Il existe beaucoup de raison d’aménager une salle de musculation chez soi. Bénéficier de son espace privé pour faire de la muscu se s’improvise pas, et si vous avez franchi le pas de faire une salle de sport maison, vous allez avoir besoin de quelques informations. Voici donc un guide complet sur le sujet.

Les avantages d’avoir une salle de musculation chez soi

faire une salle de sport chez soiSi vous en êtes encore au questionnement et que vous hésitez à aménager un espace musculation chez vous, voici quelques avantages à créer une salle de sport dans son garage ou un autre espace dédié.

Pas d’abonnement à payer

L’aspect financier est sûrement ce qui motive le plus à créer une salle de musculation chez soi. En vous rendant dans une salle de sport traditionnelle, vous payez mensuellement un abonnement. Mais vous ne reverrez jamais plus chaque mensualité que vous laissez là bas. En prenant la fourchette basse, ce sont tous les ans 12 mensualités de 30 euros que vous payer à votre salle de sport, soit 360 euros, sans compter tout ce qui est frais d’inscription et frais de dossiers. A ce prix là, vous auriez déjà pu investir dans un banc de musculation et un kit d’haltères. Et tous les ans cette perte d’argent s’accentue, si vous restez 5 ans dans votre salle de sport vous aurez dépensé au total plus de 1800 euros, une somme incroyable !

Mais acheter son propre matériel de musculation au lieu de le “louer” dans une salle dispose aussi d’un autre avantage de taille. Vous pouvez à tout moment revendre votre cage à squat ou votre gilet lesté pour récupérer votre argent ou alors investir dans d’autres appareils de musculation. En ayant une salle de musculation chez soi tous vos achats de matériels ne sont pas perdus et représentent même une investissement financier intéressant !

Aucun temps de trajet pour s’entrainer

créer une salle de musculation maisonEn moyenne chaque français passe 20 à 30 minutes pour rejoindre sa salle de sport. En doublant ce temps pour obtenir le trajet aller-retour on arrive à quasiment 1 heure uniquement pour se rendre à un endroit où faire sa séance de musculation. En créant une salle de muscu directement chez vous, ce temps est ramené à 0, un bel avantage non ?

Avoir une salle de sport chez soi est donc un atout indéniable pour éviter de perdre du temps, et ainsi mieux profiter du temps libre qu’il vous reste. Il y a surement des journées où vous hésitez à aller à la salle de sport car le temps total d’entrainement empiètera sur des impératifs. Ici votre temps est optimisé et vous permet de mieux vous organiser au quotidien.

Entrainez vous quand vous voulez sans attendre

En vous entrainant à la maison dans votre home gym, vous n’êtes plus tributaire des horaires de votre salle de muscu. Si vous voulez faire une séance de sport à 2h du matin c’est tout à fait envisageable. Vous pouvez faire une séance sur un coup de tête, et même si vous avez uniquement 20 min devant vous.

Avoir sa propre salle de sport vous donne une liberté totale : Vous avez accès directement à tous les appareils de musculation. Et là où vous deviez attendre que quelqu’un finisse sa série au banc de développé couché, vous pouvez utiliser la machine directement. S’aménager une salle de muscu à la maison permet donc de pouvoir suivre son programme d’entrainement à la lettre en suivant bien les temps de repos. On vous met au ddéfi d’essayer de faire la même chose dans votre salle de sport traditionnelle aux heures de sorties de bureaux un lundi soir !

Ayez une concentration maximale à l’entrainement

salle de sport chez soiUn autre avantage indéniable d’avoir sa propre salle de muscu est de pouvoir rester concentré pendant toute votre séance. On en parlait ci-dessus mais dans les salles traditionnelles il arrive toujours un moment où vous devez attendre car les haltères de 16kg sont prises par quelqu’un, ou car le tapis de course est monopolisé par un adepte du marathon depuis 2h30. S’entrainer chez soi permet de résoudre tous ces soucis de perte de temps et d’efficacité qui nuisent à votre concentration. Ici c’est vous qui maitrisez totalement votre séance de muscu et vos temps de repos.

