Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Régime paléo et crossfit : Une bonne association ?

Régime paléo et crossfit

En plus des exercices physiques, le bien être passe aussi par l’alimentation. Adopter un régime équilibré est essentiel pour l’entretien de notre corps. En crossfit, le régime paléo est très utilisé et apprécié des pratiquants. Ce régime focalisé sur une alimentation ancestrale et naturelle peut être bénéfique pour le maintien de notre corps. C’est une alternative nutritionnelle qui peut tout de même présenter quelques risques si elle est mal appliquée. Voyons cela ensemble.

C’est quoi le régime paléo ?

Le régime paléo est une mode de nutrition visant à adopter l’alimentation de nos ancêtres du paléolithique. Les humains qui vivaient à cette époque étaient des chasseurs-cueilleurs qui avaient une alimentation exclusivement naturelle et saine. Ce type de régime part du principe que l’ADN de l’être humain n’a pas changé depuis cette ère, ainsi les besoins nutritionnels demeurent les mêmes.

Cependant, le mode d’alimentation a beaucoup changé et favorise les produits transformés issus de l’industrialisation causant une dégradation de la santé. Le régime paléo est donc un retour à l’alimentation naturelle à base de fruits, de légumes et de protéines animales.

En quoi consiste le régime paléo ?

Le régime paléo consiste à avoir une alimentation dépourvue de produit ayant subi une transformation. Avec ce régime, les fruits et les légumes tiennent une place importante, et la consommation de viande blanche est plébiscitée. Ce régime se distingue aussi par l’intégration des graines et des baies dans l’alimentation, en adéquation au mode de vie des ancêtres cueilleurs.

Il vise en partie à manger des aliments crus, et à cuisiner avec des ingrédients frais. Le régime paléo est alors moins riche en sel et en sucre ajoutés. Suivre un régime paléo c’est donc de revenir aux sources de l’alimentation humaine, et d’éliminer les produits laitiers, les sucres raffinés, les produits céréaliers et l’alcool. Faire ce régime permet d’entretenir naturellement le corps et d’améliorer son système immunitaire. Cela est possible en consommant des produits frais riches en antioxydants, en sucres lents, en protéines et en fibres.

Pourquoi utiliser le régime paléo en crossfit ?

crossfit et régime paléo

Le régime paléo est généralement conseillé quand on pratique du Crossfit pour être en forme dans un corps sain. Il est important d’avoir une alimentation adaptée à cette activité physique combinant cardio, fitness et musculation.

Une alimentation paléo permet de consommer des antioxydants naturels grâce aux fruits et légumes afin de protéger le système immunitaire. Ces antioxydants permettent d’éviter un stress oxydatif qui peut mener à des maladies cardiovasculaires voire dans certains cas des cancers. Le régime paléo améliore la santé cardiovasculaire en apportant une grande quantité de produits contenant des acides gras sains. Le niveau de cholestérol diminue ainsi suite à une baisse des triglycérides. Et le risque de diabète et d’obésité est réduit grâce à la réduction de la consommation de glucides.

Le régime paléo est aussi important en crossfit, car il permet de perdre du poids. Pauvre en apport de mauvaise graisse et de sucres rapides, ce régime convient parfaitement pour sculpter la silhouette. L’alimentation paléo réduit aussi énormément la prise de poids. Cela est possible en évitant d’ingurgiter des produits céréaliers et laitiers qui contiennent beaucoup de féculents et de glucides, mais peu de fibres. Ce régime permet d’avoir un sentiment de satiété apporté par des protéines, du bon gras, des fibres et de sucres lents. Les pratiquants de crossfit arrivent ainsi à éviter de grignoter, et peuvent manger de façon consistante tout en ayant de l’énergie. Les produits naturels du régime paléo apportent des minéraux, des vitamines et des oligo-éléments essentiels pour la forme physique.

