Quel est le meilleur nootropique ? Comparatif 2022 des nootropes les plus puissants

Un monde en constante évolution et toujours en mouvement. C’est ce que nous vivons au quotidien et pour suivre la cadence, il faut parfois s’accrocher. L’alimentation n’est pas toujours suffisante pour nourrir notre cerveau. En effet, la qualité et l’aspect nutritifs des aliments que nous consommons dégringolent. Pour optimiser notre cerveau sous différents aspects, il existe des « smart drugs » que l’on appelle aussi nootropiques. Grâce à leurs principes actifs, ces nootropiques boosteront vos capacités cognitives.

Le problème, c’est que ce terme de « nootropiques » ou de « smart drugs » et ces produits sont encore trop méconnus en France et pourtant ils peuvent nous apporter de nombreuses choses bénéfiques pour notre cerveau. Découvrons tout sur les nootropes et retrouvez une sélection des meilleurs nootropiques de l'année.

Nootropique : définition

Les nootropiques sont un terme développé par le chimiste et psychologue roumain nommé Corneliu E. Girguea qui s’est attardé dans les années 60 et 70 aux produits qui permettaient d’améliorer l’apprentissage et la mémoire. Il aurait d’ailleurs trouvé le premier nootropique en le synthétisant : il s’agit du piracétam, un produit qui favorise l’apprentissage et la communication entre nos deux hémisphères cérébraux. Nootropiques vient du grec « noos » pour l’esprit et « trope » pour la direction ou l’orientation. En somme, ils servent à diriger le mental. Durant ses travaux, le chercheur a établi clairement des règles qui déterminent si un produit est ou n’est pas un nootropique.

Ces critères sont à bien prendre en compte pour définir les nootropiques :

  • Ils doivent favoriser l’apprentissage et la mémoire
  • Ils doivent être bons pour la mémoire
  • Ils doivent protéger le cerveau des dégâts liés à l’environnement
  • Ils doivent favoriser une meilleure transmission neurale
  • Ils ne doivent pas être toxiques et produire d’effets secondaires. Ces règles seront donc les règles de base.

On pourra alors définir les nootropiques comme des compléments alimentaires qui favorisent les fonctions cognitives par différent aspect sans mettre en danger notre santé.

Parmi les effets nootropiques cela inclut :

  • Une meilleure mémoire à court et long terme ;
  • Une plus grande rapidité d’apprentissage ;
  • Une plus grande intelligence (même si le terme sera à prendre avec des pincettes)
  • Une meilleure production neurale (neurogenèse) ;
  • Une plus grande motivation et une sensation d’éveil. Cela pourrait être utile pour les personnes qui cherchent à soigner leur état dépressif ;
  • Une réduction du stress et de l’anxiété ;
  • Une plus grande confiance en soi ;
  • Un meilleur sommeil.

On a tendance à mettre en parallèle les nootropiques et le transhumanisme. En effet, plus nous avançons, plus nous nous développons et plus nous cherchons à développer nos capacités physiques. Ce fut le cas dans un premier temps (et ça l’est toujours) avec le bodybuilding ainsi que les rythmes de vie de plus en plus sains qui fleurissent et aussi maintenant c’est encore plus cas avec les nootropiques qui tendent à développer nos capacités cérébrales pour dépasser nos limites ou ce que nous croyons être nos limites. Il ne sera pas rare de trouver des personnes qui parlent de ces compléments alimentaires santé comme des « smart drugs » pour désigner les nootropiques.

Notre sélection des meilleurs nootropiques

Pour vous orienter vers ce qui se fait de mieux en matière de nootropes, nous avons passés en revue beaucoup de compléments alimentaires. Nous avons retenus ceux qui à notre sens représentent les meilleurs nootropiques qu'on puisse trouver en ce moment. Ce sont des formules puissantes qui vont vous permettre d'améliorer vos fonctions cognitives de façon impressionnante. Voici notre classement comparatif de nootropiques en vente libre :

1) NooCube

  • Description

  • L'avis de l'équipe Dr Muscu

Parmi tous les nootropiques qui existent sur le marché, NooCube est de loin le meilleur qui existe. Combinant 7 puissants ingrédients nootropes naturels, ce complément vous aidera à améliorer vos fonctions cognitives de façon notable.

En effet vous allez pouvoir développer de façon significative votre mémoire et vos capacités à apprendre, mais aussi booster votre concentration. Ces points en font un nootropique idéal pour les étudiants et les personnes qui doivent rester concentrer plusieurs heures par jour. Mais ce n'est pas tout, car le supplément va aussi vous permettre de réduire votre stress et votre anxiété grâce à sa composition très bien pensée. Enfin, NooCube va vous aider à améliorer vos niveaux d'énergie afin de rester au top de votre forme durant toute la journée.

