La kettlebell, ou haltère russe, malgré son nom qui peut sonner un peu barbare, est un accessoire de musculation que l’on voit souvent dans les salles de sport. Il permet de travailler à la fois la force et le cardio, ce qui en fait un équipement plutôt complet pour sa petite taille.

Mais comment bien choisir ses kettlebells lorsque l’on décide de s’équiper pour la maison ? Y a-t-il des caractéristiques importantes à prendre en compte et des erreurs à éviter en choisissant un modèle en particulier ? C’est ce que nous allons vous dévoiler dans ce guide pour bien choisir ses kettlebells.

kettlebell pour musculation ou crossfit

Les kettlebells sélectionnées par Dr Muscu pour 2019

Vous avez décidé d’investir dans une ou plusieurs kettlebells afin de vous muscler efficacement à domicile ? Alors pour vous faire gagner un temps précieux nous avons testé une vingtaine de modèles différents. Nous n’avons retenu sur les 4 meilleures kettlebells du moment et les avons placé dans le tableau comparatif ci-dessous pour vous permettre de trouver en un clic le modèle qui vous convient.

 Kettlebells de musculation We R SportsKettlebell à poignée chromée POWRXKettlebell en Fonte de crossfit AmazonBasicsKettlebell avec revêtement néoprène Gorilla Sports
We R Sports Premium Kettlebells 4kg To 48kg Home Gym Fitness Exercise Kettlebell Training (20 Kilograms)POWRX Kettlebell à poignée chromée revêtue de caoutchouc de 4 kg à 20 kg (20 Kilogrammes)AmazonBasics Kettlebell en fonte 20 kgGorilla Sports Lot : 3 Kettlebells en Fonte néopréne (4kg, 8kg, 12kg) haltères Russes
Poids4 à 48 kg 4 à 20 kg4 à 20 kg2 à 32 kg
MatériauAcierMétal + caoutchoucFonteFonte + vinyle
Matériau de la poignéeAcierMétalFonteFonte
Avantage principalMatériel professionnelRevêtement antidérapant100% fonteRapport qualité prix excellent
UtilisationsRégulière / IntensiveRégulière / IntensiveRégulière / IntensiveRégulière
Idéal pourDébutant à ConfirmésDébutant à AvancésDébutant à AvancésDébutant à Confirmés
Voir notre avisLire l'avisLire l'avisLire l'avisLire l'avis
Voir le prixVoir le prixVoir le prixVoir le prixVoir le prix

1er : Kettlebells de musculation We R Sports

Kettlebells de musculation We R SportsLa marque anglaise We R Sports propose ces kettlebells très esthétiques allant de 4 à 48kg. Réalisées dans un alliage très résistant, l’écart important de poids entre les 14 kettlebells vont permettre à la fois aux débutants mais aussi aux confirmés de s’entrainer avec du matériel de pro.

Concernant leur aspect visuel, ces haltères russes possèdent une très bonne qualité de finition. Le logo de la marque est apposé sur le devant de chaque kettlebell, et de la même manière que des élastiques de musculation un code couleur a été mis en place pour reconnaitre rapidement chaque modèle en fonction de son poids.

Le fond plat des kettlebells We R Sports leur permet de rester bien stable une fois rangées, et leurs larges poignées permet une prise en main excellente durant les séances de sport. Si vous souhaitez ajouter cet accessoire dans le but de faire du crossfit à la maison ou une activité de musculation cardio, il s’agit de la meilleure kettlebell que vous pourrez trouver en ligne.

Ce qu’on en pense : Réunissant à la fois look tendance et qualité professionnelle, la kettlebell We R Sports est un accessoire de musculation redoutable qui viendra améliorer de façon incontestable vos séances d’entrainement. Les séances avec ces kettlebells sont un véritable plaisir car elle bénéficient d’un bon grip et d’un poids très bien réparti. Les essayer c’est les adopter !

Consulter les avis sur les kettlebells de musculation We R Sports

2ème : Kettlebell à poignée chromée POWRX

Kettlebell à poignée chromée POWRXEn deuxième position de notre classement on retrouve les kettlebells de chez PowrX. Recommandées pour la pratique de la musculation et du crossfit à domicile, elles sont disponibles dans une variation de 7 poids différents. Les débutants s’orienteront vers la kettlebell de 4 kg afin d’apprendre à bien utiliser cet accessoire de renforcement grâce à des mouvements corrects, et les pratiquants confirmés pourront se tourner vers le modèle de 20 kg qui se destine à une pratique régulière du cross training.

