Comment choisir le meilleur banc de musculation pliable

Lorsqu'on souhaite de muscler à domicile, avoir un banc de musculation est la première idée qui nous vient souvent en tête. Cependant, il arrive très souvent qu'il soit difficile à installer car on manque de place pour l'installer. Si vous souhaitez vous entrainer dans votre chambre, ou dans une pièce de petite superficie, alors acheter un banc de musculation pliable est sûrement la meilleure idée que vous pourrez avoir. Simple, pratique, et rapide à mettre en place, cet équipement de musculation est l'allié des petites surfaces. Voyons ensemble comment bien le choisir, ainsi qu'un comparatif des meilleurs bancs de musculation pliables du moment.

Le banc de muscu pliable : Un accessoire gain de place

Beaucoup de sportifs hésite à investir dans un banc de musculation à cause de sa taille imposante. En effet si nous ne disposez pas d'un espace dédié, il est fort probable que cet appareil de musculation vous gêne dans vos déplacements au sein de votre maison ou de votre appartement. C'est là ou le banc pliable de musculation prend tout son sens.

Imaginez que vous puissiez installer votre banc de développé couché en quelques secondes, puis le ranger sans qu'il ne prenne trop de place dans le même laps de temps ? Avec le banc pliable pour se muscler, vous allez être en mesure de réaliser cette tâche. L'idée de ce type de matériel sportif est de proposer un appareil qui se déplie et se plie rapidement, la plupart du temps à l'aide de charnières et de tiges métalliques pour fixer chaque élément du banc une fois celui-ci déplié.

Une fois votre banc de musculation pliable installé, vous allez pouvoir effectuer votre séance de sport normalement, comme si il s'agissait d'un banc classique. Ensuite, à la fin de votre entrainement, vous n'aurez qu'à le replier pour le ranger là ou ses dimensions le permettent : Dans un placard, sous votre lit, sur une étagère, etc ... Nous y reviendrons mais c'est là où il faudra faire attention lors de votre achat : Un banc de muscu pliable doit être choisi en fonction des dimensions de l'espace où vous allez le ranger. Ce type de banc est donc idéal si vous habitez dans un studio, un petit appartement, ou que vous n'avez pas de pièce dédié à la musculation chez vous. Il est également très prisé par les étudiants et les jeunes qui souhaitent avoir un banc de musculation dans leur chambre et qui souhaitent pouvoir le ranger facilement sous leur lit par exemple.

banc de musculation pliable

Comparatif du meilleur banc de musculation pliable

Pour vous aider à faire un choix cohérent avec vos besoins et faire un achat banc de musculation pliable optimal, nous avons dressé un tableau comparatif avec plusieurs détails utiles, jugez en par vous-même. Nous avons sélectionné deux bancs de musculation pliable multifonction et deux bancs plus simple, comme cela en fonction de vos finances vous pourrez choisir ce qui se fait de mieux dans ces deux gammes de prix. 

Banc de musculation pliable

Banc de musculation pliable Sportstech BRT300

Banc de musculation pliable ISE SY-5430B

Banc de musculation pliable HOMCOM

Banc de musculation pliable Ativafit

Visuel

banc de musculation pliable Sportstech BRT300
banc de musculation pliable ISE SY-5430B
Banc de musculation pliable HOMCOM
banc de musculation pliable Ativafit

