Le vélo elliptique est l’une des stars de l’entraînement en cardio-fitness. Il permet un travail du corps relativement complet, son utilisation requérant l’activation d’environ 80% des muscles. De plus, c’est un appareil qui permet de réaliser des entraînements cardio de faible impact, contrairement à la course à pied par exemple.

Mais comment bien choisir son vélo elliptique pour la maison ? A quels critères faut-il être attentif, et quelles sont les erreurs à éviter ? C’est exactement ce que nous allons vous expliquer dans ce guide.

Pourquoi acheter un vélo elliptique ?

vélo elliptiqueSi vous allez à la salle de sport aux heures de pointes, vous avez sans doute remarqué que les vélos elliptiques, peu importe leur nombre, sont souvent pris d’assaut. Pourquoi un tel engouement, et pourquoi devriez-vous réfléchir à quel vélo elliptique acheter pour vous entrainer chez vous ?

Un exercice à faible impact

Si vous vous remettez au sport après plusieurs mois, voire plusieurs années d’arrêt, un exercice à faible impact est préférable afin de protéger vos articulations, et notamment les genoux. Dans cette optique un vélo elliptique possède cet avantage et ne traumatise pas vos articulations. Au contraire le travail cardio se fait en douceur pour tout le corps. Le bas du dos est également protégé. Il en va de même si vous êtes en surpoids important, ou que vous prenez de l’âge.

De par sa nature, le vélo elliptique permet de pratiquer une activité intensive de cardio-training, qui fait travailler l’ensemble du corps, tout en restant à faible impact pour les articulations. Il permet de plus de réaliser un exercice au mouvement naturel, comme si vous couriez sur le sol.

Un exercice complet

Les vélo elliptique ne fait pas seulement travailler le bas du corps à travers les jambes qui activent le mécanisme, mais s’occupe également du haut du corps grâce à des poignées oscillantes qui suivent le mouvement des jambes.

vélo elliptique appartementIl faut savoir que le vélo elliptique est l’appareil cardio-fitness qui permet de faire travailler le plus de groupes musculaires en même temps. Un entrainement au vélo elliptique permet de brûler les graisses de façon optimale : En moyenne vous brûlerez 415 kcal pour 30 min de vélo à haute intensité !

Un exercice facile et silencieux

Enfin, le vélo elliptique est très simple d’utilisation, et convient à tous types de personnes, sportives ou non. A la maison, ce sera certainement un appareil utilisé par plus d’un membre de la famille.

Sa prise en main intuitive et son degré de difficulté facilement réglable en font l’appareil de cardio numéro 1 à posséder chez soi. Vous serez aussi étonné par le faible bruit émis par la machine durant son utilisation. Ce silence est également un atout indéniable pour une utilisation à la maison. Vous pourrez réaliser votre séance de vélo elliptique d’appartement devant la TV sans gêner les autres membres de votre famille ou même vos voisins.

Comparatif des meilleurs vélos elliptiques du moment

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Sportstech Vélo elliptique CX625 ergomètre Compatible avec Application Smartphone, Poids d’inertie de 24 KG, entraînement Street View, 22 programmes de Fitness avec HRC, Porte-Tablette (CX625)
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  • Grace à l'affichage de le Klarfit vous pouvez contrôler le temps, distance, vitesse, calories brûlées, pouls, scan (affichage alternatif).
  • Veuillez noter que l'appareil est livré démonté. Le montage devrait prendre dans les 30 minutes approximativement. Capacité de charge max. 110 kg.
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JLL CT100 Vélo elliptique 2-en-1 pour entraînement cardiovasculaire Avec résistance ajustable, console, selle réglable sur 5 niveaux et poignées réglables sur 4 niveaux Édition 2015 Couleur : noir.
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  • Poignées à double action réglables sur 4 niveaux, selle réglable sur 5 niveaux.
  • Poids maximal de l'utilisateur : 100 kg.
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Quels critères prendre en compte quand on achète un vélo elliptique ?

Si le vélo elliptique est un excellent appareil de fitness, tous les modèles ne sont pas forcément bons à prendre, et si Nordictrack ou Kettler sont des marques qui ne posent pas de problème, d’autres modèles doivent être passés au peigne fin. Voici les critères à prendre en compte avant d’acheter votre propre vélo elliptique.

La taille du vélo elliptique

vélo elliptique kettlerSaviez-vous qu’il existe plusieurs tailles de vélo elliptique ? On ne s’en rend pas forcément compte lorsque l’on pratique cette activité en salle de sport, les modèles étant la plupart du temps tous les mêmes. Cependant, si vous pensez investir dans cet équipement pour faire du sport à la maison, sa taille est un élément important à prendre en compte.

Les personnes de grande taille, c’est-à-dire mesurant au moins 1m80, devrons préférer des modèles mesurant au moins 1,3m. De même, les personnes prévoyant de s’entraîner plusieurs fois par semaine doivent privilégier une taille plus grande de vélo elliptique. En effet, plus le vélo est grand, plus l’amplitude de la foulée sera grande et plus le travail de cardio-fitness sera efficace.

