Glucosamine : Bienfaits, avis et comparatif meilleur produit de l’année

Si vous êtes inquiet à cause de vos articulations qui vous font souffrir, alors cet article pourrait bien vous intéresser. Ici, il sera question de la glucosamine, un composé utilisé dans les compléments alimentaires pour soulager et régler certains problèmes articulaires.

Découvrez tout de suite les bienfaits de la glucosamine ainsi que les avis et notre comparatif sur les meilleurs compléments alimentaires à base de glucosamine.

Qu’est-ce que la glucosamine ?

La glucosamine est une substance que l’on retrouve dans notre corps et qui est fabriquée par deux molécules :

  • La glutamine : un acide aminé ;
  • Le glucose : beaucoup plus connu. Il s’agit en fait de sucre.

La glucosamine est responsable de la fabrication du cartilage et du maintien d’une bonne santé ostéo-articulaire.

Pour rappel, le cartilage est un tissu conjonctif que l’on retrouve à l’extrémité des os et qui amortit les chocs. En résumé, c’est la partie qui facilite le mouvement entre les os.
Si vous ne produisez pas assez de glucosamine, vous augmentez les risques d’avoir des problèmes d’articulations. Cela dit, bien que l’on connaisse l’importance de la glucosamine pour la santé articulaire, on ne sait pas encore exactement comment elle agit pour nous aider à nous sentir mieux. D’ailleurs, on sait que ce composé sera plus efficace sur des problèmes d’articulation spécifiques comme ceux des genoux.

Les théories diffèrent quant à son action sur nos articulations.

Selon certains chercheurs, la glucosamine favorise l’action du liquide synovial, un liquide visqueux qui lubrifie les articulations. Le fait que les articulations soient plus lubrifiées empêcherait leur dégradation prématurée.

Étant donné que la glucosamine est une molécule qui structure le cartilage et qui absorbe et rejette le liquide synovial dans les articulations, elle sera très importante pour notre santé. D’où l’importance d’en prendre soin.

Elle serait bénéfique pour réduire les inflammations et favorise la réparation du cartilage.

glucosamine

Historique de la glucosamine

C’est en 1969 que des médecins allemands l’utilisent pour la première fois. Cela visait à traiter les personnes qui souffrent d’arthrose.

Dix ans plus tard, on l’utilise par comprimé plutôt que par injection comme ce fut le cas au début de son utilisation.

Le marché de la glucosamine est très important. Il représente quelques milliards au niveau mondial. Selon les pays, la glucosamine peut être considérée comme un médicament (c’est le cas en Italie) soit comme un complément alimentaire articulations (Allemagne, États-Unis, Canada…).

Les bienfaits de la glucosamine

La glucosamine peut être utile à différentes fonctions de notre organisme. Ainsi, on retrouvera 5 grands atouts de cet acide aminé pour soigner nos articulations.

1) Arthrose

Les études sur la glucosamine concernant l’arthrose sont de plus en plus nombreuses et elles abondent dans le même sens. De manière générale, beaucoup se rejoignent pour affirmer que la glucosamine soulage les problèmes d’arthrose et les douleurs liés aux articulations.

Selon les médecins et traitements, on peut utiliser le chlorhydrate ou le sulfate de glucosamine. Cela dit, il semblerait tout de même que le sulfate donne de meilleurs résultats. D’ailleurs, la plus grande partie des études sont menées avec du sulfate.

La glucosamine sera efficace pour traiter les problèmes d’arthrose légers à modérés. En cas d’état avancé, cela semble déjà plus compliqué.

Pour plusieurs raisons, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre rendez-vous avec un médecin si vous avez de l’arthrose et que vous souhaitez prendre de la glucosamine. Si, de surcroît, vous avez un traitement, il sera doublement utile de consulter votre médecin traitant pour éviter toutes interactions.

sulfate de glucosamine

2) Évolution de l’arthrose

Des études ont permis d’affirmer que le sulfate de glucosamine permettait de freiner l’évolution de l’arthrose.

