En cas de fringale durant la journée, vous avez deux options si vous voulez rester avec un physique bien dessiné : Vous pouvez vous faire un shaker de votre meilleure whey, ou alors prendre une barre protéinée. La deuxième option est souvent la plus simple car à l’heure actuelle sortir sa whey au travail peut être mal vu (mais ça évoluera on l’espère) alors que manger une bonne barre pleine de protéine cela passe inaperçu ! Maintenant il s’agit de faire le bon choix et de choisir la meilleure barre protéinée de l’année afin d’être certain que son goût vous conviendra, que son prix sera accessible et qu’elle ne sera pas trop lourde à manger. Nous avons testé toutes les barres aux protéines du marché, voici nos conclusions dans l’article qui suit.
Sommaire
Top 4 des meilleures barres protéinées du moment
La meilleure barre protéinée : Elite Protein Barre Chocolate Gourmet de chez Dymatize
Aucun produit trouvé.
Le top 10 des meilleures barres protéinées
Si Elite Protein Barre Chocolate Gourmet de Dymatize ne vous plait pas pour des raisons qui vous sont propres, nous avons dégagé une liste qui met en avant les tendances actuelles en terme de consommation de barres protéinées chez les pratiquants de muscu. Voici donc le top 10 des meilleures barres aux protéines, classées de la plus consommée à la moins achetée.
Qu’est-ce qu’une barre protéinée ?
Utilisée en général par les sportifs, la barre protéinée constitue l’encas idéal avant ou après une grosse séance d’entrainement. La barre contribue notamment à aider le sportif dans la prise de muscle, pour la récupération musculaire et le regain d’énergie, mais également pour la perte de poids pour les amateurs de régime.
Ces barres sont conseillées pour compléter l’apport nutritionnel du sportif vu leur haute teneur en protéine. La barre protéinée est souvent confondue avec la barre énergétique, cette dernière concentrant un taux élevé en sucre et en glucides contrairement à la barre protéinée. Une bonne barre protéinée est normalement préparée avec trois éléments au maximum. Ces ingrédients sont essentiellement composés d’aliments riches en protéine comme les amandes, le miel ou encore de l’Isolat de protéine Whey ou de caséine.
L’apport de la barre protéinée pour la musculation
Les haltérophiles sont les plus grands consommateurs de barres protéinées. Le calcul exact de l’apport nutritionnel est difficile à réaliser, d’où la nécessité d’opter pour la barre protéinée afin d’assurer au corps une quantité suffisante d’énergie et de protéines indispensables dans le processus de prise de masse et de volume ainsi que pour la formation musculaire. En outre, opter pour la meilleure barre protéinée empêche la fatigue musculaire après l’entrainement et accélère la récupération.
Le taux de protéine et de glucide présent dans le corps du sportif doivent s’équilibrer avec les efforts escomptés. La barre protéinée veillera à maintenir un certain équilibre dans l’organisme pour favoriser la construction musculaire et éviter les accidents lors des entrainements intensifs. La barre protéinée accélèrera considérablement la croissance des muscles en améliorant la performance du corps pendant les exercices. Elle est donc nécessaire pour le développement et l’entretient des muscles.
Les diverses sortes de barres protéinées
Les barres protéinées sont généralement conçues à base de protéines isolées issues des œufs, du soja ou du lait par exemple. Ces ingrédients peuvent cependant comprendre du glucide, de la graisse ainsi que des vitamines et autres minéraux nécessaires pour l’efficacité du produit et utiles pour le corps. La composition de la barre dépendra de ce fait, de son utilisation et des objectifs poursuivis par les consommateurs.
Pour améliorer leur goût particulièrement désagréable due à la quantité élevée de protéine, les barres sont disponibles en plusieurs parfums : chocolat, fraise, vanille ou citron et bien d’autres. Cette variété de saveurs permettra à tout un chacun d’adopter la barre adéquate à son goût et de faciliter son absorption.
