Comment bien choisir un pistolet de massage ? + meilleurs modèles 2021

Si vous faites beaucoup de sport et que vous êtes sujet à de nombreux problèmes de récupération, alors vous savez combien le massage est un atout de taille pour bien récupérer d’une séance de musculation. Bien sûr, un ostéopathe ou un kinésithérapeute fera très bien le travail (pour peu qu’il ou elle soit compétent), mais cela représente un coût important et une contrainte de temps. Il existe une alternative : le pistolet de massage. Il vous sera très utile pour vous aider dans bien des situations.

Dans ce guide d’achat, vous trouverez les meilleurs pistolets de massage et nous vous conseillerons sur cet appareil très prisé par les sportifs.

Pourquoi utiliser un pistolet de massage ?

pistolet de massageLe pistolet de massage est un outil qui fonctionne par percussions ou vibrations. Sa principale fonction est de vous aider à récupérer après vos séances de musculation ou d’autres sports.

En facilitant la récupération, vous gagnez sur deux points :

  • Vous réduisez les risques de blessures ;
  • Vous augmentez votre niveau d’énergie pour des séances de musculation plus intenses.

Bien évidemment, un pistolet de massage ne vous fera pas gagner du muscle. En revanche, comme votre corps est en meilleure forme, vous serez plus enclin à mieux travailler à la salle pour gagner du muscle.

Grâce à ses vibrations ou à ses percussions, il facilite la circulation sanguine. Cela permet d’atténuer les douleurs musculaires ou ligamentaires que l’on rencontre en musculation.

Les pistolets de massage sélectionnés par Dr Muscu pour 2021

Pour vous aider à choisir le meilleur pistolet de massage 2021, Dr Muscu a fait une sélection des meilleurs produits. Nous avons testé beaucoup de modèles différents pour ne retenir que les plus performants. Ce tableau compartif vous aidera à bien choisir votre pistolet de massage en fonction des critères les plus importants :

Pistolet de massage

Pistolet de massage Compex Fixx 1.0

Pistolet de massage TheraGun Prime

Pistolet de massage Hyperice Hypervolt

Pistolet de massage Addsfit Max

Visuel

Pistolet de massage Compex Fixx 1.0
Pistolet de massage TheraGun Prime
Pistolet de massage Hyperice Hypervolt
Pistolet de massage Addsfit Max

Poids

990g

1100g

1133g

900g

Nombre de têtes de massage

3

4

6

5

Vitesse de percussion du massage

1500 à 2700 percussions par minute

1750 à 2400 percussions par minute

3200 percussions par minute

3300 percussions par minute

Autonomie

1h30 (batterie interchangeable)

2h

2h

6 à 8h

Avantage principal

Complet et très silencieux

Moteur QuietForce Technology très robuste

Un modèle approuvé par de nombreux sportifs de haut niveau

Son côté multifonctions

Utilisations

Régulière / Intensive

Régulière / Intensive

Occasionnelle / Régulière

Occasionnelle / Régulière

Idéal pour

Tout niveaux crossfit et musculation

Récupération après l'effort

Récupération et massages sportifs

Massage sportif ou soulager des douleurs musculaires

Voir notre avis

Voir le prix

1er : Pistolet de massage Compex Fixx 1.0

Pistolet de massage Compex Fixx 1.0Le Compex Fixx 1.0 est un pistolet de massage plébiscité par ses consommateurs. Il permet de détendre les muscles rapidement pour éviter ou soulager les douleurs causées par des séances de sports trop intenses. Trois vitesses de massages existent : 1500, 1980 et 2760 battements/minute. Cela équivaut respectivement à 25,33 et 46 coups par minute. Cela vous permettra de choisir alors la meilleure intensité pour restaurer votre corps avec précision.

Le gros atout de ce pistolet de massage Compex Fixx 1.0, c’est son manche à inclinaison. Il vous sera alors beaucoup plus facile de l’adapter selon la zone à masser.

