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Comment se motiver pour maigrir : Conseils motivation pour maigrir

Comment se motiver pour maigrir

Vous désirez perdre du poids, mais vous rencontrez des difficultés à rester motivé dans le temps ? Pour dire adieu à tous ses kilos superflus, il faut maintenir ses efforts sur le long terme. Cependant, les éléments et évènements extérieurs ont parfois raison de notre motivation : la routine et les obstacles qui se dressent sur votre chemin peuvent torpiller votre volonté de perdre du poids. Heureusement, il existe quelques astuces pour se remotiver après une baisse d’énergie et conserver son enthousiasme pour ne pas regagner les kilos durement perdus ! Alors, comment se motiver pour maigrir ? Nous vous dévoilons nos 12 meilleurs conseils dans cet article.

Comment se motiver pour maigrir : 12 astuces et conseils

1) Penser à votre “pourquoi ?”

Première étape pour se motiver pour maigrir : énumérer toutes les raisons qui vous poussent à perdre du poids. N’hésitez pas à prendre le temps de poser vos raisons sur papier afin de vous rappeler vos objectifs. Listez les aspects de votre vie qui se sont améliorés depuis que vous avez perdu du poids :

  • vous vous sentez mieux dans votre corps ;
  • vous n’êtes plus complexé en maillot de bain ou en habits d’été ;
  • vous pouvez porter les habits que vous voulez ;
  • vous êtes en meilleure santé ;
  • vous pouvez participer à des activités physiques avec vos proches ;
  • etc.

La liste est propre à chaque personne. Elle doit simplement réunir les effets positifs de la perte de poids, et vous pouvez la relire dès que vous ressentez une baisse de motivation, que vous avez envie de grignoter ou de sauter une séance de sport. Rien de tel pour rester motivé !

2) Mettre en place un plan d’action

Toute amélioration de vie se manifeste par un changement de nos habitudes. Se motiver pour maigrir exige de mettre en place un certain nombre de modifications qui n’entraînent pas nécessairement des sacrifices ou des frustrations, contrairement aux idées reçues ! Votre plan d’action pour mincir doit se concentrer sur deux leviers majeurs : la nutrition et le sport. Listez les efforts que vous avez envie de faire (bouger plus, manger mieux, etc.) et transformez ces idées en changements concrets au quotidien. Par exemple, si vous avez envie de bouger davantage, prenez la décision de monter les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur. Pour manger plus sain, décidez d’apprendre une nouvelle recette de cuisine par semaine.

3) Éviter les solutions de facilité

Afin de rester motivé pour maigrir, évitez au maximum de vous tourner vers des solutions de facilité. Toutes les méthodes pour “maigrir sans effort” ne sont pas vos amies : elles vous promettent peut-être une perte de poids rapide, mais elle sera loin d’être durable. Il est tout à fait possible d’utiliser des compléments alimentaires minceur pour donner un coup de pouce à votre perte de poids, mais c’est loin d’être une solution miracle. Rien ne remplacera jamais une reprise en main de votre alimentation et une activité physique régulière pour mincir durablement. Pour se motiver pour maigrir et le rester, sachez que le principal facteur de motivation reste la fierté de soi-même : vous serez fier d’avoir mis en place les efforts nécessaires et vous serez récompensé !

4) S’écouter, mais pas à l’extrême

Certes, il faut apprendre à écouter son corps et ses besoins. Mais il faut également avoir conscience que notre cerveau n’aime généralement pas la difficulté ni l’effort. Il va toujours privilégier ce qui est habituel, confortable, etc. Après une longue période d’inactivité, votre corps et votre cerveau seront particulièrement réticents à l’effort : c’est à ce moment qu’il ne faut pas les écouter et passer par-dessus les signaux de fatigue ou de “flemme”. Il est courant au départ de ne pas avoir la motivation nécessaire pour aller à la salle de sport, et c’est à ce moment qu’il ne faut pas abandonner. C’est aussi la raison pour laquelle s’imposer une routine hebdomadaire, avec des créneaux horaires dédiés au sport, est aussi efficace : vous ne vous demandez pas si vous êtes motivé ou non, vous y allez tout simplement !

