Complément alimentaire articulations : Sélection des meilleurs produits

Les problèmes d’articulations ou d'arthrose concernent énormément de personnes. C’est également un problème récurrent chez les sportifs comme les pratiquants de sport de force comme musculation ou le crossfit. Pour cela, il est conseillé de soigner son alimentation et sa technique. Malheureusement, cela ne suffit pas toujours à s’épargner des douleurs articulaires qui peuvent nous suivre toute une vie. Une supplémentation avec des compléments alimentaires pour articulations est une piste intéressante que vous pouvez exploiter et qui vous rendra la vie plus facile.

Nous vous dévoilons comment bien choisir vos compléments alimentaires contre l’arthrose ou d’autres troubles ostéo-articulaires.

Rappel sur les articulations

Avant de découvrir pourquoi il est important de prendre soin de ses articulations, nous allons faire un petit rappel sur le rôle des articulations.

Effectivement, les articulations facilitent les connexions entre les os. Plus de 200 os sont donc reliés entre eux à l’aide des articulations ; ce qui permettra également à nos membres (bras, jambes…) de bouger. Mais, ce n’est pas tout. Outre cette fonction, certaines articulations seront capables de garantir notre stabilité et une certaine fluidité dans nos mouvements.

Ce qui cause la douleur et les problèmes d’articulation, c’est une partie que l’on appelle le cartilage. Il peut s’user plus ou moins rapidement selon différents facteurs comme l’alimentation, notre posture, notre activité physique, etc. À partir du moment où le cartilage est trop usé, les os vont alors frotter les uns contre les autres et que l'arthrose ou l’arthrite peut apparaitre. C’est là que la douleur apparaît et qu’il est difficile d’intervenir sans l’aide de professionnels de la santé.

Ainsi, les meilleurs compléments alimentaires articulations vont permettre de soulager ou de prévenir l’usure et la douleur liées aux articulations. C’est pourquoi nous insistons sur le fait qu’il ne faut pas attendre de souffrir pour intervenir. Il est très difficile de faire un retour en arrière une fois que les (grosses) douleurs apparaissent.

Si vous commencez déjà à avoir certaines douleurs articulaires, il sera préférable de consulter en premier un médecin spécialisé avant d’envisager de prendre des compléments alimentaires. Il y a des chances que de nombreux spécialistes vous recommandent les meilleurs compléments alimentaires que nous avons sélectionnés pour vous plus loin dans l’article.

articulations du corps

À quoi servent les compléments alimentaires pour les articulations ?

Les compléments alimentaires pour articulations occuperont deux fonctions selon ceux que votre problème :

  1. Il y aura les compléments alimentaires santé et les principes actifs qui vont préserver les articulations pour éviter que les problèmes ne surviennent et provoquent des maladies comme l’arthrose. Ici, ils auront pour objectif de prévenir la dégénérescence des cartilages ;
  2. Autrement, vous trouverez les compléments alimentaires pour articulations qui soulagent de la douleur. On dira que les compléments réduisent la sécrétion de substances liées à l’inflammation.

En général, les médecins préconisent tout ou une partie des compléments pour soulager et prévenir de problèmes plus importants. Dans ce cas, la prise de suppléments se fera avec ou sans médicaments (sous prescription avec ordonnance) en parallèle et avec un régime alimentaire approprié, notamment pour l'arthrose de la hanche ou des genoux, pour laquelle la perte de poids peut grandement aider à soulager les douleurs.

Qui peut prendre des compléments alimentaires pour les articulations ?

La prise de compléments alimentaires pour les articulations peut se faire pour plusieurs profils différents.

Les sportifs

Vous pratiquez un sport qui sollicite beaucoup vos articulations ? À ce moment-là, il est temps d’agir et de penser à prendre des compléments alimentaires qui aident à soulager et entretenir les articulations, voir peut être aussi adopter un sport meilleur pour les articulations.

Quels sports cela concerne-t-il ? Une majorité dont les plus pratiqués en France comme le football, la course à pied, le judo, le handball… Mais également les sports de force ou de musculation (culturisme, fitness, Crossfit) où l’on sollicite en continu les articulations avec des charges souvent très lourdes.

Pour cela, nous vous recommandons de bien soigner votre technique et de jeter un œil à la liste de nos meilleurs compléments alimentaires contre l’arthrose et contre les problèmes d’articulation.

