Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Diététicienne ou nutritionniste pour maigrir : Qui contacter ?

diététicienne et nutritionniste maigrir perte de poids
Brûler des graisses rapidement ! J'en profite -20% avec SALE20

Diététicienne et nutritionniste aident à l’équilibrage alimentaire pour la bonne santé et le bien-être corporel. Pour maigrir, on fera appel à l’une ou à l’autre. On s’oriente plus souvent vers la diététicienne pour concocter des régimes convenables à la perte de poids. Mais, il est préférable de contacter une nutritionniste quand on souffre de certaines pathologies. Cette dernière est la spécialiste indiquée quand l’on désire brûler des kilos en trop en cas de diabète et d’autres maladies.

Diététicienne et nutritionniste : Compétences et rôles

La diététicienne ainsi que la nutritionniste sont spécialisées dans l’accompagnement de leurs patients à avoir un meilleur équilibrage alimentaire. Ils suivent de différentes formations et les conseils qu’ils prodiguent relèvent de paramètres médicaux ou paramédicaux.

diététicienne et nutritionniste

Le nutritionniste est un médecin. Le diététicien, lui, il est formé comme un agent paramédical. Leur accompagnement pour vous aider à perdre du poids dépend des causes qui vous imposent de maigrir. Parfois, la délimitation des frontières entre les deux professions est si mince que l’on peut s’embrouiller facilement et ne pas savoir à qui s’adresser. Alors, quelles sont les compétences de l’un et de l’autre ?

Que fait la diététicienne ?

Le métier de diététicien est une profession que l’on peut exercer au bout de deux ans après le bac. Après sa formation en nutrition, ce spécialiste en alimentation accompagne toute personne qui vise à suivre un régime alimentaire lui garantissant la bonne santé et le bien-être.

La diététicienne fait partie du personnel de soins paramédicaux et leur secteur d’activité est règlementé. Ses compétences et avis ne sont pas d’ordre strictement médical. Elle intervient pour le rééquilibrage du régime alimentaire quand l’on a des objectifs en gain ou en perte de poids.

La diététicienne calcule et détermine les apports caloriques dont une personne a besoin pour grossir, maigrir ou garder sa ligne. Elle intervient dans l’établissement du régime alimentaire correspondant aux objectifs du patient. La personne qui sollicite les services de cette spécialiste peut se faire accompagner dans la composition d’un menu alimentaire sur une période donnée et pour des résultats précis.

Nutritionniste : des compétences médicales au service de la nutrition

Une nutritionniste est d’abord une médecin généraliste. Elle a suivi une formation médicale avec un doctorat à la clé. Elle se spécialise durant 2 ans au moins en nutrition après son doctorat en médecine.

En tant que médecin, la nutritionniste prescrit des ordonnances médicales contrairement à la diététicienne. Elle est apte à suivre les patients qui ont des problèmes en rapport avec leur alimentation et leurs conditions sanitaires. La nutritionniste établit un diagnostic et accompagne ses patients à prendre du poids ou à en perdre même quand ceux-ci souffrent de pathologies spécifiques ou de carences nutritionnelles.

diététicienne et nutritionniste perte de poids

La nutritionniste a les compétences pour trouver des solutions d’amaigrissement à une personne qui souffre de surcharge pondérale. En plus, une spécialiste en nutrition joue le rôle de psychologue dans un processus de perte de poids. Il en est ainsi, car maigrir n’est pas qu’un simple processus concernant la forme physique.

Pour maigrir ou maintenir sa silhouette, voire prendre des kilos et gardez un bon état de santé, la nutritionniste est la personne adaptée pour apporter des réponses satisfaisantes en cas de :

  • Anorexie ;
  • Boulimie ;
  • Obésité ;
  • Diabète

On fait appel à la nutritionniste dans les cas de crises alimentaires. Pour preuve, ces professionnels offrent leurs services au PAM (programme alimentaire mondial) pour assister les 193 millions de personnes en situation de détresse alimentaire dans le monde. Mais, ils sont d’autant plus importants dans les pays où la suralimentation dresse le lit à diverses affections sanitaires lié au surpoids.

Maigrir : une affaire psychologique avant tout

Les codes et standards de beauté influencent la perception que l’on a de son aspect physique. On culpabilise souvent d’être moche ou trop gros puisque l’on ne correspond pas aux soi-disant standards. Des fois, on n’accepte pas que la masse corporelle est déjà en parfaite adéquation avec l’âge ou la taille et on se lance à tout-va dans des programmes d’amaigrissement. Or, un équilibre psychologique et émotionnel est nécessaire afin de maigrir. Le stress ne fait pas bon ménage avec l’élimination du surplus de poids.

Maigrir ne se résume pas à perdre du poids en faisant appel à toute sorte de régimes draconiens. Quand on ne se sent plus bien dans sa peau et que l’on se trouve des rondeurs ici et là, un mal-être s’installe. Perdre du poids devient un processus psychologique et physique. C’est par là que commence la consultation chez une diététicienne ou une nutritionniste. Ne pas prendre en compte cet aspect peut entrainer une personne à tomber dans l’anorexie en recherchant continuellement à affiner sa taille.

Que vous consultiez la diététicienne ou la nutritionniste, le début du processus de perte de poids commence par un travail psychologique. Les deux spécialistes le pratiquent. C’est l’une des raisons pour lesquelles la consultation est faite pour établir un diagnostic mental et physique afin d’évaluer la pertinence du besoin exprimé par le patient. Après le diagnostic, vous avez le choix de vous prendre en main et reprendre le contrôle de votre corps selon les conseils avisés du professionnel consulté.