Idéal pour les étudiants, NooCube sera également très apprécié par les personnes dont la vie professionnelle va à 100 à l'heure et qui ont besoin de travailler efficacement et avec une concentration accrue. Enfin, les sportifs aussi y trouveront un allié de taille pour arriver à bien se concentrer avant un évènement sportif ou pendant un entrainement.

2) Brainzyme

  • Description

  • L'avis de l'équipe Dr Muscu

Classé second de notre classement du meilleur nootropique, voici Brainzyme. Ce complément pour améliorer vos capacités cérébrales nous vient tout droit d'Ecosse, un bon point quand on connait la rigueur des lois sur les compléments alimentaires là bas. Décliné en 3 gammes différentes, Brainzyme vous propose différentes intensités de compléments pour améliorer votre mémoire, votre motivation, stimuler votre mémoire et votre capacité d'apprentissage. Il s'agit d'un complément vraiment très complet dont la composition renferme jusqu'à 30 principes actifs en fonction de la gamme choisie.

Ses principales actions se basent donc sur le focus et la concentration, mais Brainzyme agit également de façon positive sur votre humeur au quotidien, et sur votre santé cérébrale en général durant une période de 6 à 8h en fonction de la gamme choisie.

Ce nootropique 100% naturel se destine principalement aux personnes ayant besoin d'optimiser leur concentration et de garder l'esprit alerte face à son environnement. Il s'agit donc principalement des étudiants qui trouveront en Brainzyme un puissant allié en période d'examens, mais aussi des professionnels exercant une activité stressante qui demande beaucoup de concentration. Enfin, les sportifs seront ravis des effets de ce nootrope sur leur concentration avant un évènement sportif ou durant leur entrainement. 

3) Mind Lab Pro

  • Description

  • L'avis de l'équipe Dr Muscu

Le troisième complément qui d'après nous fait parti des meilleurs nootropiques est Mind Lab Pro des laboratoires Opti-Nutra Limited. Il s'agit d'un nootrope tout en un très puissant et surtout 100% naturel. Ce supplément vous promet de booster vos performances cognitives à travers 4 principales actions :

  1. Une amélioration notable de vos performances mentales et intellectuelles
  2. Un boost considérable de concentration avec un effet quasi immédiat sur l'attention et le focus
  3. Une gestion plus facile du stress quotidien grâce à de puissants ingrédients naturels
  4. Un regain d'énergie et de motivation pour venir à bout plus rapidement de vos objectifs

Ce complément concentre tout ce qu'on peut attendre d'un bon nootropique : Une actions sur les performances mentales, la concentration et l'énergie, mais aussi une action bénéfique sur le stress, et tout cela sans effets secondaires particuliers. Pour toutes ces raisons, Mind Lab Pro est présent dans notre classement.

Comment fonctionnent-ils ?

Comme vous pouvez vous en douter, les nootropiques agiront en fonction des ingrédients qui les constituent. Ce sera donc à vous de choisir en fonction de vos objectifs. De ce fait et pour résumer, vous aurez différents types de fonctionnements selon les ingrédients que vous allez choisir. Parmi ces modes d’action, on distingue :

  • La modulation du métabolisme des neurones ;
  • Une meilleure oxygénation et dans le cas qui nous intéresse, une meilleure oxygénation du cerveau (tout votre corps en profitera aussi) ;
  • Une meilleure production des neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine, etc. ;
  • Une plus grande production de facteurs neurotrophiques (développement des tissus neuronaux).

Selon les modes d’administration que vous allez choisir, il sera possible d’avoir des temps d’action différents. Toujours est-il que les nootropiques agissent pendant plusieurs heures (jusqu’à 10 h). Et vous devrez attendre parfois plusieurs heures pour qu’ils fassent effet.

Les principaux types de nootropiques

Pour bien comprendre le fonctionnement et pour distinguer un nootropique d’un autre produit, nous allons aussi classer cette partie en 3 : les médicaments sur ordonnance, les ingrédients naturels et les compléments alimentaires.