Les personnes souffrant d’arthrose

Le mal est déjà arrivé et vous souffrez d’arthrose. Vous pouvez avoir de l’arthrose dans plusieurs régions du corps comme les mains ou les genoux. Cela fait souffrir et il n’existe pas énormément de solutions pour soigner ou soulager cette pathologie qui handicape des milliers de Français.

Pour remédier (en partie) à cela, il sera important de prendre soin de vos os avec des produits naturels qui aident à renforcer les articulations ou à soulager les douleurs. Le but sera donc d’éviter d’empirer la situation.

Certains métiers

Vous occupez un métier qui demande une posture parfaite, qui nécessite de faire beaucoup de mouvements notamment dans les zones où les articulations sont sensibles comme les genoux, le cou, les mains ou encore les épaules. Dans ces conditions, il faudrait envisager de prendre des compléments alimentaires qui protégeront et soulageront vos articulations. Justement, imaginez que vous passez 8 h par jour dans une position inconfortable en « continu » pour un mouvement qui n’est pas spécialement supporté par votre corps. En plus de cela, votre alimentation n’est pas optimisée et certains de vos muscles ne sont pas renforcés. C’est la combinaison parfaite pour générer des troubles comme les TMS (Troubles Musculo Squelettiques) qui peuvent largement vous handicaper.

Certaines personnes blessées

Vous vous êtes blessé en faisant du sport, dans votre travail et/ou dans votre vie personnelle. Dans ce cas, les compléments alimentaires pour articulations vous seront d’une grande aide et pourront vous accompagner sur la voie de la récupération. À prendre en parallèle de votre traitement (voir avec le médecin) ou directement comme produit à part entière, ils vous aideront à guérir de vos blessures.

Les 14 meilleurs compléments alimentaires pour les articulations

La nature est généreuse et l’on peut trouver de formidables principes actifs qui vont vous aider à vous sentir mieux au niveau de vos articulations. Voici la liste des 14 meilleurs compléments alimentaires que vous pouvez prendre si vous souffrez d'arthrose ou si vous avez des problèmes articulaires.

meilleur complément alimentaire articulations

1) Curcumine / curcuma

Le curcuma est une plante, cousine du gingembre, que l’on retrouve en Asie (plus précisément en Inde) et qui est extrêmement bon pour la santé.

Le curcuma figure dans la pharmacopée de la médecine ayurvédique et on l’utilise également dans de nombreuses recettes.

Il contient une molécule que l’on appelle la curcumine et c’est exactement ce qui va nous intéresser ici. La curcumine a la faculté de soulager les douleurs pour son effet anti-inflammatoire au niveau des articulations, des tendons et des os.

Beaucoup de sportifs utilisent cet antioxydant naturel pour améliorer la condition de leurs articulations et favoriser un meilleur mouvement. De même, certains médecins suggèrent à leurs patients qui souffrent de gênes articulaires et de douleurs musculaires de prendre du curcuma en supplément. Les curcuminoïdes vont faciliter la souplesse sur les articulations par leur effet antioxydant (c’est-à-dire qui luttent contre les radicaux libres).

2) Glucosamine

La glucosamine est considérée comme l’un des meilleurs compléments alimentaires pour les articulations. Notre corps fabrique naturellement cette molécule à partir du glucose (sucre) et de la glutamine, un acide aminé. Pour rappel, les protéines sont constituées d’acides aminés.

Cette glucosamine va donc jouer un rôle crucial au niveau du cartilage de nos articulations. D’ailleurs, des carences en glucosamine génèrent des soucis au niveau des articulations. C’est là que l’arthrose s’installe et qu’il est « trop tard ».

Comment agit-elle sur notre corps ? On ne le sait pas exactement. Il semble que la glucosamine entre en ligne de compte au niveau de la synovie (liquide synovial) qui sert de lubrifiant pour nos articulations. Ce qui évite de les abîmer. La glucosamine sera efficace pour les personnes qui souffrent d’arthrose légère, voire modérée. Selon certaines études, il semblerait que cette molécule ralentisse les effets de l’arthrose. La glucosamine s’avère parfois plus efficace que certains médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens qui peuvent aggraver l’arthrose. On l’utilise même pour traiter les sportifs qui se blessent au genou.

Un produit indispensable pour soulager vos douleurs et pour vos articulations.

