Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment retendre la peau après une perte de poids ?

Comment retendre la peau après une perte de poids
Brûler des graisses rapidement ! J'en profite -20% avec SALE20

Vous avez récemment perdu beaucoup de poids ? Bravo, vous avez probablement dû travailler dur pour y arriver et c’est plus que bénéfique pour votre santé ! Le problème, c’est que vous constatez que votre peau est maintenant distendue au niveau des bras, du ventre ou des cuisses. C’est normal, et la plupart des personnes se plaignent d’un relâchement cutané après une perte de poids rapide. Si cela affecte votre apparence ou votre bien-être, pas de panique : vous allons vous dévoiler 7 solutions naturelles pour retendre sa peau après une perte de poids.

Pourquoi la peau est distendue après un régime ?

Une perte de collagène

retendre sa peau après un régimeRetendre sa peau après une perte de poids peut être un vrai défi, surtout si vous avez perdu beaucoup de kilos. En effet, la peau est constituée de plusieurs couches, dont la plus profonde est faite de protéines (le collagène et l’élastine). Saviez-vous que le collagène constitue 80 % de la structure moléculaire de votre peau ? C’est lui qui lui donne de la fermeté et de la force pour que vous puissiez conserver une peau tendue.

Mais si vous avez souffert de surpoids ou d’obésité pendant des années, c’est une autre affaire : votre peau est restée distendue plus longtemps et les fibres de collagène se sont endommagées. Elles n’ont donc plus la capacité à se rétracter aussi facilement. Mais ne vous inquiétez pas, retendre sa peau après une perte de poids reste possible !

Des fibres épidermiques endommagées

Sachez que l’excès de peau après une perte de poids est normal : considérez votre épiderme comme le plus grand organe de votre corps, organe qui a pour but de vous protéger des agressions extérieures et de votre environnement. Lorsque vous prenez beaucoup de poids, la peau s’étend et s’adapte aux zones où vous grossissez. Lors d’une grossesse, la peau reste tendue pendant quelques mois seulement, donc elle a plus de faciliter à se retendre naturellement les semaines suivant la naissance. Mais si elle s’est étendue pendant trop longtemps, alors elle s’est habituée à avoir cette taille et revenir “à la normale” lui est difficile.

7 remèdes naturels pour retendre la peau après une perte de poids

1) Le collagène

Vous l’aurez compris : le collagène doit être au cœur des préoccupations de toutes les personnes qui désirent retendre leur peau après une perte de poids. L’hydrolysat de collagène est une forme transformée du collagène, très similaire à la gélatine que l’on peut trouver dans le tissu conjonctif des animaux.

Ce supplément de collagène hydrolysé participerait à la production du collagène de votre épiderme en augmentant sa force et sa résistance. Et contrairement aux crèmes et autres traitements topiques (qui n’ont donc d’effets que sur la zone où vous les appliquez), une cure d’hydrolysat de collagène peut raffermir la peau du corps et du visage dans sa globalité. Votre peau sera plus épaisse et plus ferme, avec une apparence plus lisse et plus jeune. Demandez donc conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien pour trouver un complément en collagène efficace et sans risque pour votre santé.

2) L’exercice physique et la musculation

retendre sa peau avec la musculationLe second moyen que nous vous conseillons pour retendre la peau après une perte de poids, c’est de gagner de la masse musculaire. En effet, il y a deux couches sous la peau, qui sont constituées de graisse et de muscle. Ce sont ces couches qui exercent une pression sur votre épiderme pour l’empêcher de se relâcher. Lors d’une prise de poids rapide, la peau s’étend et marque, tandis que pour une perte de poids rapide, elle aura tendance à se détendre trop vite.

La meilleure solution pour éviter de se retrouver avec une peau distendue, c’est de faire de la musculation et des exercices de renforcement musculaire (pas trop de cardio intense !). En renforçant votre masse musculaire, vous allez pouvoir “remplir” cet espace créé sous la peau par votre graisse et retendre votre peau pour un look plus tonique et une silhouette plus ferme ! Que faire si vous avez du mal à faire de l’activité physique ? Commencez par marcher 30 minutes tous les jours, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, descendre un arrêt de métro avant votre domicile ou votre travail, etc. Vous serez ainsi plus actif sans même vous en rendre compte !

3) Les bons nutriments

Concernant la production de collagène, il existe une liste de nutriments qui favorisent une peau saine et peuvent avoir des effets bénéfiques pour retendre sa peau après une perte de poids :

  • Les protéines : macronutriment vital pour une peau ferme, les protéines nourrissent les tissus adipeux et musculaires pour les raffermir. Les acides aminés lysine et proline stimulent aussi directement la création de collagène. Vous pouvez consommer des protéines végétales comme animales, à condition qu’elles restent maigres pour tonifier votre corps (poisson, poulet, œufs, tofu, etc.).
  • La vitamine C : pour la synthèse du collagène, le corps a besoin de vitamine C. Celle-ci aide également à protéger votre peau des rayons et des dommages du soleil, ennemi juré d’une peau saine et jeune longtemps.
  • Les oméga 3 : les acides gras oméga-3, que vous pouvez trouver dans les poissons gras ou l’huile d’olive, augmenteraient l’élasticité de la peau.

4) L’alimentation générale

Comme pour beaucoup de choses dans la vie, l’alimentation joue un rôle important lorsqu’il s’agit de retendre sa peau après une perte de poids. Nous avons donc déjà évoqué le fait que les protéines pouvaient avoir un fort impact sur la fermeté de la peau, mais également sur le maintien de la masse musculaire.

