Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sel d’ammoniaque en musculation : Une pratique risquée ou pas ?

ammoniaque musculation
Brûler des graisses rapidement ! J'en profite -20% avec SALE20

L’ammoniaque est initialement utilisée pour réveiller les personnes inconscientes. Elle s’est petit à petit imposée dans le domaine sportif, notamment auprès des culturistes qui l’inhalent avant de réaliser de grosses performances. À cause de son odeur extrêmement forte, l’ammoniaque stimule la muqueuse nasale et le système nerveux central, ce qui permet de ressentir un pic d’adrénaline. Mais que vaut ce stimulant ? L’utilisation de l’ammoniaque en musculation est-elle sans danger ? Nous vous dévoilons toutes les réponses dans cet article !

Pourquoi les sportifs prennent-ils de l’ammoniaque ?

L’ammoniaque est utilisée dans le monde médical pour réanimer les personnes qui s’évanouissent. En effet, ce stimulant permet de booster la circulation sanguine, la fréquence cardiaque et le taux d’oxygène. Ce sont les coachs sportifs qui ont commencé à s’en servir dans le milieu du sport pour réanimer les boxeurs sur le ring : ces derniers pouvaient perdre connaissance sous les coups. À savoir que l’ammoniaque existe naturellement dans le corps humain : elle permet l’assimilation des acides aminés. L’ammoniaque en musculation est depuis utilisée pour améliorer ses performances sportives. Ce gaz incolore prend la forme de sels odorants ou de capsules. Elle accroît les niveaux d’adrénaline et le powerlifter peut ainsi avoir plus de force et soulever des charges plus lourdes.

Comment fonctionne l’ammoniaque en musculation ?

Les sels odorants à l’ammoniaque en musculation entraînent donc une hausse d’adrénaline. Il est possible que certains fabricants mélangent cette substance avec de la lavande ou un autre parfum pour que l’utilisation soit plus agréable. L’ammoniaque va donc stimuler le système nerveux. Cette impulsion neurologique active vos neurones : ces derniers sont irrités par le produit et ils deviennent plus alertes en moins de 10 secondes. L’effet de l’ammoniaque sur le corps et le cerveau est donc immédiat. Votre rythme cardiaque s’accélère et vous devenez moins sensible à la douleur. Vous profitez d’un pic d’énergie qui vous rend aussi plus confiant.

Quels sont les avantages de l’ammoniaque en musculation ?

Être plus compétitif en haltérophilie

Pour améliorer leurs performances, les haltérophiles recherchent souvent à ressentir des pics d’énergie pour soulager des poids plus lourds. Durant une compétition, ils sont autant jugés sur la forme d’exécution que sur le poids soulevé. En musculation classique, les sportifs sont seulement jugés sur leur physique. Ici, il est nécessaire de soulever de lourdes charges pour espérer être compétitif. L’ammoniaque quand on fait de la musculation représente alors un petit coup de pouce pour améliorer ses résultats.

Soulever des charges plus lourdes

Les compétitions d’haltérophilie prennent donc en compte le poids que vous pouvez soulever. Un haltérophile cherche à atteindre un poids de plus en plus lourd pour son maximum d’une répétition (1RM). C’est la charge maximale qu’un sportif peut soulever avec une répétition. Avec l’ammoniaque en musculation, ce 1RM devient souvent plus élevé. Cette substance n’est pas considérée comme un produit dopant : c’est un stimulant légal, mais il n’est pas toujours autorisé dans les rencontres sportives. Il faut donc bien faire la distinction entre les résultats d’un sportif avec et sans ces sels énergisants.

Deux modes de consommation de l’ammoniaque en culturisme

Si vous êtes haltérophile ou passionné de musculation et que vous désirez tester l’ammoniaque, vous pouvez le consommer sous deux formes :

  • Flacon réutilisable : ouvrez le bouchon à environ 15 cm de votre nez et inhalez brièvement.
  • Ampoule à usage unique : tenez l’ampoule à environ 15 cm de votre nez, secouez-la et craquez-la pour inhaler brièvement par le nez.

Comme mentionné précédemment, l’ammoniaque en musculation ne fait pas partie des drogues illégales et interdites dans les compétitions sportives. Il est possible d’utiliser des sels odorants, même si certaines divisions du sport et de l’athlétisme l’interdisent.

