Pourquoi prendre un supplément multivitaminé quand on fait de la musculation ?

Les compléments alimentaires multi-vitaminés sont parmi les plus populaires du marché aujourd’hui. De nombreuses marques ont de ce fait décidé de sortir des versions très spécialisées, à utiliser tous les jours sur le long terme, afin de répondre au mieux aux besoins des consommateurs. Parmi ces spécialités en multi-vitamines on retrouve notamment des formules pour les hommes, les femmes, les personnes âgées de plus de 50 ans et également les sportifs.

Mais qu’en est-il réellement des bienfaits de ces compléments multi-vitaminés sur la santé des pratiquants de la musculation ? Est-il vraiment nécessaire de prendre des multivitamines quand on pratique la muscu ? Nous vous apportons la réponse dans cet article.

pourquoi prendre un supplément multivitaminé en musculation

Qu’est-ce qu’un supplément multi-vitaminé ?

optimen multi vitamines musculationAvant de savoir si ces compléments sont bénéfiques aux pratiquants de la musculation, il s’agit déjà de savoir ce qu’est exactement ce supplément  qu’on appelle multivitamines en musculation.

Ces compléments se présentent le plus souvent sous la forme de pilules à prendre une fois par jour. Elles contiennent un mélange de vitamines, de minéraux et de nutriments indispensables au bon fonctionnement du corps au quotidien.

En théorie, les humains devraient être capables de trouver tous ces nutriments dans leur alimentation. Cependant, notre régime actuel occidental, tout comme les choix de supprimer certains aliments de notre diète mènent souvent à un déficit de ces nutriments essentiels.

Les éléments les plus fréquemment rencontrés dans un bon supplément multi-vitaminé sont les vitamines A, B, C, D, E, K, le calcium, le magnésium, le fer, le zinc, le manganèse, le chromium et le phosphore. Bien entendu, les recettes peuvent varier grandement selon les marques et le public visé.

Pourquoi prendre un supplément multi-vitaminé quand on fait de la musculation ?

Les suppléments multi-vitaminés, soyons honnêtes, ne vont pas vous aider à soulever des dizaines de kilos en plus, ou à devenir assez endurant sur votre vélo elliptique pour pouvoir rester à la salle de gym pendant des heures. Mais sont-ils pour autant inutiles ?

La réponse est bien entendu non ! Voici quelques raisons à cela.

Le remplacement des nutriments perdus

vitamines musculation

Nous l’évoquions dans le paragraphe précédent, notre mode d’alimentation et nos régimes actuels ne nous permettent souvent pas de combler tous nos besoins en vitamines et minéraux au quotidien. Cependant, lorsque l’on pratique la musculation en salle ou à la maison, l’intensité régulière de l’effort vous pousse à consommer encore plus de ces vitamines, minéraux et nutriments.

De ce fait, il est nécessaire de les remplacer en plus grandes quantités afin de permettre au corps de bien fonctionner et d’être capable de récupérer sans provoquer de blessure. Très utile lors des période où votre diète se voit changée comme par exemple en sèche, un supplément multivitaminé peut aider à refaire ces stocks de nutriment de manière optimale plus rapidement.

Des composants essentiels pour les sportifs

De plus, certains composants des suppléments multivitaminés sont tout de même essentiels à la performance régulière même s’ils ne vont pas vous transformer en sur-homme. Voici une liste non exhaustive des vitamines les plus utiles en musculation.

La vitamine C

vitamine c musculationOn connaît plus généralement la vitamine C pour ses propriétés antioxydantes, ainsi que pour sa capacité à renforcer le système immunitaire. Mais saviez-vous que la vitamine C contribue également au processus de cicatrisation et à l’absorption des glucides ? Ce sont deux fonctions extrêmement utiles en musculation.

A l’état naturel, la vitamine C se trouve beaucoup dans les fruits comme les oranges ou les kiwis.

La vitamine B1

La vitamine B1, aussi connue sous le nom de thiamine, participe activement à la conversion de la nourriture en énergie. Elle favorise la production d’ATP, utilisée comme source d’énergie durant les entraînements notamment.

La vitamine B1 se tourne principalement dans les produits laitiers, les légumineuses et les céréales.

La vitamine B8

La vitamine B8 ou biotine participe également à la création d’énergie dans le corps. Pour ce faire, elle transforme les glucides, les lipides et les acides aminés en source d’énergie directement utilisable par les muscles.

La biotine est particulièrement présente dans les oeufs et les champignons.

La vitamine E

La vitamine E, en plus de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, joue un rôle dans la synthèse de la testostérone. On la trouve dans les huiles végétales (tournesol, carthame, soja), les noix et les légumes verts (épinard, brocoli).

Consultez ici notre classement des meilleurs multivitamines pour la musculation

Les avantages d’un multivitamine en musculation

Au vu de leurs actions sur le corps, vous comprenez donc maintenant qu’un manque de vitamines couplé à une pratique de la musculation peut rapidement mener à une stagnation de la progression ou. Dans les cas extrêmes ce déficit peut même vous faire régresser. Perte de force, perte de masse musculaire et prise de gras sont des effets secondaires d’une carence en vitamines.

De ce fait, il est réellement bénéfique pour le pratiquant régulier de musculation de prendre un supplément multi-vitaminé. Bien entendu, en cas de doute sur l’un des composants du produit choisi, consultez votre médecin afin de vous assurer qu’il vous est adapté.

Pour terminer, il faut garder à l’esprit que pour voir une différence sur votre santé et vos entrainements, il est nécessaire de consommer des multivitamines tous les jours sur une période minimum d’un mois. Veillez aussi à ne jamais dépasser la durée de la cure indiquée sur le supplément que vous achetez.

Pourquoi prendre un supplément multivitaminé quand on fait de la musculation ?
Noter cet article