Sa légèreté (il ne pèse que 990 g) constituera un confort supplémentaire et apportera une meilleure maniabilité. Des témoignages de grandes athlètes en crossfit, cyclisme ou encore triathlon attestent de l’efficacité du produit. Ce petit bijou de technologie intègre même un moteur silencieux.

Ce qu’on en pense : Compex Fixx 1.0 est un excellent rapport qualité prix. On se situe ici dans les pistolets masseurs de très grande qualité. Les retours clients sont extrêmement positifs. Sur une centaine d’avis sur le pistolet de massage, la majorité a mis entre 4 et 5 étoiles. Le nombreux d’accessoires proposés est tout à fait correct pour la récupération musculaire ou même le massage sportif (Les avis des kinés sur le pistolet de massage sont unanimes quand à son efficacité). La vitesse maximale de percussion de ce pistolet de massage conviendra à tout le monde, car il est assez puissant. Il est également possible d’ajouter des têtes de massage pour adapter le massage aux muscles et à vos objectifs. Le pistolet de massage Compex Fixx 1.0 sera très certainement un outil indispensable pour ceux qui souffrent de problème de récupération et de douleurs musculaires régulières. Dernier point positif, la précision des percussions qui vous permettra d’atteindre n’importe quel muscle. Vous pourrez même l’utiliser pour vous échauffer. Un must pour tous les sportifs ! Sans conteste pour nous ils ‘agit du meilleur pistolet de massage du moment.

Consulter les avis sur le pistolet de massage Compex Fixx 1.0

2ème : Pistolet de massage Pistolet de massage TheraGun Prime

Pistolet de massage TheraGun PrimeTheraGun Prime est un pistolet de massage musculaire destiné aux sportifs qui souhaitent accélérer leur récupération entre chaque séance et profiter d’un massage profond pour réduire les tensions musculaires. Bien que le fabricant le destine aux sportifs, on peut tout à fait l’utiliser en cas de douleurs musculaires, peu importe la raison (travail, domestique, sport). Dotés de 5 vitesses, les moteurs du pistolet TheraGun Prime tournent entre 1750 et 2400 tours/minutes. Il propose 4 embouts thérapeutiques (le Dampener, le Standard Ball, le Thumb et le Cone) qui seront très faciles à changer et à nettoyer. Au niveau du son, vous pouvez être sûr d’être tranquille puisque le pistolet de massage TheraGun Prime intègre un moteur QX65 avec un système Quieteforce, une technologie qui procure une excellente isolation sonore des matériaux pour un plus grand silence. Il offre également une excellente amplitude de 16 mm pour des massages en profondeur.

Les ingénieurs responsables de la conception de leur pistolet de massage sont allés plus loin en créant une application mobile directement reliée au pistolet de massage qui fournira un programme personnalisé selon votre activité sportive et personnelle.

Ce qu’on en pense : TheraGun Prime est un pistolet de massage de qualité. Sa principale qualité réside dans le confort de massage que nous apprécions beaucoup. Sa poignée ergonomique multiprise vous assurera un confort d’utilisation optimal. Selon nous, c’est l’appareil de massage qui propose la meilleure prise en main. Nous avons aussi beaucoup apprécié ses 4 têtes de massage. Cependant, certaines ne nous ont pas été d’une grande aide. Le pistolet de massage TheraGun Prime est très relaxant, on a beaucoup de plaisir à l’utiliser après une séance de sport ou lors de nos journées de récupération. Nous avons noté que de nombreux pratiquants de CrossFit utilisaient cet appareil pour soulager leurs douleurs et les avis clients sont très positifs dans l’ensemble. La seule chose que nous regrettons, c’est son autonomie de 2 h un tout petit peu juste par rapport à la concurrence. Ce que l’on adore ce sont ses massages en percussions plutôt qu’en vibration qui boostent énormément la récupération.

