du muscle rapidement. Il faudra tout de même veiller à ne pas en abuser.

Moins de calories

Un substitut de repas peut en effet remplacer un repas, et cela, par une alternative beaucoup moins calorique. Il est alors recommandé d’en consommer au lieu de sauter les repas ; puisque le fait de sauter un repas peut ralentir le métabolisme et vous faire prendre du poids. Qui plus est, un repas hyperprotéiné est souvent plus équilibré qu'un repas classique. Ce complément alimentaire minceur est constitué de protéines, de minéraux, et d’hydrate de carbone en grande quantité. Par ailleurs, il est moins cher d’en consommer que d’aller au restaurant ou encore d’acheter des plats préparés. Il s'agit donc d'une aide minceur précieuse et souvent de meilleur qualité qu'un repas standard au niveau nutritionnel.

Pratique pour les personnes débordées

Les personnes débordées trouveront un grand intérêt à intégrer les substituts de repas à leur quotidien. Votre planning est chargé, vous n’avez pas le temps de cuisiner (ou le courage), les substituts de repas shake sont pratiques et peuvent être emportés partout (travail, extérieur, tramway, train, dans la voiture…).

En somme, vous aurez tout ce dont vous avez besoin quand et où vous voulez avec les substituts de repas hyperprotéinés.

Les inconvénients d’un substitut de repas

Le facteur social

Cet inconvénient pourrait paraître un peu poussé, pourtant, il existe bel et bien : le fait de prendre des shakers minceur peut vous isoler socialement. En effet, si vous souhaitez gagner du temps et que vous vous mettez à manger seul sans vos amis ou collègues de bureau, vous pourriez augmenter votre sensation d’être seul et de vos isoler.

De même, le fait de complètement zapper la salle de pause et manger dans la voiture peut paraître difficile et monotone.Pour contrer tout cela, prenez donc votre shaker et aller le déguster, même rapidement, avec vos collègues. Cela sera pour vous l'occasion de faire une pause et de rompre cet isolement social.

À long terme

Pour certaines personnes, prendre des shakers minceurs pourra être une habitude de vie difficile à adopter sur le long terme. Les substituts de repas protéinés ne sont pas des produits qui vous feront autant plaisir à avaler qu’un bon repas préparé maison. D’ailleurs, ce n’est pas leur but et ce n’est pas ce qu’on leur demande. On privilégie leur utilisation sur le court/moyen terme pour une efficacité optimale. Pour contrer cela, focalisez vous sur votre objectif de perte de poids, c'est ce qui doit vous motiver principalement.

Attention aux carences et à la reprise de poids

Bien que les substituts de repas présentent des profils nutritifs assez complets, le fait de toujours en consommer pourrait mener à des carences alimentaires. Un des principes de base de l’alimentation est de varier et d’équilibrer les repas. Avec les poudres substitut de repas, on passe à côté de ce grand fondement si important. Du coup, on risque de ne pas avoir les apports. C’est pourquoi nous pensons qu’il est préférable d’opter pour ces produits sur le moyen terme notamment si vous en prenez deux fois par jour, voire plus.

Enfin, un des problèmes avec les substituts de repas est que l’on ne distingue pas les doses selon le sexe ou le taille. Ainsi, un homme grand, fort avec un excès de poids, pourrait souffrir d’un trop gros déficit calorique s’il n’adapte pas le dosage à sa corpulence. La reprise de poids serait alors inévitable.

Comment organiser sa perte de poids avec un substitut de repas ?

Organiser sa perte de poids avec un substitut de repas en poudre n’est pas difficile, mais il faut quand même connaître un peu le fonctionnement.

Exemple de journée avec un substitut de repas ?

Voilà, vous y êtes ! Vous avez le meilleur shake minceur entre les mains et maintenant que faites-vous ?

