Quelle chaise romaine acheter ? Avis + meilleurs modèles 2022

La chaise romaine également appelée power tower est un appareil de musculation complet qui présente plusieurs avantages pour les culturistes qui veulent faire de la musculation chez eux. Attention, cette chaise ne s'appelle pas du tout chaise roumaine comme on l'entend certaines fois 🙂.

En premier lieu, le point le plus intéressant avec la chaise romaine, c’est sa capacité à nous faire gagner de la place. En effet, elle utilise très peu de place mais cependant il existe beaucoup d'exercices à la chaise romaine pour se muscler. Vous souhaitez vous muscler, mais vous n’avez pas beaucoup de place chez vous ? Il se peut bien qu’acheter une chaise romaine soit une très bonne solution pour optimiser votre espace sans sacrifier les exercices que vous souhaitez faire.

Pour prolonger ce que nous évoquions, cet appareil est très avantageux, parce qu’il permet de faire des exercices au poids de corps complets. Il s’axe sur le haut du corps, mais on peut presque tout faire efficacement. Biceps, triceps, pectoraux, abdominaux et dos pourront être travaillés profitablement.

D’ailleurs, un autre argument en faveur de la chaise romaine, c’est qu’il en existe différentes sortes. De ce fait, que l’on soit débutant ou plus expérimenté, la chaise romaine conviendra à tout le monde. Selon votre budget et vos objectifs, vous pourrez la choisir avec des accessoires et des caractéristiques différentes.

chaise romaine

Comparatif de la meilleure chaise romaine 2022 sélectionnée par Dr Muscu

Voici notre sélection des 5 meilleures chaises romaines du marché en 2021. Pour les sélectionner nous nous sommes basés sur notre expérience dans le domaine de la musculation, et aussi sur plusieurs critères techniques liés aux performances ou au confort que doit avoir toute chaise romaine de musculation.

1) Chaise Romaine avec banc de musculation ISE

  • Description

  • L'avis de l'équipe Dr Muscu

Cette chaise romaine ISE SY-4006 contient tout ce dont vous avez besoin pour vous forger un physique d’athlète :
  • Barre de dips
  • Barre de traction
  • Poignée pour faire des pompes
  • Banc de musculation pliable

En somme, cet appareil vous permettra de muscler toute la partie haute du corps : bras, dos, pectoraux et abdominaux. Par ailleurs, il s’agit d’une chaise romaine stable et robuste qui tiendra dans la durée pour vous éviter d’avoir à la réparer ou à en racheter une plus tard.

Les poignées sont antidérapantes pour vous assurer un maintien optimal pendant que vous faites vos exercices. Ce sera le cas également pour les mousses de qualité qui vous garantiront confort et efficacité. Le banc est réglable en trois positions. Cela élargira le champ des exercices que vous pourrez faire en jouant notamment avec les angles d’inclinaison. Vous n’avez pas toujours besoin du banc ? Vous pourrez le plier et le ranger pour gagner encore plus de place dans votre home gym.

En ce qui concerne les charges maximales que cette chaise romaine peut accepter :

  • 150 kg pour le banc et la barre de traction ;
  • 120 kg pour les dips.

Cela vous garantit ainsi une bonne marge pour faire vos entraînements en sécurité. Pour nous, il s'agit de la meilleure chaise romaine, sans aucun doute.

2) Chaise Romaine PT300 Sportstech

  • Description

  • L'avis de l'équipe Dr Muscu

Vous cherchez une chaise romaine confortable, robuste et stable ? Alors, la chaise romaine Sportstech PT300 7 en 1 est un excellent choix pour vous.

Multifonctions, elle vous garantira une stabilité optimale. Une multitude d’entraînements est possible, car elle est 7 en 1. Vous pourrez ainsi muscler vos abdominaux en faisant des sit ups, vos triceps en faisant des dips ou encore des pompes, votre dos et vos biceps grâce à sa super barre de traction. Du coup, il est presque inutile d’avoir d’autres appareils pour travailler les muscles cités.