Le régime paléo apporte aussi adapté pour le crossfit dans le but de redessiner sa silhouette, se tonifier et renforcer la musculature. Ce type d’alimentation apporte des protéines essentielles pour la reconstruction musculaire et favorise la récupération après un effort physique. La prise de muscle est optimisée suite à la réduction de la consommation de féculent et à l’utilisation de la graisse stockée. C’est donc un véritable soutien dans la performance physique et la résistance des crossfiteurs et crossfiteuses.

Les inconvénients du régime paléo

Il est important de faire attention aux besoins du corps lorsqu’on adopte le régime paléo. Il faut être attentif aux effets d’une telle alimentation restreinte suivant la morphologie, la santé globale, le rythme de vie et la pratique du crossfit. Avec un régime paléo, les apports nutritionnels sont difficiles à équilibrer. Ce régime peut présenter quelques inconvénients s’il n’est pas adapté ou mal évalué. D’autres compléments alimentaires type multivitamines peuvent être nécessaires pour éviter des carences ou manque nutritionnel, et optimiser la performance.

En effet, l’élimination des produits céréaliers et des produits laitiers peut entraîner une déficience en éléments nutritifs essentiels comme la vitamine B, la vitamine D ou encore le calcium. Cela peut aussi conduire à une carence en nutriments énergétique comme le glucide. Or, les glucides sont importants pour fournir de l’énergie au cerveau et aux muscles, et doit représenter 45 % des apports nutritionnels pour un crossfiteur. Ce manque peut causer des maux de tête et une faiblesse générale. Le régime n’est pas ainsi idéal avant un entraînement et n’est pas adapté pour les compétitions et les épreuves intenses.

L’accumulation de lipides saturés provenant des viandes peut créer des malaises gastro-intestinaux. À long terme le risque de maladies cardiovasculaires est aussi à prendre en compte.

Comme le régime paléo est restrictif face au mode de consommation moderne, la transition peut être assez difficile. De plus, ce régime peut conduire à une monotonie dans l’alimentation. De plus, les aliments frais et non transformés sont plus difficiles à conserver et aussi plus chers. Et le régime est plus contraignant dans la préparation des plats, limitant ainsi les sorties au restaurant. Cela peut ainsi conduire à des troubles dans la vie en société.

En conclusion, le régime paléo peut être bénéfique pour les adeptes du crossfit. Toutefois, il est préférable de se faire accompagner par un coach ou un nutritionniste afin de l’adapter aux besoins spécifiques de chaque personne.

5/5 - (1 vote)

Mathilde Faure

Certifiée CrossFit level 1, Mathilde est une coach de Crossfit de talent qui adore partager sa passion pour le sport.

Mathilde est une jeune femme qui a toujours été entouré de sportifs. Grâce à son père, ancien militaire, et sa mère, ancienne gymnaste de l'équipe de France, elle découvre le sport dès ses 8 ans via le karaté. Passionnée par ce sport de combat, elle progresse rapidement jusqu'au 2ème dan l'année de ses 18 ans.

En parallèle, elle se découvre une passion pour le crossfit et va même jusqu'à faire le déplacement jusqu'à la box CrossFit Hanuman où s'entraine son idole Sabrina Caron. Cette rencontre est décisive pour elle, et en 2019 elle passe la certification CrossFit Level 1 pour pouvoir enseigner dans le futur. Aujourd'hui, cette coach de crossfit est aussi notre experte quand on parle cross training et fitness fonctionnel, et c'est même elle qui gère la rubrique cross training du site !

CV

  • - 2019 : Certification CrossFit level 1
  • - 2016 : Début dans le crossfit
  • - 2015 : 2ème dan de karaté (Nidan)
Contact

Vous pouvez contacter Mathilde via la page contact de notre site ou alors directement sur son adresse email mathilde@dr-muscu.fr

Inscription à la Newsletter

Pour prendre du muscle ou perdre du poids, reçois gratuitement nos conseils par email et sois au top !

Logo du Dr Muscu, expert en fitness
* nécéssaires
Vous cherchez des conseils pour :
ebook biceps cover

RECEVEZ UN EBOOK GRATUIT

Le guide ultime pour vous forger des bras de titan ! Programme, exercices, nutrition, toutes les bases pour développer ses biceps.