meilleure créatine musculation

La créatine est sans nul doute l’un des produits le plus vendus au niveau des suppléments nutritionnels pour la musculation. Elle est aussi le supplément ayant fait l’objet d’un grand nombre d’études médicales. Afin de trouver la meilleure créatine de l’année, nous avons passé au crible des dizaines de pots afin d’en sélectionner une seule qui fait vraiment la différence avec les autres et qui vous permettra d’atteindre le volume musculaire désiré.

Top 4 des meilleures créatines du moment

La meilleure créatine : Créatine de Universal Nutrition

Sans aucun doute, la meilleure créatine du moment et depuis plusieurs années pour nous est celle des laboratoires Universal Nutrition, pionniers de la nutrition pour la musculation depuis des années déjà. Elle contient un mélange unique de  créatine monohydrate “creapure” qui est parfaitement assimilée par l’organisme. Nous avons constaté un net gain de force ainsi qu’un volume musculaire qui s’est développé après quelques semaines de cure. C’est sans aucun doute la créatine la plus pure et la plus efficace du marché !
Universal Nutrition créatine
  • Un supplément de créatine.
  • C'est une formule de créatine facilement absorbée.
  • Pour stimuler la force et la performance.

Le top 10 des meilleures créatines

Voici un classement des 10 meilleures créatines établi selon les ventes françaises en la matière. Vous pourrez retrouver des marques de renoms comme optimum nutrition ou encore Scitec dont nous parlons souvent. Ici il n’y a que des produits de qualité sous différents conditionnement, à vous de choisir celui qui sera le plus pratique pour vous.

Qu’est-ce que la créatine ?

créatine musculationLa créatine est le dérivé de trois acides aminés, à savoir : la méthionine, la glycine, et l’arginine. En principe, elle est un complément alimentaire à base d’acides aminés ; c’est-à-dire que la créatine n’est pas, à proprement parlé, un acide aminé. Elle a donc pour vocation de fournir de l’énergie à l’ensemble des cellules aussi bien pour les efforts intenses que pour les efforts courts.

La consommation de ce supplément accroit donc de 10 % à 30 % le contenu de la masse musculaire en phosphocréatine et en créatine. Ce qui permet l’amélioration de la disponibilité de l’énergie pour les entrainements de fortes intensités. Il est également significatif de noter que la créatine n’est pas un produit dopant. En effet, certains individus assimilent ce complément alimentaire à un produit dopant au même titre que les substances ayant un stérol dans sa structure de base, comme les stéroïdes anabolisants, dont la supplémentation est très dangereuse pour la santé. La créatine est un supplément nutritionnel autorisé non seulement par les instances sportives, telles que les fédérations sportives et le CIO, mais aussi par la République française. En outre, nous pouvons donc la trouver en pharmacie, dans les boutiques de nutrition sportive, et en parapharmacie. La créatine est principalement vendue en poudre, mais nous pouvons aussi en  trouver en  liquide ou sous forme de poudre.

A quoi sert la créatine en musculation ?

Nous pouvons attribuer de nombreux effets de la créatine sur la prise de masse musculaire. Il est vrai que consommer de la créatine durant les séances de musculations fait bénéficier le culturiste en puissance et en force. Elle peut, entre autres, améliorer la récupération, augmenter l’énergie, faciliter la contraction musculaire.

Apport d'énergie
Plus le culturiste consomme de la créatine, plus l’effort produit sera puissant et long. En effet, la créatine a un rôle de la plus haute importance dans le stockage du glycogène. Par ailleurs, l’énergie présente dans nos cellules provient de l’ « Adénosine Tri-Phosphate » ou ATP. Ce dernier est utilisé par les muscles en vue de fournir de l’énergie pour la contraction et la puissance explosive des fibres musculaires.

Ainsi, au cours des séances de musculation la baisse des réserves de créatine phosphate va par conséquent limiter la capacité de résistance de l’organisme à la fatigue. De ce fait, ce n’est qu’en consommant la meilleure créatine sous forme de complément que les stocks de phosphocréatine augmenteront, ce qui va de nouveau favoriser la synthèse de l’« Adénosine Tri-Phosphate ». En termes clairs, la consommation de créatine va fournir plus de l’énergie aux muscles, ce qui va permettre de repousser les limites de la fatigue.

Volume musculaire
La créatine, une fois dans les muscles, attire et garde l’eau dans nos cellules ; ce qui va donc rendre ces dernières plus volumineuses. Par cette action, le physique de l’athlète paraitra plus massif et les muscles plus gros. Une cure de créatine procure dans la plupart des cas des résultats assez spectaculaires en matière de prise de masse.
Récupération post workout
Grâce à l’eau qui entre dans les cellules, ces dernières sont hydratées plus rapidement. De ce fait, la synthèse des protéines se fera beaucoup plus vite, et le culturiste récupérera beaucoup plus rapidement.

Les différents types de créatine

Il existe divers types de créatine :

C’est la forme de créatine la plus connue et il est consommé par les culturistes depuis les années 70.
Cette forme de créatine provient d’un procédé nommé « estérification ». Elle consiste en effet à relier la molécule de créatine en un composé que l’on appelle ester. Celle-ci aide la créatine à s’introduire, et ce de manière efficace, dans les muscles compensant de ce fait le manque de la créatine monohydrate. De ce point de vue sa consommation est donc meilleure.
Elle facilite la transformation de la créatine monohydrate en énergie.
C’est la forme la plus récente de créatine.

Il existe également : la créatine effervescente, la créatine pyruvate, la créatine gluconate, la créatine Hcl.

Pourquoi prendre la créatine ?

créatine pour se musclerLa créatine améliore considérablement le rapport entre masse adipeuse et masse musculaire ; c’est-à-dire qu’après chaque séance de musculation le culturiste aura moins de gras et plus de muscle. La créatine améliore également les performances physiques, ainsi que les troubles neurologiques causés par le déficit en créatine.

Comment bien choisir la créatine ?

Il est vrai qu’il y a une multitude de formes de supplément en créatine sur le marché. Cependant, il est conseillé aux culturistes de limiter son choix sous certaines conditions telles que :

Sur la forme classique de créatine

En effet, de nombreuses études ont démontré que seule la créatine monohydrate soit la forme de supplément qui augmente le plus le taux de créatine dans l’organisme.

Sur la forme de créatine qui porte le sigle GMP

meilleur créatineLe sigle GMP garantit que le produit a été entreposé et manipulé de manière adéquate.

Quand et comment prendre la créatine ?

Pour que la créatine procure l’effet, il est recommandé de la prendre juste après la séance de musculation. Qui plus est, il est primordial de respecter 2 phases :

  • La phase de prise : En principe, elle est comprise entre trois et cinq grammes par jour.
  • La phase de pause : Celle-ci n’est pas obligatoire, toutefois, elle est fortement recommandée. Notamment, entre 2 cures de créatines.

À quoi la créatine peut-elle être associée ?

La créatine peut être associée avec des acides aminés pour la synthèse des protéines. De plus, les acides aminés secondent les effets de la créatine. Elle peut également être associée avec de la Whey Protéine pour la réparation et le renforcement des muscles.

Aperçu Produit Evaluation Prix
Universal Nutrition créatine Universal Nutrition créatine 18,99 EUR
Quelle est la meilleure Créatine en 2018
3.6 (72.86%) 14 votes

Mis à jour le 2018-09-20.