3) MSM (méthyl-sulfonyl-méthane)

À travers ce terme complexe et barbare, nous avons affaire à un composé puissant qui vous aidera à traiter vos problèmes d’articulations. Justement, on trouve le MSM dans les fruits, la viande et certains végétaux. Si l’on remonte encore plus loin, tout cela provient de la pulpe de bois. Un composé très naturel en somme.

Ce qui permet au MSM de soulager les problèmes d’arthrose, c’est sa teneur en soufre. Il va assurer l’hydratation et l’élasticité des articulations pour réduire les risques liés à l’arthrose. De manière générale, le méthyl-sulfonyl-méthane se charge de prendre soin de vos tissus conjonctifs (tendons, derme, collagène, cartilage) en bref tout est réuni pour aller dans le bon sens. En prime de ces effets, le MSM détoxifierait l’organisme. Tout ceci est également corrélé à la santé ostéo-articulaire puisqu’un corps qui contient trop de toxines notamment à cause d’une mauvaise alimentation aura tendance à développer des problèmes articulaires.

4) Chondroïtine

Il s’agit d’un composant de notre cartilage. On trouve donc la chondroïtine dans notre organisme. Son rôle au niveau articulaire est d’assurer une bonne rétention de l’eau. Cela contribuera à avoir des articulations en bonne santé. Elles seront alors plus souples, plus solides et plus élastiques.

La chondroïtine assure le bon fonctionnement de nos articulations et leur préservation, mais elle est également utile pour soulager les douleurs.

Ainsi, ce composé s’avérera utile pour prévenir, guérir et soulager les douleurs articulaires. On ne peut que recommander la chondroïtine dans notre classement des meilleurs compléments alimentaires pour les articulations.

Comme beaucoup d'ingrédients que nous vous présentons, il est préférable de les associer pour de meilleurs résultats. Ainsi, combiner la chondroïtine avec la glucosamine est un très bon choix pour soulager les douleurs du genou. On peut également l’associer avec le MSM (méthyl-sulfonyl-méthane) que nous vous avons décrit plus haut.

5) Oméga 3

Les omégas sont des acides gras que l’on retrouve dans notre alimentation et qui sont importants pour notre santé à différents niveaux : cardiovasculaire, cérébrale, peau…

Bien qu’on recommande de privilégier la consommation d’omégas 3, notamment pour le cœur et le cerveau, il s’avère qu’ils sont également très intéressants pour prendre soin des articulations.

De ce fait, certains médecins n’hésitent pas à conseiller la prise d’omégas 3 pour les personnes qui souffrent d’arthrose et de polyarthrite rhumatoïde. Une plus grande consommation d’omégas 3 réduirait la production de prostaglandines inflammatoires, des hormones impliquées dans les inflammations.

Par ailleurs, ces informations ne sont pas toujours appuyées par les autorités sanitaires puisque les fabricants de compléments alimentaires ne peuvent plus prétendre que les omégas 3 contribuent à une bonne santé articulaire.

6) Harpagophytum

La « griffe du diable » ou harpagophytum est une plante sud-africaine qui est excellente pour traiter les problèmes d’inflammations.

Il s’agit d’une véritable plante anti-inflammatoire qui pourra vous être utile si vous avez des problèmes d’articulations (lombalgie, arthrose…).

Encore une fois, il s’agit d’un complément que les sportifs utilisent notamment pour apporter de la stabilité et de la mobilité aux articulations. Il contribuera de la même manière à procurer une plus grande flexibilité.

Si vous ressentez des douleurs articulaires, l’harpagophytum permettra ainsi de les soulager même en cas de blessure. Cette plante est très riche en minéraux et vitamines.

Elle est tellement puissante qu’on la compare directement à des médicaments où elle s’avère plus efficace dans certaines circonstances.

Un incontournable pour les personnes qui souffrent des articulations.

7) Vitamine D

La vitamine D ou « vitamine du soleil » est une vitamine que l’on synthétise essentiellement en exposant notre peau au soleil. De ce fait, il nous arrive facilement d’être en carence de vitamine D durant l’hiver à cause du manque d’exposition.

L’intérêt de cette vitamine provient de sa capacité à protéger les articulations. Certaines études donnent de bons indices quant à la faculté de la vitamine D à protéger de la perte du cartilage.

Il faudra toutefois faire attention à ne pas trop se supplémenter en vitamine D, car cela peut avoir des effets néfastes sur la santé. Veillez à bien respecter les doses si vous prenez des compléments à base de vitamine D.

