Quels aliments aident à brûler les graisses naturellement ?

On entend souvent que pour perdre du poids, il faut 20% d’exercice et 80% de nutrition. Et ce n’est pas un mythe. Choisir ses aliments de manière intelligente lorsque l’on cherche à perdre du poids est donc primordial.

Il y a cependant une bonne nouvelle : certains aliments, de par leur composition chimique et leur réaction avec le corps humain, aident à brûler les graisses de manière naturelle. Nous excluons donc ici tous les bruleurs de graisses qui font l’objet d’une page dédiée sur le site. Il existe plusieurs catégories d’aliments brûle-graisse, que nous allons explorer ensemble.

quels aliments aident à brûler les graisses naturellement

Les aliments pauvres en calories

La première catégorie comprend les aliments pauvres en calories. Ce n’est pas un secret, pour perdre du poids, il faut ingérer moins de calories que ce que l’on consomme au cours d’une journée. Par conséquent, les aliments pauvres en calories sont un excellent moyen de se sentir rassasié pendant plusieurs heures tout en absorbant un nombre important de nutriments et un nombre peu élevé de calories. De plus, ces aliments vont souvent demander au corps une consommation plus importante de calories pour leur simple digestion que le nombre qu’ils en apportent. C’est une solution gagnante !

aliment pauvre en calorieMais quels sont donc les meilleurs aliments pauvres en calories qui peuvent aider à brûler les graisses naturellement ?

Le céleri rave

Avec un apport de seulement 18 calories pour 100g de produit cru, le céleri rave est l’un des champions des aliments pauvres en calories. Il apporte de plus du potassium, du calcium et du fer.

Le concombre

On peut s’en douter en le voyant, le concombre est composé à 95% d’eau. De ce fait, il ne contient que 12 calories pour 100g de produit cru. De plus, il est riche en fibres, ce qui lui permet de nous rassasier et contient beaucoup de vitamines et de minéraux : vitamine A, vitamine C, vitamine E, vitamine K, vitamines du groupe B, potassium, calcium, magnésium, …

La courgette

La courgette est également un légume qui contient beaucoup d’eau, ce qui lui permet d’afficher un score de 23 calories pour 100g de produit cru. Elle est également riche en nutriments comme la vitamine B3, la vitamine C et la vitamine A.

Le citron

Le citron contient 33 calories pour 100g. Il est également bourré de vitamines comme la vitamine C. Il est conseillé de le consommer entier afin de conserver les fibres qui augmentent la satiété !

Les asperges

Les asperges n’apportent que 200 calories pour 100g de produit cru. Elles sont également une source importante d’antioxydants et apportent de la folate, vitamine essentielle aux femmes enceintes notamment.

Les aliments actifs

Les aliments actifs sont très intéressants lorsque l’on cherche à perdre du poids et brûler des graisses. En effet, ils permettent d’augmenter le métabolisme, ou d’activer le processus de consommation des graisses dans le corps. Voici quelques exemples de ces aliments miracles.

Le thé vert

thé vert musculationLe thé vert possède plusieurs vertus qui permettent de perdre du poids dans le cadre d’une activité fitness ou musculation. Les nutriments qu’il contient, et notamment la vitamine C, la théanine et la dopamine, activent le sentiment de satiété. Un autre composant du thé vert, la catéchine, aide à la régulation du taux de sucre dans le sang et donc d’éviter les pics de glycémie. La catéchine permet également d’augmenter létaux de noradrénaline. Ceci, combiné à l’effet de la caféine, augmente les dépenses énergétiques et augmente le processus d’oxydation des graisses.

Le poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne accélère le métabolisme en raison de la présence de capsaïcine, qui a des propriétés thermogéniques. Il a même été observé que consommer 1g de poivre de Cayenne augmenterait la température corporelle de 0,02° ! Lorsque le corps a plus chaud, il consomme plus d’énergie et donc de calories. Si l’apport en calories n’augmente pas avec la dépense, les graisses seront utilisées afin de produire de l’énergie.

Attention à ne pas trop en mettre en cuisine cependant, car le poivre de Cayenne a un effet piquant. Il peut alternativement être consommé sous forme de gélules.

La cannelle

La cannelle n’est pas seulement délicieuse, elle contient également un élément, la cinnamaldéhyde, qui tout comme la capsaïcine du poivre de Cayenne déclenche un processus de thermogenèse. Par conséquent, la température corporelle augmente et les dépenses énergétiques deviennent plus importantes.

La cannelle est facile à consommer saupoudrée sur des fruits par exemple, ajoutée à des plats cuisinés ou en remplacement du sucre dans le fromage blanc ou un yaourt nature.

Les aliments coupe-faim

Enfin, certains aliments permettent d’atteindre la satiété très rapidement et ainsi réduire la quantité que nous allons manger. Lorsque le corps reçoit moins d’énergie, il va puiser des les réserves de graisses afin de continuer à fonctionner. En règle générale, ces aliments sont riches en fibres et/ou en protéines. En voici quelques exemples faciles à intégrer à votre régime quotidien.

La pomme

La pomme, en plus d’être peu calorique, est un coupe-faim très efficace. Cela est dû à la présence de pectine, une sorte de fibre alimentaire. La pectine permet également d’améliorer le transit.

Le konjac

konjac musculationLe konjac reste un aliment encore assez méconnu en France. C’est une plante originaire d’Asie qui a longtemps été utilisée pour ces propriétés médicinales et est aujourd’hui consommée comme aliment à part entière.

Ses vertus coupe-faim sont dues à la présence de glucomannane, une fibre qui va gonfler dans l’estomac et ainsi réduire la sensation de faim. De plus, il ralentit le processus de digestion, ce qui va permettre de retarder la réapparition de la faim. Konjac et musculation font donc très bon ménage en période de sèche.

Le konjac se présente le plus souvent sous la forme de gelée et peut être consommé tel quel ou intégré à des préparations culinaires.

Les oeufs

Les oeufs sont un aliment peu calorique (environ 70 calories par oeuf), riche en protéines et en graisses afin de se sentir rassasié. Ils constituent un aliment parfait pour consommer une collation saine afin de patienter jusqu’au prochain repas, par exemple.

Quels aliments aident à brûler les graisses naturellement ?
5 (100%) 1 vote