De la même façon, dans une salle traditionnelle on est souvent tenté de discuter pendant sa séance ou encore de regarder la TV qui passe un programme sympa, ou les fitgirls 🙂 Toutes ces petites distractions nuisent à votre concentration, et avec une salle de sport maison il n’y a personne pour vous déconcentrer. Vous pouvez suivre votre routine d’entrainement de la façon la plus assidue qui soit, personne ne viendra vous dire “Excuse moi ça te dérange si on tourne ensemble sur la machine ?” !

Quels équipement dans une salle de musculation à domicile ?

Avoir une salle de musculation dans sa maison ou son garage demande un peu de réflexion. Tout d’abord, il faut équiper sa salle de façon réfléchie. C’est à dire que le nombre d’appareils présents ne doit pas être éxagéré. Autrement dit, ne cherchez pas à installer 32 appareils de musculation dans une pièce de 10m². Si vous bénéficez d’un grand espace pour aménager votre salle de muscu ne vous posez pas trop de question. Au contraire si vous cherchez à créer une petite salle de muscu à la fois fonctionnelle et complète, il ne faut pas forcément investir dans beaucoup d’appareils de musculation. Il faut plutôt privilégier le côté multifonction de certains. Par exemple une cage à squat permet aussi de faire du développé couché et des tractions. Voyons ensemble les incontournables à intégrer chez vous.

Un banc de musculation

Il s’agit de la première chose à acheter quand on veut créer une salle de sport chez soi. L’idéal est d’avoir au minimum un banc de musculation inclinable pour pouvoir travailler en incliné et décliné. Les petits espaces vont privilégier les bancs de muscu pliables pour gagner de la place. Si vous bénéficiez de beaucoup de place n’hésitez pas à investir dans un banc de musculation multifonctions avec pupitre à biceps, poulie de tirage et plus si possible (ex banc avec chaise romaine). Plus votre banc sera polyvalent et mieux cela sera pour vos séances.

Notre sélection de bancs de musculation

Des haltères

Les haltères représentent le deuxième investissement le plus important pour se muscler à la maison. Dans l’idéal, nous vous conseillons des haltères qui peuvent être modulées en termes de poids. En effet les hatltères avec des poids fixes sont moins pratiques car vous devez en acheter plusieurs pour avoir une gamme de poids variés. Haltères réglables automatiques ou à l’aide de stop disques, faites votre choix en fonction de votre budget. Le principal est d’avoir la possibilité d’augmenter ou de réduire le poids en fonction de vos progrès ou de l’exercice réalisé durant vos séances.

Notre sélection de bancs d'haltères

Un rack ou une cage à squat

Le travail des jambes est sous estimé en salle de sport, et encore plus à la maison ! Alors pour palier à cela, achetez directement une cage à squat qui vous permettra à la fois de travailler vos quadriceps et vos mollets. En plus, cet équipement de musculation pourra accueillir un banc de musculation et les repose-barres vous aideront à faire du développé couché ou du développé militaire de façon sécuritaire.

Installer une cage à squat chez soi, c’est aussi avoir la possibilité de l’utiliser pour faire de la musculation au poids de corps. En effet la quasi totalité des cages pour faire du squat intègrent également une barre de traction, voire même certaines fois des barres de dips. Avoir du matériel de muscu multifonction sans perte de place est un point très intéressant, il serait dommage de s’en priver.

Notre sélection de cages à squat

Des barres de dips

Dans la série des accessoires à absolument avoir chez soi si on créer une salle de musculation, les barres de dips tiennent une place de choix. Elle ont le très gros avantage de ne pas prendre beaucoup de place. De plus, elles vont vous permettre de faire beaucoup d’exercices différents au poids de corps ou alors avec un lest. Cet accessoire est parfait si vous essayer de faire une salle de crossfit maison. Les barres de dips vous permettront de travailler en HIIT ou circuit training de façon optimale. Et niveau efficacité, les barres parrallèles pour dips sont parfaites pour bien travailler ses triceps et ses pectoraux. Tout cela pour un prix très abordable, alors pourquoi s’en priver ?

