Vélo d’appartement : Quel est le meilleur ? Comparatif complet

Comment choisir le meilleur vélo d’appartement pour votre maison ? Que vous souhaitiez entretenir votre forme physique, augmenter votre endurance ou encore tonifier le bas du corps, le vélo d’appartement est LA solution pour s’entraîner en cardio-fitness chez soi. Dans ce guide, nous allons découvrir ensemble les avantages de cet appareil fitness et les critères à prendre en compte lors de votre choix, avec en prime notre comparatif de vélos d’appartement pour trouver la perle rare !

Pourquoi acheter un vélo d’appartement ?

vélo d'appartementLe vélo d’appartement est un excellent outil fitness qui convient à tous les sportifs, que vous débutiez en sport ou que vous ayez pour objectif d’améliorer vos performances physiques. Contrairement à la course à pied, c’est une activité sans choc qui diminue le risque de blessures tout en offrant les mêmes avantages.

Idéal pour perdre du poids et se muscler

Le vélo d’appartement permet de travailler son cardio et de gagner en endurance. Cet exercice physique est hautement énergétique, ce qui signifie que votre corps va puiser dans vos réserves de graisse pour produire de l’énergie. Certains modèles de vélo d’appartement proposent même des programmes d’entraînement spéciaux, comme des séances de HIIT en fractionné pour brûler davantage de calories. Concernant le gain de masse musculaire, il est possible de régler la force de résistance des vélos pour construire du muscle au niveau des cuisses, des mollets et des abdominaux.

Exercice à faible impact

avantages vélo d'appartementLes exercices à faible impact sont idéaux pour protéger les articulations. Si vous vous êtes blessé récemment (notamment aux genoux), que vous êtes en surpoids important ou que vous souhaitez reprendre le sport après quelques années, le vélo d’appartement est parfait pour faire de l’exercice physique en douceur. Cette forme d’exercice est sans risque pour vos articulations, mais aussi pour votre dos : il ne subit aucun impact durant l’entraînement. Le vélo d’appartement est un appareil de cardio-fitness qui permet de renforcer les muscles avec un mouvement naturel des jambes pour une activité douce, mais intensive.

Facile, silencieux et économique

Le vélo d’appartement convient pour toute la famille puisqu’il se règle en fonction de la taille et du poids de l’utilisateur. Il s’installe facilement dans une pièce de votre maison et ne fait aucun bruit à l’utilisation, ce qui est un atout non négligeable. Aucun risque de gêner les autres en s’entraînant ! Sa prise en main est très intuitive, puisqu’il s’agit de pédaler comme sur un vélo d’extérieur classique. De plus, à part son prix d’achat, le vélo d’appartement ne nécessite aucune dépense supplémentaire : pas besoin de chaussures spéciales, de vêtements techniques ou encore d’accessoires pour mesurer vos performances.

Comparatif du meilleur vélo d’appartement 2022 sélectionné par Dr Muscu

Pour vous aider à choisir le meilleur vélo d’appartement pour vous, la team Dr Muscu vous a présélectionné les 4 meilleurs modèles pour répondre à tous les besoins. Grâce à ce comparatif de vélos d’appartements, vous pouvez facilement comparer les critères importants et faire le bon choix !

 Vélo d’appartement Sportstech ESX500Vélo d’appartement CV-535 Care FitnessVélo d’appartement pliable Sportstech X100-BVélo d’appartement pliable Ultrasport F-Bike 200B
Sportstech Vélo d’Appartement ergomètre ESX500, Vidéos Live et multijoueur APP + écran 5,5', Poids d’inertie 12KG, Compatible avec la Ceinture pulsée EntraînementCARE FITNESS Vélo d'appartement CV-535-2 - motoriséSportstech Vélo d'appartement 3 en 1 de qualité supérieure avec événements vidéo et application multijoueur | Vélo avec siège confortable et capteurs de pouls à la main | Ergomètre (X150)Ultrasport Vélo d'appartement avancé unisexe F-Bike, écran LCD, home trainer pliable, vélo de fitness, (le design peut varier)
Dimensions96 x 52 x 132 cm95 x 55 x 137 cm95 x 45 x 117.5 cm45 x 36 x 142 cm
Poids30 kg26 kg17,5 kg18 kg
Poids maximum utilisateur120 kg150 kg100 kg100 kg
Poids d'inertie12 kg8 kg4 kgPas de système d'inertie
PliableNonNonOuiOui
Support pout tabletteOuiOuiOuiNon
Capteur de fréquence cardiaqueOuiOuiOuiOui
Support sur roulettesOuiOuiOuiNon
Programmes d'entrainement12 programmes + 12 formations préprogrammées24 programmesPas de programme8 niveaux de résistance
AvantagesQualité professionnelle
Compatible Kinomap
Sortie USB
Appareil robuste
Nombreux réglages
Bande élastique de résistance pour les bras
Pédales antidérapantes
Compact
Montage rapide
Spécial petit budget
UtilisationsRégulière / IntensiveRégulière / IntensiveRégulièreRégulière / Occasionnelle
Idéal pourDébutants à ExpertsDébutants à ExpertsDébutants à ConfirmésDébutants à Avancés
Voir notre avisLire l'avisLire l'avisLire l'avisLire l'avis
Voir le prixVoir le prixVoir le prixVoir le prixVoir le prix