5) Ne pas se peser

Une erreur courante qui impacte (souvent négativement) la motivation de perdre du poids, c’est de se peser. En effet, un chiffre sur une balance ne sera jamais représentatif de vos efforts. Si vous vous pesez et que vous constatez que vous n’avez rien perdu ou même que vous avez pris quelques grammes, il est alors très compliqué de rester motivé pour maigrir ! Vous aurez l’impression que tous vos efforts n’ont servi à rien, ce qui est toujours faux. Stress, manque de sommeil, menstruations, prise de muscle (qui est plus lourde que le gras), rétention d’eau : les facteurs qui impactent notre poids à court terme sont nombreux. Cela ne signifie pas que vous avez grossi pour autant. Afin de se motiver pour maigrir, nous vous conseillons de plutôt vous référer à des photos pour visualiser votre progression. Prenez des photos en sous-vêtement tous les mois pour observer les changements physiques et faire des “avant/après”.

6) Prendre des encas sains

Une prise de poids est souvent due au grignotage au cours de la journée. Les personnes en perte de poids se concentrent essentiellement sur les repas principaux (manger sainement, éviter le gras et le sucre, etc.). Pourtant, si vous sous-estimez le nombre de calories à apporter à votre corps, il risque de vous en réclamer quelques heures après et vous aurez faim. Or, il est difficile de résister au grignotage lorsque l’on a des fringales ! Si cela arrive, pour éviter de jeter votre dévolu sur des biscuits industriels, des céréales ou du chocolat, nous vous conseillons de préparer en avance des encas sains : légumes (baby carottes, radis, tomates cerises), fruits et fruits à coques (amandes, noix, etc.). C’est idéal pour se motiver pour maigrir puisque vous n’aurez pas l’impression de ruiner tous vos efforts en un seul “craquage”.

7) Se challenger

Si vous souhaitez rester motivé pour perdre du poids, vous devez être capable de vous fixer des challenges et de vous récompenser dès que vous progressez ou que vous atteignez vos objectifs. Par exemple, si votre point faible réside dans le sport, alors fixez-vous de petits objectifs pour maintenir un bon niveau de motivation : courir 2 minutes de plus, courir plus vite, soulever 5 kilos de plus, marcher un nombre de pas minimum par jour, faire 10 abdos de plus, tenir en gainage 5 secondes de plus, etc. Vous pouvez relever ces challenges avec des amis pour une dose de motivation supplémentaire !

8) Fixer des objectifs réalisables

Afin de savoir comment se motiver pour maigrir, sachez que vous devez fixer des objectifs réalisables pour ne pas vous décourager. Une progression n’est jamais linéaire : vous allez parfois observer des améliorations rapides, et parfois avoir l’impression de stagner. C’est tout à fait normal ! En termes de kilos perdus, on conseille de fixer un but de 700g à 1kg en moins par semaine : c’est tout à fait réalisable dans le cas d’un rééquilibrage alimentaire sain, et surtout durable. Si vous perdez plus de 5kg par mois, vous risquez des carences. Avec de bonnes pratiques sportives et une bonne hygiène de vie, vos efforts finiront toujours par payer : vous serez en meilleure santé et votre corps gagnera en force et en endurance.

9) Opter pour une approche à long terme

garder sa motivation à perdre du poids

On évite au maximum tous les régimes extrêmes qui vous promettent des résultats rapides : vous allez peut-être maigrir rapidement, mais sachez qu’il y a de fortes chances que votre perte de poids soit très brève. Tous vos kilos perdus reviendront aussi vite, ce qui peut entraîner une réelle perte de motivation pour maigrir. Vous risquez même d’abandonner en pensant que c’est impossible ! Afin de se motiver pour maigrir, on opte plutôt pour un programme d’amincissement durable, une perte de poids lente et adaptée à vos goûts. À titre d’exemple, si vous adorez le pain, évitez le régime cétogène puisque vous allez essentiellement être frustré en supprimant tous les glucides. Vous devez être capable de tenir votre nouveau régime alimentaire pendant des années : il doit vous sembler parfaitement normal, avec des choix raisonnés et quelques petits plaisirs !

