Le tapis de course est un élément essentiel de toute salle de sport qui se respecte, et l’un des équipements fitness préféré des utilisateurs. C’est d’ailleurs pour cela que c’est devenu l’un des équipements de cardio les plus vendus à travers le monde.

Cependant, faire le bon choix lors de l’achat d’un tapis de course peut être difficile. En effet, il existe de nombreux modèles sur le marché, et les caractéristiques et fonctionnalités proposées peuvent varier d’un modèle à l’autre. Alors, que faut-il regarder lors de cet achat ? Pour vous aider, notre équipe a préparé ce guide pour bien choisir son tapis de course.

tapis de course

Pourquoi acheter un tapis de course ?

tapis de course proformLe tapis de course est facile d’utilisation et convient à un éventail très large de la population. Il permet de s’entraîner à la course à pied au rythme désiré, sur terrain accidenté ou non, depuis le confort de sa maison. Cela est notamment appréciable en hiver, lorsqu’il pleut, ou même en été en période de fortes chaleurs.

En général, les tapis de course présentent de plus un amorti plus important et plus moelleux que la plupart des revêtements en bitume que l’on trouve en ville. Pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir aller courir en forêt, le tapis de course est un excellent moyen de pratiquer la course à pied tout en préservant ses articulations, notamment au niveau des genoux.

Lorsque l’on s’entraîne régulièrement ou que l’on prépare une compétition, le tapis de course peut enfin être un allié à ne pas sous-estimer. En effet, même en période d’entraînement intense, on peut facilement rater une séance car on est rentré tard du bureau et que l’on ne ne veut pas ressortir, car il fait nuit, trop froid, trop de vent… les excuses sont nombreuses ! Avec un tapis de course à la maison, il suffit de lancer un bon film et de profiter de sa séance.

Les tapis de course sélectionnés par Dr Muscu pour 2019

Si vous avez besoin d’aide pour choisir un tapis de course de qualité, notre équipe a met à votre disposition son comparatif des meilleurs modèles du moment. Que vous soyez débutant ou expert en course à pied, il vous faut du matériel adapté à votre niveau, votre budget, et aussi l’espace que vous avez chez vous. Dans le tableau comparatif de tapis de course ci-dessous, nous avons au préalable testé une vingtaine de tapis pour ne retenir que les 4 meilleurs :

 Tapis de Course ProForm Performance 400i Tapis de Course Nordic Track C80iTapis de course Proform 105 CSTTapis de Course Sportstech F15
ProForm Tapis de Course Performance 400iNordic Track C80i Tapis de Course Mixte Adulte, Noir/GrisProform 105 CST Tapis de course, 16km/h, compatible Bluetooth Appli iFit Cardio (abonnement en option), pliable, inclinaison 2 positions, bande de course 41x127cm, Usage marche, running, fitnessSportstech Tapis de Course électrique F15 avec Commande par Application Smartphone, Bluetooth, 3 CV, 12 KM/H, 17 programmes d’entraînement, Support pour Tablette, Pliable et Compact, Silencieux
Dimensions188 x 91 x 151 cm185 x 89 x 140 cm163 x 76 x 138 cm158 x 65 x 137 mm
Poids79 Kg79 Kg53 Kg31 Kg
Moteur2,5 cv2,5 cv1,75 cv3 cv
Vitesse0-18 km/h0-18 km/h0-16 km/h0-12 km/h
Inclinable10°10°1,5% et 6% 18°
PliableOuiOuiOuiOui
Surface de foulée51 x 140 cm51 x 140 cm41 x 127 cm40 x 110 cm
Programmes d'entrainement18 programmes pré-enregistrés20 programmes pré-enregistrés6 programmes perte de poids16 programmes pré-enregistrés
AmortiProShoxFlex SelectProShoxAmortisseur 6 zones
AvantagesConnectivité MP3, support tablette intégré, design Space Saver, facile à soulever et déplacerSpace Saver (pliable), Compatible Music Port MP3, Intermix Acoustics 2.0 Design Space Saver, facile à soulever et déplacer Commande par Application Smartphone, Bluetooth, Support pour Tablette, Pliable et Compact et silencieux
UtilisationsRégulière / IntensiveRégulière / IntensiveRégulière / IntensiveRégulière
Idéal pourDébutant à ConfirmésDébutant à ConfirmésDébutant à ConfirmésDébutant à Avancés
Voir notre avisLire l'avisLire l'avisLire l'avisLire l'avis
Voir le prixVoir le prixVoir le prixVoir le prixVoir le prix