Attention, même si vous êtes petit, évitez les modèles mesurant moins d’1m, qui n’offrent en réalité que peu de possibilités de travail et de progression. De plus, si votre vélo elliptique va profiter à plusieurs membres de la famille, choisissez un modèle proposant des pédales réglables pour un équipement adapté au gabarit de chacun.

La robustesse

Il est important de choisir un appareil robuste, qui ne va pas céder au bout de quelques mois seulement. Pour cela, il est préférable de choisir un modèle de vélo elliptique entièrement composé de métal et non de plastique.

Cela est particulièrement si vous êtes grand, lourd, ou que vous prévoyez une utilisation intensive de l’appareil.

La roue d’inertie

roue d'inertie vélo elliptiqueLa roue d’inertie est l’une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte avant d’acheter un vélo elliptique.

Nous vous conseillons d’opter pour une roue d’inertie pesant au moins 7 à 10kg. Cela permet aux mouvements d’être plus fluides lors de pédalage, évitant les saccades.

Plus la roue est lourde, plus elle va demander d’effort lors d’accélérations ou de changements de résistance. Le changement se fera plus lentement et demandera plus de force de la part de l’utilisateur. Si vous souhaitez faire un usage intensif de votre vélo elliptique et recherchez une progression rapide, préférez une roue d’inertie d’au moins 20kg.

Le système de freinage

Concernant le système de freinage vous aurez bien souvent le choix entre un système magnétique ou électromagnétique. Quelle est la différence ?

Le frein magnétique fonctionne grâce à des aimants situés sur les côtés de la roue, qui vont être activés manuellement pour venir frotter cette dernière et ainsi augmenter la résistance lors du pédalage.

velo elliptique freinage electromagnetiqueAu contraire, le frein électromagnétique est contrôlé de manière automatique. Ainsi, il suffit de presser un bouton sur l’écran de contrôle pour que les aimants viennent se positionner automatiquement sur la roue. Cette option est plus pratique pour changer de résistance plusieurs fois en cours de séance et varier les entraînements.

La plupart des modèles de vélo elliptique sont aujourd’hui équipés de freins électromagnétiques, mais les freins magnétiques restent de mise sur les modèles les moins onéreux.

La distance de foulée

La distance de foulée représente l’amplitude des mouvements et correspond au diamètre de la roue d’inertie. Il est généralement recommandé de viser une amplitude de 40 cm pour un confort optimal. Si vous êtes grand (>1,8m), une amplitude de 50cm sera mieux adaptée à votre pratique.

L’amplitude doit en effet être assez importante pour permettre le mouvement elliptique, mais rester relativement faible pour éviter un inconfort lors du pédalage si les membres doivent aller trop de l’avant pour terminer le mouvement.

Le type de guidon

vélo elliptique guidon fixeSi vous prêtez attention aux modèles de vélos elliptiques en vente, vous verrez qu’il existe certaines différences au niveau du guidon. Il existe de versions fixes, et des versions mobiles.

Le guidon mobile sur le vélo elliptique va vous permettre de travailler le bas mais aussi le haut du corps. Les deux bras mobiles sont sollicités par vos bras durant l’effort et font travailler vos dorsaux, vos épaules ainsi que vos bras. Le guidon fixe permet quand à lui de cibler plus efficacement un travail du bas du corps. Dans la mesure du possible essayez de choisir un modèle possédant les deux types de guidons. Vous serez ensuite libre d’utiliser celui que vous préférez durant chaque séance de sport à domicile.

Sur le guidon d’un bon vélo elliptique il doit aussi y avoir des capteurs. Ces derniers servent à mesurer votre fréquence cardiaque à un instant donné. Ces capteurs sont directement intégrés dans le manche du guidon et ne vous gêneront en rien durant l’effort.

L’ordinateur de bord

L’ordinateur de bord va vous permettre contrôler le vélo et les programmes d’entraînement. Il est possible par ce biais d’activer le système de freinage électromagnétique afin d’augmenter ou de diminuer la résistance, et même de lancer des programmes qui vont s’en charger automatiquement selon l’objectif défini.

Certains ordinateurs de bord disposent également d’une connexion Bluetooth vous permettant de contrôler le vélo elliptique directement depuis votre téléphone ou votre tablette, ainsi que d’y voir vos statistiques d’entraînement.

Nous voici à la fin de ce guide pour bien choisir son vélo elliptique. Vous savez maintenant quels sont les critères importants à prendre en compte avant d’effectuer votre achat. Si cela est possible, nous vous conseillons d’essayer l’appareil avant l’achat afin de confirmer qu’il vous convient et éviter les mauvaises surprises. Bon entraînement !

Comment bien choisir son vélo elliptique ?
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Mis à jour le 2018-12-20.