Ces études sont doublement optimistes. Tout d’abord parce qu’elles ont été réalisées sur une longue période (8 ans). Ce qui est un gage de fiabilité quant aux résultats.

De plus, les chercheurs ont constaté que même si les sujets arrêtent le traitement pendant quelques années au cours de ces 8 ans, ils peuvent éviter l’intervention chirurgicale.

3) Blessures aux cartilages

Pour en découvrir un peu plus sur les effets de la glucosamine pour les douleurs au genou liées à un problème de cartilage ou à une possible arthrose, des chercheurs ont décidé de mettre au point une étude qui dura 12 semaines.

Pendant tout ce temps, on a comparé un groupe qui prenait 2 000 mg de glucosamine quotidiennement avec un groupe placebo. À plusieurs reprises, les scientifiques ont fait plusieurs diagnostics comme la douleur, des palpations du genou ou encore des exercices physiques (marché du canard, montées de marches…).

L’étude conclut qu’au bout de 8 semaines, les sujets qui prennent de la glucosamine avaient de bien meilleurs résultats avec une dose journalière de 2 000 mg.

4) Blessures au genou de sportifs

Une étude menée sur des athlètes a démontré que le chlorhydrate de glucosamine permettait d’accélérer la guérison pour les personnes qui avaient des blessures au genou.

Dans cette étude randomisée, les chercheurs ont comparé des athlètes qui avaient subi une blessure au genou avec un groupe placebo. Pendant 4 semaines (28 jours exactement), on a administré une dose quotidienne de 1 500 mg de glucosamine. Les résultats du traitement sont extrêmement encourageants puisqu’au terme de ces quatre semaines de traitement, les athlètes blessés bénéficiaient d’une nette amélioration de la flexibilité et de l’extension de leur genou comparé au groupe placebo.

5) Douleurs liées à la polyarthrite rhumatoïde

Des scientifiques ont réalisé une étude très prometteuse pour traiter les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, une pathologie avancée qui concerne les articulations.

Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont comparé le groupe de personnes à qui ils administraient 1500 mg de glucosamine quotidiennement à un groupe placebo.

À la fin de cette étude sur la glucosamine, ils ont découvert que l’acide aminé en question donnait de bons résultats sur les symptômes de la maladie. Qui plus est, ils ont pu constater une nette diminution de la douleur chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde à qui l’on prescrivait de la glucosamine.

Meilleure glucosamine : Le top 4 de l’équipe Dr Muscu

L’équipe de Dr Muscu a sélectionné les 4 meilleurs compléments alimentaires à base de glucosamine pour soulager vos problèmes d’articulations.

1) Glucosamine Nutrimea

  • Description

  • L'avis de l'équipe Dr Muscu

La glucosamine de chez Nutrimea est un complément alimentaire qui aide les personnes qui ont des douleurs articulaires.

Quand on souffre d’arthrose, par exemple, les cellules du cartilage que l’on appelle les chondrocytes produisent moins de glucosamine. Cela implique une plus grande fragilité à ce niveau et donc des problèmes articulaires qui s’aggravent avec le temps.

Ce supplément pour articulations à base de glucosamine se prend en cure. Vous devrez prendre 3 comprimés répartis sur la journée pour bien prolonger de ce produit naturel.

Ce laboratoire français a ajouté d’autres ingrédients pour maximiser les effets de son produit. En plus de cela, on retrouvera du manganèse, un minéral qui aide nos os et articulations à être en meilleure santé. Par la même occasion, le manganèse aide à lutter contre le stress oxydatif, ce qui sera forcément bénéfique pour vos articulations. Le fameux MSM (Methyl sulfonyl Méthane) trouvera aussi sa place dans la composition de la glucosamine Nutrimea pour décupler encore plus les effets grâce au soufre qu’il contient.

Le fabricant indique que les effets sur les articulations se manifestent après quatre semaines de cure et qu’il faudra faire trois mois de cure pour des résultats optimaux.

