Bien choisir sa cage à squat et meilleurs modèles 2021

La cage à squat est un élément essentiel de toute salle de sport. Elle permet de réaliser de nombreux exercices – en plus des squats – en toute sécurité même lorsque l’on s’entraîne seul. Par conséquent, elle est aussi un excellent choix pour commencer avec une installation sportive à la maison, ou pour améliorer celle que vous possédez déjà.

Mais comment bien choisir sa cage à squat ? Quels sont les caractéristiques à rechercher, et y a t-il des modèles à éviter ? Nous allons aborder tous ces points dans cet article.

cage à squat musculation crossfit

La cage à squat : l’accessoire tout en un idéal pour une salle de sport à la maison

tractions à la cage à squatSi vous ne savez pas par où commencer pour équiper la salle de musculation que vous souhaitez créer chez vous, une cage à squat est un excellent début. En plus des traditionnels squats bien indiqués dans son nom, celle qu’on appelle aussi power rack ou power cage permet également de réaliser un éventail très large d’autres exercices. Cette structure solide va vous permettre dans beaucoup de cas de réaliser par exemple des tractions directement sur son armature, ou encore des dips, et un large panel d’autres exercices polyarticulaires très importants pour se muscler à domicile rapidement.

Vous pourrez aussi tout simplement placer un banc de développé couché à l’intérieur de la cage à squat pour travailler en toute sécurité. C’est donc un excellent matériel qui va vous permettre de muscler votre corps de manière complète. En choisissant une cage à squat de qualité, c’est aussi la tranquillité d’esprit de travailler sur ses reps max tout seul sans avoir personne pour assurer ses répétitions. En effet si vous sentez que vous ne pourrez pas finir votre série, les barres de sécurités latérales réglables en hauteur pourrons vous aider à déposer la barre. Vous pourrez ensuite la décharger tranquillement pour passer à une autre série ou un autre exercice.

Pour toutes ces raisons, avoir une cage à squat à la maison est une très bonne idée pour quiconque souhaite se créer une salle de sport à domicile. Permettant la réalisation d’un très grand nombre d’exercice de façon très sécurisée, c’est pour nous un des accessoires à acheter en priorité.

Les cages à squat sélectionnées par Dr Muscu pour 2021

Comme vous l’avez compris acheter une cage à squat peut vite tourner au mal de tête. Il existe des dizaines de modèles différents sur le marché et tous ont leurs spécificités. Alors toute notre équipe a passer en revue des dizaines de cages à squats et les a tester afin de dresser un tableau comparatif pertinent. Notre but est de dresser un classement des meilleures cages à squat de l’année afin de vous orienter vers un choix en adéquation avec vos objectifs. Voici nos résultats :

Cage à squat

Cage à Squat Gorilla Sports avec poulie, barre de traction et barre de dips

Garage Cage à squat multifonctions Strength Boutique

Cage de Musculation TecTake

Cage à squat Fitness Reality

Visuel

Cage à Squat Gorilla Sports avec poulie, barre de traction et barre de dips
Garage Cage à squat multifonctions Strength Boutique
Cage de Musculation TecTake
Cage à squat Fitness Reality

Couleur

Noir et rouge

Noir

Noir et bleu

Noir et gris

Dimensions

154,5 x 164 x 214,5 cm

120 x 150 x 185 cm

136 x 142,5 x 215 cm

128,5 x 118 x 212 cm

Poids

122 kg

100 kg

73 kg

61 kg

Charge maximale supportée

200 kg

400 kg

150 kg

363 kg

Support de barre extérieur

Oui

Oui

Oui

Non

Poulie de tirage

Oui

Non

Oui

Non

Avantage principal

Très grande polyvalence

Idéal pour les plafonds bas

Prix attractif

Cage à squat professionnelle

Utilisations

Régulière / Intensive

Régulière / Intensive

Régulière / Intensive

Régulière / Intensive

Idéal pour

Débutant et Confirmés

Débutant et Confirmés

Débutants

Débutant et Confirmés

Voir notre avis

Voir le prix

1er : Cage à squat Gorilla Sports avec poulie, barre de traction et barre de dips

Cage à Squat Gorilla Sports avec poulie, barre de traction et barre de dipsPour choisir celle qui sera LA meilleure cage à squat, nous avons chercher longtemps un modèle réunissant plusieurs critères. Au final c’est la cage proposé par Gorilla Sports qui a remporté haut la main ce classement, voici les raisons.