Médicaments sur ordonnance

Dans les « smart drugs », vous pourrez voir des personnes parler de médicaments sur ordonnance. D’ailleurs, certaines personnes mélangent facilement les médicaments sur ordonnance et les nootropiques au sens strict. Pourtant, on ne devrait pas mélanger ces produits, car selon Corneliu E. Girguea, les nootropiques ne doivent pas avoir d’effets secondaires alors que bien souvent les médicaments sur ordonnances ont des effets secondaires et indésirables. Dans les médicaments qui boostent les capacités cérébrales, on pourra retrouver les plus connus comme :

  • Ritalin : c’est un produit qui est utilisé pour traiter les personnes qui souffrent d’hyperactivité. Il s’agit de chlorhydrate de méthylphénidate. Cela permet de booster la concentration et de réguler le système nerveux.
  • Modafinil : c’est la smart drug sous ordonnance qui est certainement la plus utilisée. En gros, vous serez aussi beaucoup plus attentif et alerte et vous aurez moins le sentiment d’avoir envie de dormir.
  • Adderall : un psychostimulant à base d’amphétamines qui permet de lutter contre les troubles de l’attention et de l’hyperactivité notamment chez les enfants.

Ces produits sont puissants, mais ils comportent de nombreux risques qui sont au cœur des débats sur la mise sur le marché des nootropiques. Ces médicaments sont encore trop facilement accessibles aux personnes qui souhaitent en acheter illégalement. Elles se fournissent avec des molécules (des étudiants qui souhaitent travailler beaucoup pour des examens) et elle pratique de l’automédication sans réellement savoir les effets secondaires qu’ils représentent. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il augmente les risques de crise de panique, de psychose, d’hypertension et de tachycardie. Encore une fois, ces produits ne sont pas du tout à prendre à la légère et il est formellement déconseillé de les consommer. Pour plus d’informations, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre médecin.

Nous déconseillons fortement d'opter pour ces médicaments nootropiques : 
Il s'agit d'une prise de risque qui peut endommager votre corps de façon irréversible !

Les compléments alimentaires, les « vrais » nootropiques

nootropique naturel

Maintenant que vous savez un peu ce qu’il ne faut pas prendre même si on les désigne comme des smart drugs, intéressons-nous directement à ce que sont vraiment les nootropiques. Dans les nootropiques sans ordonnance les plus connus et qui répondent correctement à ce que le Dr Corneliu E. Girguea a décrit dans ses principes, il y a :

1) Les adaptogènes

On parle souvent de produits adaptogènes pour décrire les produits qui s’adaptent à votre système nerveux pour le rééquilibrer. Ce sont généralement des plantes qui s’occupent de faire ça avec une certaine efficacité. D’ailleurs, il ne sera pas rare de voir des composés issus de la médecine chinoise et ayurvédique.

  • Bacopa Monnieri : la star des nootropiques adaptogènes est une plante que l’on utilise en médecine ayurvédique et qui se charge de réduire l’anxiété et les états dépressifs tout en améliorant les facultés cognitives ;
  • Rhodiola Rosea : la rhodiole est une plante dont on utilise juste la racine et qui sera efficace pour vous aider à trouver l’équilibre notamment en période de stress ou de dépression (qui surviennent très souvent en hiver). Il serait trop long de décrire tous les bienfaits de cette plante tant elle est puissante ;
  • Ginkgo Biloba : reconnu pour sa faculté à améliorer l’oxygénation générale de l’organisme, il sera excellent pour vous aider à vérifier et finir
  • Ginseng : la racine de ginseng est extrêmement connue à travers le monde. Mais ce ne fut pas le cas il y a des années de cela. Véritable plante adaptogène, elle régule le système nerveux et produit d’autres effets positifs pour la santé.
  • Ashwagandha : plante indienne inscrite depuis des siècles en médecine ayurvédique, elle donne de bons effets sur le stress et l’énergie en général. On l’appelle aussi le ginseng indien.

2) Les stimulants

Les nootropiques stimulants sont ceux qui vont augmenter votre éveil, votre vigilance et votre capacité d’attention. Ils sont aussi beaucoup recherchés par les étudiants qui doivent réviser pendant les examens ou les personnes qui travaillent sur de gros projets des délais courts. Le plus connu des stimulants, c’est bien évidemment la caféine. Cet alcaloïde est presque indétrônable dans ce domaine. Il est issu principalement du café, mais on retrouve aussi cette molécule dans le thé (on parle alors de théine) ou dans le guarana (on parle alors de guaranine). On pourrait parler de la DMAA qui est utilisé dans le bodybuilding (le célèbre jack3D première version), mais cette dernière a été interdite à la vente en France à cause de ses effets secondaires. Vous entendrez aussi parler des stimulants plus controversés comme les amphétamines ou encore le méthylphénidate qui sont soumis uniquement sur ordonnance et qui ne sont pas naturels, ou encore la nicotine.