2) Sulfate de Glucosamine 2KCI Extra Forte de Simply Supplements

  • Description

  • L'avis de l'équipe Dr Muscu

Avec le temps, les niveaux de glucosamine sont amenés à chuter. Malheureusement, un régime alimentaire, aussi bon soit-il, ne suffit pas toujours à régler ce problème.

Le produit est fabriqué par la firme anglaise Simply Supplements, un gage de qualité et de fiabilité quand on connaît l’expertise des Anglais à ce sujet.

Simply Supplements a voulu répondre à cette problématique en mettant au point un complément alimentaire à base de glucosamine unique et efficace.

Nous avons donc affaire à un supplément avec un seul principe actif qui devrait soigner vos articulations : le sulfate de glucosamine.

Dernier avantage de ce produit : il est très économique puisqu’une boîte correspond à six mois de cure. À ce prix-là, que demander de plus ?

Nous tenons à attirer votre attention sur ce produit. Les personnes allergiques aux fruits de mer et crustacés ainsi que les végétaliens ne peuvent évidemment pas prendre ce complément alimentaire. Nous vous recommandons de choisir un autre complément que nous vous avons présenté dans cet article en remplacement.

Par ailleurs, si vous souhaitez en plus booster l’efficacité du complément, le fabricant vous conseille de prendre son produit Curcuma Articulations Plus ou ses gélules de sulfate de Chondroïtine Marine.

3) Glucosamine 1000 de Now Foods

  • Description

  • L'avis de l'équipe Dr Muscu

Si vos articulations vous font souffrir ou tout simplement si vous êtes gênés au niveau articulaire, vous devez considérer sérieusement la prise de compléments alimentaires à base de glucosamine.

Glucosamine 1000 de Now Foods est une excellente solution pour les nombreuses personnes qui souffrent au niveau des genoux, de la hanche, des mains ou encore de la nuque.

Le fabricant inclut une grosse dose de glucosamine dans son produit pour combler les éventuelles carences que nous pouvons avoir en vieillissant et lorsque nous avons une alimentation trop déséquilibrée.

À la fin de votre cure de glucosamine avec le produit de Now Foods, vous aurez de bien meilleures articulations. Elles vous feront moins souffrir et vous pourrez jouir d’une plus grande flexibilité.

4) Healthspan Optiflex Glucosamine 1,325mg

  • Description

  • L'avis de l'équipe Dr Muscu

Ces comprimés haut de gamme à base de glucosamine sont reconnus pour être efficaces et proposer une très bonne solution aux personnes qui ont des problèmes d’articulations particulièrement au niveau du genou.

Si vous cherchez à soulager les douleurs, il se peut bien que ce complément pour articulations soit un allié de taille pour vous. Chaque comprimé contient 1 100 mg de glucosamine. Ce qui est une bonne dose quand on sait que la quantité journalière maximale est de 2000 mg. Si vous pensez que les 1100 mg ne sont pas suffisants, vous pouvez prendre 1,5 comprimé ce qui fera 1650 mg par jour. En cas de doute, consultez un professionnel de la santé (pharmacien ou médecin).

Pour booster les effets de son comprimé contre l’arthrose, Healthspan a ajouté de la vitamine C. Cela permettra en plus d’assurer une bonne santé ostéo-articulaire.

Il a un avantage certain face à d’autres produits qui contiennent de la glucosamine, c’est qu’il convient parfaitement aux végétaliens. En effet, certains compléments contenant de la glucosamine sont élaborés à partir de crustacés. Ce qui, d’une part, ne convient pas aux personnes qui sont allergiques et, d’autre part, ne convient pas aux personnes qui ne consomment pas d’aliments à base d’animaux.

Posologie

En premier lieu, il faut rappeler qu’il n’existe pas vraiment de posologie glucosamine précise, médicale et scientifique en ce qui concerne la glucosamine.

Ce que l’on peut vous dire, c’est que la plupart des fabricants recommandent de prendre une dose journalière de 1500 mg de glucosamine pour avoir de bons résultats sans avoir d’effets secondaires. Vous pouvez augmenter la dose jusqu’à 2000 mg par jour.