1er : Vélo d’appartement Sportstech ESX500

Vélo d’appartement Sportstech ESX500Sportstech est une enseigne allemande très réputée dans l’univers du fitness, connue pour son matériel de qualité et ses technologies innovantes. Leurs appareils sont conçus par une équipe de spécialistes du sport, et le Sportstech ESX500 compte parmi les meilleurs vélos d’appartement sur le marché, d’où sa première place sur notre classement !

Grâce à ses 16 niveaux de résistance, cet appareil de cardio convient aux débutants comme aux sportifs confirmés. Avec sa roue d’inertie de 12kg, il offre un système de pédalage fluide et silencieux. Le freinage est magnétique et les pédales anti-dérapantes avec sangles réglables améliorent le confort d’utilisation. Gros point fort de ce vélo d’appartement, il est doté de la technologie KINOMAP, une console multimédia 2.0 compatible avec vos applications de téléphone ou tablette. Elle propose des vidéos live, une fonction multijoueur ou encore des coachings à distance. Vous avez l’embarras du choix parmi les 12 programmes préinstallés et un mode manuel permet de personnaliser les séances. Profitez également de la fonction HRC, une fonction premium qui règle automatiquement la résistance de pédalage en fonction de votre rythme cardiaque. Ce vélo ergomètre d’intérieur supporte un poids maximal de 120kg et il est doté de roulettes pour faciliter son transport.

Ce qu’on en pense : C’est un vélo d’appartement de très grande qualité qui ne vous décevra pas. Cet appareil de cardio durable et premium correspond à du matériel professionnel que vous pouvez retrouver dans les salles de sport. Le Sportstech ESX500 allie le meilleur de la technologie allemande avec une expertise pointue des besoins des sportifs. Il a été pensé pour optimiser la perte de poids comme le renforcement musculaire pour des entraînements efficaces et intenses. On le place donc 1er de sa catégorie !

Consulter les avis sur le vélo d'appartement Sportstech ESX500

2ème : Vélo d’appartement CV-535 de Care Fitness

Vélo d’appartement CV-535 de Care FitnessEn deuxième place, on retrouve le CV-535 de Care Fitness. Cette enseigne réputée propose des appareils de fitness et de musculation de qualité professionnelle. C’est un vélo d’appartement performant, idéal pour des entraînements réguliers avec un suivi sportif précis. Le vélo CV-535 est un peu moins onéreux que le Sportstech ESX500, mais il n’a rien à lui envier !

Il est équipé d’une roue d’inertie de 8kg pour offrir un pédalage et un freinage aérodynamiques. Pour améliorer l’efficacité des entraînements, les pédales sont lestées pour éviter les à-coups. Ultra-silencieux, sa résistance électromagnétique fait de lui un vélo ergomètre design et ultra performant. Il fonctionne sur une prise secteur avec transformateur en série. Pour diversifier vos séances, il dispose de 24 niveaux de résistance réglables électroniquement, avec 24 programmes préenregistrés ou générés automatiquement selon votre fréquence cardiaque. C’est idéal pour rester motivé au quotidien !

La console LCD propose toutes les fonctionnalités utiles : temps, distance, vitesse, calories, pouls, RPM, watts, etc. En plus d’être performant, c’est un vélo d’appartement très pratique et confortable. Pour s’adapter à votre morphologie et améliorer votre posture, la selle est réglable de façon verticale, horizontale et angulaire. Un stabilisateur de niveau à l’arrière permet de caler le vélo au sol et les roulettes de transport facilite son déplacement. Le cadre du vélo a été pensé pour un enjambement facile.

