La battle rope, ou corde ondulatoire de crossfit est un accessoire d’entraînement assez récent. À première vue, il semble peu évident de se muscler en utilisant une corde posée au sol. Toutefois, ce type de matériel s’avère d’une grande efficacité et apporte beaucoup de bienfaits aux utilisateurs. Notre guide va vous aider à lever le voile sur cet accessoire de musculation. Vous allez comprendre comment bien choisir une battle rope et aussi comment l’utiliser correctement.

battle rope musculation crossfit

Présentation de la battle rope

Ses origines

corde ondulatoire battle ropeLa méthode d’entraînement à la corde ondulatoire a été initiée par John Brookfield, un Américain détenteur de plusieurs records de puissance et de force. Âgé de plus de cinquante ans, ce « jeune » homme parvient avec aisance à tirer un camion semi-remorque sur une distance d’un kilomètre ou à frapper un pneu avec un marteau pesant plus d’une vingtaine de kilos environ trente fois en une minute. C’est le genre de personne à aimer se surpasser et franchir les limites du corps humain.

Ainsi, il a inclus l’utilisation de la corde ondulatoire durant ses séances de HIIT, afin d’améliorer ses performances physiques bien au-delà de la simple musculation et du cardio training.

Il a alors dévoilé les bases de la pratique de la battle rope à ses amis qui ont également obtenu des résultats concrets dès les premières semaines. Dès lors, la corde ondulatoire aussi appelée power ropes ou heavy ropes a été introduite dans les entraînements physiques des athlètes de haut niveau et dans les salles de sport.

La battle rope c’est quoi ?

La battle rope est une corde dont chaque extrémité se tient par les mains et le milieu enroulé autour d’un support fixe tel qu’un poteau. Certains modèles sont beaucoup plus longs et lourds que d’autres afin de rendre les exercices plus difficiles et plus intenses. De plus, il existe des modèles qui sont livrés avec un dispositif de fixation murale qui en facilite l’emploi.

Dans la pratique l’utilisation de la battle rope consiste à créer des ondulations avec la corde grâce aux mouvements de vos bras. La difficulté de cet exercice réside surtout dans le poids et la densité d’une corde ondulatoire ainsi que de l’intensité des mouvements qui semblent à priori faciles, mais qui peuvent vous exténuer très rapidement. Intégrés dans beaucoup de sports autre que la muscu comme la boxe, le crossfit ou les sports de combats qui demandent à la fois puissance et cardio, la corde ondulatoire est un accessoire très complet permettant une croissance musculaire rapide et de qualité.

Quels sont ses bienfaits ?

entrainement battle ropeLes avantages liés à l’utilisation de la corde ondulatoire sont nombreux et les inconvénients sont presque inexistants.

Premièrement, cet exercice permet d’augmenter la production d’EPOC ou Excess Post-exercise Oxygen Consumption. Pour faire plus clair, il s’agit de « l’after burn effect », un phénomène de dépense supplémentaire de calories que l’organisme va enclencher suite à un effort de haute intensité et d’assez longue durée. Cet exercice est donc très efficace pour brûler les graisses et perdre du poids.

Deuxièmement, l’utilisation de la corde ondulatoire de crosstraining permet d’augmenter considérablement la capacité de stockage d’énergie secondaire nécessaire pour le corps. En d’autres termes, votre endurance musculaire sera grandement améliorée.

Troisièmement, la forte intensité des mouvements suscite beaucoup votre respiration. Des exercices répétés et fréquents à la corde ondulatoire vont ainsi accroître votre endurance cardio-vasculaire, au même titre que les courses à pied ou les entraînements sur tapis de course.

Outre ces bienfaits, il s’agit aussi d’un outil de musculation très efficace permettant d’augmenter votre masse musculaire, notamment sur les zones les plus sollicitées comme les muscles du haut du corps ou les quadriceps pour des mouvements à jambes fléchies.

Pour les athlètes pratiquant d’autres disciplines, c’est un excellent moyen pour se renforcer certains muscles et être plus performants dans leurs disciplines. Les nageurs, les basketteurs ou les boxeurs apprécient particulièrement les entraînements à la battle rope.