Pour muscler votre dos sous tous les angles, cette chaise romaine 7 en 1 propose une barre de traction complète. Grâce à ça, vous pourrez vos tractions en prise large ou en prise serrée.

Pour une sécurité optimale, cette power tower dispose d’excellents pieds de maintien avec des embouts en caoutchouc antidérapant. Vous pourrez régler la hauteur avec facilité pour l’adapter à votre taille.

Les ingénieurs responsables de la conception de ce produit ont tout prévu en ajoutant des coussinets épais pour le dos et pour les bras. Vous pourrez ainsi profiter d’un maintien exceptionnel sans vous faire de mal.

Le poids maximal accepté pour cette chaise romaine est de 120 kg. Elle conviendra donc à la plupart d’entre nous puisqu’on n’y ajoute pas de charges supplémentaires comme on pourrait le faire avec un banc de musculation.

3) Chaise Romaine Sportsroyals

  • Description

  • L'avis de l'équipe Dr Muscu

Prochain produit dans notre comparatif des meilleures chaises romaines, la Sportsroyals, un super outil pour la musculation à domicile.

La chaise est extrêmement robuste ! Sa charge maximale supportée est de 200 kg. Autant dire que tout le monde pourra l’utiliser sans la faire trembler. Elle pourra alors sans problème supporter une utilisation prolongée dans le temps. Au lieu de 4 pieds d’appui, on se retrouve avec 8 supports pour renforcer encore plus la grande stabilité de la chaise romaine.

Elle possède 4 niveaux de hauteur réglables pour la barre de traction (1,64 m à 2,24 m). Là encore, cela nous apporte un confort supplémentaire, car tous les utilisateurs pourront étendre leurs jambes sans être trop en hauteur non plus.

Avec cette chaise romaine, vous allez pouvoir faire de nombreux exercices au poids de corps pour avoir un super physique : traction, pompes, élévations verticales des genoux, dips… Ainsi, vous pourrez muscler de nombreuses parties de votre corps comme les bras, le dos, les pectoraux ou encore les abdominaux. La barre de traction est complète. Il sera alors possible de faire plusieurs variations de tractions en variant les types de prise.

Cerise sur le gâteau, le fabricant inclut un service après-vente de 2 ans pour la power tower Sportsroyals. Si vous perdez une pièce, s’il y a un problème de dégâts ou autre, il sera possible durant 2 ans de se rapprocher du fabricant pour les remplacer. La marque a 20 ans d’expérience et elle a su optimiser ses produits dans le temps pour nous fournir de la qualité.

D’ailleurs, le fabricant a ajouté des détails qui sont les bienvenus pour augmenter le confort d’utilisation comme une inclinaison naturelle pour les poignées et accoudoirs ce qui en fait une chaise romaine ergonomique, un super rembourrage des coussinets en cuir, des contre-écrous pour plus de sécurité et différents réglages pour la hauteur et même au niveau du dossier. En bref, elle mérite sa place dans notre sélection des meilleures chaises romaines.

4) Chaise Romaine avec Barre de Traction YOLEO

  • Description

  • L'avis de l'équipe Dr Muscu

La chaise romaine Yoleo figure dans notre sélection des meilleures chaises romaines pour plusieurs raisons. Elle vous apporte confort, stabilité et beaucoup de choix dans les exercices que vous voudrez pratiquer.

Le modèle Yoleo comporte des poignées antidérapantes qui vous permettront de faire vos exercices sans difficulté pour une efficacité optimale.

Pour être sûrs que la chaise romaine soit la plus solide et la plus stable possible, les ingénieurs responsables de la conception du produit ont intégré différentes caractéristiques très utiles comme des ventouses aux pieds de la chaise ou encore des barres en acier épaissi. D’ailleurs, les pieds sont très bien répartis pour favoriser la stabilité sans pour autant demander trop de place.

La chaise romaine Yoleo est capable de supporter un peu moins de poids que ses concurrentes (100 kg), mais cela n’entrave en rien sa stabilité et sa robustesse.

