Skyr : Le meilleur yaourt pour les sportifs ?

On aperçoit de plus en plus de skyr dans les rayonnages laitiers des supermarchés. Sur les réseaux sociaux, les influenceurs fitness et musculation ne jurent que par ce nouveau yaourt. En effet, le skyr est un véritable atout pour les sportifs d’un point de vue nutritionnel : riche en protéines, faible en calories et en matière grasse, excellente source de minéraux. Découvrez donc tous les bienfaits du skyr en nutrition sportive pour la musculation et nos idées recettes pour l’intégrer facilement dans votre quotidien en repas ou en collation !

Skyr : Le meilleur yaourt pour les sportifs

Le skyr, qu’est-ce que c’est ?

Yaourt au lait fermenté

skyrSpécialité laitière très en vogue dans le milieu du fitness actuellement, le skyr est une sorte de yaourt au lait fermenté qui contient des bactéries lactiques pour avoir une texture plus dense et onctueuse. C’est une recette islandaise qui nous serait venue des Vikings.

Le skyr est également toujours fabriqué à partir de lait pasteurisé écrémé que l’on fait cailler en y ajoutant deux probiotiques. C’est ce qui le rend très intéressant au niveau nutritionnel : un pourcentage très bas de matières grasses compris entre 0 et 2 % seulement. Ce n’est donc pas tout à fait un yaourt à proprement parler et le skyr contient trois fois plus de lait !

La différence avec un yaourt classique

Quelle est la différence entre le skyr et le yaourt ? Le skyr peut être vu comme un mélange entre le yaourt 0 % et le fromage à tartiner à cause de sa texture plus compacte. Il contient beaucoup plus de protéines que le yaourt traditionnel, d’où son intérêt pour les sportifs et surtout pour les pratiquants de musculation. Les apports en calcium des deux sont plutôt similaires. En comparaison du yaourt à la grecque (10 % de matière grasse), il est beaucoup moins gras. Côté saveur, le skyr est naturellement sucré, tout aussi doux et acidulé que le yaourt. Il se présente sous la forme de plus grands pots (environ 150 grammes) et coûte deux fois plus cher à cause de la teneur en lait supérieure.

Les bienfaits du skyr pour la santé

Pourquoi manger du skyr ? C’est un aliment que nous vous recommandons d’intégrer dans votre alimentation sportive : les bienfaits du skyr correspondent parfaitement aux besoins d’un sportif régulier. Voyez par vous-même ce yaourt est le meilleur pour la musculation :

apports nutritionnels Skyr

Très riche en protéines

Qu’est-ce qui entraîne la forte teneur en protéines du skyr ? Le secret tient dans sa recette même : le lait écrémé et fermenté est égoutté afin d’enlever tout le lactosérum, plus connu sous le nom de petit-lait. C’est cette étape qui permet de concentrer les protéines, ce macronutriment essentiel à la construction musculaire. En comparaison du yaourt classique, le skyr contient entre 8 et 10 % de protéines en plus, avec 4,7 g de protéines pour 100 g de skyr.

C’est non seulement un atout pour les sportifs qui ne consomment pas ou peu de produits animaux (végétariens, végétaliens, végans), mais aussi pour les personnes âgées qui peuvent ainsi facilement augmenter leur apport protéiné. Le skyr est une excellente collation post-entraînement afin de favoriser la récupération musculaire. Un yaourt spécial musculation, le Skyr a tout pour lui !

Faible en matière grasse et en sucre

skyr musculation et fitnessLe skyr est un allié pour la ligne ! Grâce à son taux de matière grasse très bas, il est beaucoup plus sain que les yaourts traditionnels : s’il n’est pas enrichi en crème fraîche, le skyr contient moins de 0,5 % de gras. Il est également naturellement peu sucré, avec une teneur raisonnable de 3,9 g de sucre pour 100 g de skyr. Faites cependant attention à bien le consommer nature !