Les battle ropes sélectionnées par Dr Muscu pour 2020

Vous l’aurez compris, acheter une battle rope peut paraitre simple mais son utilisation étant soumise à rude épreuve, vous allez devoir faire bien attention à chaque modèle sélectionné. Pour vous faire gagner du temps, l’équipe Dr Muscu à testé plusieurs modèles pour en retenir au final seulement 4. Ce sont les meilleures battle rope de l’année, les voici donc dans un tableau comparatif pour vous aider à faire votre choix :

 Battle Rope Power GuidanceCorde ondulatoire crosstraining VoilamartBattle Rope Kylin SportCorde ondulatoire de crossfit SportPlus
POWER GUIDANCE Corde de Bataille Corde Entrainement Corde de Fitness Battle Rope Ondulatoire - 9m/12m/15m- pour la Musculation FormationVoilamart 12m Corde de bataille 38mm Corde d'entraînement Ondulatoire Corde d'exercice Corde de fitness avec ancrage sol / murKYLIN SPORT Corde de Bataille Ø 38mm 12m/15m Corde d'entraînement Corde de Fitness Bataille Ondulatoire pour la Musculation Formation (12M)SportPlus - Corde d'entraînement et de Sport de haute qualité - Parfait pour Crossfit, Endurance de force et Renforcement musculaire - Corde à serpent - Longueur 9 mètres
CouleurNoir et touches de jauneNoir et touches de blancNoir et jauneNoir et jaune / Noir et rouge / Noir
Longueur de la corde9m / 12m / 15m12m9m / 12m / 15m9m / 12m / 15m
Diamètre de la corde3,8 / 5cm3,8cm3,8cm3,8cm
Poignées antidérapantesOuiOuiOuiOui
PoidsDe 8 à 22kg10,5kgDe 8 à 14kgDe 7 à 12kg
MatériauDacronPolyesterPolyesterPolyester
Support d'ancrage fourniOuiOuiNonNon
Avantage principalLarge gamme haute qualité pour tous les niveauxManchon de protection au milieu de la cordeMeilleur rapport qualité prixEn polyester haute densité
UtilisationsOccasionnelle à IntensiveRégulière / IntensiveOccasionnelle à IntensiveOccasionnelle à Intensive
Idéal pourDébutant et ExpertsDébutant et ConfirmésDébutant et ConfirmésDébutant et Confirmés
Voir notre avisLire l'avisLire l'avisLire l'avisLire l'avis
Voir le prixVoir le prixVoir le prixVoir le prixVoir le prix

1er : Battle Rope Power Guidance

Battle Rope Power GuidanceCette corde ondulatoire de chez Power Guidance constitue un matériel d’entraînement intensif parfait pour un usage intérieur ou extérieur. Fabriquée en nylon, la corde est recouverte d’une protection en DRACON, une fibre en polyester de très haute résistance et de plus grande qualité. Par conséquent, quelle que soit la surface d’utilisation, il n’y a aucun risque d’usure prématurée.

Niveau confort et sécurité d’utilisation, cette battle rope haut de gamme  propose une poignée thermo rétractable d’une vingtaine de centimètres qui garantit une prise en main quasiment infaillible durant tous vos mouvements et un confort optimal. Sa conception a été spécialement étudiée afin de ne jamais se détacher de la corde, contrairement à certains produits.

La Battle Rope Power Guidance est disponible en 9 m, 12 m et 15 m selon vos besoins, avec un diamètre de 38 mm à 5cm, idéal pour tous les compartiments d’exercices et pour toutes les performances. Ce modèle est le meilleur allié des sportifs exigeants et à la recherche de performance.

Ce qu’on en pense : Il s’agit sans conteste de la meilleure battle rope de l’année. Les poignées offrent une prise en main confortable et ont également un bon grip. Elles ne vous glisseront pas des mains en pleine séance de sport ! Et concernant la qualité de la corde ondulatoire en elle-même, on est vraiment sur du haut de gamme. On apprécie le revêtement Dacron sur la totalité de la corde qui lui permettra de moins s’user dans le temps. Power Guidance a également pensé à tous car la corde est disponible dans 3 longueurs et 2 diamètres différents soit au total 6 produits. Et la cerise sur le gâteau, le kit de fixation pour battle rope est fourni avec la corde. C’est avec celle ci que vous avons décidé de nous entrainer, et c’est celle-ci que nous vous recommandons sans aucune hésitation !