Au niveau visuel, ces kettlebells font parti des rares modèles proposant une poignée entièrement en acier. Moulée en un seul bloc, cette dernière ne présente aucune jointure et est donc parfaitement lisse. Ce détail à son importance car il vous permettra d’utiliser ces haltères russes sans endommager vos mains sur le long terme. La poignée suffisamment large et épaisse permet également une très bonne prise en main et évite à l’accessoire de glisser durant vos séances.

Toujours au niveau du confort, chaque kettlebell PowrR dispose d’un revêtement en caoutchouc ainsi que d’un fond totalement plat. Cet aspect des haltères est appréciable pour des entrainements sportifs chez soi où on a toujours peur d’abimer son carrelage ou son parquet en faisant tomber de la fonte dessus.

Ce qu’on en pense : Les kettlebells PowrX sont un allié incomparable pour brûler des calories et développer sa masse musculaire. Elles possèdent un bon grip grâce à de larges poignées très bien pensées, et sont aussi très sécuritaires grâce à leur revêtement en caoutchouc. Accessoire parfait de tout entraînement fonctionnel, notre avis sur ces kettlebells est très positif et nous les recommandons.

Consulter les avis sur les kettlebell PowrX

3ème : Kettlebell en Fonte de crossfit AmazonBasics

Kettlebell en Fonte de crossfit AmazonBasicsPlace désormais à une kettlebell totalement réalisée en fonte et distribuée par AmazonBasics. La gamme de poids proposé sur ce modèle s’étend de 4 à 20 kg à travers 5 différentes kettlebells. Cet intervalle de poids assez large permettra donc à tout le monde, débutant ou expert, d’utiliser cet accessoire au quotidien.

Visuellement tout est correct et très proche de ce qu’on peut retrouver dans une box de crossfit. La largeur et l’épaisseur de la poignée sont à chaque fois bien pensées en fonction du poids de la kettlebell. La prise en main bénéficie donc d’une ergonomie bien pensée qui la rend agréable.

Au niveau de la qualité de finition, encore une fois c’est un produit qui est très satisfaisant. La fonte utilisée est très dense et a été recouverte en totalité d’une peinture résistance à tout ce qui pourrait nuire aux kettlebells dans le temps : chocs, corrosion, etc …

Ce qu’on en pense : Proposé à un rapport qualité prix très intéressant pour un modèle totalement en fonte, la kettlebell de chez AmazonBasics est un accessoire parfait pour réaliser des wods à la maison avec du matériel de qualité. Sa solidité à toute épreuve et ses finitions parfaites lui permettent de grimper à la 3ème place de notre classement.

Consulter les avis sur la kettlebell AmazonBasics

4ème : Kettlebell avec revêtement néoprène Gorilla Sports

Kettlebell avec revêtement néoprène Gorilla SportsComme dans beaucoup de nos classements dédiés au matériel de musculation, on retrouve un accessoire signé Gorilla Sports. Et pour cause, il s’agit tout simplement des kettlebells proposant le meilleur rapport qualité prix du marché. Elles prennent donc la 4ème place du classement des meilleures kettlebells de l’année pour cette raison.

Au total ce sont 9 poids différents qui sont proposés par la marque, allant de 2 à 26 kg. Si vous faites vous premiers WODs de crossfit chez vous, ou si c’est votre 100ème, vous trouverez donc forcément un poids adapté à votre niveau.

On aime bien le look agressif et brut des produits Gorilla Sports et celui-ci ne déroge pas à la règle. Les kettlebells disposent d’un revêtement en caoutchouc néoprène rouge avec le logo de la marque accolé dessus. Visuellement, ces kettlebells suffisent à se motiver ! Ce revêtement est également un point fort de ces haltères qui permet d’épargner le revêtement de son sol en cas de chute de l’objet.

La préhension est très bonne grâce à des poignées larges et épaisses, on peut donc facilement faire des swings à deux mains sans se soucier de rien car le grip est parfait. Pas chère et de bonne qualité, que demander de mieux ?

Ce qu’on en pense : Encore une fois Gorilla Sport frappe fort avec un produit proposant de bonne prestation pour un prix plancher. Outre le fait de pouvoir acheter chaque kettlebell séparément, on a adorer l’idée de pouvoir acheter des lots entiers. Le lot de 24 kg sera idéal pour tous les débutants souhaitant s’équiper à petit prix, et le lot complet viendra parfaire la salle de sport aménagée chez un pratiquant plus confirmé.