1er : Tapis de Course ProForm Performance 400i

Tapis de Course ProForm Performance 400iLe modèle Performance 400i de chez ProForm est pour nous le meilleur tapis de course du moment sans aucune hésitation. Il allie à la fois performance de qualité et prix correct. Au niveau des caractéristiques techniques du tapis, on retrouve un appareil de cardio avec une large surface de foulée de 51 x 140cm. Il propose un système d’amorti par air qui réduit jusqu’à 15% des vibrations et qui protège les articulations, procurant ainsi une surface de course agréable. Son moteur de 2.5cv est de très bonne qualité et vous permet de faire des séances de cardio en courant jusuq’à 18km/h sans aucun problème.

Côté technologie et ordinateur de bord, vous avez le choix entre 18 programmes d’entrainement différents, vous laissant un large choix entre interval training (fractionné), programme pour brûler les graisses, ou encore course sur plusieurs niveau de terrain. Car en effet le tapis de course ProForm Performance 400i est capable de s’incliner pour vous faire courir sur une pente allant jusqu’à 10%. Et en connectant votre tablette au tapis de course, vous serez dans l’immersion la plus totale durant vos séances de jogging à la maison.

La marque n’a cependant pas oublié que nous ne disposons pas tous d’énormément de place à domicile. Le Performance 400i est donc un tapis de running pliable qui sait se faire discret. Il se range aisément derrière un canapé grâce à son aspect compact. Quand à son installation, elle est rendue aisée par la présence de roulette. Le tapis propose donc un confort sans égal allié à la qualité reconnue de la marque ProForm.

Ce qu’on en pense : Nous utilisons ce tapis depuis plus d’un an de façon intensive sans jamais avoir été déçu. Le plus souvent nous l’utilisons 4 fois par semaine pour des échauffement ou de la récupération lors de séances cardio de 30min. Et 2 fois par semaine nous le mettons à plus rude épreuve avec de vraies séances cardio training très complète d’1h30, voire même plus souvent en période de sèche. Et bien ce tapis a toujours tenu ses promesses. Le moteur est costaud, et l’appareil propose un amorti très intéressant pour ne pas s’abimer prématurément les articulations. Sur les 18 programmes, nous en utilisons régulièrement 8 qui sont très effaces pour travailler son endurance ou perdre du poids. Les autres nous servent à casser la routine. Au final c’est un appareil vraiment très complet qui mérite bien sa place de meilleur tapis de course du moment.

Consulter les avis sur le tapis de course Performance 400i de ProForm

2ème : Tapis de Course Nordic Track C80i

Tapis de Course Nordic Track C80iNordic Track est une enseigne proposant du matériel de fitness haut de gamme pour s’entrainer à la maison. Il était donc logique de voir sur notre classement un tapis de course de cette marque. C’est chose faite avec le C80i, un tapis aux prestations soignées et aux performances professionnelles.

Ce tapis de course vous propose des entrainements en douceur grâce au système d’amorti FlexSelect qui arrive à atténuer de 15% les vibrations sur vos articulations durant la course à pied. Il vous est possible de courir sur 20 programmes différents proposant tous un objectif différent type endurance ou perte de poids. Le C80i est également un tapis de course inclinable que vous pouvez régler aisément pour vous entrainer sur une pente allant de 0 à 10%. A noter un détail qui a son importance : Il est possible en option de rajouter la technologie iFit qui vous propose un coaching interactif et personnalisé. Cela permet une réelle immersion qui change des entrainements traditionnels en intérieur.

Ce tapis NordicTrack propose une technologie “Space Saver”, c’est à dire qu’il est totalement pliable pour vous permettre un gain de place conséquent une fois votre entrainement cardio achevé. Au final, on se retrouve avec un produit de très bonne qualité. Il est bien stable, propose des entrainements variés, et se range facilement. Il se classe donc fièrement 2ème de notre classement des meilleurs tapis de course à pieds.

