Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sac lesté : Tout pour bien choisir son sandbag et se muscler

Il existe un éventail très large d’appareils et d’accessoires pour se muscler à la maison. Avec le développement croissant du Crossfit et de tout ce qui est cross training, le sac lesté est devenu en quelques temps un appareil de musculation à avoir chez soi. Portant beaucoup d’autres noms comme heavy bag, sandbag, powerbag, weighted bag ou bien fitness bag, il permet un travail complet du corps et ne prend que peu de place. Mais pour autant quel est le meilleur sac lesté de musculation du moment ? Sur quels critères se baser pour acheter un sandbag ? Nous vous livrons ici-même des réponses précises à ces questions.

sac lesté de musculation

Qu’est-ce qu’un sac lesté ?

sac lesté pour faire du sportUn sac lesté est un accessoire qui va vous permettre de vous muscler à la maison. Il se présente sous la forme d’un sac cylindrique remplit de sable ou d’un équivalent en termes de poids et muni d’un revêtement le plus souvent en cuir ou en simili-cuir. Le poids d’un sandbag peut varier de 5kg pour les débutants en cross training jusqu’à 30kg pour les plus expérimentés. Il est également muni de sangles en tissus épais afin de pouvoir le saisir pour réaliser différents exercices.

Lors d’une séance de sport avec un sac lesté, il est possible de le saisir de différentes façons en fonction des exercices réalisés pour faire travailler différentes zones du corps. Vous avez la possibilité de le garder posé sur une zone du corps de la même manière qu’on transporterait un sac traditionnel. Comme évoqué précédemment vous pouvez aussi faire vos exercices de musculation directement en tenant le weighted bag par une poignée ou alors en accrochant les deux. Il est possible de réaliser tout type d’exercice avec : gainage, tirage, voir même de s’en servir comme d’un obstacle pour sauter au dessus lors de certains entrainements.

Comparatif du meilleur sac lesté 2024 sélectionné par Dr Muscu

Pour y voir plus clair parmi tous les modèles de powerbag disponibles actuellement à la vente, nous avons décidé de réaliser un tableau comparatif en ne retenant que les 4 meilleurs sac lestés de musculation du moment. Nous en avons testé une bonne quinzaine pour ne retenir que ceux là, qui proposent à la fois une bonne solidité mais aussi un prix intéressant.

Sac lesté de cross training MSPORTSSac lesté de crossfit POWRXSac lesté de musculation RDXSac d’entrainement de musculation MADX
MSPORTS Power Bag Premium 5-30 kg Sac de sable pour fitness fonctionnel (15 kg)POWRX Sac lesté/Powerbag - 5 kg à 30 kg - Functional Fitness (30 kg Noir/Rouge)Aucun produit trouvé. MADX Sac d’entraînement rempli de sable et de tissu,, Noir, 0-30 kg, noir/bleu, 30kg
Dimensions20 x 58 cm jusqu’à 25 x 80 cm19,9 x 50,5 cm jusqu’à 26,5 x 76,5 cm22 x 55 cm jusqu’à 25 x 71 cm20 x 70 cm
Poidsde 10 à 30 kgde 5 à 30 kgde 5 à 25 kgde 5 à 30 kg
Charge modulableNonOuiOuiOui
Nombre de poignées4344
Avantage principalQualité des finitionsTrès résistantSac modulableBon rapport qualité prix
UtilisationsRégulière / IntensiveRégulière / IntensiveRégulière / IntensiveRégulière
Idéal pourDébutant à ConfirmésDébutant à ConfirmésDébutant à AvancésDébutant à Confirmés
Voir notre avisLire l’avisLire l’avisLire l’avisLire l’avis
Voir le prixVoir le prixVoir le prixAucun produit trouvé. Voir le prix

1er : Sac lesté de musculation RDX

Sac lesté de musculation RDXRDX est une marque que nous apprécions particulièrement chez Dr Muscu. Opérant dans le secteur de la boxe et du MMA, ils proposent tout une gamme d’accessoires de préparation physique dont ce sac lesté. Allant de 5 à 25 kg, il s’agit sans doute du sac de musculation le mieux pensé du marché. A ce jour il s’agit pour nous du meilleur sac lesté musculation, cross training, et toutes autres disciplines sportives confonudes.