Les coussins sont antidérapants. Ce qui ne vous mettra pas en difficulté quand vous ferez vos exercices et vous garantira un bon maintien.

Vous n’aurez pas à vous inquiéter non plus de la taille de la chaise puisque vous profiterez de 6 niveaux de hauteur pour faire vos tractions allant de 1,5 m à 2,3 m. Ainsi, tout le monde pourra en profiter.

Grâce à cette chaise romaine, vous pourrez faire un entraînement complet en toute sécurité.

5) Chaise romaine ISE

  • Description

  • L'avis de l'équipe Dr Muscu

Cette chaise romaine ISE SY-5607 a tout pour plaire. C’est pourquoi nous l’avons sélectionné parmi notre comparatif de chaises romaines. Elle serait parfaite pour vos entraînements du haut du corps. Avec ce seul appareil de musculation au poids de corps, vous pourrez muscler votre dos, vos bras, vos pectoraux et vos abdominaux. Il s’agit à peu de chose près de la power tower ISE que nous vous avons présentée plus haut. L’entreprise est française, ce qui est un bon argument de plus à faire valoir.

On a donc à faire à une chaise de qualité, stable et robuste qui saura vous accompagner pendant vos entraînements dans votre home gym.

Les poignées antidérapantes pour les tractions ou les abdominaux sont super et remplissent leur rôle à merveille.

Quant aux coussins, ils sont très résistants et confortables.

La capacité pour l’appareil est de 120 kg ce qui vous assure une bonne marge. Il faut savoir aussi que les pieds ont des capuchons antidérapants pour vous donner encore plus de stabilité.

Ce qu’on peut dire de cette chaise romaine ISE, c’est qu’il s’agit d’un appareil de musculation pour le haut du corps minimaliste, de qualité et très efficace. C’est tout ce qu’on aime dans ce genre de produit où l’on va droit à l’essentiel.

Les différents types de chaises romaines

Le modèle traditionnel

La chaise romaine traditionnelle ou dite « classique » est une chaise polyexercice qui vous permettra de faire la base des exercices avec ce genre de matériel. Souvent on parle aussi de chaise romaine decathlon car il s'agit du modèle le plus répandu.

Vous pourrez donc faire les exercices suivants :

  • Tractions : pour muscler principalement le dos et les bras (biceps) ;
  • Dips : un exercice classique de gymnastique qui est devenu un basic de la musculation et qui sollicite les triceps et un peu les pectoraux ;
  • Pompes : autre classique de la musculation au poids de corps qui muscle les pectoraux et les triceps avant tout ;
  • Abdominaux : vous pourrez effectuer différents exercices qui visent à muscler les abdominaux sous différents angles ;

La chaise romaine banc de musculation

La chaise romaine avec banc de musculation est un appareil de musculation plus poussé qui contient un outil supplémentaire par rapport à la chaise romaine classique : le banc de musculation.

Avec ce type d’accessoire de musculation, vous aurez quasiment tout à portée de main pour travailler l’ensemble de votre corps. Le banc de musculation étant un outil presque indispensable pour le culturiste, ici on aura donc droit à un outil de musculation complet en utilisant la chaise romaine avec banc de musculation. Autre avantage et non des moindres, c’est que l’on gagne beaucoup de place et de temps.

La version murale

Comme son nom l’indique, la chaise romaine murale se fixe directement au mur. Elle présente un avantage ergonomique supplémentaire par rapport aux autres types de chaises romaines puisqu’elle vous aide à gagner encore plus de place. C’est très utile si vous avez un petit garage ou une petite terrasse et que vous désirez continuer à vous entraîner.

chaise romaine banc musculation

La chaise romaine pliable

Vous souhaitez avoir un maximum de mobilité et pouvoir déplacer votre appareil de muscu où bon vous semble ? Alors, il se peut que la chaise romaine pliable soit la solution la plus pratique pour vous. Vous pourrez même la déplacer chez des amis pour faire vos séances de sport ensemble et la reprendre chez vous. Vous déménagez ? Ça tombe bien puisque grâce à son design compact, vous pourrez la ranger rapidement et facilement.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir une chaise romaine

Il existe plusieurs critères à bien prendre en compte avant l’achat de votre chaise romaine. Chacun ont leur importance. Ne les négligez pas.