Ce qu’on en pense : NordicTrack a frappé un grand coup avec ce tapis de course d’intérieur. Stable, robuste, proposant une surface de course de grande taille et avec un moteur de qualité : Il condense tout ce qu’on peut attendre d’un appareil de cardio training de ce type. Nous avons particulièrement apprécié le fait qu’il soit compatible avec tout l’écosystème iFit. Il s’agit donc d’un véritable tapis de course connecté qui vous permettra de suivre de façon très précise vos performances et vos progrès en course. Un concentré de technologie pour un prix raisonnable, on ne peut que valider !

Consulter les avis sur le tapis de course Nordic Track C80i

3ème : Tapis de course Proform 105 CST

Tapis de course Proform 105 CSTDans la catégorie des tapis de course milieu de gamme, le ProForm 105 CST sort singulièrement du lot car il arrive grâce à ses performances à se rapprocher fortement de ses homologues haut de gamme.

Concernant les caractéristiques de ce tapis de course, on retrouve un moteur proform de 1,75cv qui permet de faire de la marche rapide ou de courir à une vitesse allant jusque 16km/h. Il est donc tout à fait adapté si vous souhaitez faire des séances de cardio régulières à la maison ou si vous souhaitez vous échauffer avant une séance de musculation. Vous avez également la possibilité de l’incliner jusqu’à 6 degrés afin de corser vos séances de course à pied.

Comme son grand frère le Performance 400i, l’appareil est équipé du système d’amorti ProShox afin de protéger au maximum vos articulations quand vous courrez. Capable de mesurer vos pulsations grâce à son capteur cardiaque, le ProForm 105 CST vous aidera à garder l’intensité recherché tout au long de l’effort.

Les modes d’entrainements sont au nombre de six pour vous aider à travailler votre endurance ou perdre du poids. Et une fois votre programme d’entrainement terminé, ce tapis de course pliable et compact sera facilement dissimulable derrière un meuble ou dans un placard.

Ce qu’on en pense : Ce tapis de course est un très bon rapport qualité prix pour les sportifs souhaitant s’entrainer régulièrement à la course à pieds chez eux. Très solide et stable, il est aussi recommandé pour la remise en forme et la rééducation (sportive ou non). Si vous cherchez un tapis de course motorisé qui soit performant sans investir trop d’argent, alors celui-ci est parfait. De conception durable, il pourra vous accompagner petit à petit dans votre progrès en course à pieds.

Consulter les avis sur le tapis de running Proform 105 CST

4ème : Tapis de Course Sportstech F15

Tapis de Course Sportstech F15A la quatrième place de notre classement du meilleur tapis de course nous avons décidé de placer le Sportstech F15. Si son nom vous fait pensé à un avion de chasse ça n’est pas pour rien ! Le F15 est un concentré de technologie qui se classe parmi les meilleurs ventes du moment.

Au niveau des caractéristiques, Sportstech met directement en avant un avantage de taille, le F15 est un tapis de course silencieux. Son moteur de 3cv a été pensé et insonorisé de façon à émettre le moins de nuisance sonore possible. C’est donc un atout de taille pour quiconque souhaite s’entrainer en appartement ou devant la tv. Ce silence est renforcé par un amortisseur 6 zones pour réduit le bruit mais aussi améliorer le confort durant les foulées et soigner vos articulations.

Vous permettant de courir jusque 12 km/h, ce tapis de course vous propose 16 programmes préinstallés mais aussi un programme personnalisé. Inclinable jusqu’à 18°, vous pourrez aussi adapter la résistance de course selon 3 différents niveaux de difficultés.

Au niveau des options innovantes et appréciables, SportsTech propose aux utilisateurs du tapis F15 de pouvoir contrôler l’appareil avec son smartphone ou sa tablette. Une bonne façon de pouvoir effectuer tous ses réglages et suivre ses performances grâce à l’application iFitShow.

Ce qu’on en pense : Si vous souhaitez un tapis de course pas cher mais qui ne délaisse pas pour autant la qualité, alors le SportsTech F15 est le choix à faire. Pour une somme très raisonnable, vous allez pouvoir investir dans un appareil vous permettant de courir à bonne allure, alliant stabilité et solidité. Ce tapis silencieux est idéal pour toute les personnes souhaitant un appareil ne faisant que peu de bruit. Attention cependant, tout comme le Proform 105 CST, ces appareils proposent une surface de foulée qui pourra déranger les plus grands. Ils devront alors se tourner vers des modèles comme le ProForm Performance 400i ou le Nordic Track C80i.