Consulter les avis sur la battle rope Power Guidance

2ème : Corde ondulatoire crosstraining Voilamart

Corde ondulatoire crosstraining VoilamartCette corde de la marque Voilamart est constituée de matériau synthétique de qualité, conçue pour n’importe quel entraînement indoor ou outdoor. Afin de prolonger sa durée de vie, chaque extrémité de la corde est renforcée par un joint en caoutchouc qui empêche son effilochage avec le temps et l’usure.

Disponible uniquement en longueur de 12 m, elle propose un diamètre de 38 mm, parfait pour tout type d’exercice et de performance. La corde est facile à transporter et ne pèse qu’une dizaine de kilos.

Concernant le confort d’utilisation, la corde ondulatoire Voilamart se dote d’une paire de poignées thermorétractables de 25 cm, qui améliorent la prise en main et offrent un meilleur confort ainsi qu’une plus grande adhérence. Le dispositif d’ancrage mural ou au sol fourni avec la corde vous permet d’avoir un point d’appui solide et efficace sur lequel s’enroulera la corde.

Ce qu’on en pense : Classée seconde de ce classement, la battle rope Voilamart est simple et efficace. On apprécie sa longueur intermédiaire de 9m qui peut convenir à n’importe qui. Le fabriquant propose avec cette corde un manchon de protection à vélcros. Vous pourrez l’utiliser pour ne pas abimer votre corde durant les entrainements. Livrée avec son kit d’ancrage au mur, elle va droit à l’essentiel et c’est ce qu’on apprécie. Solide, efficace et complète, la corde ondulatoire Voilamart a tout pour elle !

Consulter les avis sur la corde ondulatoire Voilamart

3ème : Battle Rope Kylin Sport

Battle Rope Kylin SportFabriquée en polyester, la corde ondulatoire de la marque Kylin Sport se veut être robuste et résistante aux diverses utilisations possibles. Sa conception et sa finition en font une corde très solide que ce soit à usage personnel ou professionnel.

Elle se décline sous 3 longueurs, allant du 9 m au 15 m en passant le 12 m. Elle adopte un diamètre standard de 38 mm comme la plupart des cordes de crossfit réglementaires. Ainsi, que vous soyez débutant ou confirmé, vous n’aurez aucun mal à adopter cet accessoire qui est à la fois léger et maniable.

Les poignées thermorétractables sont conçues pour offrir une adhérence optimale et un confort maximal durant les exercices. Contrairement aux autres modèles dotés de dispositif d’ancrage en métal, elle est pourvue d’une paire de sangles de fixation en polyester également, très facile à installer et à retirer des supports.

Ce qu’on en pense : Cette corde de musculation Kylin Sport propose un rapport qualité prix excellent. C’est pour cela que nous avons décidé de la placer 3ème de notre classement comparatif des battle ropes. Si vous cherchez une battle rope pas cher alors tournez vous vers ce modèle. Même si il est livré sans kit de fixation (il est proposé indépendament à bas prix également), cet accessoire de musculation est de qualité et agréable durant les séances de sport. Les poignées permettent d’avoir une bonne préhension et ne glissent pas des mains. Nous la recommandons sans problème.

Consulter les avis sur la corde de crossfit Kylin Sport

4ème : Corde ondulatoire de crossfit SportPlus

Corde ondulatoire de crossfit SportPlusIl s’agit de cordes lourdes faites en fibres synthétiques très résistantes qui ne s’effilochent pas malgré les nombreux mouvements que vous lui ferez subir. Le matériau plastique très solide et durable qui la constitue convient autant à un usage intérieur qu’extérieur.

Avec une longueur totale de 9 à 15m pour un diamètre de 38 mm, la battle rope SportPlus est taillée pour s’adapter à tous les types d’entraînement et de morphologie, ainsi que de performance possible. D’ailleurs, que vous soyez amateur ou athlète de haut niveau, elle vous conviendra parfaitement.

Du côté de la prise en main, elle est munie d’une paire de poignées antidérapantes qui améliorent grandement la maniabilité et l’adhérence du matériel. Bien que la corde soit assez rigide au début, elle aura tendance à s’assouplir au fil des utilisations.

Ce qu’on en pense : Disponible en plusieurs longueurs, cette corde est excellente pour les amateurs et les confirmés en cross training. Ici on a particulièrement apprécié la haute densité du plastique qui est gage de qualité sur le long terme. Les poignées sont longues et permettent de bien saisir la battle rope durant les entrainements. Habitué à testé des accessoires de musculation de la marque SportPlus, celui ci confirme le fait que l’entreprise produit des produits de très bonne qualité.

