Les bienfaits de l’eau alcaline sur la santé du sportif

Pourquoi boire de l’eau ionisée ? Vous voyez probablement passer beaucoup de publicités sur Internet, ou bien vous avez été intrigué par ce que buvait l’un de vos confrères à la salle de sport. Les bienfaits de l’eau alcaline pour un sportif sont en effet nombreux. Sachant que l’eau représente en moyenne 70 % de notre organisme, il est important de renouveler régulièrement ses stocks d’eau et surtout d’apporter une hydratation de qualité à notre corps. Découvrons ensemble comment fonctionne l’eau alcaline et ses avantages pour le corps humain !

Les bienfaits de l'eau alcaline sur la santé du sportif

L’eau alcaline, qu’est-ce que c’est ?

La différence entre l’eau et l’eau alcaline

eau alcalineComposée d’hydrogène et d’oxygène (H2O), l’eau possède un pH entre 6,5 et 8,5. Plus le pH est bas, plus l’eau est acide. Et au contraire, plus il est haut, plus elle est alcaline. Le pH de l’eau du robinet est situé entre 4 et 5, alors que l’eau alcaline possède un pH toujours supérieur à 7.

Naturellement fortement minéralisée, elle est donc meilleure pour maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme humain. La plupart des eaux alcalines trouvables sur le marché ont vu leur pH augmenté artificiellement via un processus chimique : l’électrolyse. Des ions sont ajoutés pour séparer les molécules acides et basiques présentes dans l’eau afin d’en supprimer l’acidité et rendre l’eau alcaline antioxydante.

Ses effets sur l’organisme humain

Les bienfaits de l’eau alcaline pour le sportif proviennent notamment de son ionisation et de son haut Potentiel d’Oxydo-Réduction (ORP). En effet, plus l’eau est acide, plus elle a de chance de s’oxyder. C’est le cas de l’eau du robinet, qui peut alors être nocive pour nos tissus organiques en devenant oxydante (à cause de l’oxygène qui réagit). Mais l’eau alcaline est conçue pour stocker l’énergie grâce à des électrons négatifs et donc protéger l’organisme d’une potentielle oxydation.

Par le biais de l’ORP, l’eau alcaline favorise donc la détoxification et la protection de nos cellules, afin de lutter contre les maladies et l’encrassement des organes. De plus, notre estomac est déjà naturellement acide et notre équilibre acido-basique est souvent mis à mal par les aliments que nous consommons : sucres, café, céréales, etc. L’eau alcaline permet alors de ramener l’acidité de notre corps à 7 et réduire les risques d’effets secondaires.

Où se procurer de l’eau alcaline ?

L’eau alcaline peut facilement se trouver sur Internet ou dans les magasins spécialisés et biologiques. Il y en a parfois également dans les grandes surfaces. Mais afin de profiter de tous les bienfaits de l’eau alcaline chez un sportif, saviez-vous que vous pouviez la faire vous-même ? Voici les deux recettes d’eau alcaline les plus populaires :

  • Eau + citron : le citron est acide de nature, mais il permet tout de même de contrebalancer l’acidité de l’eau grâce à des minéraux qui se transforment en métabolites alcalinisants après la digestion.
  • Eau + bicarbonade de soude : l’eau alcaline riche en bicarbonate de soude possède des vertus basifiantes pour diminuer les aigreurs d’estomac et les aphtes.

préparation eau alcaline

Les 5 bienfaits de l’eau alcaline pour la santé

1) Garder des os solides

Lorsque l’équilibre acido-basique du corps est déréglé, l’organisme va utiliser des mécanismes de compensation ou de correction. L’un de ces mécanismes consiste à puiser dans le citrate et le bicarbonate osseux. Le problème, c’est que ce processus peut causer une déminéralisation des os sur le long terme. Le squelette devient plus fragile et donc plus sujet aux blessures comme les fractures.

L’un des principaux bienfaits de l’eau alcaline est donc de garantir des os plus solides, ce qui s’avère primordial en cas de pratique de sports intenses et/ou violents. Le tout entraîne également une meilleure fonction musculaire, car les muscles sont eux-mêmes directement attachés aux os.

2) Protéger ses reins

bienfaits eau alcaline sportifL’exercice physique génère des déchets organiques avant et après l’effort. Les organes d’élimination comme les reins sont alors davantage sollicités.

De plus, un régime très riche en protéines entraîne aussi un travail supplémentaire de la part de cet organe, qui se charge de les métaboliser. Et les protéines animales ont particulièrement tendance à acidifier l’organisme, car elles sont moyennement à fortement acidifiantes. Cette surutilisation des reins peut augmenter le risque de calculs rénaux. L’eau alcaline est donc bénéfique pour préserver la santé des sportifs sur le long terme.

3) Préserver ses muscles

En cas d’acidose (déréglage de l’équilibre acido-basique), l’organisme va utiliser la glutamine (acides aminés présents dans la masse musculaire) pour servir de tampon contre cet excès d’acidité. Vous voyez tout de suite venir le problème : une dégradation des protéines musculaires qui cause ensuite une perte de masse musculaire. Le contraire de ce que l’on recherche en faisant du sport !