Consulter les avis sur le tapis de course Sportstech F15

Les meilleurs tapis de course du moment

Promotion en cours Sélection Dr Muscu n°1
ISE Tapis de Course Pliable Motorisé‎ Moteur DC 750W Système de Conduite SY-1001
  • Matériel solide: Le cadre est composé d'un tube en acier épaissi et d'un ABS plus durable. La toile de course est composée de 5 couches différentes en PVC et en caoutchouc ce qui assure un bon amorti pour les articulations. Le tapis de course SY-1001 vous offre sécurité pendant votre entraînement grâce à son système d'arrêt d'urgence (clé de sécurité rouge).
  • Dimensions et détails: Dimensions hors tout du tapis roulant (L xlxh): environ 121,5x54x125 cm. Dimensions de la toile de course: environ 102 x 32 cm; Le tapis roulant est doté d'un écran LED indiquant : les calories brûlées, la vitesse, la distance, le temps. Il dispose de 3 programmes pré-enregistrés.
  • 4 boutons de réglages rapides et un interrupteur marche/arrêt. Puissance du moteur: 750 watts, vitesse réglable en continu de 1 à 8 km / h;
  • Sensation de course naturelle: La toile de course à 5 couches (1020 x 320 mm) permet un entraînement en douceur. Il est conçu pour une charge maximale de 120 kg.
  • Économie d'espace: Grâce à sa taille réduite rare sur le marché, il vous permet de vous entraîner à la maison, même dans les plus petits espaces ! La taille relativement petite et les caractéristiques pliables permettent un gain de place, que vous l'utilisiez ou le stockiez. Effectuez vos exercices quotidiens (marche et course) sans craindre le manque d'espace. Il dispose de roues de transport vous permettant de le déplacer à votre guise.Livraison gratuite en France métropolitaine uniquement.
Promotion en cours Sélection Dr Muscu n°2
Newgen Medicals - Tapis de course pliable
  • Grand écran d'affichage
  • Pliable pour une rangement facile
  • Surface antidérapante
  • Jusqu'à 10 km par heure
  • Cordon d'arrêt d'urgence
Promotion en cours Sélection Dr Muscu n°3
ISE Tapis de Course Pliable Motorisé Tapis de Marche 10 Km/h Moteur DC 750W Système de Conduite SY-1005
  • Moteur 0.75 CV puissance continue - Système de conduite Vitesse 1-10km/h
  • Pliable, compact et léger - Roulettes pour faciliter le déplacement
  • Grand écran d'affichage(LED): scan, vitesse, temps, distance, calories brulées
  • Zone de Surface de course 105cm x 35cm - Poids maximum pour l'utilisateur 120 kg
  • Dimensions: Dimensions installé en cm: longueur122Xlargeur54Xhauteur125 - Dimensions du colis en cm: longueur132Xlargeur67XhauteurX32. Livraison gratuite en France métropolitaine uniquement (pas de livraison en Corse et dans les DOM-TOM).
Promotion en cours Sélection Dr Muscu n°4
Sportstech Tapis de Course électrique Pliable F10, Compatible Bluetooth, Smartphones, avec Ceinture Cardio, 10 KM/H Autolubrifié Compact et Repliable, 13 Programmes pour Marche, Jogging et Fitness.
  • Tapis roulant à moteur silencieux de 1 CV ( moins de 68 dB ), vitesse maximale de 10 km/h idéale pour les entraînements de course à pied, supporte jusqu'à 120 kg.
  • Tapis de course avec appli : Console multimédia Bluetooth compatible avec l'application iFitShow, support de tablette tactile et porte-gourde, le tapis de course connecté est contrôlable par tablette iPad, Android,... et Smartphone iPhone, Samsung..., fonction musique, statistiques individuelles et objectifs d'entraînement.
  • Tapis à écran LCD avec rétro-éclairage bleu et l'affichage du temps, distance, vitesse, calories dépensées et fréquence cardiaque. 12 programmes préinstallés de différentes intensités + 1 programme individuel pour des exercices adaptés.
  • Tapis roulant pliable composé de 5 couches spéciales avec surfaces bordures latérales pour plus de sécurité.
  • Roues de transport pratiques avec système repliable rapide pour un rangement du tapis de marche et de course facile, poids de l'appareil 27 kg ( 29 kg avec l'emballage ), Dimensions totales 1240x620x1340mm, dimensions de rangement : 550x620x1340mm. Surface de course de 1010x345mm. Distance au sol : 75 mm. Bordures latérales ( Lxl ) : 900x80 mm - ATTENTION : Livraison partout en France métropolitaine, pas de livraison sur les îles !
Sélection Dr Muscu n°5
Clé De Sécurité Magnétique Pour Tapis Roulant Serrure magnétique Rouge universel
  • C'est une serrure de sécurité au tapis roulant.
  • Universel pour tapis roulant.
Sélection Dr Muscu n°6
Anaelle Pandamoto Tapis de Course Pliable
  • Le système de verrouillage de sécurité vous permet d'arrêter rapidement le tapis de course en cas d'accident
  • Taille de pliage: 115 x 28 x 50 cm, Supporte un poids maximum de 120 KG, Tapis de course pliable avec surface professionnelle antidérapante, Matériel du produit: peinture à l'arc en acier
  • Son compteur 5 fonctions vous permetra de suivre vos entrainements. Avec affichage du temps d'entraînement, de la vitesse, de la distance parcourue et du nombre de calories brûlées
  • Les deux volants donnent à l'utilisateur une expérience de la course en douceur. De plus, les pieds peuvent être réglés en hauteur pour ajuster l'angle du tapis de course. Grâce à la conception de pliage, le tapis de course pliable ne prend pas beaucoup d'espace lorsqu'il est stocké