8) Collagène

Le collagène est un ingrédient phare dans la cosmétique, mais il représente aussi un intérêt certain pour les personnes qui souffrent de problèmes articulaires et d’arthrose. On le trouve dans les tissus conjonctifs, dans la peau ou dans les os.

Il aide à « déverrouiller » les articulations un peu trop raides et à soulager la douleur chez les personnes qui ont de l’arthrose. Ce n’est pas tout puisque le collagène serait aussi efficace pour réduire les douleurs articulaires qui ne sont pas liées à l’arthrose.

9) Cuivre

Le cuivre figure parmi les minéraux essentiels dont nous avons besoin pour vivre. Le cuivre agit dans de très nombreuses fonctions de notre organisme. Dans la continuité de ce que nous venons de voir, il faut savoir que le cuivre est précurseur du collagène. Ainsi, si vous avez un niveau de cuivre trop bas, il y a de forts risques d’avoir une faible quantité de collagène qui participera à votre bonne santé articulaire.

Souplesse et protection au niveau des articulations vous attendent avec le cuivre.

10) Silicium (organique)

Le silicium n’est pas un minéral essentiel. Pourtant, il est très intéressant pour les personnes qui souffrent au niveau des articulations. Effectivement, il est très important pour maintenir une bonne santé osseuse et articulaire. De même, le silicium booste le système immunitaire.

À la différence du silicium classique, le silicium organique a la faculté d’être assimilé correctement pour ne pas se cristalliser dans les reins. Il conviendra bien et sera efficace pour les personnes qui souffrent de pathologies osseuses ou articulaires.

À noter qu’il est interdit depuis 2012 pour les fabricants d’affirmer que le silicium contribue à la santé osseuse, car les études sont encore incertaines à ce sujet.

Contrairement à certains autres compléments alimentaires pour les articulations, il peut y avoir des effets indésirables. C’est pourquoi il est vivement conseillé de demander conseil à son médecin avant d’entamer la prise de ce supplément.

11) Glycine

La glycine est un acide aminé protéinogène important qui est non essentiel. Cela signifie que notre corps peut le synthétiser à travers notre alimentation.

Toutefois, l’alimentation n’est pas toujours suffisante pour nous aider à sécréter beaucoup de glycine. Cet acide aminé est bon pour la régénération des tissus. D’ailleurs, on le trouve en grande quantité dans les articulations et les tendons. C’est d’ailleurs l’acide aminé le plus présent. D’où son importance.

Il faut également savoir que la glycine est essentielle à la construction du collagène. La glycine est aussi précurseure du glutathion qui lutte contre les radicaux libres.

Enfin, la glycine aide à la récupération musculaire en agissant sur le métabolisme de la créatine au niveau du foie.

Si vous souhaitez renforcer votre système ostéo-articulaire alors la glycine sera un bon choix.

12) Ortie

On connaît les orties pour leurs différents bienfaits sur notre santé. Pourtant, peu de personnes savent que cette plante que l’on trouve partout dans notre pays a un effet contre les douleurs articulaires. On retrouve trois composants qui vont améliorer les conditions de nos articulations : le zinc, la silice (silicium) et le calcium qui, comme tout le monde sait, est capital pour notre santé osseuse. Ainsi, cette plante vivace améliorera la régénération du cartilage et reminéralisera nos os.

L’ortie, grâce à la silice contenue dedans, favorisera la sécrétion de collagène qui sera bon pour le cartilage. Cela permettra ainsi un meilleur mouvement de vos articulations tout en réduisant la douleur.

En bonus pour les sportifs qui font de la musculation, les orties sont bonnes pour augmenter le niveau de testostérone.

13) SAM-E

L’adénosyl-l-méthionine autrement appelé SAM-E intervient dans le fonctionnement de notre système nerveux et de notre foie. Les études ne manquent pas à son sujet sur sa qualité à lutter contre la progression de l’arthrose et pourtant les autorités interdisent aux fabricants d’affirmer que le SAM-E a un pouvoir contre les problèmes d’arthrose. C’est tout le paradoxe. D’ailleurs, on l’utilise même comme médicament contre l’arthrose.

14) Huile avocat et soja contre l’arthrose

Le nombre d’études à ce sujet est encore faible. Cependant, nous sommes en bonne voie pour affirmer que les huiles d’avocat et de soja sont utiles pour réduire les douleurs liées à l’arthrose. Plus exactement, ce sont les extraits de ces huiles que l’on appelle les insaponifiables qui auraient de bons résultats.