Consulter les avis sur le Pistolet de massage TheraGun Prime

3ème : Pistolet de massage Hyperice Hypervolt

Pistolet de massage Hyperice HypervoltL’avant dernier produit que nous vous présentons dans notre comparatif de pistolet de massage est le Hyperice Hypervolt. C’est un autre best-seller dont les avis sont unanimes. L’entreprise qui a mis au point ce pistolet de massage pour sportifs a beaucoup misé sur la prise en main de ce produit et ses différentes têtes. Les caractéristiques techniques du pistolet de massage Hyperice Hypervolt sont excellentes. Il y a 3 niveaux de vitesse allant jusqu’à 3200 percussions par minutes (30 Hz/ 40 Hz/ 53 Hz) avec une amplitude de 12 mm. Même si ce pistolet paraît minimaliste, il propose 5 embouts de massages interchangeables où chacune a une utilité.

Il pèse 1,13 kg et son ergonomie est excellente. Il également possède une fonctionnalité super intéressante. En effet, le pistolet de massage Hyperice Hypervolt est équipé d’une connexion Bluetooth pour se connecter à votre smartphone et à l’application dédiée. Dans cette application, on y retrouve 50 programmes de massage variant selon vos besoins. Cela peut être pour l’échauffement, pour la récupération ou encore pour bien-être général.

Ce qu’on en pense : Hyperice Hypervolt est un pistolet de massage efficace qui ne fait pas de chichi. Ses 3 niveaux de réglage pour la vitesse et sa qualité de fabrication nous ont conquis. L’autonomie de 3 h que le produit propose est tout à fait intéressante et garantit des séances de massage complètes. Quant à ses 5 têtes de massage couplé à son application, elles vous garantiront une plus grande personnalisation lors de vos massages pour retrouver des muscles en super forme. Les avis sur ce pistolet de massage sont unanimes : c’est une réussite. De nombreux sportifs (course à pied, crossfit, musculation…) l’utilisent pour mieux récupérer de leur séance et en sont satisfaits. Avec ce produit, tout est conçu pour être simple et efficace. Si l’on pouvait faire un reproche, ce serait son poids : il dépasse le kilo et se situe un peu au-dessus de la concurrence. Fort heureusement, comme la prise en main est excellente, vous n’aurez pas de mal à l’utiliser.

Consulter les avis sur le pistolet de massage Hyperice Hypervolt

4ème : Pistolet de massage Addsfit Max

Pistolet de massage AddsfitAddsfit Max est un excellent produit polyvalent qui vous permettra de soulager la douleur, de détendre vos muscles et de faciliter votre récupération. Ce pistolet de massage propose :

  • 9 vitesses allant de 1700 à 3300 percussions par minute ;
  • Une profondeur de frappe de 12 mm qui vous garantit un bon compromis entre sécurité et efficacité ;
  • 5 têtes de massage en silicone avec des formes différentes. Leur dureté varie aussi pour une plus grande polyvalence. Le fabricant va encore plus loin en mettant en avant le côté antitranspirant, antipellicules et antibactérien des têtes en silicone ;
  • Les finitions et la conception de ce pistolet le rendent silencieux grâce, notamment, à un moteur sans balais à couple élevé.

En ce qui concerne l’autonomie de cet outil thérapeutique, on l’estime à 6 h. Tout dépendra de votre utilisation. En effet, si vous mettez la vitesse maximale, alors l’autonomie des six piles rechargeables sera plus faible que si vous mettez la vitesse au minimum. Preuve de la qualité du produit, la garantie est de 3 ans. C’est un réel avantage qui prouve le sérieux du fabricant Addsfit. Pour ceux et celles qui voyagent beaucoup, le pistolet de massage Addsfit Max est fourni avec une mallette de transport premium. Et, si vous êtes un peu débutant et que vous ne savez pas comme vous y prendre, deux manuels sont fournis avec l’appareil de massage : un manuel d’utilisation et un livret de massage qui vous apprendra comment utiliser correctement le produit.

