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Comment utiliser le vélo elliptique pour maigrir

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S’il est un moyen qui reste sûr dans les cures d’amincissement, c’est le sport, qu’il soit pratiqué en salle ou chez soi. Les salles de sport aujourd’hui ont le vent en poupe compte tenu de leurs offres diversifiées en termes d’équipements et de pratiques sportives. Le vélo elliptique fait partie de ces dispositifs immanquables dans les salles de sports. Et avec son prix qui devient de plus en plus abordable, tout le monde peut s’en procurer pour sa maison.

Si le vélo elliptique connait un franc succès auprès des passionnés du sport, c’est parce qu’il permet efficacement de perdre des kilos tout en travaillant le corps. Avec cet appareil, on travaille la majorité des muscles du corps (cuisses, mollets, bras, fessiers…). C’est une belle option lorsqu’on souhaite affiner sa silhouette.

Aller en salle de gym pour profiter d’un vélo elliptique ou en avoir un à la maison ne suffit pas pour perdre les kilos. Il faut trouver la motivation, prendre les précautions et suivre un programme !

Que faut-il savoir du vélo elliptique au préalable ?

Par vélo elliptique, on entend une machine de type cardio-training, c’est-à-dire, réservées aux entraînements cardio. On le pratique debout. Son principe consiste à reproduire le mouvement de la course à pied en gardant les pieds en contact avec ces sortes de « pédales/cales pieds » le vélo est doté.

Pour plusieurs raisons, ce vélo est un excellent appareil pour perdre des kilos. D’abord, le vélo elliptique fait travailler le cardio. Qui dit travail cardiovasculaire dit élimination des graisses. On estime en moyenne à 700 le nombre de kcal dépensées par une personne pour une heure de vélo elliptique. Le vélo elliptique permet ensuite de travailler la musculation. Étant donné que la prise de masse musculaire améliore le métabolisme basal, les dépenses énergétiques du corps au repos vont également augmenter. Même au repos, les muscles vont consommer les calories et brûler les graisses.

vélo elliptique pour maigrir

Comment se servir d’un vélo elliptique pour perdre des kilos ?

Choisissez bien votre vélo elliptique

Pour réussir à perdre des kilos avec un vélo elliptique, la première chose à faire est de bien le choisir. Le choix du vélo elliptique sur lequel perdre des kilos se fait sur la base de critères bien précis. Il s’agit entre autres de votre poids, votre habileté au sport, sa conception, votre taille…

Les vélos elliptiques sont conçus généralement avec une roue d’inertie à l’arrière ou l’avant. Ce sont les deux types principalement disponibles sur le marché. La qualité de dépense énergétique sur l’un et l’autre machine dépend du type de foulée. Ainsi, pour une personne de petit gabarit, un vélo elliptique avec roue arrière est recommandé. Si vous êtes un sportif de grande taille, il faudra opter pour un vélo elliptique avec roue avant.

Trouvez la motivation pour vous en servir

Une fois que vous avez choisi le bon vélo elliptique pour maigrir, il vous faut trouver la motivation pour vous mettre au travail. Le vélo elliptique, en effet, est un appareil qui amène à avoir des séances de travail assez monotones. On y réalise des mouvements répétitifs dans un décor parfois fixe. Si vous n’avez pas assez de motivation, il est possible d’abandonner très vite. Vous devez tenir bon sur la durée pour atteindre votre objectif.

Suivez un programme de travail

Si vous souhaitez mincir en vous servant de votre vélo elliptique, vous devez évoluer sur la base d’un planning de séances. Ne vous fiez pas à vos disponibilités actuelles, mais projetez-vous sur le long terme afin de ne pas vous décourager très vite. Idéalement, vos séances de travail doivent être planifiées aux mêmes jours et heures de la semaine. En plus d’être planifiées, vos séances doivent être régulières et respectées.

Adaptez l’intensité de vos séances

Pour optimiser l’usage de votre vélo elliptique pour maigrir, vous devez d’adapter vos exercices à votre niveau. Dès les premiers jours, des exercices trop difficiles ou trop simples risquent de vous démotiver.

Sachez tout de même qu’1 kg de graisse équivaut à 9000 kcal. Pour perdre ces 9 000 kcal, il vous faut entre 11 et 18 h d’exercices sur un vélo elliptique en fonction de l’intensité de vos efforts. Généralement, on estime qu’au bout d’1 heure de pratique de vélo elliptique, on peut perdre 50 g de graisse.

