Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La méditation pour maigrir : Est-ce efficace ?

femme qui médite pour perdre du poids
Brûler des graisses rapidement ! J'en profite -20% avec SALE20

La méditation offre de nombreux avantages à ceux qui la pratiquent. La méditation procure des auras positives aux personnes souffrant de stress, d’anxiété et de dépression. Elle les aide à gérer leurs impulsions, leurs émotions et leurs humeurs. Ce sont les cas les plus fréquents où cette pratique est utilisée. La méditation pour perdre du poids est l’une des pratiques qui intéressent les gens. Cette pratique demande de la patience et de l’entraînement. La personne concernée doit s’attendre à ce que le résultat prenne du temps.

La méditation pour perdre du poids : comment fonctionne-t-elle ?

Utiliser la méditation pour perdre du poids n’est pas un acte miraculeux. Le concept ne signifie pas que le fait de passer du temps à méditer vous débarrassera de votre graisse et de vos kilos en trop. Le principe de la méditation sera le même. L’objectif du méditant est de se mettre à l’écoute de ses pensées, de ses émotions et de ses sensations corporelles.

La méditation pour maigrir : une pratique contre le stress et le contrôle du poids

Pour certaines personnes, le stress est synonyme de prise de poids. Il crée des effets néfastes sur le corps humain. Un stress que l’on ne peut pas contrôler produit une grande quantité de cortisol dans le corps humain. Cette hormone est connue pour favoriser l’appétit chez la personne concernée. Cela pousse la victime à manger continuellement lorsqu’elle est stressée. La personne est attirée par des aliments riches en calories et réconfortants. Ces produits sont le plus souvent riches en sucre, en protéines et en graisses. Il n’est pas surprenant que la personne prenne rapidement du poids.

La méditation agit sur la pleine conscience du méditant. Elle entraîne le méditant à être capable de se concentrer et d’accorder une attention profonde à ses sentiments et à ses pensées. Certaines personnes commencent à grignoter et à manger beaucoup lorsqu’elles sont stressées. Avec la méditation pour la perte de poids, elles apprennent à se contrôler et à limiter leur consommation de nourriture. Elles ne mangent que lorsqu’elles ont faim. Cette alimentation due au stress est appelée alimentation émotionnelle. Un peu à la manière d’un complément alimentaire stress, la méditation agit directement sur ce fléau émotionnel.

La méditation pour maigrir aide à maîtriser la conscience de soi

Si vous forcez votre corps à lutter contre les kilos superflus, vous vous contenterez de suivre les régimes à l’aveuglette. Lorsque vous perdez patience, vous abandonnez rapidement et vous commencez à grignoter tout ce qui vous tombe sous la main. La pratique de la méditation aide la victime à être plus consciente de ses sentiments. Une séance de méditation de 10 minutes par jour est bénéfique pour le pratiquant. Pendant la méditation, il apprend à se concentrer sur sa respiration et sur les mouvements de son corps. Il sera détendu après la séance et se sentira capable de contrôler ses actions. Pour les personnes qui veulent lutter pour perdre du poids, se sentir capable de contrôler sa faim est un bon début avec l’addition d’un coupe faim efficace. Les réactions physiologiques du corps seront modifiées par les actions de la personne.

La méditation agit sur la patience et la tolérance de la personne concernée. La personne est plus attentive à comprendre ses différents besoins. Elle se concentre sur ses besoins de repos, de mouvement, de faim et de satiété. Cela lui permet d’agir à tout moment avec équilibre et conscience. Elle apprend à gérer les bonnes et les mauvaises émotions.

La méditation pour maigrir commence par un travail sur la confiance en soi

Vous avez décidé de suivre des séances de méditation pour maigrir. Vous y gagnerez plus qu’une simple perte de poids. C’est une meilleure façon de travailler votre confiance en vous. Vous apprendrez à avoir une image positive de votre corps au cours des séances. Quel que soit votre poids, vous vous sentirez toujours bien. Vos efforts vous permettront de perdre du poids petit à petit. Il est très probable que vous commencerez à vous accepter. La séance de méditation vous apprendra à savoir faire de l’exercice quand il le faut, à manger quand votre corps le demande, à vous reposer quand vous vous sentez fatigué. Toutes les actions que vous entreprendrez seront dictées par la raison.

Comment faire pour que sa méditation pour maigrir soit efficace?