10) Ne pas se limiter à la perte de poids comme objectif

Afin de conserver un niveau de motivation intact, avoir pour seul objectif la perte de poids est généralement peu efficace. En effet, tout au long du process, il est parfaitement normal que vous mincissiez, que vous repreniez quelques grammes pour ensuite vous stabiliser, puis que vous maigrissiez de nouveau : c’est rarement linéaire. Afin de rester motivé pendant ce cycle, il est nécessaire de se fixer des objectifs en dehors de la perte de poids : réduire votre tension artérielle ou passer de meilleures nuits par exemple. Même si votre poids reste stable, vous aurez ainsi toujours l’impression de progresser.

11) Rejoindre un groupe avec le même objectif

Se motiver pour maigrir nécessite également un peu de soutien social. Il est très motivant de rejoindre un groupe virtuel de personnes désireuses de perdre du poids ou encore de faire du sport entre amis. Vous augmentez vos chances de vous débarrasser de vos kilos superflus grâce à des moments de rencontres individuelles. Intégrer une communauté permet de s’encourager mutuellement, de s’échanger des conseils et de s’aider à surmonter les obstacles. Vous n’êtes plus seul dans le processus et vous pouvez compter sur l’appui d’autres personnes, qui deviendront peut-être des amis !

12) Célébrer et se récompenser

Enfin, dernier conseil pour se motiver pour maigrir : célébrer avec fierté vos petites et grandes réussites ! Chaque étape franchie mérite une récompense. Pour vos premiers 5 kilomètres courus, pour vos premiers 5 kilos perdus, pour votre arrêt des médicaments contre le cholestérol : ce sont autant de réussites pour lesquelles vous pouvez vous féliciter. Essayez toutefois de vous offrir une récompense en cohérence avec l’objectif atteint. Si vous avez réussi à manger sainement pendant 2 semaines consécutives, évitez de vous récompenser avec une coupe de glace et optez plutôt pour un massage. C’est parfait pour rester motivé et/ou garder le moral !

Manque de motivation : Les 5 causes principales

1) Vous épuisez vos réserves de volonté

Si vous manquez de motivation, ne culpabilisez pas : cela arrive à tout le monde, même aux sportifs et athlètes de haut niveau. La première cause d’une motivation en dent de scie, c’est souvent l’épuisement de vos réserves de volonté. Concentrez-vous sur un objectif à la fois : on évite ainsi de prendre la décision d’arrêter de fumer en même temps que la décision de faire 5 séances de sport par semaine. Il est préférable d’échelonner ses objectifs sur la durée afin d’avoir le temps de remplir ses réserves de volonté au fur et à mesure. Afin de se motiver pour maigrir, gardez en tête que la volonté possède des limites. Plus vous l’épuisez, plus il devient difficile de faire preuve de discipline. Fixez-vous des objectifs progressifs pour changer graduellement vos habitudes et maximiser vos chances de réussite.

2) Vous vous entraînez au mauvais moment

Il est également possible que vous manquiez de motivation parce que vous vous entraînez au mauvais moment de la journée. Il est conseillé et préférable d’adapter son emploi du temps pour s’entraîner tôt dans la journée, et ce avant que votre cerveau soit fatigué. En effet, si vous avez passé une mauvaise journée ou une journée exigeante intellectuellement, vous aurez davantage de risques d’abandonner votre séance de sport du soir. Si vous vous exercez le matin, votre sport est fait et vous pouvez vaquer à vos occupations sans subir les aléas de votre volonté. C’est alors beaucoup plus simple d’être régulier dans ses entraînements et d’atteindre ses objectifs.

3) Vous n’avez pas assez d’énergie

Il peut être difficile de se motiver pour maigrir si vous manquez d’énergie, et notamment de glucose. Si vous avez un coup de barre, vous pouvez consommer un fruit (on évite les gâteaux et friandises !) pour refaire le plein de sucre. Il faut savoir que votre niveau de volonté dépend directement de votre niveau d’énergie, lui-même impacté par le glucose. Pour tenir vos nouvelles habitudes, prenez un fruit dès que vous vous sentez fatigué. Par contre, apprenez également à reconnaître les signaux d’une alimentation trop riche en sucre : c’est ce qui va entraîner les fameux coups de barre après les repas et l’envie de faire une sieste en plein milieu de la journée !