  • Économie d'espace: Grâce à sa taille réduite rare sur le marché, il vous permet de vous entraîner à la maison, même dans les plus petits espaces ! La taille relativement petite et les caractéristiques pliables permettent un gain de place, que vous l'utilisiez ou le stockiez. Effectuez vos exercices quotidiens (marche et course) sans craindre le manque d'espace. Il dispose de roues de transport vous permettant de le déplacer à votre guise
Promotion en cours Sélection Dr Muscu n°7
Sportstech Tapis de Course électrique F15 avec Commande par Application Smartphone, Bluetooth, 3 CV, 12 KM/H, 17 programmes d’entraînement, Support pour Tablette, Pliable et Compact, Silencieux
  • Moteur silencieux de 3 CV en courant continu (moins 75 dB), jusqu'à 12 km/h de vitesse, optimal pour les entraînements de course et de marche à pied, poids max. de l'utilisateur 120 kg
  • Console multimédia compatible avec applications (iFitShow), avec support pour tablette tactile et porte-gourde, tapis de course contrôlable par tablette et Smartphone, fonction musique et statistiques individuelles et objectifs d'entraînement
  • Ecran LCD avec rétro-éclairage bleu et l'affichage du : temps, distance, vitesse, calories dépensées, fréquence cardiaque, 16 programmes préinstallés avec différentes intensités + 1 programme individuel
  • Surface du tapis roulant 1100 x 400 mm - Tapis composé de 5 couches spéciales avec surfaces bordures latérales pour plus de sécurité
  • Roues de transport pratiques, système de repli rapide pour un stockage facilité - ATTENTION: Pas de livraison sur les îles !
Promotion en cours Sélection Dr Muscu n°8
Sportstech VAINQUEUR DE Test Tapis de Course Professionnel F37 système d’autolubrification, Compatible avec appli de Fitness Smartphone, Inclinaison 15%, Fonction Bluetooth USB MP3, 150 kg Max.
  • VITESSE MAXIMALE ÉLEVÉE : Notre tapis de course repliable peut atteindre une vitesse maximale de 20km/h grâce à ses 7 CV. L'inclinaison à 15% permet d'aguerrir davantage votre entraînement que ce soit pour marcher ou courir.
  • SYSTÈME DE LUBRIFICATION INNOVANT : Le système d'autolubrification répartit de l'huile de silicone uniformément et pendant longtemps. Il n'est plus nécessaire de lubrifier le tapis de course.
  • SENSATION NATURELLE DE COURSE : Grâce au grand tapis à 5 couches (1 300 x 500 mm) et équipé de 8 amortisseurs, le tapis de course permet de s'entraîner tout en préservant vos articulations. Il peut porter jusqu'à 150 kg.
  • ENTRAÎNEMENT INTERACTIF : Grâce aux 12 programmes d'entraînement préinstallés et à la console multimédia de 7,5 pouces compatible avec les applications de fitness pour Smartphone, vous avez toutes les informations importantes à portée et visibles en un clin d'œil. Le cardiofréquencemètre et le dispositif de mesure du pouls intégrés permettent de compléter et d'améliorer votre cardio-training,
  • STRUCTURE PLIABLE COMPACTE : Grâce aux roues de transport et au système repliable Quick Fold (pliage rapide), le tapis de course peut être rangé rapidement et en économisant de la place. ATTENTION: Pas de livraison sur les îles ! - Attention : La livraison s'effectue en bordure de trottoir.
Promotion en cours Sélection Dr Muscu n°9
Homcom Tapis de Course Fitness électrique Pliable - 1 à 10 Km/h - écran LCD Multifonctions - Puissance 500 W
  • HAUTE PERFORMANCE : vitesse du tapis réglable de 1 Km/h jusqu'à 10 Km/h, pour progresser du rythme de marche jusqu'à un rythme de course
  • ERGONOMIQUE ET PRATIQUE : pliable, facile à ranger après utilisation (2 roulettes pour un déplacement sans effort)
  • ECRAN LCD MULTIFONCTIONS : vitesse, distance parcourue, temps d'utilisation, calories perdues, scan permettant de passer de l'un à l'autre
  • MULTIMODE : 3 modes de changement automatique de vitesse
  • SÉCURITÉ OPTIMALE D'UTILISATION : système d'arrêt de sécurité en cas de danger (aimant de sécurité)
Promotion en cours Sélection Dr Muscu n°10
Sportstech PL50 Huile pour Tapis de Course - À Base de Silicone 100% écologique - Huile de Lubrification pour Tous Les Tapis Standards, sans Graisse et sans Traces - pour de Meilleures Performances
  • HUILE DE QUALITÉ 100% SILICONE - Réduisez l'usure et augmentez la durée de vie de votre tapis de course grâce à l'huile silicone PL50 de Sportstech. L'huile écologique est composée à 100 % de silicone et est sans incolore et inodore.
  • FACILE ET RAPIDE - Grâce au tube de dosage livré avec la bouteille de 50 ml, l'huile est particulièrement facile à répartir. L'entretien est un jeu d'enfant et ne vous coûte presque rien.
  • SANS GRAISSE ET SANS RÉSIDU - L'huile de silicone n'endommage pas le plastique et le caoutchouc du tapis de course et garanti donc une longue durée de fonctionnement.
  • BONNE CONDITIONS DE COURSE - Le lubrifiant agit même lorsque le tapis tourne à une vitesse élevée et garanti un entraînement en toute sécurité. Non seulement le caoutchouc et le tapis sont protégés mais le bruit est aussi considérablement réduit pendant l'entraînement.
  • IMBATTABLE - En comparaison avec les sprays de silicone, l'huile de silicone est plus épaisse. Sa propriété lubrifiante assure donc une très bonne satisfaction du produit.