Dimensions plié

131 x 68 x 86 cm

157 x 129 x 58 cm

42 x 54 x 150 cm

50 x 55 x 90 cm

Dimensions déplié

161 x 68 x 120 cm

160 x 129 x 110 cm

160 x 54 x 106 cm

160 x 55 x 106 cm

Poids

NC

26 kg

12 kg

12 kg

Poids maximum utilisateur

170 kg

120 kg

120 kg

150 kg

Facilité de mise en place

Accessoires inclus

Barre de dips, repose poids, poignées de pompe

Pupitre à biceps, leg extension, butterfly

Pupitre à biceps, leg extension, élastiques de musculation, poignée de tirage

Elastiques de musculation

Voir notre avis

Voir le prix

1er : Banc de musculation pliable Sportstech BRT300

banc de musculation pliable Sportstech BRT300Sur la première marche de notre comparatif du meilleur banc de musculation pliable, on retrouve le modèle BRT300 de chez SportsTech. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un banc de muscu multi fonctions, ce qui va vous permettre de travailler l’intégralité des muscles de votre corps et surtout de varier les exercices que vous ferez pendant vos séances de sport pour ne jamais subir la routine. Nous l’avons classé 1er pour 4 raisons simple :

  1. Son côté gain de place efficace : Une fois en position plié il tiendra parfaitement dans un placard, dans le coin d’une pièce ou même derrière un meuble. Il se déplie et se replie vraiment très facilement en quelques secondes. C’est vraiment ce qu’on recherche pour éviter de perdre du temps à déplier son banc de muscu en début ou fin de séance. Une fois plié en position vertical, l’ensemble est très stable et les fixations solide. Un très bon point.
  2. La qualité de l’assise : Le banc dispose d’un rembourrage EVA de très bonne qualité et également d’une largeur suffisante qui vous permettra de vous entrainer de façon agréable et efficace.
  3. Le nombre impressionnant d’accessoires : SportsTech annonce que son banc BRT300 est un appareil 21 en 1, c’est dire si les possibilités sont nombreuses ! On peut citer entre autre :
    1. Des chandelles réglables sur 6 niveaux
    2. Des barres de dips
    3. Une position rack à squat
    4. Des ranges disques
    5. Des poignées de pompes
    6. Une position basse pour transformer l’appareil en banc à abdominaux
  4. Le poids maximal supporté : Encore une fois la marque se distingue de la concurrence avec un poids maximal supporté très impressionnant de 170kg. Ce poids laisse une très grande marge possible pour votre progression, et vous suivra donc durablement dans le temps.

meilleur choix dr-muscuCe qu’on en pense : Si vous avez la place d’accueillir un banc multifonctions pliable, alors choisissez celui là les yeux fermés ! Proposé à un prix vraiment très bon marché, il s’agit d’un appareil qui est tellement polyvalent que vous n’aurez pas besoin d’investir dans d’autres accessoires. Notre expert Erwan à testé le banc ainsi que tous ses accessoires, et son avis Sportstech BRT300 est très positif, avec une note globale exceptionnelle de 5/5. Il a particulièrement apprécié le côté tout en un et aussi gain de place de l’appareil de musculation. Étant habitué des salles de sport, notre coach sportif à retrouver des sensations similaires à ses séances habituelles avec en plus un côté positif selon lui : « Si on s’entraine s’entraine en superset ou si on veut suivre un programme avec des temps de repos très court, le fait d’avoir un banc de muscu pliable de ce type est un gros avantage car on n’a pas à courir entre chaque machine, ici tout est condensé au même endroit, c’est génial ! » Vous l’aurez compris, ce banc à tout pour plaire et est sans conteste le meilleur banc pliable du moment.

Voir l'offre en cours

2ème : Banc de musculation pliable ISE SY-5430B

banc de musculation pliable ISE SY-5430BEn deuxième place de notre comparatif de banc de muscu pliable on retrouve le modèle SY-5430B de chez ISE. Lui aussi est un banc multifonction, et lui aussi est pliable pour tenir rangé de façon verticale. Il talonne de près le banc SportsTech car il propose également des prestations digne d’un banc de musculation professionnel :

  • Des chandelles réglables sur 5 niveaux
  • Un banc inclinable
  • Un butterfly
  • Un pupitre à biceps
  • Un leg extension

Comme vous l’avez compris le nombre d’accessoires pour se muscler ne se limite pas au banc de développé couché, ici on a a faire à une mini salle de sport tout en un. Très stable et d’une bonne largeur, ce banc de muscu qui se plie sera un appareil de sport très discret une fois en position replié. Avec 58cm de largeur une fois plié, il trouvera facilement sa place et saura de faire discret en dehors de vos entrainement.