Consulter les avis sur la corde ondulatoire SportPlus

Les meilleures cordes ondulatoires du moment

Promotion en cours Sélection Dr Muscu n°1
Capital Sports Power Rope - Corde Cross-Training de Musculation/Fitness avec Crochets de 9m (Corde de Chanvre)
  • Corde super résistante pour un entraînement à l'horizontale. Fibres de chanvre naturelle pour une dhésion optimale. Crochet en acier pour une fixation sécurisée.
  • Il vous suffit de la fixer de la nouer à un arbre pour l'intégrer dans votre jardin.
  • Power Rope de Capital Sports se distingue surtout par sa qualité de fabrication, notamment en ce qui concerne sa fixation en fer.
  • Les variations sont infinies pour vous garantir un plaisir sans limite à l'entrainement. Vous allez pouvoir la fixer parfaitement á votre lieu d'exercice.
  • La versatilité des exercices savent rendre justice aux sportifs professionnels comme aux sportifs du dimanche.
Sélection Dr Muscu n°2
Sveltus Battle Rope 10 m Ø 26 mm
  • La battle rope Sveltus est un équipement de fitness parfait pour exercer l'ensemble des muscles du corps.
  • Longueur de la corde 10 m - diamètre 2,6 cm.
  • Poids 3,6 kg.
Sélection Dr Muscu n°3
Home Gym Battle Rope Fitness Anchor Strap Kit Sport for Rope Easy Setup Outdoor Muscle Workout Equipment
  • ▶ Petit et pratique, il ne prend pas de place, et vous pouvez faire de l'exercice à la maison.
  • ▶ Vous n'avez pas à payer pour l'équipement ni à aller au gymnase.
  • ▶ Vous n'avez pas besoin de prendre le temps de le faire à la maison.
  • ▶ Une variété de méthodes de fitness, renforçant les muscles du corps entier.
  • ▶ Léger et compact, excellent outil de base de fitness, facile à ranger dans n'importe quel petit coin ou placard lorsque vous n'êtes pas utilisé.
Sélection Dr Muscu n°4
TOMSHOO Corde de bataille Corde d'entrainement Ondulatoire Corde d'exercice Combat Corde de Fitness 38mm / 50mm Diamètre 10m / 12m / 15m Longueur Corde cross fit
  • ★Matériel:★ 100% polyester, résistant à l'usure et durable, résistance à la traction.
  • ★Détails du produit:★ capuchons thermorétractables sur les extrémités, lourds et apprimés.
  • ★Taille de corde:★ Diamètre facultative de 38 mm / 50mm, longueur facultative de 32,8 pieds / 40 pieds / 50 pieds. (Veuillez autoriser des erreurs mineures en raison de mesures manuelles, merci.)
  • ★TOMSHOO Corde de bataille vous aidera à:★ Brûler de grandes quantités de calories; Augmenter l'intensité de votre séance d'entraînement; Augmenter la combustion des graisses; Améliorer l'endurance et la puissance physique; Développer la force de préhension.
  • ★Parfait pour:★ entraînement croisé, entrainement ondulatoire et entrainement de combat.
Promotion en cours Sélection Dr Muscu n°5
Capital Sports Power Rope Corde Cross-Training Musculation 15m Ø 3,8cm Chanvre
  • Corde très flexible et résistante en chanvre naturel | Cardiotraining et cross-training
Sélection Dr Muscu n°6
Corde A Sauter25Mm Fitness Heavy Jump Rope Weighted Battle Cordes À Sauter Power Training Améliorer La Force De Renforcement Musculaire Fitness-2.8M
  • Les séances d'entraînement sont partout: compactes, légères, faciles à atteindre pour brûler les graisses au maximum, construire des muscles et atteindre une forme physique optimale partout.
  • Convient aux fans de fitness, aux boxeurs, aux artistes martiaux et à tous ceux qui cherchent à atteindre leurs objectifs de fitness. Idéal pour les capitaines expérimentés ou débutants-hommes, femmes, filles et garçons. La perte de poids est super aussi!
