Quel dosage de carnitine est nécessaire pour maigrir ?

La carnitine est utilisée par des athlètes du monde entier pour sa capacité à brûler les graisses. Si elle est prise correctement, elle peut être un excellent ajout à votre programme d’entraînement. Mais comment la carnitine aide-t-elle à perdre du poids ? Quelle dose de carnitine est nécessaire pour maigrir ?

Quel dosage de carnitine est nécessaire pour maigrir

La carnitine, c’est quoi ?

La carnitine est une substance naturellement présente dans vos cellules musculaires. C’est un composé non essentiel de type acide aminé, c’est-à-dire qu’il est produit naturellement dans le corps. En plus de la carnitine produite dans votre corps, vous pouvez également en obtenir en mangeant des produits d’origine animale comme la viande ou le poisson. Certaines sources végétales telles que l’avocat et le soja en contiennent également de petites quantités.

Sa fonction principale est d’aider le corps à produire de l’énergie. Environ 98% de vos réserves de carnitine sont contenues dans vos muscles. Vous en avez aussi des traces dans votre foie et votre sang. Elle joue un rôle crucial dans la production d’énergie en transportant les acides gras dans les mitochondries de vos cellules. Les mitochondries agissent comme des moteurs dans vos cellules, brûlant ces graisses pour créer de l’énergie utilisable.

La prise de carnitine en tant que supplément est très populaire parmi les athlètes et les bodybuildeurs pour brûler des graisses, améliorer la force et la performance physique. Les suppléments sont d’autant plus recommandés aux personnes dont le régime alimentaire pourrait en limiter la quantité dans le corps, comme les végans ou les végétariens.

Consulter ici notre sélection de carnitine pour la musculation

Comment la carnitine aide-t-elle à perdre du poids?

carnitine perte de poidsLorsque vous suivez votre programme de musculation, des milliers de réactions biochimiques se produisent dans votre corps. Lors de l’une de ces réactions, les enzymes entrent en action et commencent à décomposer les graisses stockées en acides gras et en glycérol. Ceux-ci sont ensuite utilisés comme carburant tout au long de l’exercice. La carnitine joue un rôle important dans ce processus de métabolisme des graisses. Son rôle essentiel est de transporter les acides gras dans les mitochondries de vos cellules. Les mitochondries brûlent ensuite ces graisses pour créer de l’énergie.

Si l’on récapitule, la carnitine aide votre corps à produire de l’énergie en utilisant les réserves de graisse de votre corps, ce qui vous permet de vous entraîner plus longtemps et, en fin de compte, de contribuer à la perte de graisse. Une prise quotidienne de carnitine améliore donc le métabolisme des graisses et entraîne une augmentation de la concentration de carnitine dans vos muscles.

La carnitine joue un rôle important également lors de la récupération après un exercice intense. Des recherches ont montré qu’une supplémentation de carnitine réduit les dommages musculaires après des exercices de haute intensité. La carnitine entraîne une réduction de divers marqueurs du stress métabolique et diminue les douleurs musculaires.

Quel dosage est nécessaire pour maigrir?

Il existe différentes formes de carnitine. Variez les formes afin d’obtenir les meilleurs résultats :

  • Acétyl-L-Carnitine : 600 à 2 500 mg par jour
  • L-tartrate de L-carnitine : 1 000 à 4 000 mg par jour
  • Propionyl-L-Carnitine : 1 000 à 4 000 mg par jour
  • L-Carnitine : 500 à 2 000mg par jour

Quand prendre la carnitine ? Bien que certains suggèrent que la carnitine peut agir environ 30 à 45 minutes après sa consommation, le débat « avant ou après » l’entraînement ne semble finalement pas être le facteur le plus important. Assurez-vous simplement de prendre de la carnitine chaque jour pendant quelques semaines pour augmenter vos réserves de carnitine, et vous devriez constater des résultats.

Carnitine : Quels résultats ?

résultat carnitine musculationCela dépend vraiment de votre corps et de votre mode de vie ! Les régimes alimentaires de la plupart des gens sont suffisamment « sains » pour que leur corps maintienne des niveaux adéquats de carnitine. Cependant les carences en carnitine sont assez fréquentes chez les personnes âgées et les personnes qui ne mangent pas de viande. Ainsi, la plupart d’entre nous n’avons pas besoin de prendre de la carnitine pour des raisons de santé. Nous nous supplémentons pour augmenter les réserves de carnitine de notre corps au-delà de ce que l’on peut normalement stocker avec un régime alimentaire seul.

Si vous êtes jeune, en bonne santé et si vous avez une alimentation relativement nutritive, le principal avantage de la supplémentation en carnitine est de réduire les douleurs musculaires après l’entraînement et de récupérer plus rapidement. Vous pourrez alors vous entraîner plus intensément ou fréquemment, et donc brûler plus de graisse et améliorer vos performances.

Si vous êtes d’âge moyen ou plus âgé, une supplémentation en carnitine peut également vous aider à perdre de la graisse, à gagner du muscle légèrement plus vite et à ressentir moins de fatigue lors de vos entraînements. Si vous ne mangez pas de viande, augmenter vos niveaux de carnitine par une supplémentation peut vous être bénéfique de la même manière.