Les critère de choix pour trouver un bon tapis de course

Il existe plusieurs caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’un tapis de course. Bien cibler vos besoins vous permettra de dépenser un prix adapté pour faire de la course à pied à domicile. Regardons cela de plus près ensemble.

Fréquence de vos entraînements

La fréquence à laquelle vous comptez vous entraîner sur votre tapis de course va déterminer la puissance du moteur dont vous aurez besoin et aussi les finitions et les accessoires du tapis.

Pour un usage occasionnel

tapis de course professionnelSi vous êtes un coureur débutant ou que vous souhaitez utiliser votre tapis de course à des fins de rééducation après un accident ou une opération, alors ne vous orientez pas vers un produit trop sophistiqué. Ici l’objectif est la remise au sport et/ou la santé.

Dans ce cas vous n’allez par rechercher la vitesse et une puissance moteur de 1,5 CV est suffisante. Elle vous permettra de faire de la marche rapide et aussi de la course à pied.

Pour un usage régulier

Si votre entraînement est un peu plus régulier mais reste modéré, optez plutôt pour un tapis de course d’une puissance de 2 CV. Cela peut par exemple convenir si vous faites 2 à 3 séances de 30 minutes par semaine

On parle alors de tapis moyen de gamme. Il doit vous permettre de faire du cardio training chez vous mais aussi d’avoir une marge de progression suffisante pour à terme faire des séances de 45min à 1h de course à pied. Orientez vous alors vers un tapis qui propose différents modes d’entrainement, et également la possibilité d’avoir une inclinaison réglable pour faire évoluer le niveau de difficulté de la course.