On en saura plus dans un futur proche. Ces huiles sont aussi riches entre acides gras de qualité ce qui aiderait aussi les articulations à aller mieux.

Les meilleurs compléments alimentaires tout-en-un pour l'arthrose et les articulations

Comme pour beaucoup de compléments alimentaires, il est préférable de combiner plusieurs principes actifs pour avoir de meilleurs effets. De ce fait, nous vous avons sélectionné 5 compléments alimentaires pour les articulations tout-en-un qui seront puissants et qui répondront à vos attentes. C’est parti !

1) Arthropure de Nutripure

  • Description

  • L'avis de l'équipe Dr Muscu

Arthropure est un complément alimentaire pour les articulations à base d’ingrédients que nous vous avons cités plus haut. On y retrouve :

  • MSM : du soufre qui sera le départ de la bonne tenue de votre cartilage ;
  • Chondroïtine : un puissant ingrédient qui prendra soin de vos articulations et qui réduira les douleurs. Elle est encore plus puissante quand elle est combinée avec d’autres ingrédients ;
  • Glucosamine ;
  • Boswellia. Elle est utilisée en médecine ayurvédique comme anti-inflammatoire pour les articulations (entre autres) ;
  • Vitamine C : une vitamine incontournable et énergisante qui assure aussi le bon fonctionnement des articulations, des os et de la peau.

Si vous ne connaissez pas encore Christophe Carrio, gérant de NutriPure, il s’agit d’un champion de karaté qui s’est reconverti dans les exercices fonctionnels avec sa propre méthode qui comporte un programme nutritif adapté. Véritable expert et référence dans le métier, il a développé avec des professionnels des compléments efficaces destinés avant tout pour les sportifs avec sa gamme de produits Nutripure.

Ce complément pour les articulations pousse le progrès dans la création des compléments naturels qui sont bons pour les articulations.

Il sera très efficace pour favoriser la régénération du tissu cartilagineux en limitant la dégénérescence.

Le fabricant souligne que ce complément est destiné aux sportifs qui souffrent au niveau des articulations à la suite d’une blessure (entre autres). Cela dit, il conviendra à tout le monde que la raison soit sportive ou pas.

2) Mini-comprimés glucosamine, chondroïtine et MSM de Swanson

  • Description

  • L'avis de l'équipe Dr Muscu

Comme vous l’avez surement deviné, ce complément alimentaire est un mix de ce qui se fait de meilleur pour soulager et renforcer vos articulations.

Dans le complément du fabricant Swanson, on retrouve :

  • De la glucosamine : un acide aminé qui provient du glucose et de la glutamine. Il va jouer un rôle sur la synovie, c’est-à-dire le liquide qui assure la lubrification des articulations ;
  • De la chondroïtine qui se charge de retenir l’eau pour des articulations en meilleure santé. Elle permettra aussi de réduire les douleurs ;
  • Du MSM, un composé riche en soufre qui soulage les problèmes d’arthrose.

Le gros avantage de ce complément alimentaire, c’est qu’il regroupe trois ingrédients premium dans des mini-tabs qui sont faciles à avaler.

Il faut aussi savoir que la marque Swanson est littéralement un des pionniers du monde des compléments alimentaires puisqu’ils existent depuis 45 ans. Ils ont su mettre toute leur expertise dans la conception de leur produit pour un résultat ultra efficace.

Cette formule 3-en-1 pour les articulations devrait vous assurer de très bons résultats.

3) Chondrostéo+ Fort Articulations des laboratoires Granions

  • Description

  • L'avis de l'équipe Dr Muscu

Avec Chondrostéo+ Fort, là encore vos articulations vont vous remercier puisque les laboratoires Granions ont regroupé le meilleur du meilleur pour vos articulations. Avec ce complément, vos articulations vont retrouver confort, souplesse et flexibilité. C’est tout votre capital osseux qui devrait vous remercier à ses 10 principes actifs puissants :

  • Glucosamine, un des meilleurs principes actifs pour améliorer la lubrification de vos articulations ;
  • Chondroïtine pour guérir et les soulager les problèmes liés aux articulations ;
  • MSM qui booste la santé de vos tissus conjonctifs ;
  • Harpagophytum qui réduit les inflammations notamment les inflammations articulaires ;
  • Curcumine pour un plus grand confort articulaire ;
  • Ortie pour booster votre flexibilité ;
  • Manganèse et calcium qui vont renforcer votre capital osseux ;
  • Cuivre : précurseur du collagène, il favorisera le maintien de vos tissus conjonctifs dont le cartilage fait partie ;
  • Vitamine D pour toute la santé osseuse.