Ce qu’on en pense : Il s’agit d’un banc vraiment très complet qui va vous permettre de réaliser des séances de musculation efficaces. La première chose qui nous a agréablement surpris, c’est la largeur du banc ainsi que sa stabilité, parfait pour s’entrainer en toute sécurité. Évidemment, son côté « tout en un » séduit beaucoup : Erwan, coach sportif, a beaucoup apprécié travailler les biceps au pupitre car le rembourrage est épais et confortable, du coup « on peut bien se concentrer à effectuer un mouvement propre d’isolation ». Nous validons sans aucun soucis ce banc pliable, il a passé tous nos tests haut la main.

Voir l'offre en cours

3ème : Banc de musculation pliable HOMCOM

Banc de musculation pliable HOMCOMEn troisième place du classement voici le banc pliable Homcom. Il est 3ème mais on peut le considéré comme étant le 1er de sa catégorie banc de muscu pliable extra plat. Ici pas question d’aborder de nombreuses fonctionnalités, ce banc va a l’essentiel est c’est tout ce qu’on lui demande car il s’adresse principalement aux personnes qui souhaitent pouvoir le ranger aisément sous un lit, ou au dessus d’une armoire. C’est donc un appareil gain de place, mais qui reste cependant très performant. Là ou la plupart des bancs de cette catégorie propose des prestations classiques, ici le banc pliable Homcom dispose de 4 accessoires supplémentaires :

  1. Un pupitre à biceps
  2. Un leg extension
  3. Une poignée de tirage
  4. Des élastiques de musculation

Il s’agit donc d’un banc standard mais en version améliorée avec beaucoup de petits détails qui en font au final un accessoire de musculation très complet et qui une fois plié ne prend pas beaucoup de place. Pour nous, il est idéal pour les jeunes ou les étudiants qui souhaitent un banc de muscu dans leur chambre et qui ne peuvent pas se permettre d’acheter un banc très gros.

Ce qu’on en pense : Cet appareil est vraiment très bien pensé. A la vue du nombre de ses accessoires on pourrait presque le qualifier de banc multi fonctions. Pourtant, vous allez avoir la possibilité de varier vos exercices avec 4 accessoires supplémentaires très utiles pendant les séances de sport. Durant notre test de ce banc pliable nous n’avons eu aucun soucis à le monter, ni à le replier : Tout se fait très rapidement à l’aide de goupillons métalliques. Il suffit de les enfoncer dans la structure de l’appareil jusqu’à entendre un « clac ». Ce montage dure 20 secondes montre en main, idem pour le repliage. Et ensuite, nous avons fait le test de le glisser sous un lit pour le ranger, tout s’est bien déroulé. Si vous cherchez un petit banc pliable pour faire de la musculation à la maison, de façon occasionnelle ou régulière, alors il fera parfaitement l’affaire pour un prix très honnête.

Voir l'offre en cours

4ème : Banc de musculation pliable Ativafit

banc de musculation pliable AtivafitPour clore notre classement comparatif du meilleur banc de musculation pliable, voici le modèle de la marque Ativafit. Il s’agit d’un banc traditionnel munis d’élastiques de musculation. Il peut paraitre trop sommaire mais détrompez vous, il s’agit d’un matériel de qualité professionnel qui a fait le choix de se concentrer sur 3 critères primordiaux d’un banc de muscu pliable :

  1. Une extrême solidité : Ce banc peut supporter facilement jusqu’à 150kg, ce qui le classe parmi les meilleurs de sa catégorie. Sa conception a été très bien pensée jusque dans les détails : La tige crantée qui sert à régler la hauteur du dossier est renforcée en métal pour plus de solidité et de sécurité.
  2. Une très bonne stabilité : Il dispose également de deux pieds très larges qui lui assurent une stabilité excellente. Des patins adhérents lui permettent aussi de ne pas glisser pendant l’exécution de vos exercices de muscu.
  3. Un confort bien pensé : Enfin, le rembourrage du banc est réalisé en mousse de haute qualité à forte densité. Cela vous assure des entrainements dans un confort absolu.