La première chose à savoir c’est qu’il ne faut pas croire que les substituts de repas vont remplacer absolument toute votre alimentation. Ce serait dangereux et pourrait créer des carences. De plus, vous en auriez rapidement marre. Il faut être stratégique avec le shake pour maigrir.

Voilà un exemple de journée avec votre produit minceur :

  • Petit-déjeuner 7 h : Substitut de repas
  • Collation 10 h : fruit rassasiant type banane
  • Déjeuner 13 h : Salade avec vinaigrette allégée (faite maison !) + substitut repas
  • Collation 16 h : substitut repas
  • Dîner 19 h : Poisson + Quinoa + Poireaux / Fromage blanc avec un peu de miel
  • Collation 21h : 1-2 carré de chocolat noir + petite poignée d’amandes

Varier les substituts de repas

Comme nous l’évoquions précédemment, il peut s’installer une certaine lassitude quand vous prenez vos substituts de repas. Ainsi, nous ne pouvons que vous recommander de varier vos shakers minceur pour éviter ce souci.

Cela vous permettra d’apprécier différentes saveurs et de continuer votre régime jusqu’au bout.

3 précautions d’emploi importantes

⚠️ Comme tout complément ou supplément alimentaire, la consommation de substituts de repas demande certaines précautions que nous allons voir.

1) Effets secondaires et indésirables

L’un des soucis principaux est le fait que les substituts de repas ne contiennent pas ou trop peu de fibres. Or, l’on sait qu’à différent niveau les fibres jouent un rôle clé sur notre santé. Le manque de fibres engendre des problèmes de constipation par exemple.

Ainsi, nous vous conseillons de bien manger des fruits et des légumes en parallèles de votre poudre pour maigrir pour ne pas manquer de fibres. De même, certes, les fabricants intègrent des vitamines et des minéraux dans leur produit minceur. Cela dit, certains antioxydants que l’on a dans les fruits et les légumes sont absents. À long terme, une consommation trop faible d’aliments riches en antioxydants peut poser problème.

Il est également possible de trouver du gras trans (mauvais gras) dans certains shake pour maigrir. Encore une fois, ce gras est à éviter, car il contribue au développement de certaines maladies cardio-vasculaires (entre autres). Toutefois, il faut tout de même noter que les proportions sont faibles et que vous ne consommerez pas de substituts de repas toute votre vie.

2) La meilleure façon de préparer votre shaker diététique

La préparation d’une poudre substitut de repas est ultra facile.

Mélangez énergiquement votre produit dans un récipient et le tour est joué, le mieux est d'utiliser un shaker. On peut difficilement faire plus rapide en matière de préparation.

Lisez bien les recommandations du fabricant sur l’étiquette de votre produit. Le fabricant conseillera le plus souvent de mélanger avec de l’eau. Cela dit, l’utilisation de lait végétal comme le lait d’amande peut être une solution. Le lait de vache sera moins intéressant dans un objectif de perte de poids, car il est calorique. Ce serait donc contreproductif.

3) Éviter l’effet yoyo

Comme nous l’évoquions précédemment, les substituts de repas ne sont pas une solution à adopter sur le très long terme. Ils constituent un excellent moyen de perdre du poids. Toutefois, il faudra faire attention à l’effet yoyo. Si vous avez tendance à (re)prendre du poids rapidement après un régime alors nous vous conseillons de remplacer un repas par jour maximum avec un substitut.

💊 Accès rapide aux autres compléments alimentaires minceur
Historique des révisions :
Céline Caudard

Révision et validation d'informations : 3 février 2022

Céline Caudard

Timothée

Mise en ligne originale : 22 mars 2018

Timothée Vogel
Fondateur de la plateforme Dr Muscu, Timothée possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la musculation et de la nutrition sportive.

Céline Caudard

Céline Caudard

Diététicienne depuis 2014, Céline accompagne des sportifs de haut niveau au quotidien pour les aider à améliorer leurs performances grâce à la nutrition. (...).