Cette gamme de tapis de course peut facilement être utilisé en appartement pour s’échauffer avant une séance de musculation, ou pour perdre des kilos dans le cadre d’une sèche.

Pour un usage intensif

Enfin, si vous êtes un coureur régulier, ou que vous cherchez à réaliser des séances de fractionné avec une vitesse de course relativement élevée, privilégiez une puissance moteur supérieure à 2,5 CV. Pour des entraînements soutenus, assurez-vous de plus que l’inclinaison disponible soit au moins de 10%.

Pour un tapis de course professionnel, on recherche avant tout la performance. Ces modèles sont prévus pour des coureurs ayant une foulée pouvant atteindre jusqu’à 20km/h, et disposent de programmes d’entrainement affutés pour optimiser chaque séance de running à la maison.

Espace disponible chez vous

tapis de course pliable compactTout comme un banc de musculation, un tapis de course est un accessoire de musculation qui dispose d’une taille imposante. Fonctionnant avec une source électrique à proximité, vous ne pourrez pas l’installer où vous voulez dans votre maison. Il faut donc réfléchir à l’endroit où vous souhaitez l’installer et acheter un modèle s’adaptant à vos contraintes.

Pour les personnes qui disposent d’une véritable salle de sport à la maison, vous n’aurez qu’à définir sa place qui sera à priori définitive. Mais pour ceux qui s’entrainent dans un appartement ou qui souhaite faire de la course à pied devant leur TV dans le salon, le tapis de course pliable est la solution qu’il vous faut. Quand vous ne l’utilisez pas, le tapis peut se replier pour vous faire bénéficier d’un gain de place conséquent. En fonction de l’épaisseur des modèles, il est alors possible de le ranger derrière un meuble, ou même sous un lit. Qui a dit qu’un tapis de course prenait forcément de la place ?

Pour déplacer son tapis de running dans son intérieur facilement et sans se faire mal au dos et sans abimer son sol, la plupart des fabricants équipent désormais leurs modèles de roulettes. Cela vous permettra de pouvoir essayer de façon simple et rapide plusieurs emplacements si vous vous demandez où installer son tapis de course.

Stabilité

Pour réaliser des séances de cardio productives et efficaces, il est primordial d’opter pour un tapis de course qui soit à la fois large et lourd. La combinaison de ces deux critères va faire en sorte qu’il soit très stable.

Une bonne emprise au sol est gage de stabilité tout comme cela peut l’être pour une cage à squat. Avec un tapis de course stable, vous n’aurez plus à vous soucier de rien d’autre que votre parcours de course à pied ou votre programme pour brûler des graisses. Pour cela choisissez toujours un empattement important et un appareil lourd qui ne bougera pas à chaque foulée.

Surface de course

tapis de course largeLa surface de course, également appelée bande de roulement, est également un élément à prendre en compte lors de l’achat d’un tapis de course. En règle générale, plus la bande de roulement est longue et large, plus la course sera confortable. Cela est particulièrement vrai pour les personnes de grande taille qui ont mécaniquement une plus grande foulée. Les personnes qui courent vite ont également une foulée plus allongée et ont besoin d’une bande de roulement plus grande. Dans le commerce, la longueur de la bande de roulement peut varier entre 100 cm et 160 cm. Plus la surface sera longue, plus le prix du tapis sera élevé.

La largeur du tapis mérite elle aussi votre intérêt. En effet, plus le tapis va être étroit, plus il va être difficile de rester bien au milieu pendant la course. Un tapis de course d’une largeur de 45 cm minimum est donc recommandé pour plus de confort.

Programmes d’entrainement du tapis de course

Aujourd’hui, la plupart des tapis de courses sont équipés d’ordinateurs de bord proposant plusieurs programmes d’entraînement. Les programmes sont variés et permettent d’optimiser votre entraînement selon l’objectif visé. Cela inclut notamment le travail de l’endurance, le fractionné, des programmes adaptés pour la perte de poids ou de remise en forme. La vitesse et l’inclinaison seront modulés pendant la séance en fonction du programme choisi.