Les bienfaits de l’eau alcaline chez le sportif ne concernent donc pas que sa santé : ses performances sont aussi en jeu. Et les différentes études scientifiques ont justement démontré qu’un régime basifiant favorisait l’anabolisme et donc la prise de masse musculaire.

4) Prévenir les blessures

Si vous êtes régulièrement victime de crampes, de douleurs musculaires ou de blessures comme des tendinites, il est fort possible que vous souffriez d’acidose. L’excès de charges acides n’étant pas éliminé par l’organisme, il s’accumule dans les tissus conjonctifs mous (comme les tendons) et perturbe leur oxygénation. Sur le long terme, cela peut causer des  pathologies ostéotendineuses comme des inflammations du tendon, et donc des tendinites.

Vous entrez ensuite dans un cercle vicieux, car l’acidose favorise elle-même l’inflammation des tissus : votre récupération est longue et plus difficile. La consommation régulière d’eau alcaline permet de contrer de processus et de protéger vos tissus conjonctifs. Eau alcaline et diabète font aussi bon ménage : l’eau ionisée entraîne une réduction des taux sanguins de glucose, de cholestérol, et de triglycéride.

5) Être plus performant

Le pH n’est pas là simplement pour faire joli : il permet au corps de bien fonctionner dans sa globalité. L’un des avantages de l’eau alcaline est donc de contrecarrer une potentielle acidose métabolique afin d’empêcher que l’acide ne s’installe dans les tissus.

Résultat ? Des cellules internes qui fonctionnent mieux et qui sont mieux oxygénées. Vous bénéficiez d’un meilleur rendement énergétique et cellulaire : vous êtes plus efficace pendant vos séances de sport, vous récupérez plus rapidement et vous évitez de souffrir de fatigue chronique. Grâce à cette hydratation cellulaire et au retard de la fatigue musculaire, vous augmentez vos capacités physiques et vos performances sportives. Que du positif !

Conseils et pièges à éviter concernant l’équilibre acido-basique

Les bons réflexes

hydratation eau alcaline sportifPour augmenter l’alcalinisation de votre organisme et profiter de tous les bienfaits de l’eau alcaline pour un sportif, il y a quelques bons réflexes à adopter au quotidien :

  • Bien s’hydrater : que ce soit avec de l’eau alcaline ou non, une bonne hydratation en eau (entre 1,5 litre et 3 litres) permet d’éliminer les toxines et les charges acides.
  • Miser sur une eau bicarbonatée après l’effort : ce type d’eau permet de compenser l’acidité créée par le corps post-effort physique.
  • Privilégier les protéines végétales : comme nous l’avons vu, les protéines animales ont tendance à être plus acidifiantes. Sans passer à un régime 100 % végétarien, essayez de remplacer régulièrement la viande par du soja, des légumineuses, du tofu ou des oléagineux.
  • Varier les fruits et les sources de glucides : essayez de ne pas consommer que des glucides lents, mais plutôt des glucides avec un index glycémique bas pour avoir de l’énergie pendant plus longtemps. Par exemple, la patate douce est meilleure pour votre équilibre acido-basique que la pomme de terre classique. Les fruits et les légumes sont aussi vos meilleurs alliés !

Les précautions à prendre

Les bienfaits de l’eau alcaline pour un sportif sont indéniables. Il existe cependant quelques petites précautions à prendre pour éviter les pièges et décupler ses effets :

  • Consommer des aliments alcalins : pour rétablir l’équilibre acido-basique de votre corps, ne comptez pas que sur des liquides au pH synthétique comme l’eau alcaline. Parmi les principaux aliments alcalins, on retrouve la farine d’épeautre, les œufs de poule, le lait de vache demi-écrémé, le brocoli, les crevettes ou encore le poulet.
  • Ne pas dépasser la quantité de maximale de bicarbonate de soude : si vous faites vous-même votre eau alcaline, respectez bien les doses conseillées pour l’alcaliniser.
  • Ne pas utiliser de bicarbonate de soude en cas de régime pauvre en sel : misez plutôt sur un mélange entre eau alcaline, eau du robinet et eau minérale gazeuse pour éviter une minéralisation trop élevée en sodium.

Conclusion

On peut donc dénombrer de nombreux bienfaits de l’eau alcaline pour la santé d’un sportif : favoriser des os solides, protéger les reins et le tissu musculaire, prévenir les blessures et être plus performant physiquement. Cette eau ionisée permet de rééquilibrer le pH de l’organisme et son équilibre acido-basique, souvent mis à mal par l’eau du robinet ou notre alimentation du quotidien. Elle est sans danger pour la santé, à condition de respecter quelques précautions et de demander l’avis d’un professionnel de santé en cas de maladies chroniques ou de régime spécial. Nous espérons que cet article vous aura été utile et que vous comprenez mieux les effets de l’eau alcaline sur l’organisme humain !