Si le produit est n° 1 des ventes en pharmacie et parapharmacie, ce n’est pas pour rien, et notre avis sur Chondrosteo
 est aussi très positif. Ce laboratoire français est spécialiste dans la conception de produit lié aux douleurs articulaires.

4) Glucosamine & Chondroïtine de Myvitamins (MyProtein)

  • Description

  • L'avis de l'équipe Dr Muscu

On ne présente plus le célèbre fabricant de compléments alimentaires MyProtein. Ils se sont illustrés avec brio en créant des compléments de qualité et efficaces pour le monde du sport. Aujourd’hui, l’entreprise s’agrandit en proposant une série de compléments appelés MyVitamins. Parmi ces produits, on retrouve un produit efficace pour soulager vos problèmes d’articulations : Glucosamine et Chondroïtine.

Dans ces comprimés, vous trouverez la réunion d'ingrédients qui agissent en faveur de vos articulations :

  • La glucosamine : un acide aminé qui joue un rôle sur la production du liquide synovial qui sert de lubrifiant pour les articulations. Autant dire, un point capital pour soulager le problème qui nous concerne ;
  • La chondroïtine : pour des articulations plus souples et une réduction des douleurs articulaires ;
  • MSM : encore plus puissant lorsqu’il est combiné à la chondroïtine ;
  • Extrait de curcuma ;
  • Acide hyaluronique ;
  • Poudre d’églantier.

Les ingrédients principaux sont utiles pour construire notre cartilage qui assure le mouvement de nos articulations. Le cartilage a pour fonction de protéger nos os des impacts que nous pouvons subir.

5) Super Articulation de SuperPhysique Nutrition

  • Description

  • L'avis de l'équipe Dr Muscu

Dans ce complément pour les articulations, on a deux ingrédients qui vous aideront à soulager vos peines et à préserver votre santé osseuse : n-acetyl-d-glucosamine et vitamine C.

Le n-acetyl-d-glucosamine est un précurseur de l’acide hyaluronique qui va aider à lubrifier les articulations par le biais du liquide synovial (ou synovie). Toutes en réduisant l’inflammation, cette molécule permet également de réparer le cartilage endommagé.

En bonus, ce complément alimentaire réduit également les inflammations intestinales. C’est souvent bienvenu quand on sait que les problèmes d’inflammations peuvent être le résultat d’une mauvaise alimentation. Les inflammations peuvent autant se manifester au niveau des articulations qu’au niveau de la muqueuse gastrique.

Le produit de SuperPhysique Nutrition est une véritable réussite que nous vous recommandons.

Les risques à prendre les compléments alimentaires contre l’arthrose

Bien qu’il s’agisse pour la plupart de compléments alimentaires d’ingrédients naturels, cela ne signifie pas qu’ils ne pourront pas avoir de contre-indications ou d’effets indésirables sur votre organisme.

Il faudra tout de même faire attention à leur effet, surtout si vous avez certaines pathologies ou si vous suivez un traitement médical. Dans ces conditions, il est demandé de consulter un professionnel de la santé avant de commencer à prendre des compléments alimentaires pour les articulations.

Par exemple, les omégas 3 ou la chondroïtine sont anticoagulants et pourraient interagir avec des médicaments qui ont les mêmes effets.

Le MSM n’est pas recommandé pour les personnes qui ont des problèmes rénaux ou qui suivent une chimiothérapie.

Sources et études :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liquide_synovial
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S094471130080001X?via%3Dihub
https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0049-0172 (00) 56825-5
https://www.mdpi.com/2072-6643/11/2/243/htm
https://academic.oup.com/jpp/article/61/10/1263/6135808
https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/215809
https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S1063458499903084
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/09637480802498820
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28929384/
https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/10408390701429526?journalCode=bfsn20
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22434264/

💊 Accès rapide aux autres compléments alimentaires santé et bien être
Céline Caudard

Céline Caudard

Diététicienne depuis 2014, Céline accompagne des sportifs de haut niveau au quotidien pour les aider à améliorer leurs performances grâce à la nutrition. (...).