Stabilité

Si vous avez déjà fait des séances de sport avec des accessoires de sports qui ne sont pas stables, vous savez à quel point c’est gênant et désagréable. De ce fait, nous ne pouvons que vous recommander de choisir un modèle de chaise romaine le plus stable possible. Il faut savoir que les exercices pratiqués sur les chaises romaines demandent également beaucoup de stabilité que ce soit pour les tractions, les abdominaux ou encore les dips.

Plus grave, une chaise romaine instable peut provoquer des accidents en basculant et en vous faisant tomber. Il faudra donc bien vérifier le rapport entre la largeur et la longueur qui assure la stabilité. De même, le poids de l'appareil jouera un rôle tout aussi important sur ce critère. De façon général, plus la chaise romaine est large est mieux c'est. Un bon empâtement au sol est synonyme de bonne stabilité de l'appareil de musculation.

chaise romaine professionnelle

La qualité de conception

Dans la continuité de ce que nous venons d’évoquer, la qualité de conception est un point important pour bien choisir une chaise romaine, et ce, pour deux raisons :

  1. Certes, l'appareil est ultra pratique, compact et vous permet de faire plusieurs exercices dans un petit espace. Cela dit, l’achat d’une chaise romaine représente un coût. Choisir un modèle de qualité, vous évitera d’avoir à en racheter une quelques semaines ou quelques mois plus tard.
  2. Encore une fois, une mauvaise qualité de conception peut causer des accidents. Vous le savez sûrement déjà, mais la musculation peut provoquer des accidents sérieux, si, en plus, la chaise romaine que vous achetez est de mauvaise qualité et s’écroule pendant que vous faites des exercices, c’est loin d’être l’idéal.

Dans ces conditions, nous ne pouvons que vous conseiller de bien regarder les matériaux utilisés, la qualité des revêtements, etc. pour vous assurer d’avoir un appareil qui dure dans le temps, peu importe les exercices ou le poids que vous faites. Privilégier évidemment l'acier, et optez aussi pour un matériau inoxydable.

Les réglages en hauteur

La possibilité de régler la hauteur de la barre de traction et du poste de dips est un critère à prendre en considération. C’est valable pour les petites et les grandes personnes notamment pour trois exercices : les tractions, les abdominaux et les dips. En effet, il faut que la chaise romaine soit réglable pour assurer le meilleur confort. Si vous faites des tractions ou des dips, il est important de ne pas avoir les jambes qui touchent le sol. A contrario, il ne faut pas non plus que les barres soient trop hautes pour vous.

Confort et densité des mousses

Lorsque vous faites un achat de chaise romaine, vous devrez aussi vérifier si la densité des mousses est bonne. Quand on fait des abdominaux avec des relevés de jambes par exemple, on peut très rapidement se faire mal aux avant-bras ou au dos si la mousse n’est pas bonne. En revanche, avec une bonne densité de mousse, vous serez à même de protéger vos bras et de vous assurer une bonne stabilité pendant l’exécution de vos exercices.

La charge maximale supportée

Vous faites partie des gros gabarits et vous vous posez des questions sur la charge maximale supportée par la power tower ? Vous avez raison. Cette règle s’applique pour tout le monde : avant d’acheter votre chaise romaine, vérifiez bien la charge maximale supportée. Là encore, un appareil qui n’est pas assez résistant pourra provoquer des accidents et vous faire perdre de l’argent.

La place disponible

Selon la configuration de votre logement, vous devrez anticiper la place disponible que vous pouvez allouer à votre chaise romaine.

Ainsi, les personnes qui ont très peu de place, mais assez pour une chaise romaine auront tout intérêt à acheter une chaise romaine pliable qui leur permettra de la plier et déplier presque partout. Cela assure un maximum de praticité et très peu d’inconvénients.

