Les meilleures applications de musculation pour smartphone

Quelle est la meilleure application de musculation ? Tout dépend de votre objectif ! Il existe une multitude d’applications fitness différentes, qui offrent toutes des fonctionnalités et des niveaux de difficulté divers. Elles permettent d’accompagner votre progression sportive tout en vous motivant sur le long terme. Le tout sans sortir de chez vous et à portée de main sur votre smartphone ! C’est donc idéal pour se remettre au sport ou encore réaliser des séances de musculation à la maison lorsque vous manquez de temps pour aller à la salle. Découvrez donc notre comparatif des meilleures applications de musculation et faites votre choix !

Les meilleures applications de musculation pour smartphone

Pourquoi utiliser une application de sport ?

application musculation smartphoneMême s’il en existe davantage, voici les 5 principales raisons pour lesquelles une application mobile de coaching sportif peut se révéler bénéfique pour vous :

  • Accessible partout et tout le temps : vous n’avez besoin que de votre téléphone pour démarrer votre entraînement. Que vous soyez au bureau, chez vous ou en vacances, vous pouvez réaliser votre séance de sport. Il devient plus facile de rester régulier dans sa routine sans pour autant se mettre la pression.
  • Économique financièrement : beaucoup d’applications sportives sont totalement gratuites ! Celles qui sont payantes restent néanmoins beaucoup moins chères au mois ou à l’année qu’un abonnement à la salle de sport.
  • Motivation et régularité : les applications offrent l’accès à une multitude de disciplines pour ne pas se lasser et parfois à une fonctionnalité d’encouragement vocal.
  • Progression à son rythme et sans jugement : si vous souffrez de confiance en vous, les apps fitness vous permettent de progresser sans vous soucier du regard des autres. Vous choisissez un lieu familier et vous pouvez vous entraîner à votre rythme.
  • Combiner liberté et accompagnement : les applications allient personnalisation avec conseils et accompagnement. Cela vous aide à progresser tout en vous faisant plaisir dans le choix des exercices.

Comparatif des 7 meilleures applications de musculation

1) Freeletics

application musculation FreeleticsNotre première application de musculation est celle de Freeletics, spécialiste des programmes d’entraînement HIIT (entraînement fractionné à haute intensité). C’est une façon optimale de s’entraîner en combinant endurance cardiovasculaire et renforcement musculaire.

Grâce à des séances adaptables à n’importe quelle situation, cette application convient aux sportifs débutants comme confirmés. Trois types d’entraînements sont proposés : les trainings, les exercices et les runs. Freeletics met à votre disposition des séances de sport personnalisées que vous pouvez effectuer n’importe où, quand vous voulez. Que ce soit des séances d’une heure ou de 15 minutes en intérieur ou en extérieur, vous choisissez en fonction de vos besoins ! Les exercices sont avec ou sans équipement, au choix. Vous pouvez également facilement suivre votre progression et bénéficier du soutien d’une communauté internationale composée des autres participants inscrits.

C’est sans aucun doute LA meilleure application de musculation, car de l’échauffement à la récupération, chaque étape est réfléchie pour vous aider à atteindre vos objectifs sportifs. Freeletics propose également un guide nutritionnel pour vous aider à surveiller votre alimentation. D’abord gratuite, elle devient ensuite payante en abonnement mensuel.

2) Carnet de musculation

application musculation Carnet de musculationParmi les meilleures applications de musculation, on retrouve Carnet de musculation. Gratuite et disponible sous IOS comme Android, c’est un outil qui permet d’enregistrer vos séances de sport facilement et directement depuis votre smartphone, à travers un carnet de suivi digital.

D’un simple coup d’œil, vous pouvez visualiser vos performances et votre progression pour déterminer vos prochains entraînements. Vous pouvez non seulement suivre l’évolution de vos séances, mais aussi partager vos résultats avec la communauté sportive de l’application. Vous accédez également à une liste d’exercices avec poids variés et à des conseils pour progresser.

L’interface est simple, peut-être un peu trop minimaliste pour les sportifs qui recherchent une application avec des fonctionnalités poussées. Attention également : l’app Carnet de musculation ne fonctionne pas pour des séances de renforcement musculaire au poids du corps (il faut avoir du matériel ou aller à la salle de sport).

3) Hercule

application musculation HerculeLes comparatifs des meilleures applications de musculation mentionnent presque toujours Hercule, et à raison : c’est l’une des plus réputées pour gagner en masse musculaire. Elle convient autant aux débutants qu’aux pratiquants confirmés et permet de réaliser des séances de musculation complètes avec un suivi statistique des performances.

L’interface est soignée et l’utilisation se révèle ludique, puisque vous pouvez accumuler des points d’expérience pour améliorer l’aspect de votre avatar comme dans un jeu vidéo ! Les exercices sont expliqués avec des croquis pour bien visualiser les différents mouvements.