Les risques de l’ammoniaque en sport

En petite quantité, l’ammoniaque ne présente pas de danger particulier. Si vous maîtrisez le dosage, elle n’endommagera pas votre corps ou votre système respiratoire. Il faut toutefois faire attention à une surconsommation de ces sels stimulants : ne suivez surtout pas l’exemple de sportifs qui imbibent des serviettes d’ammoniaque avant d’en respirer les vapeurs. C’est ici très dangereux puisque les quantités absorbées sont bien trop élevées. Évitez également d’en prendre tous les jours, même si vous respectez les doses vendues dans le commerce. L’usage de l’ammoniaque pour la musculation doit rester exceptionnel et il faut toujours faire preuve de précaution. À noter que c’est un gaz qui reste irritant : il est possible d’avoir des brûlures ou des lésions nasales si vous en prenez trop souvent. De plus, on déconseille l’ammoniaque après une blessure puisqu’elle entrave la régénération des cellules.

Comment en consommer en toute sécurité ?

Si vous êtes tenté par l’aventure de l’ammoniaque en musculation, veillez à respecter toutes les règles de sécurité et à demander conseil à votre médecin en amont. Il existe en effet quelques contre-indications : par exemple, si vous avez une maladie pulmonaire, cardiaque ou autre, l’ammoniaque est déconseillée, surtout sans l’accord de votre médecin. Il serait dommage de subir des dommages sur des éléments aussi importants que votre cœur, vos poumons et votre système nerveux. La première fois que vous en consommez, nous vous conseillons également de vous faire accompagner : vous êtes ainsi certain de ne pas vous blesser en cas d’évanouissement ou autre réaction négative au produit.

Ammoniaque en musculation : conclusion

L’ammoniaque en musculation ne présente donc pas de dangers particuliers sur le papier, à condition de rester raisonnable quant à sa consommation ! Ce stimulant a beau être légal, cela ne signifie pas que vous devez en prendre tous les jours pour booster vos performances. Il doit se réserver à des moments exceptionnels tels que des compétitions d’haltérophilie. Si vous ne participez pas à ces dernières ou que vous débutez en musculation, vous n’avez pas besoin de ces sels stimulants pour progresser : un bon programme d’entraînement couplé à un sommeil de qualité et une bonne alimentation feront amplement l’affaire pour accompagner votre montée en puissance !

5/5 - (1 vote)
Homme souriant en t-shirt rouge
Erwan Lopez

Coach sportif et expert en préparation physique, Erwan est aussi un sportif de l'extrême habitués aux ultra-trails.

Erwan est un sportif accompli aux talents multiples. Il commence sa carrière tout simplement en 2010 en devant officiellement coach sportif après plusieurs années de pratique de la musculation et du fitness. Travaillant dans de multiples salles de sport des Landes, il trouve le temps entre deux coaching de s'entrainer pour sa seconde passion : La course à pied. Ce qui commença comme un jogging classique s'orienta petit à petit vers les courses d'obstacles puis vers les ultra-trails ! A la fois compétent en renforcement physique, en nutrition sportive et en endurance, les compétences et l'expertise d'Erwan ne passent pas inaperçues : En 2018 il est plébiscité pour accompagner un club de rugby local dans sa préparation physique jusqu'au niveau national, et en 2019 il a l'opportunité de travailler sur le long métrage "La Ligne droite" lié au monde du sport.

CV

  • - 2020 : Finisher du marathon des sables
  • - 2019 : Préparateur physique pour "La Ligne droite"
  • - 2018 : Préparateur physique d'une équipe de rugby
  • - 2018 : Finisher de la Diagonale des fous
  • - 2016 : Finisher Spartan Race World Elite (Lake Tahoe)
  • - 2010 : Obtention du BPJEPS Activités de la forme option Haltérophilie Musculation


Contact Vous pouvez contacter Erwan via la page contact de notre site ou alors directement sur son adresse email erwan@dr-muscu.fr

mon site personnel
mon linkedin

Inscription à la Newsletter

Pour prendre du muscle ou perdre du poids, reçois gratuitement nos conseils par email et sois au top !

Logo du Dr Muscu, expert en fitness
* nécéssaires
Vous cherchez des conseils pour :
ebook biceps cover

RECEVEZ UN EBOOK GRATUIT

Le guide ultime pour vous forger des bras de titan ! Programme, exercices, nutrition, toutes les bases pour développer ses biceps.