Les sports qui font le plus maigrir

Si vous avez comme objectif de perdre du poids, vous devez savoir que tous les sports ne se valent pas pour brûler les graisses. Si certains sports comme le running sont reconnus pour faire maigrir, d’autres moins connu sont tout aussi efficaces. Voyons ensemble les meilleurs sports pour maigrir.

Les sports qui font le plus maigrir

Pourquoi certains sports font-ils plus maigrir que d’autres ?

C’est (presque) simple ! Lorsque vous vous entraînez, vous brûlez des graisses ET des glucides. Les proportions varient en fonction de l’intensité de l’activité physique. Comment ça marche ? Lorsque l’activité physique s’intensifie, la proportion d’énergie provenant des réserves de glucides (glycogène) devient plus importante que celle provenant des graisses.

Par exemple, une activité de faible intensité, comme la course à pied, puise principalement son énergie dans les réserves de graisses, tandis que les sprints à haute intensité tirent beaucoup plus sur les réserves de glycogène. Attention, « faible intensité » ne veut pas dire que vous ne suez pas une goutte ! Une activité de « faible intensité » signifie un effort long et régulier, et une activité de « haute intensité » signifie un effort court et très intense. Pour perdre des graisses (et donc maigrir) vous devez donc opter pour une activité longue de faible intensité. Voici quelques pistes.

La natation

natation pour maigrirNager régulièrement apporte beaucoup d’effets positifs. D’abord ? La natation sollicite tous les groupes musculaires, travaille votre cardio, participe au renforcement musculaire et améliore votre posture. C’est un entraînement aérobie très efficace. Optez pour différents styles de nage pour que votre séance soit efficace et ludique. Combinez le crawl, la brasse, le papillon (pour les plus agiles) et les intervalles d’intensité. Vous avez simplement besoin d’un maillot, d’une paire de lunettes, d’un bonnet, de l’accès à une piscine et d’une bonne dose de motivation. Le plus ? La natation n’entraîne aucun impact sur vos articulations et reste ultra efficace.

Le vélo (ou spinning)

Pédaler exige un minimum de gainage et un maximum de cardio ! Les abdominaux doivent être constamment GAINÉS afin de ne pas endommager les lombaires. Le dos et les bras sont également sollicités. Vos ischio-jambiers, vos mollets et vos fessiers vont eux sérieusement chauffer !

Alternez votre cadence de pédalage pour brûler plus de calories. La variation du rythme et de l’effort entraînera une plus grande consommation d’oxygène après l’exercice, vous obligeant à continuer de brûler des calories quelques heures après votre séance. Besoin d’un peu de motivation ? Si vous avez du mal à vous y mettre seul, de nombreuses salles de fitness/muscu proposent des séances de spinning ou de biking.

La boxe

Pour ceux qui n’aiment pas les exercices cardio « traditionnels », la boxe est l’un des sports qui vous fera bouger et brûler un maximum de calories. La boxe travaille votre force et votre endurance cardio-vasculaires. La répétition rapide des techniques de punchs et de kicks, les mouvements de tête, les jeux de jambes et les différentes techniques défensives vous permettent de travailler en aérobie et anaérobie. Chaque séance d’entraînement est TRÈS intense. Pour vous donner une petite idée, une heure de boxe peut vous faire brûler jusqu’à 1 000 calories !

La course à pied

running pour maigrirAjouter des séances de course à pied à votre routine d’entraînement plusieurs fois par semaine peut être un excellent brûleur de graisse. La course à pied est l’un des sports les plus connus et recommandés si vous cherchez à perdre du poids. Alternez les séances à vitesse « de croisière » (allure lente sur une moyenne/longue distance) et des séances de fractionné. C’est un sport super complet qui vous aidera à améliorer votre cardio, à tonifier et à renforcer vos muscles de base. Pas d’excuse, vous avez simplement besoin d’une bonne paire de chausses. Pour vous aider à vous lancer, vous pouvez vous motiver et courir à plusieurs !

Le tennis (ou le squash!)

Le tennis est un sport très complet. Au programme ? Courir, pivoter, sauter, frapper, smasher… Le tennis mélange effort cardio et renforcement musculaire. Vous travaillez simultanément votre cardio, votre force et votre agilité. En plus de vous aider à perdre du poids, vous accélérez le renfoncement musculaire de vos épaules, de vos avant-bras et de vos hanches, même si vous débutez l’activité.

Plutôt sport d’équipe ? Choisissez, le basket !

Le basket est un sport d’équipe d’endurance qui nécessite la sollicitation de tous vos muscles pour courir, tirer, dribbler et passer. C’est un exercice cardio-vasculaire efficace qui améliore également votre coordination, votre équilibre et votre endurance. L’intégration d’entraînements de basket dans votre programme de musculation vous aidera non seulement pour perdre du poids, mais vous permettra également d’avoir une activité pour vous défouler et partager de bons moments avec vos coéquipiers. Vous pouvez choisir de faire ces séances d’entraînement seul ou avec une équipe.

Quoi que vous choisissiez, bougez ! Si vous voulez brûler des graisses et maigrir, ajoutez à votre routine d’entraînement un sport qui travaille votre cardio. Que ce soit un sport solo, en salle ou à l’extérieur, un sport de raquette ou un sport d’équipe, vous devez en suer (avec le sourire) !