En plus de cela, le dossier du banc propose 7 niveaux d’inclinaison : décliné / plat / incliné. Cela vous permet de pouvoir travailler comme sur un banc traditionnel mais aussi de le transformer en banc à abdos, très pratique.

Ce qu’on en pense : Pour finir notre sélection de banc pliable, nous avons mis en avant celui-ci car d’après nous il fallait absolument placer sur le podium un banc classique pour les puristes. En effet, vous êtes nombreux à utiliser un banc pliable pour le placer ou le ranger dans une cage à squat afin de faire du développé couché sans pour autant avoir du matériel qui s’étale partout ou des accessoires inutiles qui viendraient vous gêner. Et en ça, ce banc est parfait. Alliant simplicité et efficacité, nous ne pouvons que vous le recommander !

Voir l'offre en cours

Les 6 critères à prendre en compte pour bien choisir un banc de musculation pliable

Pour être sûr d'investir dans un banc de muscu pliable adapté à vos besoins, il faut tenir compte de certains critères importants :

1) Les dimensions une fois plié

Il s'agit là du critère le plus important : Vous devez être sûrs et certains que votre banc de muscu une fois plié rentrera là où vous souhaitez le ranger. Pour cela, mesurez précisément l'endroit qui doit l'accueillir et comparez ces dimensions avec celle du banc en position plié. Si vous souhaitez le ranger sous votre lit, alors oubliez le banc multifonction avec repose barre pour le développé couché ou le squat et orientez vous vers un modèle plus traditionnel où vous pourrez travailler avec des haltères simples.

A l'inverse, si vous avez la possibilité de ranger votre banc dans une armoire ou contre un mur, alors nous vous conseillons d'investir dans un banc de musculation pliable multifonction (les modèles Sportstech et ISE de notre comparatif, ou alors un banc de musculation Gorilla peut faire l'affaire également) car il va vous permettre de travailler de façon plus efficace et de réaliser un plus grand nombre d'exercices.

En résumé, avez vous besoin d'un banc de musculation pliable qui puisse se ranger à plat horizontalement, ou debout verticalement ? Il s'agit de la première question à laquelle vous devez répondre avant de passer à l'achat.

2) La rapidité pour l'installer et le replier

Deuxième point important à prendre en compte est le côté pratique du banc lors de l'installation et aussi quand est venu le moment de le replier pour le ranger. Optez pour le système le plus simple et le plus rapide qui soit. En général chaque banc de musculation pliable est équipé de charnières qui viennent se bloquer à l'aide de tiges métalliques avec blocage intégré. Ce système est robuste et facile à mettre en oeuvre.

N'oubliez pas que vous allez devoir replier votre banc de muscu une fois votre séance terminée, c'est à dire lorsque vous serez le plus fatigué ! Donc il faut que cette opération soit le plus facile pour vous. Nous vous conseillons donc de regarder également le poids de l'appareil de musculation vers lequel vous souhaitez vous tourner. Idéalement, si le poids est conséquent il faudrait opter pour un banc de musculation pliable avec roulettes pour pouvoir le déplacer facilement.