Selon les marques de compléments alimentaires, ces données sont susceptibles de varier pour deux raisons principales :

  • Le type de glucosamine ;
  • S’il existe d’autres ingrédients dans la composition comme la chondroïtine. Si le complément comprend de la chondroïtine, alors il se peut que vous deviez prendre moins que 1500 mg de glucosamine.

Ensuite, pour des résultats optimaux, tout comme les compléments tout en un pour les articulations comme Chondrostéo, vous devrez prendre votre supplément pour les articulations sous forme de cure. N’espérez pas avoir de bons résultats si vous le prenez de façon occasionnelle.

Dans cette optique, nous vous recommandons de prendre votre glucosamine sous forme de cure et de revoir votre régime alimentaire si possible avec l’aide d’un nutritionniste et/ou en navigant sur notre site. De nombreuses informations sont à votre disposition gratuitement. De la même manière, un programme d’entraînement adapté pour les personnes qui ont des problèmes d’articulations est vivement conseillé.

La cure de glucosamine doit durer entre 2 à 6 mois. Si, au bout de 4 à 8 semaines, vous ne constatez pas de réels changements, vous pouvez envisager l’association de la glucosamine avec de la chondroïtine ou d’autres composés qui sont bons pour les articulations. Encore une fois, consulter un médecin dans cette situation est conseillé.

Glucosamine et chondroïtine : Le duo gagnant ?

Vous pensez avoir de sérieux problèmes d’articulations et vous voulez absolument mettre toutes les chances de votre côté ?

Dans ce cas, combiner la glucosamine avec de la chondroïtine peut être une excellente solution pour vous aider à soulager les inflammations liées à vos articulations, assurer une plus grande flexibilité et protéger vos articulations des chocs. En effet, chaque jour et selon nos activités, nos articulations subissent des chocs plus ou moins importants qui nuisent à nos articulations.

La chondroïtine est également un composant naturel de notre cartilage. Quand nous n’en avons pas assez, notre système articulaire se dégrade.

La chondroïtine a pour fonction de retenir l’eau dans le cartilage. Cela permet ainsi d’avoir des articulations plus robustes et plus souples. En plus de cette fonction protectrice, la chondroïtine sera tout aussi utile pour diminuer les douleurs articulaires.

Maintenant, si l’on combine la chondroïtine avec de la glucosamine, on potentialise les effets pour de très bons résultats.

Encore une fois, il est inutile d’attendre les douleurs pour prendre des compléments alimentaires. Effectivement, comme le dit si bien l’adage « il vaut mieux prévenir que guérir ». Si vous savez que vous êtes amené à malmener vos articulations à cause des activités que vous avez, c’est une très bonne idée de prendre de la glucosamine avec de la chondroïtine.

Mise en garde et contre-indications

Selon l’European Food Safety Authority et la Commission européenne, les fabricants de compléments alimentaires ne peuvent pas prétendre que la glucosamine peut soulager les inflammations articulaires et reconstruire le cartilage endommagé.

Certains effets indésirables ont été signalés après avoir pris de la glucosamine. Ces effets sont bénins. Cela peut être : des nausées, migraines, problèmes de digestion, rougeurs… On recense quelques cas plus graves comme des hépatites ou purpura.

Selon les experts qui ont enquêté à la suite de ces signalements, il semblerait que certains types de personnes développent plus de problèmes que d’autres. Ce sera le cas des (pré) diabétiques, asthmatiques et hémophiles.

Si vous êtes dans un de ces cas, nous vous conseillons de consulter votre médecin avant de prendre des compléments à base de glucosamine ou de chondroïtine. De même, femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les enfants ne doivent pas prendre ce complément alimentaire. Pour plus d’informations, merci de prendre contact avec un professionnel de la santé.

Sources et études :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11214126/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12374520/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15021442/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12547742/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17578751/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16953394/

Timothée Vogel

Timothée Vogel

Fondateur de la plateforme Dr Muscu, Timothée possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la musculation et de la nutrition sportive. (...).