Consulter les avis sur les kettlebells Gorilla Sports

A quoi servent les kettlebells ?

musculation avec kettlebellLa kettlebell est un objet de forme ronde qu’on appelle aussi girya. Elle a un peu la forme d’un boulet de canon en plomb, avec une poignée sur le dessus. Elle daterait du 18e siècle et pesait à l’origine 16kg. Depuis, elle a un peu évolué et est disponible en plusieurs tailles et poids. Elle peut être utilisée pour des exercices de musculation, cross training, ou de cardio.

C’est un équipement qui convient à la fois aux hommes et aux femmes, et peut s’adapter à tous les niveaux de performance en raison des différents poids disponibles. Mais pourquoi choisir la kettlebell en particulier et pas un kit d’haltères traditionnel ?

Un entraînement simple

L’une des raisons de choisir la kettlebell comme matériel d’entraînement est sa simplicité d’utilisation. Si l’on schématise, il n’y a pas 36 façons de prendre en main une boule avec une poignée, alors qu’un appareil de cardio fitness peut impressionner, par exemple.

Une fois les exercices à réaliser identifiés, la prise en main est simple et instinctive. Elle s’adapte de ce fait à tous les niveaux en musculation, même les grands débutants.

Un entraînement efficace

entrainement kettlebellLa simplicité d’utilisation de la kettlebell ne l’empêche cependant pas de permettre des entraînements terriblement efficaces. En effet, même si elles ressemblent en apparence aux haltères, les kettlebells utilisent en réalité une force différente lorsqu’elles sont utilisées.

On appelle cette force la force balistique. La kettlebell en mouvement va donc agir comme un projectile, dégageant une force plus importante. De ce fait, il a été prouvé scientifiquement que des résultats rapides peuvent être obtenus grâce à un entraînement aux kettlebells 3 fois par semaine pendant 10 minutes seulement.

Un entraînement complet

En sollicitant à la fois le cardio et la force, la kettlebell permet des entraînements complets. On peut même choisir si l’on veut travailler juste l’un, l’autre ou les deux à la fois. Les mouvements comme le swing sollicitent à la fois le bas du corps et le haut du corps tout en faisant rapidement monter le rythme cardiaque.

Les kettlebells sont donc un excellent moyen de se remettre en forme, de se tonifier et de perdre du poids rapidement dans le cadre d’un programme d’entraînement.

Les meilleures kettlebells de l’année

Promotion en cours Sélection Dr Muscu n°1
Promotion en cours Sélection Dr Muscu n°2
Kettlebells fit
  • Convient aux sportifs exigeants mais aussi aux débutants.
  • Existe en différents poids allant de 2 kg à 12 kg.
  • Munis de 4 patins protecteurs.
  • Matériau : Vinyle.
Sélection Dr Muscu n°3
Sélection Dr Muscu n°5
Sélection Dr Muscu n°6
Gorilla Sports Poids Kettlebell avec revêtement néoprène - De 2Kg à 32kg
  • Haltères Gorilla Sports en fonte avec revêtement en caoutchouc.
  • -
  • Utilisation : pour un entraînement à varié et efficace de tout le corps. Modelage du corps. Cardio ; Exercices fonctionnels et fitness. Améliore l'endurance et la résistance et contribue à la prise de muscle. Convient pour les débutants, pour les professionnels, les culturistes. Pour des exercices pour les athlètes à la maison ou au studio de remise en forme
  • Points forts : Poids sphériques ménageant le sol. En fonte monobloc et de qualité supérieure. Extrêmement robuste et durable grâce au revêtement en vinyl. Dessous aplani pour un maintien sûr.
  • Contenu : 1 haltère sphérique avec revêtement en caoutchouc.
Promotion en cours Sélection Dr Muscu n°7
POWRX Kettlebell en Fonte revêtu de néoprène de 4 kg à 20 kg
  • CARACTÉRISTIQUES - Matériel: Kettlebell en fonte recouvert de Néoprène; Couleur: Noir et rouge; Poids disponibles: 4 kg - 6 kg - 8 kg - 10 kg - 12 kg - 14 kg - 16 kg - 18 kg - 20 kg
  • UN OUTIL POUR TOUS - Aussi bien utilisé par les professionnels que les débutants, vous pouvez vous entraîner avec votre Kettlebell ou vous voulez: en gymnase ou bien chez vous à la maison
  • UN ENTRAÎNEMENT COMPLET - Les Kettlebells de Powrx sont idéales pour l'entraînement fonctionnel, c'est-à-dire la remise en forme et le renforcement musculaire. Elles font travailler tout les groupes musculaires
  • RÉSULTATS - Tout en brûlant vos calories rapidement, votre force, votre puissance, votre endurance, votre sens de l'équilibre sont améliorés
  • SÉCURITÉ - Grâce à son revêtement en néoprène et son fond plat, votre sol est protégé contre les rayures et le bruit et votre Kettlebell est plus stable. Sa poignée ergonomique évite les prises glissantes et rend votre entraînement plus confortable
Sélection Dr Muscu n°8
Gorilla Sports Kettlebells de compétition - disponible de 8kg à 40kg
  • Compétition Kettlebells ont tous les poids de la même taille
  • Hauteur 28cm, 21cm de diamètre balle, gérer diamètre 3,3cm (tailles des sites de compétition)
  • Le Kettlebells de compétition sont en acier
  • La coque de l'haltère est peint, le manche est non traitée
  • Si le kettlebell pas utilisé pendant une longue période, se pose parce que la poignée d'une rouille de surface de lumière et peut en essuyant (ou utilisez) Peut être facilement enlevé
Promotion en cours Sélection Dr Muscu n°9
Gorilla Sports Red rubber 32 haltère 4 kg
  • Modèle professionnel
  • Entièrement moulés pour une pièce coulée
  • Fonte, Neoprenbeschichtung roulettes utilisation
  • eingeprägter KG-Avec Logo et indication, aplatie dessous de la surface
  • Modèle professionnel et imposante
Sélection Dr Muscu n°10
Vimas Sport - Kettlebell en vinyle (2 kg)
  • Kettlebell en vinyle de 2 kg.
  • Utilisez-la pour renforcer et tonifier les muscles des abdominaux, le dos, les jambes, les mains, les bras, les hanches et les épaules.
  • Aide à développer les muscles du corps en général et à améliorer la coordination et la santé cardiovasculaire.
  • -