Cette cage de musculation propose une très large emprise au sol et fait partie des plus grandes que l’on peut retrouver à l’achat. Cela permet de travailler avec une bonne amplitude sans être gêné par les côtés de la structure. Ensuite elle possède une charge maximale très élevée avec 200 kg, ce qui est parfait pour faire du squat et passer de débutant à expert au fil du temps. Étant donné les prix de ce genre de matériel, est il est primordial d’opter pour un modèle qui ne sera pas obsolète au bout de quelques temps. Ici tout a été fait pour que ce matériel vous suive pendant des années durant vos progrès en musculation.

Le plus gros avantage de cet appareil est sans aucun doute son extrême polyvalence. Gorilla Sports ont réussi avec ce modèle à créer une station multifonctions tout en un pour se muscler à domicile. En plus de l’espace dédié à la réalisation de squat, vous allez aussi pouvoir bénéficier d’une barre de traction supportant 250kg, de barre de dips avec une charge maximale de 150 kg, et enfin d’une poulie haute et basse acceptant 300kg de poids. C’est très simple, à celle seule cette cage à squat peut remplacer tous vos accessoires de muscu. Il s’agit de la cage que nous avons choisi et que nous utilisons au quotidien durant nos entrainements. Très solide et stable, nous l’utilisons depuis déjà plus d’un an de façon intensive et en sommes très content, nous ne pouvions que vous la recommander !

Ce qu’on en pense : Après de nombreux mois d’utilisation, cette cage à squat reste toujours à notre avis la meilleure. Gorilla Sports est réputé dans le monde du fitness pour faire du matériel de qualité à bon prix, et encore une fois ils ont fait mouche ! Nous apprécions particulièrement les charges maximales qui laisse une grande marge quand à notre évolution. Même avec 160 kg au squat, rien ne bouge et les barres de sécurités jouent grandement leur rôle lors des dernières répétitions sur des séries longues. Sécuritaire, solide, stable et polyvalente. C’est la cage à squat numéro 1 sans hésiter, vous pouvez y aller tête baissée !

Consulter les avis sur la cage à squat Gorilla Sports

2ème : Garage Cage à squat multifonctions Strength Boutique

Garage Cage à squat multifonctions Strength BoutiqueEn deuxième place on retrouve la cage à squat vendu par Strength Shop, spécialiste fitness et musculation. Il s’agit d’un appareil de musculation spécialement conçu pour les plafonds assez bas. Si comme la plupart des gens vous aménagez une salle de musculation dans votre garage, la hauteur du plafond est sans doute un frein à l’installation d’une cage à squat. Avec ce modèle vous n’aurez aucun soucis de hauteur. Mesurant tout juste 1m85 de haut, cette cage à squat de petite hauteur sera parfaite dans la plupart des garages qui possèdent rarement les 2m50 des plafonds traditionnels.

Outre sa taille passe-partout, la power rack possède d’autres avantages. La charge maximale est tout bonnement incroyable avec 400 kg, ce qui en fait une machine de musculation que vous pourrez sans problème garder à vie.

Intégrant également une barre de traction et des barres de dips réglables en hauteur, cette cage à squat est très complète et pourra également accueillir en son centre un banc de musculation. Vous pourrez ainsi vous servir des chandelles de sécurité pour vous assurer au développé nuque.