Pour parler un peu plus de sa conception, il s’agit d’un sac 100% modulable. Vous avez la possibilité d’enlever ou de rajouter au besoin plusieurs petits lests de 2,5 kg afin de répartir la charge comme bon vous semble. Avec ce modèle fini les sacs remplis de sable pour se muscler, et il vous est possible de régler précisément la charge à soulever afin de bien mesurer vos progrès.

Ensuite, le deuxième point fort de ce sac selon nous est la présence de 4 poignées dont une au centre du sac, ce qui permet de faire des rowings sans aucune difficulté et tout un éventail d’autres exercices. On apprécie aussi les sangles en bordure de sac qui disposent d’une longueur confortable pour réaliser du développé militaire ou toute autre prise similaire qui se fait très bien en enroulant le sac autour de ses bras. Au niveau de la conception, c’est un weighted bag très solide avec des coutures épaisses et résistantes qui supporteront des entrainements intensifs.

⭐ Ce qu’on en pense : ⭐

Ce sac dispose de tous les avantages pour prendre place chez vous. Il permet de réaliser un large panel d’exercices de musculation. Sa modularité et sa prise en main très confortable sont également des avantages à prendre en compte dans le choix de son sac lesté. Grands habitués de la marque RDX, nous ne pouvons que recommander vivement cet accessoire de sport.

Consulter les avis sur le sac de musculation lesté RDX

2ème : Sac lesté de crossfit POWRX

Sac lesté de crossfit POWRXPowrX est une enseigne allemande spécialisée dans le Fitness et le Cross training depuis de nombreuses années. Avec des produits innovants et performants, ce n’est pas une surprise si leur sac lesté de crossfit se classe aujourd’hui 2ème de notre classement ! Le sac PowrX est décliné en 6 modèles évolutifs de 5 à 30 kg par pallié de 5 kg. Cette large gamme de poids le destine donc aux femmes et aux hommes souhaitant renforcer leurs muscles et leur endurance à domicile.

Ce sac lesté se démarque visuellement de ses concurrents par des poignées très larges fixées au dessus des sangles de maintien. Cela assure une prise en main confortable même lors d’utilisation intensives du sandbag. PowrX a eu une attention toute particulière pour soignée la solidité de son sac. On se retrouve donc avec un accessoire de musculation très résistant avec des coutures très solides.

Au niveau de l’utilisation, nous avons apprécié pendant nos tests pouvoir réaliser des séances de musculation avec un sac qui a un bon équilibrage du poids. Lors de certains mouvements certains sac lestés ont tendance à tirer plus d’un côté que de l’autre car le poids servant de contenant se déplace à l’intérieur de celui-ci. Ici tout est stable et garanti une exécution parfaite de chaque mouvement.

⭐ Ce qu’on en pense : ⭐

Ce sac de musculation et de crossfit est un bon accessoire pour faire du renforcement musculaire à la maison. On apprécie que la charge aille de 5 à 30kg car cela le rend accessible à tous. Mais son plus gros avantage ce sont ses coutures renforcées et sa conception solide qui lui permette de devenir le 2ème meilleur sac lesté du moment.

Consulter les avis sur le sac lesté de PowrX

3ème : Sac d’entrainement de musculation MADX

Sac d'entrainement de musculation MADXSi vous cherchez un sac lesté pour faire de la musculation à domicile mais que vous n’avez pas forcément un gros budget, ce modèle proposé par MadX est fait pour vous. Proposé vide à un prix défiant toute concurrence, vous pourrez le remplir jusqu’à 30kg, ou alors acheter au choix un modèle déjà lesté entre 5 et 30kg, en paliers de 5kg.