Il existe de nombreuses variantes de skyr aromatisé dans les grandes surfaces, qui peuvent alors contenir plus de 10 % de sucre. Il faut donc bien lire les étiquettes. Et à combien chiffre-t-on les calories du skyr ? C’est d’environ 60 kcal seulement pour 100 g, soit l’équivalent calorique d’une pomme ! Mais l’avantage, c’est que sa richesse en protéines rend le skyr beaucoup plus rassasiant avec un véritable effet satiétogène : il cale davantage l’estomac sans pour autant faire grossir. Le skyr se révèle donc parfait pour tous les sportifs qui souhaitent prendre de la masse musculaire comme ceux qui désirent sécher et perdre de la graisse. Le skyt pour la musculation est donc recommandé, il ne possède que des avantages pour la prise de muscle et aussi la perte de poids !

Excellente source de vitamines et de minéraux

Quelle est la valeur nutritionnelle du skyr ? Nous savons déjà qu’il est riche en protéines et faible en matière grasse et en sucre. Qu’en est-il des vitamines et minéraux indispensables au corps humain ? Sachez que le skyr couvre 20 % des apports recommandés en calcium par portion de 140 g, ce qui le met à égalité avec le yaourt. Le calcium est essentiel pour la santé des os et le renforcement du squelette. Il participe à la construction osseuse de l’enfant et prévient l’ostéoporose chez l’adulte.

Le skyr contient également du phosphore, un minéral qui agit en complément du calcium pour renforcer l’ossature. C’est une bonne source d’antioxydant avec le zinc et d’énergie avec la vitamine B2. La vitamine B12 contenue dans le skyr participe à la formation des globules rouges, action particulièrement bénéfique pour les végétariens !

Comment manger du skyr ? Nos conseils culinaires

À tout moment de la journée

Il n’y a pas d’heures pour manger du skyr. Ce produit laitier peut être consommé en collation de 11 heures ou de 16 heures, en snack protéiné avant ou après un entraînement ou encore en dessert après un repas (à condition de ne pas manger un autre yaourt ou fromage en plus).

Il peut être mangé pendant toutes les périodes de la journée, surtout si vous êtes sujet aux fringales après les repas ! Il est cependant recommandé de limiter sa consommation à un pot de skyr par jour, bien suffisant pour obtenir tous les bénéfices nutritionnels de ce yaourt particulier.

Brut ou dans un smoothie

comment manger du skyrPour commencer, privilégiez le skyr nature par rapport aux versions déjà aromatisées, car il est plus intéressant au niveau nutritionnel. Si vous aimez le goût très sucré, agrémentez votre skyr d’un peu de miel ou de sirop d’agave. Ajoutez-y quelques fruits frais et des oléagineux pour une collation saine et gourmande.

Si vous appréciez le skyr aromatisé, sachez qu’il existe des arômes alimentaires (amande, vanille, fleur d’oranger, etc.) que vous pouvez acheter afin de donner du goût à votre skyr sans apport en sucre ! Pour faire un smoothie, le skyr se révèle une très bonne alternative au lait : il sucrera naturellement votre boisson tout en y ajoutant un peu de texture. N’hésitez pas à imiter les Islandais dans une version salée pour le petit-déjeuner : le skyr est très bon sur des tartines avec un peu de saumon fumé et d’aneth. Mélangé avec du jus de citron et un peu de menthe, le skyr se transforme aussi en délicieuse sauce pour accompagner des crudités. Les possibilités sont infinies !

Conclusion

Le skyr est donc un véritable champion nutritionnel : il offre des protéines essentielles au sportif tout en minimisant l’apport en gras et en sucre. Il s’agit du yaourt protéiné le plus efficace pour la musculation, le crossfit et les autres sports de force. C’est une source d’énergie et de vitalité. À présent démocratisé, il se trouve facilement dans la plupart des supermarchés et peut se décliner sous toutes les formes dans vos assiettes : en smoothie, nature avec des accompagnements sains, ou encore en alternative au fromage frais. Le skyr est bien le meilleur yaourt pour les sportifs !