Perdre du poids : diététicien ou nutritionniste ?

Divers facteurs rentrent en ligne de compte pour savoir chez lequel des deux spécialistes se rendre pour maigrir. Pour déterminer s’il faut se rendre chez la diététicienne ou chez la nutritionniste, on met dans la balance les paramètres de :

  • Profil de patient (âge, taille, poids…) ;
  • Hygiène de vie (habitudes alimentaires, consommation d’alcool, fumeur ou non…) ;
  • Pathologies variées.

Choisir d’être pris en charge par une nutritionniste au lieu d’une diététicienne répond aussi à une question de conseil. Généralement, les patients décident d’aller vers l’un des deux spécialistes sur conseil d’un médecin généraliste. Quand on choisit de consulter de son propre chef, les gens se rendent plus facilement chez un diététicien. Quitte à celui-ci d’orienter à nouveau le patient vers un nutritionniste si la situation l’exige.

Quand faut-il consulter le diététicien pour perdre du poids ?

Dès que la décision de maigrir relève de ce sentiment d’inconfort que vous ressentez dans votre corps, rendez-vous chez la diététicienne. Dans ce cas, maigrir est une option. Au lieu d’entamer un régime alimentaire tout seul, vous avez besoin de vous faire accompagner par un professionnel pour optimiser les résultats.

La diététicienne évalue avec vous votre nécessité de maigrir. Votre désir de maigrir doit être en accord avec votre taille et votre poids. Il ne doit pas être compulsif. Au cas contraire, vous serez orienté vers un autre spécialiste.

diététicienne et nutritionniste minceur

La professionnelle en diète vous fera adopter de nouvelles habitudes alimentaires pour rééquilibrer votre masse corporelle. Il s’agira pour la diététicienne de vous faire suivre un régime alimentaire personnalisé pour éliminer les kilos en plus. Vous garderez le bon équilibre mental, émotionnel et physique.

On croit à tort que l’on ne se rend chez la diététicienne que pour maigrir. Mais, elle est aussi d’une aide précieuse quand on veut garder sa silhouette ou prendre du poids. Faire recours à la diététicienne pour éliminer des kilos de trop, c’est choisir de bien se sentir dans sa peau sans une contrainte externe à sa volonté. Il n’en est pas ainsi pour tous ceux qui souhaitent maigrir.

Pourquoi consulter une nutritionniste pour maigrir ?

Le nutritionniste étant un médecin, il est préférable de consulter celui-ci si votre problème de masse corporelle est en lien avec une pathologie. Il est possible de consulter une nutritionniste ou une diététicienne si vous êtes en situation de surcharge pondérale. Mais, lorsqu’on souffre d’une pathologie comme le diabète, se faire suivre par un nutritionniste est le meilleur moyen pour maigrir tout en gardant sa santé.

On ne peut se demander pourquoi préférer un médecin-nutritionniste à une diététicienne dans certains cas. Perdre du poids quand l’on souffre d’une maladie doit être suivi avec beaucoup d’intérêt puisqu’on est sous un traitement médicamenteux également. La prise de médicaments et le régime alimentaire doivent être compatibles. Seul le nutritionniste est en mesure d’en apprécier la pertinence.

Merci
Femme souriante en tenue noire, fond brique.
Céline Caudard

Diététicienne depuis 2014, Céline accompagne des sportifs de haut niveau au quotidien pour les aider à améliorer leurs performances grâce à la nutrition.

Céline nait de parents agriculteurs. Cela lui permet de prendre conscience très jeune que la qualité de la nutrition est primordiale pour la santé et le bon développement de chaque personne.

Elle se dirige donc naturellement vers des études pour devenir diététicienne, à l'institut Limayrac de Toulouse. C'est en 2014 qu'elle décroche son diplôme et commence à affiner sa direction professionnelle en travaillant avec les salles de sport locales. Là, elle y rencontre plusieurs sportifs de haut niveau qui lui font confiance pour se préparer à des évènements important. Ainsi elle a le privilège de devenir la diététicienne d'un grand sprinter français pour l'accompagner jusqu'au championnat de France, ou encore d'aider une équipe de basket à améliorer ses performances grâce à la nutrition. En 2019, elle rencontre Timothée qui lui propose de collaborer avec lui sur la plateforme Dr Muscu : Elle y deviendra l'experte en nutrition de l'équipe.

CV

  • - 2019 : Début de collaboration chez Dr Muscu
  • - 2015 : Interventions en salle de sport (Lady Moving, Chloro’Fil, Kform)
  • - 2014 : Obtention du diplôme de diététicienne


  • Contact Vous pouvez contacter Céline via la page contact de notre site ou alors directement sur son adresse email celine@dr-muscu.fr
    mon site personnel
    mon linkedin

Inscription à la Newsletter

Pour prendre du muscle ou perdre du poids, reçois gratuitement nos conseils par email et sois au top !

Logo du Dr Muscu, expert en fitness
* nécéssaires
Vous cherchez des conseils pour :
ebook biceps cover

RECEVEZ UN EBOOK GRATUIT

Le guide ultime pour vous forger des bras de titan ! Programme, exercices, nutrition, toutes les bases pour développer ses biceps.