Son prix est à lui seul une raison de l’acheter, et en analysant un peu plus on se rend même compte qu’il y a d’autres raisons. A commencer par sa solidité qui est vraiment excellente. Nous l’avons utilisé pour faire des séances de crossfit et ses coutures sont vraiment de bonne qualité, ainsi que les sangles. Le revêtement en cuir artificiel est épais et dure bien dans le temps.

Le fait de pouvoir charger 5 kg au minimum peut tout à fait convenir aux adeptes du Fitness qui souhaitent faire des séances orientées muscu/cardio. La charge maximale de 30 kg se destine quand à elle à tous ceux qui souhaitent faire du renforcement musculaire avancé et qui ont déjà une bonne expérience du sport. Il s’agit donc d’un accessoire vraiment très complet, qui grâce à sa modularité permet de s’adapter à n’importe quel profil de sportif, du débutant au confirmé.

⭐ Ce qu’on en pense : ⭐

Même si il se classe 3ème dans notre comparatif des meilleurs sac lesté de musculation, il est le 1er en terme de rapport qualité prix. C’est le seul sac de crossfit à ce prix proposant des prestations aussi qualitatives. Prix, solidité et modularité sont ses trois atout principaux. Et on ne lui demande rien d’autre car il fait déjà très bien le travail demandé !

Consulter les avis sur le sac lesté de musculation MADX

4ème : Sac lesté de cross training MSPORTS

Sac lesté de cross training MSPORTSPour terminer notre classement, et après avoir fini de réaliser tous nos tests de sac lesté, nous avons décidé de mettre en avant celui proposé par la marque allemande MSPORTS. Visuellement très sobre, il s’agit d’un sac qui se décline sur 4 modèles différents en fonction de son poids : 10, 15, 20 et 30 kg. Chaque sac à son propre code couleur afin de bien l’identifier durant votre séance de sport.

Ce sac de musculation est destiné à toutes les personnes souhaitant améliorer leurs performances sportives autour d’un entrainement regroupant à la fois vitesse, explosivité, puissance et force. Particulièrement adapté à la pratique du crossfit ou de la muscu, il sera aussi très utile pour la préparation physique a des sports d’endurance comme le basketball ou le football par exemple.

Visuellement, le powerbag MSPORTS est bien travaillé, et réalisé dans un simili cuir épais qui lui confère une grande solidité. On apprécie particulièrement le fait que la marque ai ajouté de vrais poignées sur les sangles. Ce petit détail ne se retrouve pas sur tous les sac lesté mais a pourtant son importance car il permet de bien saisir l’accessoire de musculation durant son utilisation. Robuste et bien pensé au niveau de son ergonomie, son utilisation ne se limite pas à l’intérieur et vous pourrez aussi l’emmener avec vous pour vos séances d’entrainement en extérieur. Veillez cependant bien à le nettoyer après chaque utilisation afin que son revêtement ne s’abime pas prématurément.

⭐ Ce qu’on en pense : ⭐

Pour nous ce sac est simple et réuni tous les critères qu’on attend de ce type d’accessoire de fitness fonctionnel. Il est solide, la gamme de poids va de 10 à 30 kg et permet une utilisation par tous, et son usage a été bien pensé à l’aide de poignées résistantes. La répartition du poids à l’intérieur du sac est bonne et le travail de renforcement musculaire peut donc se faire dans d’excellentes conditions. On recommande ce produit !

Consulter les avis sur le sac de crossfit MSPORTS

Quels sont les avantages à investir dans un sandbag pour se muscler ?

bien choisir son power bag musculationSi beaucoup de sportifs utilisent désormais un sac lesté pour leurs séances de renforcement musculaire, c’est tout simplement car au même titre que les barres de dips il s’agit d’un équipement de crossfit qui permet de faire travailler plusieurs groupes musculaires en même temps. C’est également un excellent outil pour travailler des exercices de gainage et de pliométrie.