Notre sélection de barre de dips

Un ou plusieurs élastiques de musculation

Toujours dans une optique d’avoir au sein de sa salle de muscu maison des accessoires ne prenant pas trop de place mais étant très efficaces, les élastiques de musculation sont parfaits. Ils peuvent vous aider sur plusieurs plans intéressants : Ils seront parfait pour s’échauffer, sollicitant vos muscles de façon progressive. Ensuite, les bande élastiques de muscu permettent d’ajouter de la résistance lors de certains exercices. On peut citer par exemple le développé couché, le squat ou les pompes. Enfin, ils peuvent également vous aider à finir des séries sur des exercices au poids de corps : tractions ou dips. Encore une fois il s’agit d’un accessoire à avoir dans sa salle de sport maison. Le rapport entre son prix, son efficacité et la place qu’il prend en fait un allié de taille pour chacun. Vous pouvez même décider d’opter pour plusieurs bandes de résistances différentes afin de varier l’intensité.

Notre sélection d'élastiques de musculation

Des gants de musculation

Comme s’entrainer chez soi ne veut pas dire renoncer au confort, nous vous conseillons fortement d’acheter des gants de musculation. Au delà de l’aspect “protection des mains” ils vous permettront d’avoir une meilleure préhension sur les barres et de ne pas avoir les mains qui glissent. Cela vous permettra d’être plus focalisé sur chaque exercice plutôt que d’avoir à reprendre correctement les haltères en main, ou pire encore de ne pas pouvoir finir sa série de traction car la barre glisse.

Notre sélection de gants de musculation

Une petite salle de musculation chez soi pour 500€ : Zoom sur un aménagement efficace

Aménager une salle de musculation à domicile ne coûte pas spécialement cher contrairement aux idées reçues. Nous allons prendre l’exemple d’une salle de sport fonctionnelle qui tient dans un petit espace de 7m² une fois mise en place, et qui une fois rangée ne fait plus que 1.2m². Idéale pour les petits espaces, cette salle de sport maison propose tout le nécessaire pour se muscler chez soi de façon optimale.

faire une salle de musculation petit espace

petite salle de sport maison

faire une salle de muscu à la maison

Cette salle de muscu a été réalisée dans un garage aménagé pour l’occasion. Au niveau de l’aménagement on retrouve le banc de musculation pliable de chez Yoleo. Avec une capacité de 300kg, et un dossier déclinable et inclinable, il est parfait pour réaliser un grand nombre d’exercices de muscu.

Voir le banc de musculation

Ensuite, nous avons le rack à squat de chez Pull Up Fitness (la nouvelle version diffère un peu). Il a été sélectionné entre autre car il a fallu donc tenir compte de certaines contraintes comme le plafond très bas à 190cm. Supportant 250kg de poids, il est parfait pour s’en servir comme rack à squat, barre de traction, ou encore banc de développé couché en y plaçant le banc de muscu.

Voir le rack à squat

Au niveau des poids, il s’agit de l’investissement le plus important car la salle de sport est équipée du Set d’haltères en fonte de chez Gorilla Sports. Au total ce sont plus de 100 kg de poids, une barre de développé couché, une barre EZ et deux haltères qui équipent la salle. De quoi faire n’importe quel exercice sur n’importe quelle charge ou intensité.

Voir le set d'haltères

faire une salle de musculation chez soi

créer une salle de muscu à la maison

entrainement poids de corps à la maison

Les barres de dips C.P.Sports ont été ajoutées afin de varier les exercices, travailler plusieurs exercices polyarticulaires, et réaliser des circuits training en HIIT. A noter qu’elles proposent des sangles type TRX qui ajoute un côté multifonction intéressant.