Comment bien choisir ses kettlebells ?

Plusieurs aspects doivent être étudiés avant de se décider pour un modèle. Examinons les ensemble.

Le poids

bien choisir ses kettlebellsLe poids de votre ou vos kettlebells va être un élément déterminant de vos entraînements à venir. Il est donc très important de le choisir correctement. Si vous en êtes à votre premier achat, il est conseillé de commencer avec une seule kettlebell. En effet, c’est avec le temps et la pratique que vous pourrez constater le poids idéal pour les exercices réalisés ainsi que votre marge de progression.

Pour les débutants, on conseille en général un poids de 16kg pour les hommes et 8kg pour les femmes.

La matière

Traditionnellement, les kettlebells sont fabriquées en fonte. Cependant, depuis quelques années, certains modèles arrivent dans les magasins recouverts d’une couche de plastique vinyle. Cela permet notamment de protéger les sols de marques difficiles à enlever si jamais la kettlebell tombe ou est reposée un peu violemment.

Cependant, cela peut présenter des inconvénients. Les poignées en plastique ont tendance à avoir un pouvoir agrippant moins développé et peuvent vous glisser des mains en plein mouvement. Le kettlebell swing est d’ailleurs un mouvement particulièrement à risque !

Si vous souhaitez absolument une kettlebell couverte de plastique pour protéger votre sol, choisissez un modèle dont la poignée est restée nue ou recouverte avec un plastique anti-dérapant.

La poignée

kettlebell avec poignée correctePuisque l’on en parle, la poignée mérite que l’on s’attarde un peu plus longtemps sur elle. L’une des premières choses à regarder sur la poignée d’une kettlebell est la présence ou non d’une jointure. La jointure peut être présente sur les modèles en fonte tout comme en plastique. Les mouvements réalisés avec une kettlebell étant répétitifs et pouvant occasionner des micro mouvements des mains sur la poignée, la présence d’une jointure qui n’a pas été lissée va très rapidement se faire ressentir et peut blesser les mains de l’utilisateur.

Le diamètre de la poignée est également une caractéristique importante à prendre en compte. Il faut en effet s’assurer du confort de la prise en main : la poignée ne doit être ni trop petite, no trop grosse au risque que la kettlebell nous glisse des mains pendant un mouvement.

Vous voilà à présent bien équipés pour bien choisir vos kettlebells. Nous vous souhaitons un bon entraînement !

La Kettlebell, un accessoire de musculation très efficace
3.7 (73.33%) 3 votes

Mis à jour le 2018-12-20.