Les vertus de la barre protéinées
La barre protéinée renforce l’apport en nutriments. En tant que complément alimentaire, elle permet de maintenir suffisamment stable la quantité d’énergie et de protéines dans le corps pour lui permettre de progresser rapidement.
Pour les sportifs, sa consommation avant la séance d’entrainement augmentera le taux de protéines dans l’organisme lui permettant d’améliorer ses performances. À l’inverse, la prise de protéine régénérera le glycogène perdu lors de l’entrainement, ce qui participera à une récupération rapide.
Ceux qui désirent perdre du poids peuvent également l’utiliser en guise de coupe-faim ou carrément comme substitut de repas. La barre protéinée comblera les sensations de faim tout en protégeant l’organisme et les muscles. Le faible apport calorique n’anéantira pas vos efforts déjà réalisés.
De plus, les barres protéinées ont cette particularité de ne pas encombrer en plus d’être facilement transportable. Elles peuvent dès lors se consommer n’importe tout et ne requiers aucune préparation en sus.
Le choix de la barre protéinée appropriée
Ce choix est évidemment conditionné par l’objectif que l’on souhaite atteindre. Même si la barre protéinée comporte les mêmes ingrédients, leurs apports protéiques et énergétiques peuvent être différents. L’analyse de leur composition est donc importante.
Pour les sportifs tendant à une prise de masse musculaire, les barres protéinées composées de céréales accusant une plus grande quantité de glucide et d’acides gras sont plus conseillées. Ces barres sont souvent enrobées de chocolat et comporte du flocon d’avoine ou du beurre de cacahuète. Ce genre de barre protéinée véhicule plus de calories. Elle doit au minimum contenir 15 grammes de protéines pour être efficace soit 140 kilocalories.
Par contre, si le but est la croissance musculaire sèche ou la perte de poids il est préférable de choisir des barres contenant le maximum de protéine et le minimum de glucides. Le taux de protéine présente dans la meilleure barre protéinée devra être d’au moins 33% pour un apport 97 calories.
Le moment et le mode de consommation
Les barres protéinées ne sont pas obligatoires pour les personnes ne pratiquant pas de muscu, une nutrition équilibrée avec les aliments ordinaires devrait amplement suffire pour l’apport en protéine. La prise de ces barres rajouterait des calories superflues.
Les barres protéinées concentrent une forte dose de protéines de haute qualité, sa consommation doit dépendre des habitudes alimentaires et des objectifs sportifs.
La barre à base de whey est conseillée pour la période post-entrainement, pour faciliter la récupération et stimuler la synthèse musculaire. Celles riches en protéines de caséine sont plus recommandées pour les collations dans le cadre de la perte de poids, car leur propriété anti-catabolisant préservera les muscles.
Les compléments facultatifs
Il faut cependant noter qu’il n’est pas très bien de prendre la barre protéinée comme substitut de repas sur le long terme, rien ne vaut une bonne alimentation équilibrée.
La barre protéinée est également recommandée aux sportifs suivant un programme de musculation avancé. Dans le cadre de ces programmes, les effets de la barre protéinés sont souvent renforcés par d’autres produits. Ils sont fréquemment vendus ensemble sous forme de pack.
Le fait de suivre ce type d’entrainement de haut niveau conduit souvent le sportif à prendre d’autre complément. Les boissons protéinées peuvent se substituer ou compléter les apports de la barre. Les gainers riches en glucides et en protéines accéléreront amplement la prise de masse. Pour les entrainements intensifs de longue durée, il est toujours bon de prendre un petit supplément d’acide aminé comme la BCAA pour accroître l’endurance. Pour des résultats secs et/ou amincissants plus rapides, l’usage de bruleurs de graisse n’entre pas en contradiction avec la prise de barre protéinée.
Aucun produit trouvé.
Mis à jour le 2023-09-13.