  • La corde à sauter pour la forme physique est un exercice aérobie incroyable, un exercice de conditionnement et un exercice de perte de graisse.
  • Commencez rapidement de nouvelles conditions de santé et contrôlez l'exercice quotidien pour vous aider à perdre du poids rapidement et à brûler des calories
  • Aide à rester en bonne santé, améliore la coordination et la posture, tandis que brûler des calories aide à perdre du poids. Convient à tous les âges
Sélection Dr Muscu n°7
QOJAJOAQ Corde À Sauter 25Mm Fitness Heavy Jump Rope Battle Cordes À Sauter Power Training Améliorer La Force De Renforcement Musculaire Fitness
  • Matériel: corde Weavon
  • Longueur: 2,8 m (personnel)
  • Fonction: Exercice de fitness complet
  • Diamètre de la corde: 25 mm, longueur: 2,8 m / 3 m
  • Fonction: Exercice de fitness complet
Sélection Dr Muscu n°8
AmazonBasics Corde ondulatoire lourde pour musculation/exercice 12m x 5cm
  • Corde ondulatoire 5 cm pour musculation des mains, des bras, des épaules, du dos, des abdominaux et des jambes
  • Modèle à 3 brins fabriqué à partir de mélange de polyester durable ; haute résistance à la traction ; ne casse pas, ne s’effiloche pas et ne se défait pas
  • Applications : ondulation, traction ou exercices d’escalade. Utilisation seule ou avec d’autres cordes
  • S’enroule pour l’emporter n’importe où : portabilité et rangement compact
  • Dimensions : 12m x 5cm
Sélection Dr Muscu n°9
AOCT SHOP-Battle Rope Corde De Combat - Poly Dacron Largeur De 38 Mm / 50 Mm, Exercice De Corde Onduleuse De 9m / 12m / 15m De Longueur - Gymnase De Musculation Musculaire
  • Matériau: polyester polyester, diamètre 38 mm / diamètre 50mm, longueur: 9m / 12m / 15m, poids: 7,5 kg / 9,8 kg / 11,5 kg / 12,6 kg / 16,8 kg / 21 kg
  • Corde de combat, corde d'escalade, cordes pour le fitness, corde d'exercice. Haute qualité, équipement standard commercial
  • Comporte une veste imperméable. Peut être utilisé à l'intérieur ou à l'extérieur.
  • Pratique pour la maintenance Calottes thermorétractables aux extrémités. Résistance élevée à la traction. Construire de l'endurance. Augmenter les niveaux de VO2.
  • Améliorer la santé cardiovasculaire. Gagner en masse musculaire maigre. Brûler les graisses. Renforcez les muscles de base.
Sélection Dr Muscu n°10
Zigtee Corde d'entraînement Battle Rope Fitness MMA UFC
  • Fonction: Il peut être utilisé comme corde de sport pour l’entraînement, la force de vos bras, vos épaules, votre dos, vos muscles thoraciques, vos jambes et votre corps
  • Lieu: Il peut être lié à la colonne indépendante de la salle. Il peut également être utilisé dans la salle de sport, en plein air et sur de l'herbe rafraîchissante. Il peut être facilement transporté n'importe où, n'importe quand.
  • Une variété d'options: le produit est disponible en deux couleurs, avec des options de diamètre 25mm / 38mm et 3 options de longueur Choisissez une corde qui vous convient.
  • Connecteur: beau et pas facile à disperser, excellents bouchons de verrouillage résistant à la chaleur aux deux extrémités pour éviter les déchirures.
  • Matériel: Le corps de la corde est en nylon de haute qualité et en fibre de verre. Le processus de fabrication est durable et épais pour éviter les bris, l'usure ou la corrosion.