Ce qu’on en pense : Le CV-535 de Care Fitness est l’un des meilleurs rapports qualité-prix disponibles actuellement sur le marché. Solide et durable, c’est un vélo d’appartement performant qui offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour des entraînements réguliers et intenses. Son design est moderne et il garantit votre sécurité. C’est donc un modèle de haute qualité qui répondra aux besoins de tous les sportifs de votre foyer !

Consulter les avis sur le vélo d'appartement Care Fitness

3ème : Vélo d’appartement pliable Sportstech X100-B

Vélo d’appartement pliable Sportstech X100-BQuand on vous dit que Sportstech fait partie des meilleures marques pour les vélos d’appartement ! On retrouve un second de leurs modèles à la troisième place de notre sélection : le Sportstech X100-B. Plus abordable financièrement que le Sportstech ESX500, ce vélo d’appartement pliable offre un haut niveau de performance et de confort.

Ce vélo ergomètre convient pour les sportifs de tous niveaux. Si vous avez des problèmes d’espaces, ce modèle est fait pour vous. Grâce à son système de pliage rapide et ses roulettes de transport, il peut s’installer facilement partout. Son ergonomie a été spécialement réfléchie pour la sécurité et le confort : le siège est réglable en hauteur (jusqu’à 190 cm), le dossier est rembourré et pliable, les pédales sont anti-dérapantes. Le poids maximal de l’utilisateur va jusqu’à 100kg. Vous serez donc parfaitement à l’aise pendant vos longues séances d’entraînement.

Très silencieux, ce vélo d’appartement dispose d’un système de freinage magnétique. L’inertie de 4kg avec pédalier en trois parties permet un pédalage souple et efficace. Profitez également d’une grande console LCD et d’un support de tablette pour personnaliser vos entraînements. Des capteurs de pouls sont intégrés pour renforcer efficacement votre système cardiovasculaire. Autre innovation : il dispose d’un système breveté avec des cordes de résistance et des poulies pivotantes pour faire des exercices de renforcement musculaire du haut du corps pendant que vous pédalez. Vous faites d’une pierre deux coups avec ce système intelligent de double tension !

Ce qu’on en pense : Le Sportstech X100-B est un modèle simple et efficace. Il conviendra parfaitement aux sportifs qui désirent optimiser l’espace de leur maison avec un vélo pliable sans transiger sur la qualité des technologies proposées. On apprécie le système de double tension avec élastiques de musculation intégrés pour muscler ses bras tout en pédalant pour un effet 2 en 1 ! C’est un vrai plus pour vos séances de sport.

Consulter les avis sur le vélo d’appartement pliable Sportstech

4ème : Vélo d’appartement pliable Ultrasport F-Bike 200B

Vélo d’appartement pliable Ultrasport F-Bike 200BPour finir ce classement, nous vous proposons un vélo d’appartement pliable d’entrée de gamme pour plus petit budget : l’Ultrasport F-Bike 200B. C’est un vélo d’appartement pas cher qui offre pourtant des fonctionnalités plus qu’intéressantes pour ce tarif ! Prix de l’innovation pour la qualité de la marque, il a déjà su séduire des milliers de sportifs satisfaits et Ultrasport est leader du marché des F-Bike.

Ce vélo d’appartement pliant permet un montage et un démontage faciles et rapides. Il offre un réel gain d’espace au quotidien grâce à son mécanisme pliable et à sa conception courbée pour économiser encore plus de place. Il est également disponible avec ou sans dossier selon vos préférences. Avec ses 8 niveaux de résistance magnétique, ce modèle accompagne tous les sportifs dans leurs entraînements de fitness à domicile. Son écran LCD moderne fonctionne avec des piles et offrent des fonctions utiles pour améliorer votre système cardiovasculaire et votre musculature : temps, calories, vitesse, distance, pouls, etc. La selle est réglable pour plus de confort et le poids maximal de l’utilisateur est environ 100kg.

Ce qu’on en pense : Même avec son petit prix, l’Ultrasport F-Bike 200B a tout des grands vélos. Il est particulièrement peu encombrant grâce à sa forme arquée et à son mécanisme de pliage très pratique. C’est un appareil de cardio de qualité pour les petits budgets et qui se révèlera tout autant efficace pour améliorer votre système cardiovasculaire, augmenter votre endurance et renforcer votre capacité pulmonaire !