L’ensemble est de très bonne qualité et l’acier vraiment solide. La cage étant de petite taille, la stabilité est excellente quel que soit le type de mouvement effectué. Le nombre de réglages possibles pour les barres de sécurité et les barres de dips monte à 34 ce qui permet d’assurer votre sécurité pour tous les exercices de musculation réalisés au sein de cette cage à squat. Il s’agit d’un produit de très bonne qualité que nous recommandons à tous ceux qui ont un plafond assez bas mais et qui souhaitent investir dans un appareil de ce type.

Ce qu’on en pense : Si elle avait eu une poulie nous l’aurions classé numéro 1. Cette cage prend donc fièrement la seconde place avec des points forts indéniables : Une hauteur la rendant installable partout, une charge maximale élevée, des accessoires de qualité, et une stabilité à toute épreuve. Il s’agit là de très bon matériel de musculation avec un rapport qualité prix qu’on aimerait voir plus souvent.

Consulter les avis sur la cage à squat multifonctions Strength Boutique

3ème : Cage de Musculation TecTake

Cage de Musculation TecTakeNous avons décidé de placer la cage à squat TecTake à la troisième place pour son rapport qualité excellent. Elle fait parti des modèles les moins chers mais pour autant elle bénéficie de nombreux points forts. Visuellement très sobre, elle est fait d’un alliage d’acier très résistant de couleur noir, et arbore des supports de barres qui peuvent être au choix de couleur rouge ou bleu.

Niveau équipements, elle propose de série une barre de traction ainsi que deux barres de dips qui peuvent se régler en hauteur sur 27 niveaux différents. Son emprise au sol de 136 x 142,5 cm la rend très stable si vous faites des tractions ou des dips, nous n’avons noté aucun problème de ce côté là. La cage de muscu TecTake existe en deux options : Avec ou sans poulie de tirage. La version sans poulie est évidemment moins chère et représente alors la cage à squat pas cher la plus qualitative du marché avec un prix avoisinant les 200€.

Au niveau du montage, il nous a fallu 2h30 pour l’assembler totalement. La base est bien solide et réalisé avec des tubes de bonne largeurs et renforcés aux angles. Pour une cage de ce prix nous avons été agréablement surpris de constater certains petits détails. Des ressorts sont là pour amortir la descente des poids sur la poulie. Également, un support a été prévu pour ranger la barre de tirage lorsqu’on ne s’en sert pas. La barre de traction de la cage de muscu TecTake offre de nombreuses prises possibles, que ce soit prises larges ou serrées, supination ou pronation, vous aurez l’embarras du choix. Et pour faire du squat les molettes de réglages coulissent parfaitement le long de la structure, et se fixe rapidement avec un système de vis à tirage que l’on retrouve dans toutes les salles de sport. En résumé, un très bon appareil de renforcement à un prix défiant toute concurrence !

Ce qu’on en pense : Si vous avez un budget serré pour l’achat de votre cage à squat, alors celle ci est faite pour vous. Alliant très haute qualité et prix intéressant, TecTake a réussi à créer une station de musculation polyvalente et abordable. Appareil de musculation parfait pour les débutants, il conviendra aussi à tous ceux qui souhaitent s’entrainer de façon régulière à la maison. Et si vous avez un banc de muscu chez vous vous pourrez aussi l’intégrer au sein de l’appareil pour le rendre encore plus complet. C’est un achat qu’on recommande à tous.

Consulter les avis sur la cage à squat TecTake

4ème : Cage à squat Fitness Reality

Cage à squat Fitness RealityPour clore notre comparatif des meilleures cages à squat, voici le modèle proposé par l’enseigne Fitness Reality à la quatrième place. Nous souhaitions mettre en avant cet appareil car il s’agit d’une cage à squat de qualité professionnelle qui est très polyvalente dans son usage.