Misant sur le côté explosif de l’entrainement, le sac lesté permet de travailler efficacement plusieurs points comme la vitesse, la puissance, l’agilité et aussi la force. Il présente l’avantage de ne pas prendre beaucoup de place là ou d’autres machines en prennent beaucoup plus. C’est donc un accessoire de musculation que vous pouvez aisément transporter lors de vos déplacements. Étant très robuste, un powerbag peut s’utiliser en intérieur comme en extérieur. Si vous désirez réaliser des entrainements outdoor en été son faible encombrement vous permettra de l’emmener avec vous pour des séances de cross training intensives.

Le travail avec un sac lesté ne se limitant pas à de simples exercices basiques de musculation, son action s’étant de façon plus large à un travail cardio de tout votre corps. Les séances au sandbag vous feront transpirer ça c’est sûr ! Si c’est une méthode de musculation intégrée lors des wods de crossfit ça n’est pas pour rien : Le sac lesté de cross training permet un travail qui renforce votre explosivité et contribue à brûler des graisses grâce à son intensivité.

Les critères importants pour choisir un sac lesté de musculation

bien choisir un sac lestéVous allez trouver partout en vente une multitude de sacs lestés orientés pour la musculation ou le crosstraining. Tous ne se valent pas, et il y a 3 points principaux à prendre en compte avant de considérer acheter un sandbag, les voici.

Le poids du sac

Pour bien choisir son sac lesté il va falloir faire le point sur votre niveau en musculation ou en crossfit, et aussi sur vos objectifs de progression. Une trentaine de kilos séparent le plus petit sac lesté que vous pourrez acheter et le plus lourd. Un fossé qu’il faut bien comprendre afin de faire le bon choix pour votre sac.

Les sacs entre 5 et 10 kilos sont parfaits pour les débutants. C’est l’intervalle de poids idéal pour travailler sans se blesser et apprendre à bien maitriser chaque mouvement pour se muscler à ma maison. Si vous êtes novice investissez dans un sac de ce poids, quitte à évoluer par la suite.

Un powerbag pesant entre 10 et 20 kilos est un bon compromis pour une personne ayant déjà des bases en musculation. Si pendant vos séances vous faites déjà régulièrement du squat, du développé militaire ou des exercices du même style, alors un sac lesté musculation 20 kg sera un idéal pour tout ce qui touche à vos exercices de renforcement musculaire. Ce sera assez lourd pour vous permettre de bien faire travailler vos muscles, et pas trop lourd pour ne pas vous décourager.

Enfin, un sac lesté entre 20 et 30kg est un accessoire réservé à des personnes sportives pratiquants déjà une activité explosive type cross training.

Et si vous hésitez encore entre plusieurs modèles, sachez que rien ne vous empêche d’en acheter plusieurs. C’est même une très bonne option pour moduler l’intensivité de vos séances de sport et progresser de façon plus régulière. Autre information complémentaire, certains fabricants comme RDX vous propose aussi des sacs lestés modulables qui peuvent s’ouvrir et dans lesquels vous êtes libre d’enlever ou de rajouter du poids. Il existe aussi des modèles de sac lestés à eau que nous déconseillons cependant car la répartition du poids se fait assez mal.

Les sangles et poignées du sandbag

sac lesté pour se muscler

Lorsque vous chercher à choisir le meilleur sac lesté, faites bien attention aux sangles d’accroche. Il faut pouvoir attraper votre heavybag de la bonne façon pour pouvoir exécuter correctement chaque exercice.

Les sangles doivent donc permettre une prise en main facile et rapide du sac. Oubliez les modèles qui présentent des sangles collées au sac. Un bon sac lesté dispose au contraire de sangles assez rigides et décalées d’une dizaine de centimètres minimum du sac.

Certains modèles de sac de musculation disposent aussi de poignées. C’est un avantage non négligeable si vous êtes amenés à vous entrainer de façon intensive et régulière.

Au niveau du nombre de sangles, l’idéal est d’en avoir deux sur le dessus du sac, et également deux aux extrémités. Ainsi vous pourrez réaliser de nombreux exercices de musculation.

