Quels aliments sont des vasodilatateurs naturels ?

Si vous avez un peu d’expérience en musculation, vous devez savoir qu’avoir une bonne vasodilatation est utile pour prendre du muscle. Vous avez alors deux choix : Vous tourner vers des compléments dédiés, ou alors orienter votre alimentation pour consommer des aliments qui sont des vasodilatateurs naturels. Voyons ensemble les aliments les plus connus qui possèdent cette capacité.
quels aliments sont des vasodilatateurs naturels

Un point sur les vasodilatateurs et leur utilité

Que sont les vasodilatateurs ? La vasodilatation est le processus de dilatation des vaisseaux sanguins. Les vasodilatateurs aident à maintenir les vaisseaux sanguins dilatés et à améliorer le flux sanguin dans les muscles et dans l’ensemble du corps. Une réduction du flux sanguin peut provoquer des symptômes désagréables tels que des douleurs, des crampes musculaires, des engourdissements, des problèmes digestifs et une sensation de froid dans les mains ou dans les pieds.

En plus des personnes ayant une mauvaise circulation sanguine, les athlètes et les pratiquants de musculation peuvent vouloir augmenter le flux sanguin afin d’améliorer leur performance et leur récupération. La consommation d’aliments vasodilatateurs pour améliorer le flux sanguin est une alternative naturelle aux médicaments et une excellente option pour les sportifs. Prenez note, voici la liste des meilleurs vasodilatateurs naturels.

Les betteraves

betterave vasodilatateur musculationDe nombreux athlètes prennent des suppléments de jus de betterave ou de poudre de betterave pour améliorer leurs performances. Pourquoi ? Les betteraves sont riches en nitrates, que votre corps convertit en oxyde nitrique. L’oxyde nitrique est un vasodilatateur naturel qui détend les vaisseaux sanguins et augmente le flux sanguin vers les tissus musculaires. C’est un allié important pour protéger votre cœur et améliorer vos performances sportives. La betterave est également excellente en salade ou cuite au four !

Les grenades

Ces fruits juteux et sucrés sont particulièrement riches en polyphénol (antioxydants) et en nitrates. Vous pouvez consommer la grenade sous forme de jus, de fruits crus ou de supplément pour améliorer le flux sanguin et l’oxygénation des tissus musculaires. Vous en trouverez en grande surface ou dans les magasins bios.

Les agrumes

Les agrumes comme les oranges, les citrons et les pamplemousses regorgent d’antioxydants, notamment de flavonoïdes. La consommation d’agrumes riches en flavonoïdes participe à diminuer l’inflammation de votre corps et réduire la tension artérielle tout en améliorant le flux sanguin. Un verre de jus de pamplemousse ou d’orange frais le matin et le tour est joué !

Les légumes verts

légume vert vasodilatateurLes légumes verts à feuilles comme les épinards et le chou vert sont également riches en nitrates bon pour la vasodilatation. Si vous n’êtes pas adepte des légumes verts, passez-les en smoothie avec des fruits et notamment des agrumes pour masquer le goût et garder tous les bénéfices nutritionnels.

Les oignons et l’ail

Les oignons ont des propriétés anti-inflammatoires qui stimulent le flux sanguin en réduisant l’inflammation des veines et des artères. L’ail est également bien connu pour ses effets bénéfiques sur la circulation sanguine. Des études suggèrent que l’ail, en particulier ses composés soufrés (dont l’allicine), participe à augmenter le flux sanguin dans les tissus. Ajoutez-en donc sans modération dans vos plats !

Les poissons gras

Les poissons gras comme le saumon et le maquereau sont d’excellentes sources d’acides gras oméga-3. Ces graisses sont particulièrement bénéfiques pour la circulation car elles favorisent la libération d’oxyde nitrique. Vous pouvez retrouver ces vertus dans les suppléments à base d’huile de poisson.

Les noix

Les noix sont chargées de bons nutriments tels que la L-arginine, l’acide alpha-lipoïque (ALA) et la vitamine E qui stimulent la production d’oxyde nitrique. Beaucoup d’autres noix sont également de bonnes sources de L-arginine. Si vous n’aimez pas les noix, vous pouvez opter pour des amandes, des noix de cajou, des pignons de pin, des noix du Brésil ou des noix de macadamia. À grignoter, avec du fromage blanc, en salade, ou même dans certains plats, il est facile d’en manger une poignée par jour !

Les épices

curcuma vasodilatateur musculationLa cannelle est une épice qui présente de nombreux avantages pour la santé, notamment en agissant comme vasodilatateur naturel. Elle peut être facilement ajoutée à vos shakes ou smoothies.

C’est aussi l’un des nombreux avantages pour la santé du curcuma. La médecine traditionnelle chinoise et l’ayurvédique utilise depuis des siècles le curcuma pour dilater les vaisseaux sanguins et améliorer la circulation sanguine.

Le piment de Cayenne est aussi un vasodilatateur naturel. Sa consommation en quantités excessives n’est pas recommandée, mais saupoudrez-en un peu pour pimenter vos repas.

Le gingembre

Le gingembre est connu comme un vasodilatateur efficace et un puissant anti-inflammatoire. Il peut être consommé frais, en poudre, sec sous forme d’épice, en jus ou infusé dans de l’eau.

Le café

Le café, consommé en quantité raisonnable, peut aider à réguler la pression artérielle. Il a un impact positif sur les vaisseaux contractés et permet ainsi une meilleure circulation sanguine.

Le chocolat noir

La fève de cacao crue augmente l’oxyde nitrique et est également riche en antioxydants. Attention tout de même, le chocolat vendu en grande surface est souvent chargé de sucre. Choisissez du chocolat noir (minimum 70%) et consommez-le occasionnellement et avec modération. Plus le chocolat est corsé, plus il sera bénéfique pour votre organisme. Le chocolat au lait n’est donc pas recommandé (oubliez le milka) sauf peut-être en cheat meal…