Prendre de la whey quand on est maigre, une bonne idée ?

En musculation, lorsque l’on est maigre, on cherche souvent un moyen de prendre de la masse musculaire rapidement, tout en limitant la prise de masse grasse. Faut-il dans ce cas prendre des compléments alimentaires tels que la whey ? En d’autres termes, prendre de la whey quand on est maigre est-il une bonne idée ou une perte de temps et d’argent ? Voici les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

whey protéine quand on est maigre

Est-il nécessaire de prendre un complément en protéines quand on est maigre ?

Quand on est maigre et que l’on cherche à prendre du muscle, un apport suffisant en protéines est essentiel à la réussite de son projet. Lors d’une prise de masse, on recommande généralement de consommer 2g de protéines par kilo de son propre poids, ce qui en général représente un total assez conséquent. Par exemple, si vous pesez 60kg, il vous faudra prendre 2×60 = 120g de protéines par jour. Le calcul est le même pour les hommes comme pour les femmes.

Afin de vous donner un point de repère, un oeuf de taille moyenne contient environ 6g de protéines, et 100g de blanc de poulet vous en apportera 22g. On se rend bien compte que, pour arriver au total journalier, il va falloir manger une quantité importante de nourriture.

De ce fait, il apparaît qu’un complément en protéines puisse être bénéfique lorsqu’on est maigre. Mais lequel choisir ? La whey constitue t-elle un choix approprié ?

La whey est-elle adaptée?

whey prise de muscle secParmi tous les compléments en protéines, le whey paraît la plus facile d’accès. C’est en effet la moins chère et la plus répandue comme l’atteste notre classement des whey. Mais est-elle un complément adapté quand on est maigre ?

La whey est produite à partir du petit lait réduit en poudre issu de la production du fromage. Selon leur degré de qualité, les produits vendus dans le commerce sous l’appellation “whey” peuvent contenir entre 30% et 99% de protéines, le reste étant des glucides et des lipides. Cela fait une différence assez considérable !

Le taux de protéines se trouvera dans les compléments en protéines de whey hydrolysées. C’est un produit plus cher, mais de meilleure qualité, qui permettra à vos muscles d’absorber les nutriments plus rapidement et de manière plus efficace grâce à sa composition chimique particulière.

La manière de s’alimenter au quotidien joue un rôle crucial dans la prise de masse et la composition corporelle. Cependant, la whey s’impose comme un complément protéiné indispensable lorsqu’on est maigre et que l’on cherche à prendre du poids, et en particulier de la masse musculaire. De par sa très forte concentration en protéine, elle limite la prise de gras lors de la prise de masse tout en favorisant la croissance des muscles.

Doit-on combiner la whey à un autre complément protéiné ?

La whey est donc essentielle à la prise de masse quand on est maigre. Mais doit-elle être combinée à d’autres compléments afin d’obtenir les meilleurs résultats ?

Le gainer

mass gainerSi l’apport calorique provenant des glucides et des lipides au long de la journée reste trop pauvre lors des repas, on pourra utiliser la whey pour en faire un gainer maison. Le gainer est un mélange protéiné plus calorique qu’un simple complément en protéines, qui va apporter tous les macronutrients en même temps pour une prise de masse plus rapide. Cela peut-être un mélange particulièrement intéressant quand on est maigre et que l’on cherche à prendre du poids relativement rapidement.

Comment faire son gainer maison ? Il n’y a rien de plus simple ! Plusieurs variantes sont évidemment possibles, mais voici un exemple rapide à réaliser. Mélangez de la whey à votre parfum préféré avec des flocons d’avoine. Passez les flocons au mixeur pour les réduire en poudre, et mélangez le tout avec du lait entier. Vous pouvez également ajouter un peu d’huile de coco, ou des amandes en poudre pour ajouter des graisses. Les quantités de chaque ingrédient sont à adapter en fonction de vos objectifs et du reste de vos apports nutritionnels dans la journée.

Il existe également des gainer en poudre tous prêts que l’on peut acheter dans le commerce pour plus de faciliter. Une fois encore, attention à vérifier la qualité des ingrédients.

Les BCAA

Les BCAA sont un mélange d’acides aminés, et permettent d’améliorer l’acheminement des protéines vers les muscles ainsi que leur synthèse. De ce fait, combiner la prise de whey avec celle de BCAA permet d’améliorer la qualité de la prise de masse et d’obtenir une croissance musculaire plus rapide.

A quel moment de la journée prendre de la whey ?

prendre de la whey quand on est maigreNous savons à présent que consommer de la whey quand on est maigre est une excellente idée. A présent, examinons quand il convient la consommer.

Il n’est pas conseillé, sauf cas de force majeure, de remplacer des repas traditionnellement composés de “vraie nourriture” par un complément de whey. Il convient plutôt d’augmenter ses apports en dehors des repas.

Dès lors, nous vous conseillons de prendre de la whey au petit-déjeuner, si vous ne prenez pas déjà de protéines lors de ce repas. Un shaker de whey, mixé ou non en gainer, représente également une très bonne collation pour le milieu de matinée ou d’après-midi.

Enfin, la whey peut également être prise en collation avant l’entraînement, si vos repas sont un peu éloignés de l’heure à laquelle vous êtes disponible pour aller à la salle. Dans ce cas, prenez un shaker environ 30 minutes à 1h avant de débuter votre entraînement. La whey se digérant rapidement, nous vous conseillons de plus de la prendre juste après avoir terminé votre séance afin de nourrir les muscles après l’effort. Il n’est pas nécessaire de prendre cette collation post-workout si vous vous entraînez juste avant de déjeuner ou de dîner.

Pour calculer les quantités, reportez-vous à l’indication dont vous nous parlions au début de cet article: 2g de protéines par kilo de votre poids pour une prise de masse.

Prendre de la whey quand on est maigre, une bonne idée ?
5 (100%) 1 vote