Certains modèles de tapis avancés permettent aussi d’adapter les réglages de la vitesse et de l’inclinaison en fonction de votre fréquence cardiaque afin de vous permettre de rester dans une zone visée. D’autres modèles encore proposent d’ajuster les paramètres d’inclinaison et de vitesse en fonction d’un parcours réel de votre choix, en synchronisation avec Google Maps.

La console peut également afficher les données de l’entraînement en temps réel telles que les calories brûlées, la distance parcourue, ou la vitesse de course.

tapis de course programme endurance

Bruit

Pour certains le bruit que fait le tapis de course peut-être un critère de choix important. Cela peut être le cas pour tous ceux qui ont du voisinage et qui vivent en appartement, ou ceux qui souhaitent s’entrainer en regardant une émission à la télévision. Il faut alors opter pour un tapis de course silencieux qui doit posséder plusieurs critères importants. Il doit posséder un moteur ne faisant que très peu de bruit et allier à la fois puissance et mode de fonctionnement silencieux. Il doit être pourvu d’amortisseur ou de stabilisateur au sol l’empêchant de bouger lors d’une séance de cardio training. Et dernier point, il doit également posséder un système d’amortissement de qualité (voir point ci-dessous)

Amortissement

tapis de course amortisseurL’amortissement est un critère particulièrement important pour choisir un tapis de course si vous êtes lourds ou que vous souffrez de problèmes de genoux ou de dos. S’il est utilisé dans le cadre d’une rééducation, un bon amorti sera aussi à prévoir.

En revanche, si vous recherchez un entraînement intensif menant à la performance, privilégiez un modèle de tapis de course n’ayant pas un amorti trop souple. En effet, la souplesse de l’amorti peut ralentir la foulée et de ce fait entraver votre progression.

Sur les appareils haut de gamme, l’amorti peut être réglé manuellement. Ceci est une fonction intéressante si plusieurs membres de la famille de niveaux différents prévoient d’utiliser l’appareil.

Le prix

Trouver un tapis de course proposant un bon rapport qualité prix n’est pas impossible, loin de là. Pour avoir un tapis performant, nous vous conseillons cependant d’éviter les tapis de course magnétiques qui se révèlent inconfortables et peu performants à l’usage. Ces modèles sont même très souvent qualifiés de tapis de marche, ce qui implicite donc qu’avec ces tapis, le running est très compliqué.

Il faut donc se tourner vers un tapis de course motorisé où les premiers prix commencent à un peu plus de 200 euros. Pour des modèles moyen de gamme plus performants, de meilleure qualité, et proposant une technologie plus avancée, il faut compter environ 500 euros. A ce prix vous commencer à avoir des modèles de marque comme ProForm, Fitness Doctor ou encore BH Fitness, gage de qualité.

Et pour les tapis haut de gamme, les prix commencent à environ 1000 euros. A ce prix vous pouvez vous offrir un appareil complet à la pointe de la technologie. Ce sont des modèles embarquant des moteurs 2 ou 3CV vous permettant de courir jusqu’à 20 km/h. Sur ces modèles professionnels les prix montent au final jusque 9000 euros si on parle du tapis de course Sprintbok, un tapis de course incurvé sans moteur très haut de gamme sur lequel vous pouvez courir jusqu’à 40km/h ! Il est aussi capable de se connecté à votre smartphone iOS et Androïd.

Accessoires facultatifs

tapis de course avec écranEnfin, si vous pouvez le permettre, certains tapis de course proposent des accessoires qui peuvent être intéressants. Ceux-ci peuvent inclure un ventilateur, une surface pour poser une tablette ou un téléphone, un écran ou une tv, une télécommande pour régler vos paramètres à distance ou encore un porte gourde.

De plus, il est également possible d’avoir un écran proposant des séances en réalité virtuelle sur les tapis de course haut de gamme. Tout en restant chez vous, vous pouvez désormais courir en montagne, au bord d’un lac ou en forêt !

Enfin, les extras peuvent inclure une prise USB permettant de charger vos appareils électroniques, des enceintes, ainsi qu’un lecteur MP3 ou DVD intégré au tapis de course. Tous ces accessoires doivent bien évidemment être considérés en second plan par rapport aux critères principaux qui doivent vous influencer sur votre achat.

Le guide pour bien choisir son tapis de course
5 (100%) 3 votes

Mis à jour le 2018-12-20.