Voir les barres de dips

Afin de travailler la résistance sur certains exercices et aussi d’avoir une aide pour les fins de séries difficiles lors d’exercices de musculation au poids de corps, un élastique de musculation Youndgo d’un résistance de 11 à 30 kg a été ajouté.

Voir l'élastique de musculation

Un médicine ball RDX de 10 kg permet de travailler divers mouvements de gainage, abdominaux, squats, etc … C’est un accessoire qui ne prend pas beaucoup de place mais qui se révèle être extrêmement efficace lors des séances.

Voir le medicine ball

Pour les séances d’abdominaux, le tapis de sol 121PERFORM est juste ce qu’il faut : 12mm d’épaisseur, 1m83 de long, facile à ranger et aussi à nettoyer. Une fois rangé il tient dans un petit sac vendu avec. Juste parfait !

Voir le tapis de sol

Les gants de musculation Pull Up Fitness sont là pour assurer un bon grip durant les séances. Enfin, des poignées de pompes de chez Decathlon servent à travailler les pompes, le gainage, les L-Sit Up et les Tuck planches.

Voir les gants de musculation

Au total, cette salle de musculation maison a coûté environ 500 euros, soit l’équivalent d’un an et demi de mensualité dans une salle de sport. Cette investissement est donc très vite rentable. Elle a aussi le mérite de vous appartenir à 100%, il s’agit donc réellement d’argent placé au lieu d’argent gaspillé dans des mensualités. Elle ne prend que très peu de place et permet de travailler n’importe quelle partie du corps pour se muscler efficacement.

Les conseils pour aménager un espace muscu chez soi

Vous êtes enthousiastes à l’idée d’aménager une salle de sport chez soi, c’est une très bonne idée. Mais avant d’aller trop vite prenez le temps de regarder ces quelques détails qui ont toute leur importance.

Tenir compte des contraintes de la pièce

salle de sport chez soi petit espaceSauf si vous avez une pièce de 30m² a disposition pour faire votre salle de sport, vous allez devoir bien rélféchir à votre aménagement avant d’acheter votre matériel.

Dans un premier temps, si comme la grande majorité des gens vous souhaitez faire une salle de sport dans votre garage, tenez compte de la hauteur sous plafond. Ce conseil est importante si vous souhaitez installer une cage à squat, un rack à squat, un banc de musculation avec poulie de tirage, une chaise romaine, ou un banc de musculation à charges guidées. Tous ces appareils peuvent présenter une hauteur supérieur au plafond de beaucoup de garages. Certaines cages à squat sont spécialement prévues pour les garages, c’est le cas de la Garage Cage de chez Strength Boutique par exemple. Certains racks sont réglables en hauteur également comme celui cité dans l’aménagement ci-dessus. Le principal est de vérifier chaque appareil avant de l’intégrer à sa salle de sport à domicile.

De la même façon, cherchez à intégrer dans votre salle des machines et accessoires optimisés en terme de place et de fonctionnalités. Si vous souhaitez faire une salle de sport dans un petit espace, vous pourrez surement oublier le banc de muscu à charges guidées qui prend beaucoup de place, et privilégier un banc pliable qui pourra facilement se ranger sous un lit ou contre un mur.

Faire un plan

Imaginer votre salle et la dessiner sur un plan est surement la meilleure chose à faire dans un premier temps. Prenez une feuille, un crayon, et commencer à prendre des mesures de l’endroit où vous voulez créer votre salle de muscu et reportez les sur la feuilles. Ensuite, intégrez chaque machine ou accessoire de musculation que vous souhaitez ajouter à votre home-gym.