Consulter les avis sur le vélo d’appartement pliable Ultrasport F-Bike

Les meilleurs vélos d’appartement du moment

Promotion en cours Sélection Dr Muscu n°1
Ultrasport Vélo d'appartement avancé unisexe F-Bike, écran LCD, home trainer pliable, vélo de fitness, (le design peut varier)
Ultrasport Vélo d'appartement avancé unisexe F-Bike, écran LCD, home trainer pliable, vélo de fitness, (le design peut varier)
Très compact grâce au mécanisme de pliage et à la structure arrondie; Écran LCD moderne à piles (fonctions : durée, calories, vitesse, distance, pouls)
105,37 EUR
Promotion en cours Sélection Dr Muscu n°3
Ultrasport F-Bike et F-Rider, Vélo de fitness, Vélo d’appartement, entraîne tout le corps, entraînement cardio
Ultrasport F-Bike et F-Rider, Vélo de fitness, Vélo d’appartement, entraîne tout le corps, entraînement cardio
Console avec écran LCD, Fonctions : Temps, Scan, Calories, Vitesse, Distance, Pouls
99,99 EUR
Promotion en cours Sélection Dr Muscu n°7

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son vélo d’appartement ?

bien choisir un vélo d’appartementLe vélo d’appartement est une pratique qui apporte de nombreux bienfaits physiques. Cependant, tous les modèles n’offrent pas les mêmes options ou la même qualité d’utilisation. Pour être sûrs de réaliser le bon choix lors de l’achat de votre appareil, nous vous présentons les critères essentiels à prendre en compte pour bien choisir votre vélo d’appartement.

Le confort

Vous allez passer des heures à pédaler sur votre vélo d’appartement, alors il ne faut pas négliger le confort. Privilégiez des modèles avec selles et guidons réglables, que ce soit en hauteur ou en profondeur. Il est conseillé de régler la selle de façon à ce que vos jambes soient légèrement fléchies lorsque votre mouvement de pédalage est en bas. Si vous avez l’habitude de faire du vélo, vous pouvez opter pour une selle plus ferme. Si par contre vous êtes débutant, choisissez une selle plus moelleuse ou en gel le temps d’habituer votre corps à l’effort. La facilité d’enjambement doit également être prise en compte pour les personnes en rééducation ou les personnes âgées. Il faut alors un cadre de vélo suffisamment ouvert pour que l’enjambement se fasse sans difficulté.

La robustesse

Si vous êtes grand, lourd ou que vous prévoyez une utilisation régulière et intense du vélo d’appartement, vous devez choisir un modèle robuste. Pas question qu’il cède déjà après quelques mois d’entraînement ! Les appareils fabriqués en métal sont plus résistants que ceux en plastique. Pour votre sécurité, pensez également à vérifier le poids maximum supporté par le vélo avant de l’acheter. Certains modèles peuvent supporter jusqu’à 130 kg.

vélo d'appartement solide

Les réglages

Vous devez garder le dos bien droit pour le préserver pendant l’exercice physique. Il est donc recommandé de choisir un vélo réglable en hauteur et profondeur pour que chacun puisse s’entraîner en conservant une bonne posture. Certaines marques proposent des vélos d’appartement avec des réglages personnalisables pour s’adapter à des tailles allant de 1,55 m à 1,95 m : hauteur de la selle et profondeur de la selle, hauteur et inclinaison du guidon. Vous pouvez ainsi adapter sur-mesure votre vélo à votre morphologie.

La résistance

La résistance d’un vélo d’appartement peut être mécanique ou magnétique. C’est l’un des principaux critères à prendre en compte, car c’est ce qui vous permet de doser votre effort tout en conservant une bonne stabilité. Avec une résistance mécanique, le réglage s’effectue grâce à une molette. La majorité des vélos de spinning sont dotés de ce système. Sur une résistance magnétique, tout se contrôle directement via la console. Ce deuxième type de réglage offre souvent un freinage plus silencieux et sans aucun frottement.

