Quand prendre un shaker de whey dans la journée ?

La whey, issue du petit lait obtenu lors de la production du fromage, est un produit riche en protéines. C’est aujourd’hui l’un des compléments alimentaires les plus consommés dans le cadre d’une pratique de la musculation.

Cependant, il peut être compliqué de savoir quel est le meilleur moment de la journée pour prendre un shaker de whey. En réalité, cela dépend de vos activités, ainsi que de vos objectifs. Penchons-nous de plus près sur la question.

Quand prendre un shaker de whey dans la journée

A quoi sert la whey ?

Avant de savoir quand prendre un shaker de whey dans la journée, il faut avant tout savoir à quoi cela sert de prendre de la whey. Les protéines sont un macro-nutriment essentiel qui joue de nombreux rôles dans le corps.

A quoi servent les protéines ?

En musculation particulièrement, les protéines sont intéressantes grâce à leur rôle dans la construction des cellules du tissu musculaire. Elles permettent donc de prendre le la masse musculaire.

Les protéines sont aussi une source d’énergie, et permettent de reconstruire les micro-déchirures des muscles provoquées par les séances de musculation. De ce fait, la consommation peut aider à diminuer les courbatures et récupérer plus rapidement.

Enfin, les protéines jouent également un rôle dans le maintien de la bonne santé du système immunitaire et aident à lutter contre les infections et les virus.

Pourquoi choisir la whey ?

collation de whey protéineEn règle générale, les protéines se trouvent particulièrement dans la viande, le poisson, les produits laitiers, les oeufs et les légumineuses. Issue de la production du fromage, la whey fait donc partie des produits laitiers.

De par sa méthode de fabrication, la whey présente l’avantage de proposer une forte concentration en protéines contre une faible présence, voire même une quasi-absence selon les produits, de glucides et de graisses. La whey permet donc d’absorber les protéines rapidement.

De plus, de par sa forme en poudre, la whey est un complément pratique à prendre en shaker ou ajoutée à un aliment comme les flocons d’avoine par exemple. Il est plus pratique de boire une gourde de whey en collation au travail plutôt que de manger un steak de boeuf !

Consultez ici notre classement des meilleures whey

Quel est le meilleur moment pour prendre de la whey ?

Plusieurs options s’offrent donc à nous pour consommer un shaker de whey durant la journée. Cela peut en grande partie dépendre de vos objectifs. Observons les avantages de chaque moment de la journée.

Au petit-déjeuner

prendre de la whey au reveilLe matin, après plusieurs heures de jeûne durant le sommeil, le corps a épuisé ses ressources de glycogène. De ce fait, il est entré en état catabolique et détruit les tissus musculaires pour récupérer les acides aminés qu’il contient.

Prendre un shaker de whey dès le réveil permet d’obtenir une source de protéines qui va être digérée très rapidement et ainsi stopper le catabolisme.

Juste avant l’entraînement

Un shaker de whey avant l’entraînement peut être un bon moyen d’apporter l’énergie nécessaire au corps pour la séance à venir si vous n’avez pas mangé de repas depuis un moment. De plus, certains argumentent que la présence de whey dans le corps pendant une séance de musculation permet de stimuler la synthèse des protéines et ainsi de construire plus de masse musculaire plus rapidement.

Si vous optez pour ce créneau de consommation, prévoyez au moins 30 minutes entre la prise du shaker de whey et le début de votre séance afin d’éviter les désagréments digestifs pendant l’entraînement. Si vous êtes adeptes de booster preworkout, espacez aussi la prise du stimulant avec celle de la whey.

Juste après l’entraînement

Si vous cherchez à construire de la masse musculaire, prendre un shaker de whey immédiatement après une séance de musculation est indispensable. Cela a en effet permettre aux muscles de pouvoir utiliser les nutriments nécessaires à l’arrêt de l’état catabolique qui a pu être provoqué pendant la séance, ainsi qu’à la récupération.

Après un effort intense, les tissus musculaires ont “faim” et vont donc absorber les nutriments rapidement, un peu comme une éponge. Choisir la whey est donc optimal en raison de sa rapidité de digestion.

En collation

shaker de wheyPrendre un shaker de whey en collation le matin ou au milieu de l’après-midi a plusieurs bénéfices. Tout d’abord, il vous permet d’optimiser votre apport en protéines, surtout si celui-ci doit être élevé dans le cadre d’une prise de masse.

De plus, une collation de whey vous calera et stoppera la faim. Si vous cherchez à perdre du poids, cela empêche l’apparition de fringale où l’on se jette sur la nourriture la plus proche… comme le distributeur de barres chocolatées du bureau, par exemple.

Au coucher

Enfin, prendre un shaker de whey au moment du coucher va permettre au corps d’avoir des nutriments pendant un peu plus longtemps et ainsi de retarder l’apparition de l’état catabolique.

Cependant, il faut savoir qu’en raison de sa rapidité de digestion, la whey n’est pas la forme de protéine la mieux adapter dans ce cas de figure, et que la caséine lui est préférable.

Consultez ici notre classement des meilleurs shakers pour la musculation