La solidité et la matière du sac powerbag lesté

sac lesté solide pour crossfitChoisir un sac solide est indispensable pour réaliser un achat durable. Si vous optez pour un modèle aux finitions bas de gamme vous risque de le voir les coutures des sangles s’arracher au fil du temps. Pire encore, le sac pourrait s’éclater et tout le sable qu’il contient viendra s’étaler sur votre sol.

Pour éviter ces désagréments, il faut choisir un sac lesté solide fait avec des matériaux robustes. Privilégiez toujours le cuir qui possède la meilleure résistance actuellement. Le simili cuir haut de gamme peut aussi faire l’affaire, il s’agit du revêtement le plus répandu pour un sac lesté cross training.

Faites attention aux coutures qui vous semblent douteuses. Une double couture sera toujours plus solide et fiable qu’une simple. Le sac lesté étant assez malmené durant chaque séance de sport c’est un point très important. Et n’hésitez jamais à consulter les avis des personnes ayant acheté le sac qui vous intéresse. Ils pourront vous conforter dans votre choix en affirmant que cet accessoire est solide, ou au contraire vous informer de sa fragilité ce qui permettra de vous réorienter vers un autre produit.

Les exercices de musculation à faire avec un sac lesté

Vous l’avez compris, chez Dr Muscu on recommande vraiment l’achat d’un sac lesté. Ce qui en fait un accessoire de musculation complet et indispensable à la maison, c’est qu’il est possible de réaliser un grand nombre d’exercices avec. Voici une liste non exhaustive des exercices avec sac lesté que vous pouvez réaliser :

  • Dead Bug: Allongé sur le dos jambes tendues en position de gainage, relevé une jambe puis l’autre jusqu’à l’avoir perpendiculaire au sol. Durant toute la durée de l’exercice, gardez le sac lesté à bout de bras tendus.
  • Squat (front et back) : Tout comme vous le feriez avec une barre classique, vous pouvez réaliser des squats en tenant le weighted bag devant votre tête ou derrière par ses poignées.
  • Clean and Press: En position debout, le sandbag au sol, réalisez une flexion pour l’attraper sur sa face. Redressez vous puis faites rouler le sac pour l’avoir en position de front squat. Puis réalisez un épaulé développé. Revenez en position front squat, puis « déroulez » les sangles jusqu’à retenir le sac dans sa chute jusqu’au sol.
  • Rowing horizontal: Placez-vous-en position de rowing tout comme vous le feriez avec une barre droite. Jambes légèrement fléchies, buste à 45 degrés et dos bloqué. Réalisez ensuite plusieurs tirages en tenant le sac par les poignées.
  • Fentes: Le sac tenu en position front squat, réalisez des fentes en gardant un pied posé au sol et l’autre devant vous. Ne cherchez jamais à poser le genou au sol et essayer d’avoir le quadriceps qui descend parallèle au sol avant de remonter.
  • Rowing latéral : Vous pouvez utiliser le sac lesté pour réaliser le même exercice que vous faites avec votre kit d’haltères. Le rowing un bras latéral permet de travailler l’épaisseur du dos de façon très efficace.
  • Soulevé de terre sumo avec tirage haut: C’est exactement le même exercice qu’à la barre de musculation. Pensez à bien garder le dos gainé

Vous pouvez aussi utiliser le sac lesté pour réaliser des burpies et aussi toutes les variantes de squat et de fentes : overhead squat ou fente, squat avec le sac lesté sur une épaule puis sur l’autre lors de la répétition suivante, etc … Pour trouver de nouveaux exercices n’hésitez pas à consulter des vidéos de cross training sur le sujet comme celle-ci-dessous, elles représentent une bonne source d’inspiration pour le travail avec un sandbag.

4.8/5 - (39 votes)

Inscription à la Newsletter

Pour prendre du muscle ou perdre du poids, reçois gratuitement nos conseils par email et sois au top !

Logo du Dr Muscu, expert en fitness
* nécéssaires
Vous cherchez des conseils pour :