Votre objectif est de suivre une méditation pour perdre du poids. Même avec cet objectif, la méditation vous permettra de lâcher prise. Elle va travailler sur vos sensations et votre intérieur. Vous participerez à divers exercices qui vous procureront une grande détente et vous éloigneront du stress et des pensées négatives. La méditation vous aidera à développer des habitudes positives, tant sur le plan physique que mental. Votre bien-être est au centre de l’attention pendant les séances.

méditation pour perdre du poids

Le respect de l’ambiance et de l’environnement pour la pratique de la méditation minceur

Pour atteindre ces différents objectifs, vous avez besoin:

  • d’un endroit calme pour méditer
  • une position confortable durant la séance

Choisissez une position assise ou debout pour méditer. Le praticien qui vous guide vous demande de vous concentrer sur un point précis. Pour perdre du poids, vous devez vous concentrer sur votre respiration, le mouvement de votre ventre, les pensées qui vous dérangent et vos émotions. La méditation de pleine conscience est le style de méditation le plus populaire pour la perte de poids. Il n’est pas obligatoire d’être suivi par un praticien pour pratiquer la méditation de pleine conscience. Le méditant doit en comprendre le principe et le fonctionnement.Le méditant s’accorde quelques minutes de son temps pour méditer. Pendant la méditation de pleine conscience, il se concentre sur le gonflement et le dégonflement de son ventre (aucun rapport avec le stomach vacuum). lors de la respiration. Il doit visualiser le mouvement de l’air dans son corps. Pendant la séance de méditation, il fait quelques marches. Il se concentre sur chacun de ses pas et sur tout ce qui l’entoure.

Coordination entre le régime alimentaire et la méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience pour perdre du poids doit être accompagnée d’un régime amaigrissant. Cette combinaison a montré de nombreux avantages à cet égard. Avec ce type de méditation, nous avons constaté des améliorations dans les habitudes alimentaires des méditants. Le suivi de la méditation les a aidés à limiter les excès alimentaires dus au stress et aux pensées négatives. Ils sont plus à même de surmonter les tentations alimentaires. Les pulsions boulimiques de ces patients ont été réduites après avoir associé régime et méditation. La combinaison du régime et de la méditation permet de réduire le stress et l’anxiété liés au surpoids. Les comportements alimentaires qui conduisent à l’obésité sont maîtrisés par le méditant. Avec plus de patience et de persévérance, il parvient à perdre entre 2 et 3 kg à la fin du programme.

La méditation pour maigrir est-elle efficace ? Cette pratique est actuellement en phase de test. Le résultat est concluant, la pratique est en train de se répandre. Le méditant doit comprendre que la méditation n’éliminera pas l’excès de poids. La méditation agit sur la conscience, les émotions et les pensées. Une méditation qui vise à réduire le stress a un impact sur les habitudes alimentaires du méditant. Il ne se jettera plus sur les aliments qu’il voit lorsqu’il est stressé ou anxieux. La méditation s’accompagne d’un régime amincissant pour apprendre à la personne concernée à maintenir un poids sain sur une longue période et à adopter de bonnes habitudes.

5/5 - (1 vote)
Femme souriante en tenue noire, fond brique.
Céline Caudard

Diététicienne depuis 2014, Céline accompagne des sportifs de haut niveau au quotidien pour les aider à améliorer leurs performances grâce à la nutrition.

Céline nait de parents agriculteurs. Cela lui permet de prendre conscience très jeune que la qualité de la nutrition est primordiale pour la santé et le bon développement de chaque personne.

Elle se dirige donc naturellement vers des études pour devenir diététicienne, à l'institut Limayrac de Toulouse. C'est en 2014 qu'elle décroche son diplôme et commence à affiner sa direction professionnelle en travaillant avec les salles de sport locales. Là, elle y rencontre plusieurs sportifs de haut niveau qui lui font confiance pour se préparer à des évènements important. Ainsi elle a le privilège de devenir la diététicienne d'un grand sprinter français pour l'accompagner jusqu'au championnat de France, ou encore d'aider une équipe de basket à améliorer ses performances grâce à la nutrition. En 2019, elle rencontre Timothée qui lui propose de collaborer avec lui sur la plateforme Dr Muscu : Elle y deviendra l'experte en nutrition de l'équipe.

CV

  • - 2019 : Début de collaboration chez Dr Muscu
  • - 2015 : Interventions en salle de sport (Lady Moving, Chloro’Fil, Kform)
  • - 2014 : Obtention du diplôme de diététicienne


  • Contact Vous pouvez contacter Céline via la page contact de notre site ou alors directement sur son adresse email celine@dr-muscu.fr
    mon site personnel
    mon linkedin

Inscription à la Newsletter

Pour prendre du muscle ou perdre du poids, reçois gratuitement nos conseils par email et sois au top !

Logo du Dr Muscu, expert en fitness
* nécéssaires
Vous cherchez des conseils pour :
ebook biceps cover

RECEVEZ UN EBOOK GRATUIT

Le guide ultime pour vous forger des bras de titan ! Programme, exercices, nutrition, toutes les bases pour développer ses biceps.