Ce qu’on en pense : Addsfit propose tout ce que l’on recherche dans un pistolet de massage : une vitesse correcte, une action en profondeur pour une plus grande efficacité. Il n’émet pas de son trop puissant et son autonomie est très bonne. Les cinq têtes fournies avec le pistolet sont efficaces notamment l’amortisseur qui se charge de soulager les zones sensibles ainsi que le « pouce » pour une plus grande précision dans l’exécution de vos massages. Toutes les conditions sont réunies pour faire de cette expérience un moment de détente et de récupération idéal pour les sportifs.

Consulter les avis sur le pistolet de massage Addsfit

Pourquoi acheter un pistolet de massage en musculation ?

Un pistolet de massage représente un réel atout dans votre quotidien d’athlètes. Il vous sera utile pour améliorer votre bien-être physique dans votre quotidien de sportif.

Meilleure récupération

pistolet de massage musculaireLe principe est avant tout d’utiliser le pistolet de massage pour mieux récupérer d’une séance de sport, d’un travail difficile ou même d’une mauvaise posture. Si vous avez fait une grosse séance de pectoraux au banc de musculation utiliser un pistolet de massage peut aider à faire partir des courbatures par exemple. Il remplace en partie le travail du kinésithérapeute ou de l’ostéopathe qui est bien plus onéreux notamment si l’on doit y retourner. Après avoir sollicité vos muscles intensément, le corps a besoin de se détendre pour mieux récupérer. Le pistolet de massage va relaxer vos muscles pour accomplir cette tâche.

Soulager vos douleurs musculaires, articulaires ou ligamentaires

Quels sont les types de douleurs que l’on éprouve après une séance de musculation ? Principalement des douleurs musculaires ou articulaires. Il sera un peu plus rare de souffrir de douleurs osseuses. Le pistolet de massage en facilitant l’afflux sanguin dans la zone que vous ciblez se charge d’apaiser ces douleurs en déliant les muscles noués, en relâchant certaines tensions. De la même manière, grâce à cette amélioration de la récupération, vos douleurs et vos blessures se résorberont plus rapidement.

Attention

Certes, le pistolet de massage est un outil thérapeutique très utile dans le sport. Il peut constituer une alternative intéressante aux kinésithérapeutes. D’ailleurs, ils sont meilleurs utilisés par certains professionnels de la santé. Toutefois, nous tenons à attirer votre attention sur une chose : ces accessoires sportifs sont utiles dans les cas de prévention et non pour soigner des maux parfois trop douloureux ou qui dépasseraient vos connaissances médicales. En cas de blessures graves ou de suivi médical, veuillez consulter un professionnel de santé (kiné, ostéo ou médecin généraliste) en premier lieu.

Les critères à prendre en compte pour choisir un pistolet de massage

Certains fabricants seraient prêts à vous vendre n’importe quoi. Pour ne pas tomber dans le piège, nous vous proposons d’examiner une liste de critères à prendre en compte pour bien choisir votre pistolet de massage.

Les caractéristiques techniques de votre appareil de massage

bien choisir un pistolet de massageC’est certainement la principale chose sur laquelle il faut se renseigner. Les objets électroniques pour le sport pullulent sur le web et il est difficile de faire le tri. Les caractéristiques techniques seront alors excellentes pour comparer et se forger une base de comparaison.