3) Les fonctionnalités du banc de musculation

Sur ce critère, on se rapproche d'un banc traditionnel. De façon logique plus vous aurez de fonctionnalités et d'accessoires supplémentaires, et plus vous pourrez intensifier ou varier vos entrainements. Le minimum qu'on puisse attendre d'un appareil de ce type est qu'il fasse à la fois banc de musculation inclinable, déclinable, et plat. Cela vous permettra de solliciter vos pectoraux, vos épaules et vos triceps de différentes manières. Sur le meilleur banc de musculation pliable, vous devez à notre sens avoir plusieurs déclinaisons de ces 3 réglages d'inclinaisons : Vous retrouverez cette mention auprès du marchand qui indiquera par exemple "dossier du banc réglable sur 7 niveaux".

banc de musculation pliable multifonction

4) La solidité du banc ainsi que de ses fixations

Quand on parle de solidité du banc, on parle souvent de "poids utilisateur maximal". Il est toujours indiqué sur l'appareil car c'est une indication de sécurité importante. Vous ne devez en aucun cas le dépasser. Cette indication est d'autant plus importante qu'un banc de musculation pliable est en quelque sorte articulé, et n'est pas réalisé d'une seule et même pièce d'acier. Cela veut dire que durant vos séances de sport les points de jonction de l'appareil seront mis à rude épreuve : Il faut donc qu'il soit solide et robuste.

Au niveau de la structure du banc privilégiez à tout prix l'acier inoxydable pour sa solidité. Petit conseil de notre coach sportif et expert Erwan, n'hésitez pas également à vérifier les avis négatifs sur le banc de muscu pliable que vous comptez acheter, ce sera parfois l'opportunité de constater qu'il possède un défaut majeur de solidité ou de fiabilité.

5) Les accessoires vendus le banc de muscu pliable

Certains vendeurs proposent différents accessoires intégrés au banc pliable. Même sur un banc de musculation pliable pas cher il est possible de retrouver des choses sympathiques, comme pour le modèle de chez Ativafit que nous avons mis en avant. Il est équipé d'élastiques de musculation. Ce simple détail va vous permettre de varier vos exercices ou même de vous échauffer de façon progressive. D'autres constructeurs vont plus loin en proposant par exemple un pupitre à biceps larry scott, un leg extension ou encore différentes poignées de tirage. Si toutes ces options font qu'en général on se retrouve à la fin avec un banc de musculation complet pliable, faites attention à votre objectif principal d'avoir un modèle pliable : Il doit à tout prix tenir dans l'espace que vous avez défini pour lui une fois plié !

Si vous avez opté pour un banc de musculation multifonction pliable, c'est qu'en général vous avez un peu plus d'espace. Dans ce cas il devra posséder des chandelles au minimum, cela vous permettra de faire du développé couché mais aussi du squat, du développé militaire, etc ... Vous avez aussi la possibilité d'orienter votre choix vers un modèle encore plus complet, voici quelques exemples de fonctionnalités que vous allez pouvoir choisir sur un banc pliable multifonction :

  • Repose poids ;
  • Barre de dips ;
  • Poignées de pompes ;
  • Pupitre à biceps ;
  • Poulies de tirage ;
  • Butterfly

Enfin, au niveau des accessoires vous pouvez aussi choisir d'opter pour un banc de musculation pliable avec poids. Ils sont assez peu répandus mais sont une bonne solution si vous cherchez un banc tout en un.

6) Stabilité et sécurité

Enfin dernier conseil qui peut sembler logique mais qui mérite d'être souligné : Il vous faut un banc de musculation qui peut se plier et surtout qui soit sécuritaire durant son usage. Cela veut dire que vous allez devoir privilégier un banc de musculation large pour plus de stabilité, avec un bon empattement au sol pour éviter qu'il ne bouge pendant que vous l'utilisez.

De la même façon, pensez à l'entretenir après chaque utilisation (passer une lingette humide pour le laver), et à vérifier régulièrement l'état des charnières, des fixations et de tout ce qui contribue à en faire un banc pliable.

Timothée Vogel

Timothée Vogel

Fondateur de la plateforme Dr Muscu, Timothée possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la musculation et de la nutrition sportive. (...).