Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Patch minceur : Est ce que ça marche pour perdre du poids et lequel choisir ?

patch minceur

Sur Internet et sur les réseaux sociaux, on voit de plus en plus de personnes utiliser des patchs minceur pour perdre du poids. Ces produits permettraient de réduire son tour de taille et d’éliminer ses kilos en trop. Mais sont-ils aussi efficaces qu’ils le promettent ? Comment ça fonctionne et quelles sont les contre-indications ? Découvrez notre guide complet sur l’efficacité du patch minceur !

Qu’est-ce qu’un patch minceur ?

Un patch minceur est une pièce adhésive, plus ou moins grande, qui s’applique directement sur la peau. Le plus souvent, ce sont des patchs ventre plat pour maigrir du ventre, mais on en retrouve également pour les bras ou les cuisses. Ces produits permettraient de perdre du poids et d’améliorer la tonicité de la peau. Ils sont composés d’ingrédients connus pour leurs propriétés minceur, afin de fonctionner comme des brûleurs de graisses. Leurs promesses ? Drainer les toxines, gommer les rondeurs et affiner la silhouette.

Patch ventre plat : comment ça fonctionne ?

Un patch minceur est généralement composé d’huiles essentielles, de plantes naturelles, ou de caféine. Ces ingrédients aux actifs amincissants se diffusent à travers les différentes couches de la peau. Pas besoin de massages ou autre action : le patch agit seul durant le temps de pose. Dans les principes actifs brûle-graisses ou lipolytiques, on retrouve surtout la théine et la caféine : elles augmentent le métabolisme pour inciter l’organisme à dépenser plus d’énergie et à déstocker les cellules graisseuses. Ils peuvent également contenir des huiles essentielles et des plantes drainantes pour atténuer la rétention d’eau et réduire l’aspect “peau d’orange”.

Comment s’en servir ?

Comme mentionné plus haut, vous devez apposer le patch minceur directement sur la peau. Appliquez-le directement sur la ou les zones où vous souhaitez perdre de la matière grasse et réduire les rondeurs. Leur action est très localisée. Même si vous pouvez vous en procurer sans prescription médicale, nous vous conseillons cependant de demander l’avis d’un professionnel de santé avant toute utilisation (surtout pour analyser la liste des ingrédients, puisque certains sont plus sains que d’autres !). De plus, veillez à utiliser le patch brûle-graisse sur une zone propre et lisse : pas de blessures, de boutons ou d’irritations.

Le patch minceur que nous recommandons :

patch minceur Shape and Tone Body
Voir l’offre sur Amazon

Est-ce que c’est vraiment efficace pour perdre du poids ?

Les patchs minceur connaissent un succès de plus en plus important, mais qu’en est-il de leur efficacité ? Leurs résultats dépendent de chaque individu et sont assez mitigés. Comme pour les crèmes minceur, les patchs n’occasionnent pas vraiment de perte de poids et ne font pas disparaître les graisses localisées. Ils peuvent toutefois améliorer localement l’aspect peau d’orange et réduire la cellulite. C’est donc davantage un soin anti-cellulite. Cependant, ces produits ne sont pas miraculeux : un patch minceur fonctionnera réellement s’il est associé à une alimentation équilibrée et saine au quotidien, et pourquoi pas en alliance avec un complément alimentaire minceur. Il ne règlera pas les problèmes de fond comme une alimentation trop riche ou de la sédentarité. Essayez de bouger au maximum et faites une activité physique régulière pour dépenser des calories ! Une bonne hygiène de vie reste indispensable pour mincir durablement et être en bonne santé.

Patch minceur : avantages et inconvénients

Comme tous les produits complémentaires aux régimes, les patchs minceur présentent des points positifs comme des points négatifs. 

AvantagesInconvénients
Application facileEfficacité variable
Action localiséeEffets secondaires potentiels (ex: réaction allergique)
Ingrédients naturelsDifficile de perte de la graisse durablement avec un patch minceur
Confort d’utilisationDéconseillés pour les femmes enceintes ou allaitantes
Complémentaire aux régimes

Quelles sont les contre-indications ?