  • La qualité de fabrication : les matériaux utilisés pour concevoir le pistolet de massage ainsi que l’assemblage sont importants. En effet, comme nous l’avons vu un pistolet de massage est très sollicité lorsqu’il exécute des milliers de percussions par minutes. C’est la raison pour laquelle il est important de choisir un produit solide. Le but n’est pas d’acheter un pistolet de massage tous les ans. On cherche d’abord le meilleur rapport qualité/prix pour qu’il dure aussi longtemps que possible ;
  • Pression : plus l’outil proposera une force de percussion importante, plus il aura des chances d’être efficace pour améliorer votre récupération et soulager vos douleurs (dans la mesure du raisonnable) ;
  • Vitesse : la vitesse va de pair avec la force du pistolet de massage. En réalité, il s’agit de deux facteurs intrinsèquement liés qui feront de votre produit, un produit de choix ou non ;
  • Embouts : d’aucuns pourraient croire qu’il s’agit de gadgets. Nous pensons qu’il s’agit d’une erreur de penser cela. En effet, les embouts auront chacun leur fonction. Alors, forcément, il y aura des embouts qui vous seront plus utiles que d’autres. Mais sachez les varier en fonction de vos maux pour un maximum d’efficacité ;
  • Autonomie : dernière caractéristique, si l’on peut éviter de devoir le charger régulièrement, c’est  mieux. Une bonne autonomie vous assurera de faire votre séance de massage sans que votre pistolet tombe à court d’énergie.

Facilité d’utilisation

Ce serait dommage d’avoir un super produit et de ne pas être capable de l’utiliser. Il faut que votre pistolet de massage musculaire soit le plus facile à utiliser possible.

L’ergonomie est aussi un point important à prendre en compte de l’achat d’un pistolet de massage. Il doit être facile à manipuler pour que vous puissiez vous concentrer au maximum sur les groupes musculaires que vous souhaitez soulager. Le mieux est de pouvoir atteindre le plus grand nombre de groupes musculaires possible.

Le bruit

Le bruit des pistolets de massage peut être handicapant notamment lorsqu’on les utilise à la salle de sport ou avec des gens autour de nous. Pour aller plus loin, le bruit constitue un stress. Or, nous voulons détendre les muscles, être relaxés pour améliorer notre récupération. Il existe beaucoup de pistolet de massage silencieux, ceux qui sont classés dans notre comparatif ne font que très peu de bruit et sont idéaux pour les emmener à la salle.

Prix

Généralement, quand on achète un pistolet de massage, il est inutile de choisir le plus cher du marché. Certains produits dépassent plusieurs centaines voire quelques milliers d’euros. On les réserve au marché professionnel. À ce prix là, autant avoir son propre masseur. Ce que nous recherchons en premier lieu pour un pistolet de massage, c’est le meilleur rapport qualité/prix. Nous entendons par là un pistolet qui sera de bonne qualité et avec de nombreuses fonctionnalités. C’est tout.

pistolet de massage musculation

Comment utiliser son pistolet de massage correctement ?

L’utilisation d’un pistolet de massage demande un minimum de connaissances pour pouvoir profiter de son plein potentiel.

Réglage vitesse et intensité

bien utiliser un pistolet de massageSurtout lors de la première utilisation de votre pistolet de massage, il est vivement conseillé d’augmenter graduellement la vitesse de votre pistolet. Tout comme un échauffement, commencer directement au maximum risquerait d’accroître le risque de blessures.

Embout

En général, les pistolets de massage contiennent plusieurs embouts qui seront destinés à différents groupes de muscles. Utilisez-les. Ne les mettez pas dans des cases en pensant que tel embout sera seulement utile pour cibler les tendons, tel embout sera utile pour les jambes… Variez et essayez. Chaque zone de votre corps peut réagir différemment à chaque embout.

Recommandations et précaution d’emploi

Il y a quelques petites règles de base à suivre pour vous éviter toute déconvenue avec votre pistolet de massage :

  • Lisez le mode d’emploi de votre pistolet de massage avant de commencer à l’utiliser  ;
  • Si vous êtes blessé ou que vous suivez un traitement médical, consultez votre médecin avant d’utiliser votre appareil de massage ;
  • N’utilisez jamais le pistolet de massage sur une plaie, sur une blessure ou sur votre crâne.
  • Les pistolets de massage ne sont pas à laisser à la portée des enfants.
Timothée Vogel

Timothée Vogel

Fondateur de la plateforme Dr Muscu, Timothée possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la musculation et de la nutrition sportive. (...).