Le prix

Dernier critère à prendre en considération quand on achète une chaise romaine, c’est bien évidemment le prix de cet accessoire de musculation.

Au-delà de l’espace que vous avez dans votre maison ou appartement, le prix que vous souhaitez allouer à votre chaise romaine sera à prendre en compte.

Budget confortable

Vous avez plus d’espace et de budget ? Alors, foncez et prenez le modèle ISE SY-4006 avec le banc de musculation. Avec ça, vous serez sûr d’avoir une chaise romaine très polyvalente. Vous pourrez faire des entraînements plus complets en y incluant de la fonte. Vous pouvez également choisir la Sportstechs avec ses œillets qui vous octroiera une plus grande polyvalence pour vos exercices de musculation.

Budget moyen

Vous naviguez entre un petit budget et un gros budget alors on vous conseille la sélection intermédiaire. Au programme : robustesse, confort, efficacité pour un produit qui va durer des années. Vous n’aurez peut-être pas le banc de musculation certes, mais vous serez sûre d’avoir entre les mains un produit qui vous permettra de travailler votre dos, vos abdominaux, vos pectoraux, vos bras dans les meilleures conditions possibles. En choisissant la SportsRoyals ou la Yoleo, vous ferez un excellent choix.

Petit budget

Votre budget est plus restreint ? Alors, achetez le dernier modèle ISE que nous vous avons présenté. Elle est minimaliste, ultra efficace et d’une qualité irréprochable. C’est une chaise romaine pas cher qui conviendra très bien aux débutants ou aux personnes qui ne souhaitent pas dépenser beaucoup dans un appareil de ce type. Bien que pas cher, cela n’en reste pas moins un super produit. C’est pourquoi nous l’avons gardé dans la sélection des meilleures chaises romaines.

Nos conseils pour faire durer votre chaise romaine plus longtemps

Que vous ayez la chaise la plus chère ou la moins chère du marché, il est toujours important d’en prendre soin pour qu’elle dure le plus longtemps possible. Nous vous avons sélectionné 3 conseils importants pour en prendre soin.

Protéger et nettoyer les revêtements

Comme en salle de sport, il est crucial de prendre soin de votre chaise romaine en protégeant et nettoyant les revêtements.

La sueur et le frottement durant vos séances d’entraînement ont tendance à abîmer les revêtements. De ce fait, il faudra les protéger avec un produit spécial notamment s’il s’agit de cuir ou d’imitation cuir.

À la fin de votre séance, n’oubliez pas de passer un chiffon mouillé sur les revêtements pour nettoyer la sueur, car elle est très acide et qu’elle peut « ronger » la surface. Essuyez donc avec un chiffon mouillé et passez un chiffon sec pour retirer le surplus d’humidité.

entretenir sa chaise romaine

Vérifier régulièrement la visserie

Lorsque vous recevrez votre chaise romaine, vous devrez la monter. Elle n’arrivera pas d’un bloc. Les mouvements provoqués par vos exercices (tractions, dips, abdominaux ou encore pompes) ont tendance à solliciter la visserie, même si vous ne le voyez pas directement.

Dans ces conditions, pour faire durer votre chaise romaine le plus longtemps possible, nous vous conseillons de faire attention lors du montage et de vérifier si aucune vis ou aucun boulon ne s’est desserré après vos entraînements. Cela vous évitera d’avoir un accident. Par la même occasion, votre chaise romaine aura une plus grande durée de vie.

Ne laissez aucun poids sur les chandelles après votre séance

Dernier conseil pour prendre soin de votre chaise romaine : évitez de laisser des poids sur les chandelles après votre séance de sport. En effet, dès que vous avez terminé une séance, rangez vos poids au bon endroit et en sécurité. Cela permet deux choses :

  • Éviter les accidents ;
  • Éviter de détériorer et de fragiliser l’état des chandelles ;
  • La chaise romaine avec un banc de musculation intégré n’est pas faite pour garder les poids en continu.
Timothée Vogel

Timothée Vogel

Fondateur de la plateforme Dr Muscu, Timothée possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la musculation et de la nutrition sportive. (...).