Comment les diurétiques font-ils baisser la tension artérielle ?

Vous connaissez certainement les diurétiques ! Les diurétiques aident à éliminer l’excès de sel et d’eau du corps et sont souvent utilisés par les pratiquants de musculation pour différentes raisons. Mais savez-vous comment les diurétiques font baisser la tension artérielle ? Quels sont les risques liés à l’hypertension ? La musculation est-elle mauvaise pour votre tension artérielle ? Devez-vous consommer des diurétiques ? Petites explications et conseils.

comment les diurétiques font-ils baisser la tension artérielle

La tension artérielle, c’est quoi ?

tension artérielle musculationLa tension artérielle est déterminée par la quantité de sang que votre cœur pompe. Plus votre cœur pompe de sang par battement, plus vos artères sont étroites, plus votre tension artérielle est élevée.

Saviez-vous que vous pouvez souffrir d’hypertension pendant des années sans ressentir aucun symptôme ? Cela crée des dommages sur les vaisseaux sanguins et votre cœur jusqu’à ce que la pression soit réduite. C’est grave Dr Muscu ? L’hypertension augmente le risque de problèmes de santé graves, notamment de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Mais pas de panique ! L’hypertension peut être facilement détectée. Une fois que vous savez que vous faites de l’hypertension, vous pouvez généralement la maîtriser.

Hypertension et musculation

hypertension et musculationLa pratique de la musculation exerce une pression sur tout le corps mais également sur le système cardiovasculaire. Cela entraîne une augmentation temporaire de la pression artérielle. Devez-vous vous en inquiéter ? Avec un programme d’entraînement adapté, ce n’est normalement pas un problème pour une personne en bonne santé. La musculation pratiquée CORRECTEMENT et de façon régulière fera baisser la pression artérielle et pourra améliorer l’hypertension.

Attention tout de même… Certaines circonstances rendent l’augmentation de la pression artérielle due à la musculation ou l’haltérophilie plus risquée. Certains sportifs utilisent la manœuvre de Valsalva pour se préparer et augmenter le poids qu’ils peuvent soulever. Cela consiste à inspirer profondément et expirer de l’air contre les voies respiratoires fermées (empêcher l’air de sortir par la bouche ou par le nez). En forçant l’expiration, vous contractez les muscles de la poitrine et de l’estomac et augmentez la pression sur les oreilles, pouvant causer une pression artérielle élevée. La manœuvre de Valsalva est une procédure utilisée par les médecins pour tester la pression entre l’oreille externe et l’oreille moyenne. Utilisée sans les conseils ou la supervision d’un médecin, cette manœuvre peut être très nocive.

Diurétiques et hypertension : comment ça marche ?

Les diurétiques font partie des types de médicaments les plus courants contre l’hypertension. Ces médicaments agissent sur les reins en augmentant la quantité de sel et d’eau qui s’écoule par l’urine. Une trop grande quantité de sel peut provoquer une accumulation de liquide dans vos vaisseaux sanguins, augmentant votre tension artérielle. Les diurétiques abaissent votre tension artérielle en chassant le sel de votre corps, et en emportant ce liquide supplémentaire non désiré dans les urines.

Ce n’est pas tout ! Les diurétiques entraînent également le relâchement et l’élargissement des parois de vos vaisseaux sanguins, ce qui facilite la circulation de votre sang et réduit votre tension artérielle. Les diurétiques traitent plusieurs pathologies, notamment l’hypertension, l’insuffisance cardiaque et les problèmes rénaux.

Consulter ici notre sélection de diurétiques efficaces

Nos conseils

utilisation diurétique tension musculationLorsque vous pratiquez de la musculation, apprenez à RESPIRER correctement et régulièrement. Prenez suffisamment de temps de repos et soulevez un poids suffisamment « léger » pour ne pas ressentir de vertige ni de nausée. En pratiquant la musculation de façon régulière et adaptée, vous pourrez alors être musclé et améliorer votre pression artérielle. Vous-avez plus de 45 ans et vous souffrez d’hypertension ou d’autres problèmes cardiaques ? Consultez un médecin avant de commencer un programme de musculation ou d’haltérophilie. Des examens réguliers pour surveiller votre tension artérielle peuvent vous indiquer si vous devez prendre des précautions supplémentaires lorsque vous soulevez des poids.

Les amateurs de musculation et les culturistes (professionnels mais aussi amateurs) utilisent des diurétiques plusieurs jours avant les compétitions pour obtenir un aspect “sec et taillé“. C’est une grande partie des critères de jugement dans les compétitions de bodybuilding. L’effet déshydratant des diurétiques aide à débarrasser leur corps de l’eau sous la peau. Cela rend essentiellement la peau plus fine, donnant ainsi au muscle un effet plus sec et dessiné. L’’utilisation NON adaptée de ces médicaments peut être très dangereuse. Des diurétiques “trop puissants” sont susceptibles de faire beaucoup plus que simplement éliminer de l’eau sous-cutanée et de “dégonfler” les muscles. Ils peuvent avoir un effet immédiat et fatal, et lessiver les minéraux et les électrolytes de votre corps.

Consommez aussi des diurétiques naturels ! De nombreux aliments et suppléments à base de plantes peuvent avoir un effet diurétique sur votre corps, en augmentant votre débit urinaire. Consommez par exemple du gingembre, du céleri, du pissenlit, etc. Les diurétiques naturels peuvent être bénéfiques pour votre hypertension, mais ils doivent être consommés (comme toujours) de façon adaptée et avec modération.