Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi les pre workout au DMAA sont-ils interdits en France ?

DMAA pre workout
Brûler des graisses rapidement ! J'en profite -20% avec SALE20

Connaissez-vous les pré-workout ? Ces suppléments alimentaires permettraient de gagner en force et en endurance musculaire, d’obtenir une meilleure congestion ou vasodilatation, et d’avoir plus d’énergie avec une meilleure concentration. Mais cela ne change pas que les résultats en musculation arrivent suite à un plan d’entraînement intelligent, la régularité et une alimentation adaptée. Prendre un complément avant l’entraînement peut-il vraiment faire une différence pour réussir vos objectifs ? Dans cet article, nous allons analyser le cas spécifique des pre workout au DMAA (produit musculation américain), une molécule qui a reçu une interdiction de commercialisation en France en juillet 2012.

Qu’est-ce qu’un pre workout ?

Un pré-workout est donc un supplément alimentaire que les sportifs prennent environ 30 minutes avant un entraînement, si possible à jeun. Ces compléments sportifs sont formulés pour booster le corps, améliorer l’intensité de sa séance et augmenter ses performances. Premier objectif d’un pré-workout : décupler sa fréquence cardiaque pour augmenter la quantité d’oxygène véhiculée dans le sang afin de permettre aux nutriments de circuler et de donner aux muscles tous les nutriments dont ils ont besoin. Ces suppléments contiennent donc de nombreux ingrédients connus pour augmenter l’endurance musculaire, la force, la puissance, la vasodilatation et la concentration.

Qu’est-ce que le DMAA ou 1,3-diméthylamylamine ?

Arrêtons-nous quelques instants sur le DMAA, aussi connu sous le nom de 1,3-diméthylamylamine. C’est une molécule possédant des propriétés pharmacologiques assez proches de celles des psychostimulants de la famille des amphétamines. Le 1,3-DMAA fonctionne comme un inhibiteur de la norepinephrine et/ou un agent qui libère de la norepinephrine. Il aide à conserver une concentration de norepinephrine élevée, or c’est un neurotransmetteur jouant un rôle majeur sur l’attention, l’apprentissage, l’éveil, la vigilance, etc. Il entraîne une hausse de l’excitation du système nerveux en agissant sur les récepteurs alpha et bêta adrénergique. Consommer du 1,3-DMAA en pré-workout augmente l’excitation du système nerveux pour être plus motivé et plus concentré durant son entraînement de musculation.

Jack 3D, symbole de l’époque DMAA

En France, c’est la marque USP Labs qui a été la première à vendre des compléments incluant du 1,3-diméthylamylamine. En 2010, Jack 3D et Oxyelite débarquent dans les magasins de nutrition et font un véritable carton. Le succès est immédiat et Jack 3D devient alors le meilleur pre workout du moment. Ensuite, plusieurs marques ont voulu suivre comme MuscleTech avec Neurocore, et bien d’autres encore.

Ce n’est que deux ans plus tard, que la DMAA sera interdite en France. La fin de Jack3D ? Non pas pour autant, car USP Labs a ensuite sorti une nouvelle formule du pre workout sans DMAA, puis une troisième formule appelée « JACK3D Advanced Formula ». Les deux dernières versions de Jack3D ont toutes les deux un packaging très proche de la version originale, ce qui a permis à la marque de surfer sur la notoriété du premier booster à base de DMAA.

Les dangers du DMAA pour la santé

La FDA (Food and Drug Administration) a commencé à s’intéresser au DMAA lorsqu’ils ont soupçonné cette molécule d’avoir tué plusieurs soldats américains à cause d’une utilisation massive et généralisée du produit. Après une étude ciblée, les chercheurs ont fait le lien entre le DMAA et la survenue d’effets secondaires comme des attaques de panique, des crises d’épilepsie, de la cardiomyopathie ou encore un choc hémorragique. La toxicité générale du DMAA est plus importante que celle de l’éphédrine, qui est aussi une substance interdite et utilisée avec le même objectif (même si ses effets restent plus faibles qu’avec des amphétamines sur les essais animaux). D’autres essais cliniques ont montré une hausse de la pression artérielle et du rythme cardiaque, des effets potentiellement dangereux pour l’homme. Depuis, de nombreux pays (États-Unis, Irlande, Angleterre, Suède, Finlande, Australie) interdisent le DMAA pour éviter un problème de santé publique.

L’interdiction officielle du DMAA en France et en Europe

L’interdiction du DMAA en Europe est à présent officielle. Depuis juillet 2012, tous les produits contenant du 1.3 Dimethylamylamine intègrent la liste négative des produits interdits en Europe. La décision a été prise avec une étude suédoise démontrant une corrélation directe entre la présence de géranium dans le sang et des hémorragies cérébrales inexpliquées chez des individus. Par principe de précaution, le géranium est passé du statut de “marchandise non-autorisée » à « marchandise interdite”.

Quelles sont les alternatives plus saines ?

Notre recommandation :

intensive pre train pre workout
Intensive Pre-Train
Crazy Nutrition
  • Composition complète toute en un
  • Booste vos taux d’énergie
  • Améliore votre concentration
  • Participe à une meilleure congestion
  • Formule 100% légale

-20% code SALE20

Bénéficier de l'offre

Bêta-Alanine

La bêta-alanine est un acide aminé permettant de former un dipeptide, c’est-à-dire une protéine à deux acides aminés que l’on appelle carnosine. Avec cet ingrédient de pré-workout, vos muscles peuvent ainsi se contracter avec plus de force.