En complément, une alimentation riche en antioxydants (légumes verts, poivron rouge, noisettes, pruneaux secs, orange, kiwi, baies rouges, etc.) et en bêta-carotène (carotte, patate douce ou potiron) peut aussi aider. Vous devez évidemment coupler votre rééquilibrage alimentaire avec un renforcement musculaire adapté afin de remplacer votre graisse par du muscle pour réussir à retendre votre peau après un régime.

5) Les massages

Associés à des produits raffermissants ou de simples crèmes hydratantes, les massages sont très efficaces pour retendre la peau après une perte de poids. Ils offrent une action galbante et remodelante pour donner un effet tenseur et lutter contre le relâchement de la peau.

Le fait de masser les parties du corps souffrant d’un excès de peau permet également d’activer la circulation sanguine pour éliminer davantage de toxines. Les huiles végétales possèdent notamment des propriétés nourrissantes et assouplissantes : tournez-vous vers les huiles de sésame, macadamia, jojoba et tournesol. Les soins à base de caféine ou de vitamine C sont aussi très efficaces pour tonifier et raffermir la peau.

6) L’hydratation interne

hydratation pour retendre sa peauNotre corps est composé à 70 % d’eau, donc il est important de s’hydrater de l’intérieur comme de l’extérieur pour rester en bonne santé. Il est recommandé de boire au moins 2 litres d’eau par jour, voire plus si vous faites du sport (vous devez remplacer ce que vous avez perdu en transpiration). Pour retendre sa peau après une perte de poids, il n’y a pas de remède plus économique que l’eau ! Rester bien hydraté améliore l’apparence de votre épiderme et renforce sa fonction protectrice.

Pour maintenir le niveau d’hydratation de votre corps, vous pouvez boire une grosse gorgée d’eau toutes les 30 minutes. Si vous avez du mal, n’hésitez pas à troquer l’eau classique avec des infusions ou de l’eau détox mélangée avec des fruits. Le goût sera plus agréable et vous aurez plus de faciliter à boire pour favoriser la réparation de la peau !

7) L’électrostimulation

Normalement, l’électrostimulation a pour objectif de soulager les douleurs articulaires ou musculaires. Mais cette technique peut également être bénéfique lorsqu’il s’agit de tonifier et lisser la peau du corps. Après un régime, cela peut donc contribuer à redessiner votre silhouette et retendre sa peau après une perte de poids.

En déclenchant des contractions musculaires spontanées grâce à des impulsions électriques, vous pouvez stimuler davantage vos fibres musculaires. Attention : ce n’est pas une alternative à l’exercice physique et à une bonne alimentation, mais plutôt un complément efficace. Vous pouvez demander conseil à votre médecin pour en savoir plus sur les effets des séances d’électrostimulation.

Faut-il avoir recours à la chirurgie esthétique ?

Rien n’est obligatoire, et nous vous recommandons d’essayer de retendre votre peau après une perte de poids de façon naturelle avant d’essayer des méthodes plus drastiques. Mais il est vrai qu’au-delà d’un certain seuil, l’élasticité de l’épiderme a été tellement endommagée qu’il peut être difficile de réparer les dégâts.

Par exemple, un surpoids de 50kg pendant des années peut causer des excès de peau disgracieux et très encombrants au quotidien. Si vous avez une peau ballante, une intervention reconstructrice peut être pertinente pour regagner confiance en vous. Mais ce n’est recommandé que pour les cas extrêmes ! Vous risqueriez de reprendre du poids pendant la convalescence, donc cette option n’est pas adaptée pour tout le monde.

Conclusion

Pour retendre sa peau après une perte de poids, il n’y a pas de solutions miracles et tout dépend de la quantité de peau que vous avez en excédent. Cependant, il est tout à fait possible de stimuler sa production de collagène et d’améliorer la fermeté de sa peau grâce aux 7 solutions que nous vous avons présentées dans cet article. Soyez patient et régulier et vos efforts finiront par payer !

3.5/5 - (11 votes)
Femme souriante en tenue noire, fond brique.
Céline Caudard

Diététicienne depuis 2014, Céline accompagne des sportifs de haut niveau au quotidien pour les aider à améliorer leurs performances grâce à la nutrition.

Céline nait de parents agriculteurs. Cela lui permet de prendre conscience très jeune que la qualité de la nutrition est primordiale pour la santé et le bon développement de chaque personne.

Elle se dirige donc naturellement vers des études pour devenir diététicienne, à l'institut Limayrac de Toulouse. C'est en 2014 qu'elle décroche son diplôme et commence à affiner sa direction professionnelle en travaillant avec les salles de sport locales. Là, elle y rencontre plusieurs sportifs de haut niveau qui lui font confiance pour se préparer à des évènements important. Ainsi elle a le privilège de devenir la diététicienne d'un grand sprinter français pour l'accompagner jusqu'au championnat de France, ou encore d'aider une équipe de basket à améliorer ses performances grâce à la nutrition. En 2019, elle rencontre Timothée qui lui propose de collaborer avec lui sur la plateforme Dr Muscu : Elle y deviendra l'experte en nutrition de l'équipe.

CV

  • - 2019 : Début de collaboration chez Dr Muscu
  • - 2015 : Interventions en salle de sport (Lady Moving, Chloro’Fil, Kform)
  • - 2014 : Obtention du diplôme de diététicienne


  • Contact Vous pouvez contacter Céline via la page contact de notre site ou alors directement sur son adresse email celine@dr-muscu.fr
    mon site personnel
    mon linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription à la Newsletter

Pour prendre du muscle ou perdre du poids, reçois gratuitement nos conseils par email et sois au top !

Logo du Dr Muscu, expert en fitness
* nécéssaires
Vous cherchez des conseils pour :
ebook biceps cover

RECEVEZ UN EBOOK GRATUIT

Le guide ultime pour vous forger des bras de titan ! Programme, exercices, nutrition, toutes les bases pour développer ses biceps.