4) Vous n’entraînez pas assez votre volonté

Autre conseil pour se motiver pour maigrir : travailler tous les jours sa volonté. Visualisez votre volonté comme un muscle : plus vous allez vous en servir, plus elle se renforcera. Et comme pour les groupes musculaires, utilisez-la les jours où vous en avez le plus besoin et accordez-lui quelques instants de repos. Comment travailler sa volonté au quotidien ? Choisissez un exercice qui vous demande peu de volonté (mais pas trop), qui n’a rien à voir avec votre objectif principal et qui peut se faire dans la journée sans interférer avec vos activités du jour. Quelques exemples : écrire dans votre journal, lire 5 pages d’un livre, cuisiner maison votre repas du lendemain. Au fur et à mesure, ce travail de renforcement de votre volonté se répercutera sur d’autres aspects de votre vie : vous regarderez moins la télé, vous mangerez mieux, vous passerez moins de temps sur les réseaux sociaux, etc.

5) Vous ne vous amusez pas assez

Enfin, il est essentiel de s’amuser pour se motiver à maigrir. Si vous souffrez d’un manque de motivation, repensez vos objectifs pour les rendre plus ludiques. Préparez un repas sain en musique, faites votre jogging en écoutant un podcast, consacrez quelques minutes avant votre cours de yoga pour discuter avec les autres membres : en bref, associez un geste agréable à votre nouvelle habitude pour le lier à des émotions positives. En effet, l’hormone de la sérotonine (connue sous le nom courant d’hormone du bonheur) réduit l’impulsivité et participe à augmenter votre discipline. Si vous êtes de bonne humeur, votre détermination n’en sera que croissante et vous aurez plus de chance de prendre des décisions bénéfiques pour votre santé.

Comment entretenir sa motivation pour maigrir : conclusion

Se motiver pour maigrir demande un réel investissement au départ, mais il faut également être capable de maintenir et de conserver cette motivation sur du long terme : on parle ici de plusieurs mois, voire quelques années. La perte de poids ne devrait cependant pas être une fin en soi, mais plutôt le moyen de vous sentir mieux avec vous-même et d’être en meilleure santé. Si vous arrivez à vous détacher du chiffre sur la balance et de voir plus loin, vous avez plus de chances de réussir à mincir durablement et à dire adieu à vos kilos en trop sans les reprendre dans les mois qui suivent. Bien-être, santé, sommeil réparateur : atteindre votre poids de forme vous permet d’améliorer votre confort de vie et d’être plus énergique pour concrétiser tous vos projets !

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Céline Caudard

Diététicienne depuis 2014, Céline accompagne des sportifs de haut niveau au quotidien pour les aider à améliorer leurs performances grâce à la nutrition.

Céline nait de parents agriculteurs. Cela lui permet de prendre conscience très jeune que la qualité de la nutrition est primordiale pour la santé et le bon développement de chaque personne.

Elle se dirige donc naturellement vers des études pour devenir diététicienne, à l'institut Limayrac de Toulouse. C'est en 2014 qu'elle décroche son diplôme et commence à affiner sa direction professionnelle en travaillant avec les salles de sport locales. Là, elle y rencontre plusieurs sportifs de haut niveau qui lui font confiance pour se préparer à des évènements important. Ainsi elle a le privilège de devenir la diététicienne d'un grand sprinter français pour l'accompagner jusqu'au championnat de France, ou encore d'aider une équipe de basket à améliorer ses performances grâce à la nutrition. En 2019, elle rencontre Timothée qui lui propose de collaborer avec lui sur la plateforme Dr Muscu : Elle y deviendra l'experte en nutrition de l'équipe.

CV

  • - 2019 : Début de collaboration chez Dr Muscu
  • - 2015 : Interventions en salle de sport (Lady Moving, Chloro’Fil, Kform)
  • - 2014 : Obtention du diplôme de diététicienne


  • Contact Vous pouvez contacter Céline via la page contact de notre site ou alors directement sur son adresse email celine@dr-muscu.fr
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