Optez pour des séances courtes et du fractionné

Il est plus utile de pratiquer du vélo elliptique à une intensité élevée, durant des courtes séances que de le pratiquer en intensité modérée en séances plus longues. Tout dépend néanmoins de votre niveau et de votre forme physique.

Si vous pratiquez habituellement un sport, et que vous souhaitez maigrir avec le vélo elliptique, optez pour un travail intermittent. Cela signifie que vous devez mixer intensité modérée et intensité élevée, voire très élevée pendant des séances comprises chacune entre 10 et 20 minutes. Les échauffements ne seront pas forcément nécessaires. Si vous êtes plutôt débutant, il est indiqué pour vous de commencer par des séances à intensité modérée. Celle-ci devront durer de 20 à 30 minutes.

En ce qui concerne le fractionné, il sert à améliorer le processus de lipolyse corporel. Encore appelé travail à haute intensité (HIIT), le fractionné doit être adopté si vous pratiquez d’habitude des sports d’endurance.

Complétez vos séances avec une activité de plaisir

Pratiquer du vélo elliptique est une bonne option pour perdre du poids. Mais la course peut ne pas être votre sport favori. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de compléter les séances elliptiques avec un sport qu’on aime. Étant donné que tout sport permet de dépenser de l’énergie et donc perdre du poids, ce ne sera que bénéfique. Le programme minceur présentera de meilleurs résultats si vous complétez vos séances de vélo elliptique par :

  • Des exercices de musculation ou des cours collectifs ;
  • Du rameur ou du tapis de course ;
  • De l’aquabike ou de la natation, etc.

Respectez toujours les préalables lors des séances

L’utilisation du vélo elliptique pour perdre du poids doit obéir à certaines règles. Avant toute séance elliptique en effet, il est recommandé de vous échauffer question d’ouvrir les petits capillaires. Une session d’échauffement (de 5 à 10 minutes) est toujours indispensable. Sélectionnez la résistance la plus faible possible puis augmentez-la de manière progressive. Ce rituel permet de :

  • Limiter les risques de blessure ;
  • Mettre votre organisme en condition d’effort (cœur, muscles, tendons, poumons) ;
  • Rendre votre séance de sport plus facile et plus efficace.

À froid en effet, les petits capillaires sont fermés. En cas d’effort brusque, le sang aura tendance à aller uniquement vers les gros vaisseaux, limitant ainsi la capacité des muscles à faire des efforts. Ils peuvent alors facilement se blesser, transformer votre séance en cauchemar et vous décourager. C’est pour cela qu’il est conseillé de ne pas commencer le vélo elliptique à froid.

vélo elliptique pour perdre du poids

De même, au terme de vos exercices sur le vélo elliptique pour perdre des kilos, pensez à une session de retour au calme (5 minutes résistance au minimum). C’est le meilleur moyen pour réoxygéner les muscles sollicités et éliminer l’acide lactique.

Vélo elliptique pour maigrir : avantages et inconvénients

Le vélo elliptique est reconnu dans le monde entier pour aider à perdre du poids. Son utilisation au quotidien vous apportera de nombreux avantages. Il convient tout de même de connaître les petits inconvénients avant d’en acheter un et de l’utiliser. 

AvantagesInconvénients
Travail cardiovasculaire efficaceSéances monotones pour certaines personnes
Utilisation facileEngagement de temps significatif
Pas d’impact sur les articulationsDemande de l’espace dans le domicile
Apprentissage rapide 

Nos derniers conseils d’expert pour l’usage du vélo elliptique dans une cure minceur

De manière indiscutable, le vélo elliptique est un des meilleurs moyens pour perdre du poids, surtout lorsqu’on sait s’en servir. Si vous souhaitez optimiser vos résultats, voici quelques conseils que vous devez garder à l’esprit :

  • Rapprochez-vous, d’un coach sportif, qui pourra vous aider à établir un plan d’entraînement en fonction de votre niveau qu’il fera évoluer de manière progressive ;
  • Si vous installez le vélo chez vous, veillez à lui choisir un bon emplacement. L’idéal serait que votre appareil soit placé face à une fenêtre, devant votre téléviseur ou tout autre endroit vous permettant d’utiliser une tablette. L’objectif ici est de vous faire oublier la douleur de l’effort ;
  • Faites un suivi régulier de vos progrès et comptez vos points : additionnez les minutes d’activité et convertissez-les en grammes de graisse perdue afin de savoir où vous en êtes au quotidien ;
  • N’hésitez pas à varier vos exercices lors des séances. En dehors de ceux qui peuvent vous être proposés par l’appareil, créez d’autres pour éviter le piège de la monotonie, etc.
Merci

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