Pourquoi la whey fait-elle maigrir ?

Lorsque l’on cherche à perdre du poids, on entend souvent que l’activité physique mène à 20% des résultats, alors que l’alimentation est responsable de 80% des changements. Parmi les nombreuses méthodes qu’il existe pour maigrir, le régime hyper protéiné a su faire ses preuves. Cependant, il ne s’agit pas de manger de la protéine sous n’importe quelle forme. Voici donc quelques explications sur la whey protéine pour maigrir qui pourraient vous intéresser si vous cherchez à perdre du poids.

pourquoi la whey fait-elle maigrir

Qu’est-ce que la whey et comment est-elle disponible?

La whey, ou petit lait en français, est une poudre concentrée de lait dérivée de la production du fromage. Lors du processus de fabrication, le fromager ajoute de la présure au lait, ce qui entraîne une coagulation rapide des protéines du lait. Elles s’amalgament et tombent au fond du récipient, formant le caillé, et sont recouvertes par le liquide restant : c’est le fameux petit lait qui une fois séché et réduit en poudre va donner la whey.

En musculation, on trouve de la whey sous trois formes différentes :

La whey concentrée

La whey concentrée est la moins chère et la plus utilisée. C’est également celle qui a la teneur la plus faible en protéines. Celle-ci est en effet comprise entre 30% et 80% maximum. De ce fait, c’est également la forme de whey qui contient le plus de lipides et de lactose. Cela la rend plus crémeuse et donc plus agréable au goût, mais elle peut être un peu plus difficile à digérer.

L’isolat de whey

isolat de wheyL’isolat de whey est obtenu après micro-filtration de la whey. Il en résulte un produit plus riche en protéines (90% ou plus), moins gras et moins concentré en lactose. La teneur plus faible en lipides et en lactose permet un taux d’absorption des protéines par le corps plus élevé.

Les protéines de whey hydrolysées

Afin d’obtenir de la whey hydrolysée, les molécules sont cassées en molécules encore plus petites. De ce fait, on obtient un produit à teneur très élevée en protéines (autour de 99%), à absorption rapide et facilement digéré.

Comment la whey peut-elle vous aider à maigrir?

De par sa faible teneur en lipides et sa haute concentration de protéines, la whey est une excellent alliée si vous avez un objectif de perte de poids. A choisir, il est préférable de favoriser l’isolat et la whey hydrolisée car la whey concentrée contient encore 1 à 3% de lipides environ.

Whey et satiété

shaker de wheyComparée aux deux autres macro nutriments, les lipides et les glucides, la protéine est celle qui rassasie le plus pour un nombre de calories similaire absorbé. De plus, lorsque l’on mange des protéines, le sentiment de satiété arrive plus rapidement. Cela évite donc de se gaver avant de se rendre compte plusieurs minutes plus tard que l’on aurait pu ingurgiter bien moins de nourriture pour ne plus avoir faim.

Comment cela s’explique t-il? En fin de repas, l’intestin relâche une hormone, la cholésystokinine, qui envoie le message au cerveau que le corps a reçu une quantité de nourriture suffisante. Cependant, la whey contient des glycomacropeptides, un peptide qui stimule cette hormone plus rapidement et permet d’envoyer un signal de satiété plus rapidement au cerveau, alors qu’une quantité plus faible de nourriture a été absorbée. Résultat : on a tendance à moins manger, à ingérer moins de calories, et donc à maigrir!

Whey et combustion des graisses

Plusieurs études confirment que le calcium contenu dans les produits laitiers permet de stimuler la combustion des graisses. Le calcium contenu dans la whey, combiné aux acides aminés qu’elle renferme – comme la leucine – peut donc être un allié de taille lors d’un régime.

Le taux d’acides aminés contenu dans la whey a de plus fait ses preuves dans l’augmentation de la thermogenèse. Cela correspond à l’augmentation de la température du corps, qui demande alors plus d’énergie pour fonctionner. Parallèlement, quand le corps utilise plus d’énergie il consomme plus de calories, ce qui contribue à la perte de poids.

Whey et insuline

L’insuline régule le taux de sucre dans le sang. Plus le taux d’insuline est élevé, plus notre taux de glycémie est élevé. Lorsque la glycémie est haute, le corps a davantage tendance à stocker les graisses et est plus exposé à une prise de poids et des maladies cardiovasculaires.

La whey permet de diminuer la vitesse d’absorption des glucides par le corps, ce qui permettra en retour au taux d’insuline de monter progressivement, et non pas en pic. Ainsi, le risque de prise de poids est limité.

Quand prendre de la whey pour perdre du poids ?

whey proteine pour maigrirEn premier lieu, il convient de calculer le nombre de protéines que vous devriez consommer chaque jour en fonction de votre poids initial, de votre objectif de poids et de votre niveau d’activité physique. En effet, nous sommes tous différents et il n’y a pas une solution miracle applicable à tous.

En règle générale, pour perdre du poids, il est conseillé de consommer chaque jour entre 1 et 1.4g de protéine par kilo. Si vous pesez 70kg, il vous faudra donc un apport quotidien de protéines compris entre 70g et 98g. Cependant, il ne faut pas que cet apport soit entièrement constitué de whey. Mais alors, quand prendre de la whey pour maigrir ?

  • Au petit-déjeuner : complétez le premier repas de la journée par un shaker de whey, mélangée à de l’eau ou du lait végétal, par exemple.
  • Après votre séance de musculation : en sortant de la salle de sport, la whey vous permettra de calmer une éventuelle fringale et de faciliter la transformation de la graisse en muscle grâce aux efforts fournis pendant votre séance!
  • En collation : en shaker ou mélangée à du fromage blanc la whey est un coupe-faim idéal pour les fringales survenant au goûter ou en milieu de matinée.
Pourquoi la whey fait-elle maigrir ?
5 (100%) 1 vote