Les dimensions de cette cage à squat font qu’elle sera idéale pour les plafonds de hauteur standard (environ 2,5m). Vous pourrez alors ainsi profiter des 19 niveaux de réglages de cette cage pour faire du squat, mais pas que ! Les réglages en hauteur vous permettront d’installer un banc de musculation à l’intérieur de la cage pour réaliser du développé-couché, incliné, du développé militaire, et tous les exercices de musculation qui nécessitent d’avoir des chandelles de sécurité quand l’entrainement devient trop épuisant.

La charge maximale de 363 kg en fait un appareil plutôt dédié aux pratiquants confirmés. Vous pourrez ainsi charger lourd au squat, ou alors réaliser des tractions lestées sans vous soucier de la solidité de la cage à squat. Les débutants quand à eux y trouveront un appareil pour se muscler de très grande qualité, qui pourra les suivre tout au long de leur progression. Appareil compact et complet, notre avis sur la cage à squat Fitness Reality est très positif. Elle sera parfaite pour compléter une salle de sport à domicile.

Ce qu’on en pense : Nous avions sélectionné le modèle Strength Boutique pour sa hauteur passe partout, ici nous avons choisi la cage à squat Fitness Reality pour ses dimensions généreuses, sa grande stabilité et surtout sa solidité à toute épreuve. Nous apprécions le fait de pouvoir faire n’importe quel exercice sans avoir à sortir de la cage. Si vous vous entrainez à plusieurs dans la même pièce cela vous garanti de ne pas vous marcher dessus et est plus sécuritaire. Au niveau performances tout est bon : Que ce soit la stabilité ou la solidité, la cage passe haut la main le test. Nous recommandons cet appareil pour les débutants et les pratiquants intensifs de musculation ou du cross training à la maison.

Consulter les avis sur la cage de musculation Fitness Reality

Quels critères prendre en compte pour son achat cage à squat ?

La sécurité

cage à squat avec barres de sécuritéC’est sans aucun doute l’élément le plus important. En effet, l’un des gros avantages de la cage à squat est notamment le fait qu’elle permet de s’entraîner sans risque lorsque l’on est seul et que personne ne peut rattraper le mouvement si nous restons coincés. Cependant, pour pouvoir faire cela, le modèle de cage à squat choisi doit effectivement posséder toutes les caractéristiques de sécurité nécessaires.

Tout d’abord, votre cage à squat doit comporter des crochets de sécurité. S’il n’y en a pas… passez votre chemin ! Ces crochets sont en effet absolument essentiels, puisqu’ils vont permettre de supporter les barres de sécurité qui vont rattraper la barre en cas de manque de force pour la relever et la remettre en position de repos. Sans ces barres de sécurité, vous risquez de vous retrouver coincé sous la barre, avec une bonne blessure à la clef.

La taille

grande cage à squatLes cages à squat sont en général un équipement sportif assez volumineux. Cependant, il existe des tailles différentes selon les modèles. La première chose à faire ici sera de mesurer l’espace disponible pour mettre la cage à squat chez vous. Il serait en effet dommage d’acheter un modèle pour se rendre compte à la livraison qu’il ne rentre pas dans la pièce…

Ensuite, le choix de la taille de votre cage à squat va également dépendre de votre propre taille. En effet, si vous êtes plutôt grand, une hauteur sous plafond plus élevée sera nécessaire, pour pouvoir réaliser des tractions sans avoir les pieds qui touchent par terre, par exemple.

De plus, la hauteur de la cage de musculation doit être assez importante pour pouvoir permettre la réalisation des exercices où la barre passe au-dessus de la tête, comme le overhead press. Bien entendu, assurez-vous également que votre plafond est assez haut également.

Enfin, la taille comprend également la largeur de la cage à squat, qui doit être assez importante pour vous permettre d’y évoluer tout en étant à l’aise. Certaines variantes des squats requièrent beaucoup d’espace, et se cogner dans un mur ou dans un poteau de la cage peut mener à des accidents qui peuvent être évités en choisissant le bon matériel.