Une fois votre plan de salle de sport chez soi terminé, il faut veiller à bien l’analyser afin de voir si vous aurez la place suffisante pour vous déplacer entre chaque appareil. De la même façon il vous faut aussi suffisament de place entre chaque appareil de muscu pour réaliser vos exercices sans aucune gêne. En ça, réaliser un plan de sa salle de sport est d’une très grande aide.

Attention à l’aération et l’isolation

aménager une salle de musculation maisonQue ce soit en été ou en hiver, il faut absolument que votre salle de muscu ai une bonne aération et une bonne isolation. Ces deux facteurs vont ensemble et feront que votre salle sera saine.

En été il ne faut pas que vous soyez gêné par les fortes chaleurs, surtout si vous décidez d’aménager une salle de sport dans les combles. Et à l’inverse en hiver il faut que votre salle soit un minimum tempéré pour ne pas tomber malade. En cela, l’isolation est un facteur important.

Au niveau de l’aération, il faut que la pièce soit munie au minimum d’une fenêtre, même de petite taille, ou d’une ventilation. Cela va permettre de renouveller l’air et de s’entrainer dans un espace avec de l’air sain. Si vous réalisez votre espace musculation dans une zone non ventilée, avec le temps la pièce risque de devenir humide, et vous risquez de voir apparaitre de la moisissure ou des champignons sur les murs ou même sur vos appareils.

Avoir une salle lumineuse

Enfin, il est important de s’entrainer avec un minimum de lumière. Vous ne le savez peut-être pas mais s’entrainer dans un endroit lumineux joue un rôle sur votre motivation et donc vos résultats. Le mieux pour réaliser une salle de sport chez soi est d’avoir une fenêtre ou une baie vitrée à proximité. Mais si vous n’avez pas cette chance, essayer d’apporter le maximum de lumière possible par le biais d’éclairages.

Astuces pour une salle de muscu à la maison

Une fois votre salle de musculation créée, vous pouvez y ajouter de petits “plus” qui apporteront une touche de confort ou qui renforceront le fait que vous vous sentez bien dans cette pièce.

Mettre une sono

S’entrainer c’est bien, s’entrainer en écoutant votre musique favorite c’est encore mieux ! Alors pourquoi ne pas installer un système de sonorisation quand vous vous entrainerez dans la salle de muscu que vous avez aménagé ? Cela peut être une simple enceinte bluetooth reliée à votre smartphone, ou encore un vrai système hifi. S’entrainer en musique renforce votre motivation en musculation, alors n’hésitez surtout pas ! Vous pouvez également installer un système vidéo pour diffuser des vidéos motivantes et créer une ambiance comme si vous vous entrainiez avec Jeff Seid ou Lazar Angelov !

Installer un miroir

salle de musculation maisonInstaller un miroir dans sa salle de sport n’a rien de narcissique. Au contraire c’est même recommandé et très utile pour deux points principaux :

  1. S’entrainer en face d’un miroir vous permet de corriger votre posture. Un dos pas assez droit ou des jambes pas assez fléchies se remarquent rapidement grâce à un miroir.
  2. Créer une salle de sport avec un miroir vous permet de mesurer votre progression. Les résultats que vous obtenez en suivant votre programme de musculation sont importants et il est important de les observer. Si vous voyez que vous avez pris des bras ou des cuisses, vous savez que vous êtes dans la bonne direction et votre motivation n’en sera que plus renforcée.

Créer un espace post workout

Pour conclure ce dossier sur la création d’une salle de sport chez soi, si vous avez la place nécessaire pourquoi ne pas aménager un coin dédié à l’après entrainement ? Un petit fauteuil ou une table de bar vous permettront de récupérer de votre séance tout en prenant un shaker de whey protéine. C’est aussi un moyen intéressant d’avoir votre “coin supplément” juste a côté du coin entrainement.

Dans tous les cas chaque petite amélioration que vous pouvez apporter à votre salle de sport sur le plan du confort ne sera que bénéfique. Pensez que vous allez y passer du temps et qu’il faut donc que ce soit un espace où vous vous sentez bien.