Le suivi de votre séance

vélo d'appartement avec tabletteCes options permettent de visualiser en temps réel vos performances et de rendre votre entraînement plus interactif :

  • La console : elle permet de mesurer la puissance, le temps de pratique, le rythme cardiaque, le nombre de calories brûlées ou encore la distance parcourue. La taille de l’affichage doit être correcte pour faciliter la lecture des informations.
  • La connectivité : l’évolution de la technologie a permis de doter certains vélos d’une connexion Bluetooth pour brancher l’appareil sur un smartphone ou une tablette. Vous pouvez ainsi contrôler votre entraînement à distance. Certains modèles proposent même de faire des courses “en ligne” contre d’autres adversaires.
  • Les programmes d’entraînement : les programmes proposés par les vélos peuvent être plus ou moins variés et ludiques. La console change automatiquement la résistance du vélo et vous guide lors de l’effort, depuis l’échauffement jusqu’au retour au calme. C’est une bonne option pour les sportifs qui désirent varier les exercices et les séances pour rester motivé sur le long terme. Pas question de remiser le vélo dans un coin après quelques semaines seulement !

La fluidité de pédalage

Chaque vélo d’appartement possède une roue d’inertie : c’est une roue en fonte qui est entraînée par le système de pédalage. C’est elle qui garantit une fluidité de mouvement en diminuant les chocs et en amortissant les accélérations et freinages. Le poids de la roue d’inertie est donc un critère important dans le choix d’un vélo d’appartement : plus il est important, plus le pédalage sera fluide et agréable. Si vous utilisez votre vélo occasionnellement, vous pouvez choisir une roue d’inertie entre 8 et 10 kg. Si par contre vous êtes un sportif avancé, dirigez-vous plutôt sur une route d’inertie de plus de 15 kg. Les sangles de pédales ou cale-pieds offrent aussi un meilleur maintien lors d’un entraînement musculaire intense.

L’alimentation du vélo

vélo d'appartement auto-alimentéUn vélo d’appartement peut puiser son alimentation en énergie selon 3 sources différentes :

  • À pile : les vélos à résistance mécanique possèdent généralement des consoles à piles, que vous allumez au début de votre entraînement.
  • Électrique : c’est le mode d’alimentation le plus courant. Il nécessite une prise électrique à proximité du vélo. Les modèles alimentés électriquement ont souvent une résistance magnétique, sont dotés de plusieurs programmes d’entraînement et peuvent être connectés en Bluetooth.
  • Auto-alimenté : un vélo d’appartement auto-alimenté utilise votre pédalage pour produire de l’énergie. Avec une résistance magnétique, il offre généralement les mêmes options que les vélos électriques.

Le pliage et les dimensions

En fonction de la place que vous avez chez vous, vous devez prendre en compte les dimensions de votre vélo parce qu’il en existe de toutes tailles. Si vous disposez d’un espace limité, vous pouvez opter pour un vélo d’appartement pliable pour l’utiliser même dans un petit appartement. Généralement dotés de roulettes, ils se plient et se déplient facilement pour une installation rapide. Assurez-vous cependant que le modèle possède des stabilisateurs et se révèle suffisamment solide pour garantir votre sécurité.

Comment entretenir son vélo d’appartement ?

Pour qu’il reste parfaitement efficace, il est nécessaire d’entretenir régulièrement son vélo d’appartement. Vous évitez ainsi qu’il ne s’abîme après de longues heures d’entraînement. Voici quelques conseils pratiques pour prolonger la durée de vie de votre appareil de fitness :

  • Nettoyez votre vélo après utilisation : avec un chiffon doux (humidifié à l’eau) et un nettoyant adapté, enlevez les traces de transpiration, qui se révèlent corrosives et indélébiles à terme pour votre vélo. Portez une attention particulière à la selle, les poignées et les pédales. Pensez bien à débrancher votre appareil avant de le nettoyer et de laisser l’adaptateur débranché.
  • Vérifiez mensuellement les éléments clés : vérifiez la stabilité de votre appareil et faites des réglages au moindre signe de balancement ou de bruit anormal. Prenez le temps de vérifier le serrage des vis d’assemblage. Lubrifiez les pièces mécaniques comme le système de freinage, les montants du guidon, les mécanismes de réglage du siège, les pièces de roulement et les boutons de pression.
  • Prenez soin des fonctionnalités électroniques : vérifiez la qualité de l’affichage digital et des programmes de la console. En cas de problèmes, les circuits électroniques peuvent être encrassés. En prenant toutes les mesures de sécurité nécessaires, vous pouvez ouvrir le boitier et éliminer salissures, poussières et dépôts.

Mis à jour le 2022-02-14.

Timothée Vogel

Timothée Vogel

Fondateur de la plateforme Dr Muscu, Timothée possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la musculation et de la nutrition sportive. (...).