Pour ce faire, prenez en compte votre morphologie mais également la taille des barres que vous comptez utiliser à l’intérieur de la cage à squat.

La solidité

cage à squat solideUne cage à squat, notamment si elle est équipée de barres de tractions et de dips, doit être assez robuste pour supporter le poids qui va y être appliqué.

Comment savoir si la cage choisie va être assez robuste ? En règle générale, les modèles privilégiant le métal (et notamment l’acier) au plastique sont de meilleure qualité. En effet, le plastique est un matériau bien moins solide qui aura plus de risques de plier sous le poids et à l’usure.

Un autre indicateur à vérifier concernant la solidité d’une cage à squat est le poids maximum qu’elle peut supporter selon le constructeur. Les modèles pouvant supporter au moins 300kg sont à privilégier. Avoir une cage à squat qui supporte beaucoup de poids est à la fois un élément de sécurité et aussi un critère important pour vous permettre d’avoir du matériel adapté à votre progression en musculation. Si vous faites du squat à 50kg aujourd’hui, vous en ferez peut être à 160kg d’ici quelques temps, il faut donc une cage qui puisse vous suivre dans vos progrès.

La stabilité

Enfin, il faut veiller à ce que la cage à squat soit un environnement stable, notamment si vous pensez l’utiliser pour vous entraîner à faire des tractions. Certains modèles sont équipés de barres de stabilité tout autour de la cage.

Si ce n’est pas le cas, assurez-vous que vous avez la possibilité de fixer la cage de muscu au sol afin qu’elle reste bien en place.

Les différentes options qui existent sur les cages à squat

Différents modèles de cages à squat présentent des options supplémentaires qui peuvent vous intéresser en fonction de vos entrainements.

La barre de traction

cage à squat avec barre de tractionLa power cage étant de forme carrée, beaucoup de fabricants ont eu la bonne idée d’y ajouter une barre de traction intégrée sur leur face avant. Sur les cages de ce type vous allez retrouver deux types de barres :

  1. Celles qui sont juste intégrée à la structure de la cage à squat. Si toute la structure est faite de barres rectangulaires permettant une meilleure stabilité de l’ensemble, vous verrez que la barre avant est plus fine et plus ronde. Il s’agit là d’une barre de traction droite standard.
  2. Certains autres modèles un peu plus évolués proposent des barres de tractions qui viennent se fixer sur la face avant de la cage à squat. Souvent arrondies, elles permettent de solliciter le dos de différentes façons tout en prenant soin des articulation de vos mains.

La barre de dips

cage à squat avec barre de dipsLa structure d’une cage à squat a une forte emprise au sol et du fait de son poids conséquent elle est souvent très stable. Alors pourquoi ne pas rajouter une option « barre de dips » directement sur celle-ci ? Vous allez avoir deux variantes possibles pour faire ressembler la structure à une cage de crossfit qui prennent chacune très peu de place et qui vont vous permettre de faire des dips facilement :

  1. La barre qui vient se fixer à l’extérieur de la cage à squat. Amovible, elle peut se fixer à n’importe quelle hauteur et se met en place très rapidement. Son avantage principal réside dans le fait que vous pouvez très bien la laisser fixer et faire en parallèle du squat sans qu’elle ne vous gêne. Elle permet donc de réaliser des séances de musculation en supersets sans aucun problème.
  2. La barre de dips à fixer à l’intérieur de la power cage. Cette deuxième variante permet un gain de place car la cage à squat garde ses dimensions vu que vous allez faire des dips à l’intérieur. Par contre elle est moins pratique au niveau fonctionnel car vous devrez installer puis enlever l’installation à chaque changement d’exercice pour ne pas qu’elle vous gêne.