L’application Hercule est disponible sur IOS et Android. Elle est gratuite les 7 premiers jours pendant l’offre d’essai, puis devient payante. C’est un bon outil pour rester motivé sur le long terme. Les sportifs les plus expérimentés regretteront l’impossibilité de modifier les séances prédéfinies, comme remplacer un exercice par un autre.

4) Nike Training Club

application musculation Nike Training ClubNike Training Club est une plateforme de fitness réputée pour sa qualité. Souvent classée parmi les meilleures applications de musculation, celle-ci propose plus de 185 entraînements gratuits avec des exercices proposés par des coachs certifiés. Vous pouvez définir votre niveau pour accéder à des entraînements personnalisés et adaptés à vos objectifs sportifs.

En plus d’exercices de musculation, Nike Training Club vous propose des séances de boxe, de yoga ou encore spéciale endurance. Vous avez le choix entre des entraînements avec ou sans équipement, de même avec ou sans chronomètre.

L’application est également compatible avec Chromecast pour afficher les exercices vidéo sur votre TV et vous motiver à faire du sport chez vous. Nike Training Club propose aussi des routines complètes sur plusieurs semaines, personnalisées pour un objectif en particulier : affiner sa silhouette, prendre de la masse musculaire, muscler ses bras ou se remettre en forme par exemple.

5) Fitness & Musculation

application musculation Fitness & MusculationNotre 4e choix de cette sélection des meilleures applications de musculation est Fitness & Musculation. Comme les autres, elle propose des programmes complets de remise en forme, avec la particularité de pousser la démarche un peu plus loin en proposant à l’utilisateur d’être accompagné sur le développement musculaire.

Comme avec un coach sportif, vous pouvez définir des objectifs esthétiques pour des parties de votre corps afin de développer une structure corporelle idéale : 6-pack, bras plus volumineux, pectoraux plus dessinés, ventre plat, etc. L’application se charge ensuite de vous conseiller les meilleurs exercices pour la réalisation de votre objectif (il est possible que vous ayez besoin de matériel dans ce cas, comme des bandes de résistance ou des haltères).

Les consignes sont claires et faciles à comprendre, ce qui permet de s’entraîner sans risque pour les débutants. Fitness & Musculation est donc particulièrement pertinente comme application si vous avez un objectif physique vraiment défini et que vous souhaitez être accompagné dans votre parcours.

6) Exercices à la maison

application musculation Exercices à la maisonExercices à la maison est une application qui présente ses exercices sous forme de vidéos : il n’y a donc plus qu’à les reproduire. Adapté pour tous types de niveaux, vous pouvez facilement vous entraîner chez vous avec ou sans équipement. Disponible sur IOS et Android, elle rentre dans ce classement des meilleures applications de musculation, car elle est complète et permet d’atteindre différents objectifs : perte de poids, prise de masse ou encore remise en forme.

Elle ne se limite pas à la musculation pure et dure et s’adapte à chaque envie. Elle s’avère particulièrement intéressante pour les débutants grâce à ses exercices simples à réaliser, sans risque de se blesser même quand on est novice. Cette simplicité est cependant à double tranchant : les experts n’y trouveront pas forcément leur compte et regretteront de ne pas pouvoir se tourner vers des entraînements un peu plus complexes. Exercices à la maison est donc plutôt recommandé pour les sportifs débutants ou de niveau intermédiaire.

7) 7 Minutes Workout

application musculation 7 Minutes WorkoutComme son nom l’indique bien, l’application 7 Minutes Workout consiste à s’entraîner pendant 7 minutes par jour, pas une seconde d’effort de plus ! Elle est plutôt dédiée aux personnes ordinaires qui souhaitent faire un peu d’exercice physique chaque jour ou perdre du poids, car c’est une manière rapide et ludique de commencer sa journée en bougeant un peu.

C’est l’une des meilleures applications de musculation pour les débutants ou les non-sportifs, car elle permet de travailler chaque partie du corps à différentes intensités selon son niveau de base : abdos, pectoraux, épaules, bras, jambes, tout y passe ! Aucun matériel particulier n’est nécessaire, hormis une chaise ou un mur pour certains exercices.

Il s’agit donc d’un court effort quotidien guidé par des vidéos didactiques et des programmes full-body. Au cours d’un mois complet, l’application ne vous demandera que 7 minutes d’effort par jour avec une difficulté de séance qui monte crescendo pour se challenger !

Conclusion

Que vous ayez envie de vous remettre au sport ou bien de compléter vos séances habituelles avec une routine à réaliser chez vous, ce comparatif des meilleures applications de musculation vous donne un bon tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous : Freeletics, Carnet de musculation, Hercule, Nike Training Club, Fitness & Musculation, Exercices à la maison ou encore 7 Minutes Workout. Ces applications permettent toutes de s’entraîner simplement chez soi, avec parfois des particularités quant aux fonctionnalités proposées. À vous de faire votre choix en fonction de ce qui vous convient le mieux !