3) Les précurseurs

Les précurseurs sont en réalité des molécules qui ne vont pas agir directement sur votre cerveau, mais qui vont avoir un impact important sur la production de neurotransmetteurs qui conduisent à changer notre humeur, notre motivation, notre appétit ou encore notre sommeil. C’est typiquement le cas du tryptophane qui est un précurseur de la sérotonine qui est ce que l’on appelle grossièrement l’« hormone du bonheur ». On retrouvera typiquement :

  • 5-HTP qui est un précurseur de la sérotonine et de la mélanine ;
  • Tyrosine : précurseur de la dopamine (le neurotransmetteur du désir) ;
  • Glutamine : acide aminé précurseur des neurotransmetteurs appelés glutamate. On dit que le glutamate pourrait moduler l’humeur, mais les études manquent encore ;
  • Tryptophane : acide aminé précurseur de la sérotonine.

4) Les nootropiques aux effets multiples

Il existe aussi des nootropiques qui sont généralistes. On entend par là des produits qui procurent plusieurs effets au niveau de votre cerveau. Par exemple, ce sera le cas pour un principe actif qui vous permet de vous détendre, d’être plus éveillé et aussi plus concentré tout en boostant votre humeur.

5) Les dérivés de piracétam

Ce sont les produits qui se finissent par « — racétam » et qui se fondent sur l’origine des nootropiques, le piracétam. Ces derniers sont, contrairement au piracétam, des produits qui pourront se cantonner à des modes d’action différents comme la mémoire, la motivation, la dépression…

6) Les cholinergiques

Ils font partie un peu des nootropiques qui ont le vent en poupe. On désigne les cholinergiques comme des compléments alimentaires qui augmenter la synthèse d’acétylcholine ou de choline au niveau du cerveau. Les cholinergiques ont le double avantage de stimuler la production du neurotransmetteur et aussi d’empêcher sa dégradation. Parmi les cholinergiques vous retrouverez : Alpha-GPC, citicoline, Huperzine-A.

Les ingrédients naturels des nootropiques

Comme vous l’avez surement constaté au cours de cette partie, les véritables nootropiques, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas délétères pour la santé sont en réalité des ingrédients naturels pour la plupart. Tout simplement parce que les produits naturels comportent généralement moins d’effets indésirables par essence. Cela ne signifie pas pour autant que ce qui est naturel n’est pas puissant, bien au contraire. Beaucoup de molécules naturelles sont étudiées au quotidien par des chercheurs et sont de véritables bienfaits pour notre cerveau.

Voici une liste des principaux ingrédients naturels nootropiques :

Humeur

  • Tryptophane : il est un précurseur de la sérotonine. Par conséquent, il aura un impact important sur notre humeur et notre faculté à gérer nos émotions ;
  • 5- HTP : un acide aminé qui provient du tryptophane qui sera aussi lié aux effets que l’on peut avoir avec le précurseur c’est-à-dire une augmentation de la sérotonine et donc une amélioration de l’humeur ;
  • Huile de poisson : riches en omégas 3, vitamine D et vitamine A, les huiles de poisson seront votre meilleur ami en cas de déprime passagère ou saisonnière. D’ailleurs, elles sont aussi excellentes pour votre santé en général ;
  • Millepertuis : antidépresseur par excellence, cette plante naturelle est même prescrite par les médecins en Allemagne. On devrait en prendre de la graine en France. 😁

Anxiété et stress

  • Théanine : on confond souvent la théanine avec la théine (la caféine du thé) et pourtant elles ont des fonctions bien différentes. Il s’agit d’un dérivé de la glutamine et agissant comme un psychotrope, elle facilite la tranquillité ;
  • Ashwagandha : cette plante est un allié de taille pour les personnes qui souhaitent profiter d’effets toniques qui réduit aussi le stress sans compter les autres bienfaits sur la mémoire et sur la santé cardiovasculaire qu’elle peut nous procurer ;
  • GABA : à voir est un neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central. En somme, il empêche la « surexcitation » des neurones ;
  • Rhodiole : c’est une plante vivace qui procure de nombreux bienfaits pour la santé dont une réduction du stress, de l’anxiété, mais elle permet également de lutter contre la dépression.

Concentration

  • Caféine : stimulant par excellence, la caféine s’est hissé une place de choix dans les nootropiques qui boostent la concentration. C’est peut-être même le complément le plus important dans cette catégorie.
  • Tyrosine : un acide aminé puissant qui est antioxydant, anti-stress et anti-fatigue. Tout cela vous permettra d’accroître votre concentration ;
  • Ginseng : le ginseng a fait ses preuves au cours du temps et au fil des pays. Cette plante adaptogène sera un précieux tonique qui boostera votre concentration et qui vous équilibrera votre système nerveux.