Créatine

Pour améliorer la force et la puissance musculaire avec son pré-workout, la créatine est un ingrédient majeur. Durant l’effort, les muscles stockent alors très peu d’énergie pour fonctionner à pleine puissance : la créatine sous forme de complément alimentaire permet d’accroître la quantité d’énergie disponible afin de s’entraîner plus intensément et notamment soulever des charges plus lourdes. Et contrairement à de nombreuses idées reçues, il est sûr et sans danger pour la santé de prendre de la créatine ! Mais ce type de supplémentation est réservée aux personnes qui s’entraînent de manière intensive avec des charges lourdes (90 % des sportifs ne vont pas jusqu’au seuil d’effort nécessaire pour avoir besoin de l’efficacité de la créatine).

Taurine

Différente des autres acides aminés, la taurine n’est pas incorporée dans les protéines : elle impacte de nombreux processus physiologiques comme le contrôle des contractions musculaires, l’équilibre des liquides dans le corps, la structure des membranes cellulaires et les actions antioxydantes. Dans la mesure où l’exercice physique peut causer une baisse des réserves musculaires de taurine, un pré-workout qui en contient peut compenser cette baisse.

Bétaïne

La bétaïne est aussi mentionnée sur les étiquettes sous le nom de triméthylglycine (TMG). Il s’agit d’un acide aminé modifié provenant de la betterave. Elle aide à augmenter la force et l’endurance.

Caféine

Enfin, la caféine est l’un des ingrédients les plus efficaces à prendre dans le cadre d’un pré-workout. Cette substance permet de stimuler le système nerveux central et d’agir comme un stimulant métabolique pour libérer plus d’acide gras et produire de l’énergie. Une dose de caféine améliore la concentration, la coordination et la vigilance. Les bienfaits de la caféine avant un effort physique apparaissent lorsque l’on prend un complément 1 heure avant l’entraînement.

Interdiction des pré-workout au DMAA : conclusion

Ce ne sont pas les pré-workout en eux-mêmes qui sont dangereux, mais bien ceux qui sont formulés avec des ingrédients interdits dont le DMAA fait partie. L’interdiction des pré-workout au DMAA répond au principe de précautions, car de nombreux effets secondaires néfastes et dangereux pour la santé ont été observés sur les sportifs et les militaires qui consommaient ce type de compléments alimentaires. Veillez donc à acheter vos pré-workout auprès de revendeurs fiables, qui font preuve d’une pleine transparence concernant la liste des ingrédients, pour ne prendre aucun risque !

4.6/5 - (25 votes)
Homme debout devant plage en noir et blanc.
Timothée Vogel

Fondateur de la plateforme Dr Muscu, Timothée possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la musculation et de la nutrition sportive.

Sportif depuis sa plus tendre enfance, Timothée commença très tôt l'escrime jusqu'au niveau national, pour se laisser petit à petit séduire par les sports de glisse. Son besoin d'indépendance l'amène au tout début des années 2000 à se lancer dans le parkour. Il est l'un des premiers en France à pratiquer cette discipline et à participer à son essor. Il lance à l'époque la première communauté en ligne de pratiquants de parkour qui réunit des personnes de la France entière. Petit à petit le parkour devient plus qu'une passion et on peut le voir apparaître régulièrement sur des chaines comme TF1, dans des publicités, ou interviewé sur des sites de musculation ou de nutrition sportive.

Pratiquant la musculation en parallèle depuis des années, il collabore en 2011 avec une célèbre boutique en ligne de nutrition pour mettre en place une plateforme d'avis sur des compléments alimentaires, la première en France. Il rencontre ensuite en 2012 Philippe Herbette, ancien champion de France de bodybuilding et PDG de l'enseigne Moving. Ensemble ils travaillent à l'élaboration d'un CRM pour mieux cibler les pratiquants de musculation. Cette rencontre sera selon lui la plus importantes de sa carrière. En 2013 il a de nouveau l'occasion de mettre à profit son expertise en nutrition en aidant au lancement d'une boutique en ligne de nutrition sportive qui deviendra l'une des plus grosses en France. Enfin, en 2017 il lance la plateforme Dr Muscu en partant du constat que peu de sites internet proposent des informations fiables et de qualité sur la nutrition et la musculation.

CV

  • - 2017 : Lancement de la plateforme Dr Muscu
  • - 2013 : Aide au lancement d'une boutique en ligne de nutrition sportive
  • - 2012 : Collaboration avec Philippe Herbette
  • - 2011 : Lancement du premier site d'avis sur les compléments alimentaires
  • - 2000 : Lancement de la première communauté en ligne sur le Parkour


Contact Vous pouvez contacter Timothée via la page contact de notre site ou alors directement sur son adresse email timothee@dr-muscu.fr

Inscription à la Newsletter

Pour prendre du muscle ou perdre du poids, reçois gratuitement nos conseils par email et sois au top !

Logo du Dr Muscu, expert en fitness
* nécéssaires
Vous cherchez des conseils pour :
ebook biceps cover

RECEVEZ UN EBOOK GRATUIT

Le guide ultime pour vous forger des bras de titan ! Programme, exercices, nutrition, toutes les bases pour développer ses biceps.