La poulie de tirage

cage à squat avec poulieSi vous cherchez une machine de musculation tout en un qui ne prenne pas trop de place, alors la cage à squat avec poulie est sans aucun doute ce que vous cherchez. L’ajout d’une poulie de tirage va vous permettre de travailler efficacement et de façon très ciblée un grand nombre de groupes musculaires différents.

En position haute ou basse, la poulie va vous permettre de faire des exercices ciblant le dos, les biceps, les triceps et bien d’autres muscles encore. En travaillant debout ou avec un banc de musculation vous aurez accès à différents exercices différents afin de pouvoir réaliser un programme de musculation complet. Parmi tous les accessoires que vous pouvez trouver sur une cage à squat, la poulie reste sans aucun doute le meilleur rapport qualité/prix d’entre eux.

Les reposes poids

cage à squat avec repose poidsIci ils ‘agit d’un accessoire très pratique car il va vous permettre de ranger vos disques de fonte pour éviter qu’ils ne trainent par terre. Directement installés sur la structure de la cage à squat, les reposes poids permettent d’optimiser vos séances de musculation à la maison.

Avec une cage à squat munie de repose poids vous n’allez plus passer de longues minutes à chercher vos disques de même poids pour charger votre barre entre chaque série. Vous aurez juste à les prendre ou à les ranger sur les reposes poids prévus à cet effet et situés à droite et à gauche de la cage. Une façon très pratique de ne pas perdre du temps lors d’un entrainement, et aussi la meilleure façon de ne pas se blesser en trébuchant sur un disque en fonte.

Les ancrages pour bandes élastiques

cage à squat avec ancrage pour bandes élastiquesComme vous le savez on vous conseille vivement d’avoir lors de vos séances des bandes élastiques de musculation. L’utilisation de cet accessoire est de plus en plus répandue et les fabricants de cage à squat l’ont bien compris et proposent désormais des ancrages spécifiques sur leurs cages.

Pour faire des tractions ou des dips assistés il suffit juste d’enrouler la bande autour de la barre pour bénéficier d’une assistance élastique. Mais si vous souhaitez faire du squat avec des bandes élastiques pour rajouter de la difficulté à l’exercice, mieux vaut qu’ils soient bien fixés. Sur certaines cages à squat il existe des ancrages prévus à cet effet. Très pratiques, ils vous permettent de bien vous positionner pour effectuer l’exercice voulu sans les meilleures conditions. En installant un banc directement dans la power cage, vous pourrez également faire du développé couché avec élastique ou travailler vos triceps de cette façon. Cet accessoire n’est pas primordiale sur une cage de musculation mais c’est un petit plus qui peut faire la différence si vous cherchez la meilleure cage à squat, celle qui aura le plus de possibilités.

Questions réponses sur la cage à squat

💪 Quels sont les avantages d'une cage à squat ?

La cage à squat vous permet de travailler l'intégralité des muscles de votre corps. Là où beaucoup d'appareils de musculation ciblent une partie du corps, la cage à squat permet de travailler à la fois le bas et le haut du corps.

❓ Quelles sont les options intéressantes d'une cage à squat ?

Pour plus de polyvalence, nous vous suggérons de vous orienter vers une cage à squat qui possède également une barre de traction, ainsi qu'une barre de dips intégrée. Certains modèles proposent aussi une poulie de tirage qui est très intéressante pour cibler encore plus de muscles durant vos séances.

👉 Quelle est la différence entre cage à rack à squat ?

La cage à squat est totalement fermée et vous faites du squat directement à l'intérieur. Elle dispose aussi de chandelles de protections qui vous permettent de faire du squat sans risque de blessure si vous n'arrivez pas à remonter. Le rack à squat quand à lui permet uniquement de poser à la barre à hauteur d'épaule. Pour faire vos séries de squat vous devrez quitter le rack, puis y revenir pour reposer la barre.

Timothée Vogel

Timothée Vogel

Fondateur de la plateforme Dr Muscu, Timothée possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la musculation et de la nutrition sportive. (...).