Le patch minceur est déconseillé pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes. De plus, si vous souffrez régulièrement d’allergies aux huiles essentielles ou aux plantes, faites attention : les patchs pourraient provoquer des réactions comme de l’irritation cutanée ou un œdème. Si vous ressentez des picotements, des démangeaisons ou que des plaques rouges apparaissent, retirez le patch sans attendre.

Recette de patch minceur maison

Vous ne jurez que par les cosmétiques maison ? Aucun problème ! Pour éviter les listes d’ingrédients chimiques ou mettre les principes actifs que vous connaissez/aimez, vous pouvez faire propre patch minceur maison. Pour cela, vous avez simplement besoin de film alimentaire, d’huile végétale et de marc de café. La paraxanthine contenue dans la caféine encourage la lipolyse et la théobromine, avec son action diurétique, favorise la microcirculation. Voici comment réaliser votre patch minceur vous-même :

  • mélangez 2 cuillères à soupe d’huile végétale et une demi-tasse de marc de café ;
  • appliquez le mélange sur votre ventre ;
  • enveloppez la zone concernée dans du film cellophane ;
  • laissez poser 30 minutes ;
  • rincez à l’eau claire, en massant avec des mouvements circulaires pour profiter d’une exfoliation avec le marc de café ;
  • répétez 1 à 2 fois par semaine.

Patch minceur : ce qu’il faut retenir

Le patch minceur peut être un coup de pouce pour toutes les personnes qui veulent améliorer l’aspect de leur peau et réduire la cellulite. Ce n’est toutefois pas une solution miracle qui vous fera perdre 2 centimètres de tour de taille en un instant ! Pour une perte de poids pérenne et durable, vous pouvez associer un patch minceur avec un rééquilibrage alimentaire, une bonne hygiène de vie et une activité physique régulière. C’est le combo gagnant pour éliminer vos quelques kilos en trop stockés sur les hanches, sur les bras ou sur le ventre.

Merci

Céline Caudard

Diététicienne depuis 2014, Céline accompagne des sportifs de haut niveau au quotidien pour les aider à améliorer leurs performances grâce à la nutrition.

Céline nait de parents agriculteurs. Cela lui permet de prendre conscience très jeune que la qualité de la nutrition est primordiale pour la santé et le bon développement de chaque personne.

Elle se dirige donc naturellement vers des études pour devenir diététicienne, à l'institut Limayrac de Toulouse. C'est en 2014 qu'elle décroche son diplôme et commence à affiner sa direction professionnelle en travaillant avec les salles de sport locales. Là, elle y rencontre plusieurs sportifs de haut niveau qui lui font confiance pour se préparer à des évènements important. Ainsi elle a le privilège de devenir la diététicienne d'un grand sprinter français pour l'accompagner jusqu'au championnat de France, ou encore d'aider une équipe de basket à améliorer ses performances grâce à la nutrition. En 2019, elle rencontre Timothée qui lui propose de collaborer avec lui sur la plateforme Dr Muscu : Elle y deviendra l'experte en nutrition de l'équipe.

CV

  • - 2019 : Début de collaboration chez Dr Muscu
  • - 2015 : Interventions en salle de sport (Lady Moving, Chloro’Fil, Kform)
  • - 2014 : Obtention du diplôme de diététicienne


  • Contact Vous pouvez contacter Céline via la page contact de notre site ou alors directement sur son adresse email celine@dr-muscu.fr
    mon site personnel
    mon linkedin

Inscription à la Newsletter

Pour prendre du muscle ou perdre du poids, reçois gratuitement nos conseils par email et sois au top !

Logo du Dr Muscu, expert en fitness
* nécéssaires
Vous cherchez des conseils pour :
ebook biceps cover

RECEVEZ UN EBOOK GRATUIT

Le guide ultime pour vous forger des bras de titan ! Programme, exercices, nutrition, toutes les bases pour développer ses biceps.