Mémoire

  • Ginkgo biloba : encore un ingrédient qui est utilisé en médecine chinoise depuis des siècles. Le ginkgo biloba est principalement reconnu pour favoriser la circulation sanguine et renforcer les fonctions cérébrales. On l’utilise d’ailleurs pour traiter la démence chez les personnes séniles, car il est bon pour la mémoire ;
  • Phosphatidylsérine : il semblerait que les troubles cognitifs, dont la mémoire chez les personnes âgées en particulier, soient aussi liés à une baisse de phosphatidylsérine dans l’organisme. Et, étant donné qu’il est difficile pour notre corps de le synthétiser, une supplémentation sera une bonne idée.

Autres

  • Zinc : le zinc fait partie de ces minéraux qui nous sont essentiels pour être en bonne santé. Il entre en ligne de compte dans de nombreuses fonctions de notre organisme et joue un rôle clé pour le bon fonctionnement de notre cerveau ;
  • Magnésium : à l’instar de l’ingrédient précédent, le magnésium figure parmi les minéraux essentiels à notre bonne santé. Bon pour le moral et pour réguler le système nerveux, il occupe une place de choix parmi les nootropiques ;
  • Mélatonine : plus connue comme l’hormone du sommeil, elle favorise donc l’endormissement et aussi le sommeil de qualité. On en retrouve aussi dans certains ingrédients naturels comme le fenugrec, le pavot, le lin…

Comment prendre des nootropiques ?

Pour faire un point sur ce que nous avons vu, les nootropiques sont des compléments alimentaires le plus souvent issus de produits naturels et qui seront présentés de différentes manières. On aura droit aux nootropiques :

  • Sous forme de gélules et de comprimés. Ce seront certainement les plus communs et aussi les meilleurs nootropiques. Ils mettent du temps à agir, mais le temps d’action est plus long. Chaque pilule nootropiques est savamment dosée pour être efficace toute la journée.
  • Sous forme de poudre ;
  • Sous forme de liquide : ils se présentent soit en goutte à prendre sous la langue (administration sublinguale) soit sous forme de spray nasal. Ce sont les nootropiques les plus rares. Leur temps d’action est plus court par contre, ils agissent plus rapidement.

Effets secondaires et indésirables

Le Dr Corneliu E. Girguea qui est à l’origine des nootropiques insiste bien dans la définition du produit pour qu’il n’ait pas d’effets secondaires ou indésirables. Ainsi, en principe, les nootropiques sont sans danger pour la santé. De la même manière, les nootropiques ne rendent pas dépendant et ne sont pas toxiques. Cela dit, même si les ingrédients des véritables nootropiques sont naturels, il faudra veiller à faire attention à plusieurs choses.

Tout d’abord, certaines molécules et certains principes actifs ne pourront pas convenir à tout le monde. On peut prendre l’exemple de la caféine qui est un stimulant puissant. Certaines personnes supportent mal ou ne supporte pas du tout la caféine ce qui a pour effet de causer une nervosité excessive, des problèmes de sommeil, des palpitations… Autre exemple qui concerne davantage le dosage, il ne sera pas rare de trouver des compléments alimentaires avec de la vitamine A. Cette vitamine présente de nombreux bienfaits pour notre santé. Cependant, elle peut être aussi toxique si on la consomme en quantité excessive. Il faudra bien garder à l’esprit que même si les produits peuvent être naturels, il ne faut pas les prendre à la légère en augmentant les doses ou en faisant des mélanges sans connaître les tenants et les aboutissants. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons fortement de bien suivre les conseils de base que nous partageons sur notre site, de bien lire les recommandations du fabricant et aussi de demander conseil auprès d’un professionnel de santé avant de démarrer la prise de nootropiques.

Cela étant, nous tenons aussi à attirer votre attention sur le sens de « complément alimentaire ». Ces produits n’ont pas vocation à remplacer votre alimentation (en théorie, aucun produit n’est fait pour ça). Cela signifie que vous devez toujours veiller à avoir une bonne alimentation. Nous entendons par là qu’il faut manger varié et équilibré, sans excès et si possible à heures fixes. De même, il est fortement recommandé de pratiquer une activité physique et sportive régulière pour être en bonne santé. Il faut que l’alimentation et le sport soient excellents pour le cerveau. Les nootropiques sont un bonus pour dépasser vos limites.

💊 Accès rapide aux autres compléments alimentaires santé et bien être
Céline Caudard

Céline Caudard

Diététicienne depuis 2014, Céline accompagne des sportifs de haut niveau au quotidien pour les aider à améliorer leurs performances grâce à la nutrition. (...).