Pourquoi acheter une battle rope ?

Vous vous demandez sûrement quelles sont les raisons qui vous pousseraient à préférer une corde ondulatoire plutôt qu’un gilet lesté ou un autre accessoire d’entraînement ? Ces quelques explications vous aideront sans doute à basculer vers le bon choix.

Une grande variété d’entraînements possibles

La corde de crosstraining est tellement facile à utiliser que les grands spécialistes du monde de la musculation et des entraînements sportifs ont élaboré toute une panoplie de mouvements à effectuer.

De ce fait, vous éviterez de tomber dans la routine qui est l’ennemie de la motivation quand on fait du sport chez soi. Si vous manquez d’imagination et d’expérience, les coaches publient régulièrement des vidéos sur le net pour vous aider à trouver de nouveaux mouvements des plus simples aux plus originaux.

exercice battle rope

Aucun risque de blessure

Jusqu’ici, très peu, voire aucun cas de blessure suite à l’utilisation de la battle rope n’a été rapporté. Contrairement aux appareils de musculation classique, il n’est nullement question de soulever des poids trop lourds qui peuvent provoquer des douleurs musculaires si on s’en sert mal.

La corde ondulatoire est faite pour tout le monde, que vous soyez homme ou femme, jeune ou moins jeune (John Brookfield dépasse les 50 ans !), débutant ou expérimenté, amateur ou professionnel. L’intégration de la corde à votre entraînement ne peut être que positive pour vous.

Possibilité de vous entraîner n’importe où

battle rope en extérieurL’utilisation de la corde ondulatoire ne se limite pas uniquement à la salle de sport. En effet, lors des beaux jours, il est inutile de s’enfermer à la salle ou chez soi, puisque la battle rope peut être utilisée dès que vous trouvez un support assez solide comme un arbre ou un poteau et assez d’espace.

De plus, cet équipement est facile à transporter, car il est léger et peu encombrant. Ainsi, optez, par exemple pour le parc ou le bord de mer pour vos entraînements au grand air.

Les critères de choix de votre corde ondulatoire

Une fois que vous êtes convaincu de l’efficacité de la battle rope, c’est le moment de vous en procurer une dans un magasin spécialisé. Cependant, il existe divers modèles. Cette section se focalisera donc sur les critères à prendre en compte pour trouver la corde qui vous convient.

La matière

corde ondulatoire crossfitLes cordes proposées sur le marché sont fabriquées en nylon, en polyester ou en chanvre. Si la première est moins chère, elle est néanmoins peu résistante sur le long terme. Vous serez contraint d’être rigoureusement sélectif par rapport à la surface d’entraînement et au support afin d’éviter l’usure prématurée du produit. Par exemple, vous ne pourrez pas travailler sur une surface en bitume ou du béton au risque que les frottements viennent ronger la corde au fur et à mesure. Les battle ropes en polyester ou nylon seront plutôt adaptées à un usage sur une surface lisse et planne.

Le chanvre est, quant à lui, beaucoup plus résistant, mais aussi beaucoup plus cher. Le chanvre naturel constitue la meilleure qualité de matériau que vous puissiez trouver sur une corde ondulatoire. On parle ici de vraie corde de crossfit à l’épreuve du temps et des entrainements. Bon à savoir aussi, il existe du chanvre synthétique, moins cher et qui est un très bon compromis et qui propose un rapport qualité prix assez intéressant.

La longueur

La longueur des cordes ondulatoires varie selon les modèles. Pour une utilisation à domicile, il est avant tout judicieux d’évaluer au préalable l’espace dont vous disposez pour pratiquer vos exercices. Multipliez ce chiffre par 2 et vous obtiendrez la longueur approximative de la corde qui convient à votre espace.

Cependant, il est à noter que la longueur de la battle rope influe beaucoup sur votre entraînement. En effet, plus elle est longue, plus votre exercice montera en intensité et nécessitera de l’énergie et de la concentration.

Afin de trouver un juste milieu, il est préférable d’opter pour une corde de 9 m pour un usage intérieur et de 12 ou 15 m pour un usage extérieur. A savoir cependant, il est préférable d’éviter toute corde ondulatoire trop petite. Si vous tombez sur un modèle inférieur à 8m nous vous conseillons de ne pas l’acheter. Il faut que la longueur de la corde soit au moins de 9m pour effectuer une séance de sport productive.

Le diamètre

corde ondulatoireLe diamètre de la corde est également un critère dont il faut tenir compte lors de l’achat de votre accessoire. Généralement, il varie entre 2,6cm et 5cm. Une corde de 2,6cm de diamètre est très léger, favorisant la rapidité de mouvement et est très utile pour améliorer votre cardio durant les séances.

Une battle rope avec un diamètre de 5cm est plus lourde et est plutôt destinée à travailler la force. De ce fait, vous développerez plus rapidement votre masse musculaire et votre puissance.

Le modèle de 3,8cm de diamètre correspond au rapport Intensité/rapidité le plus convenable. Cette corde est conseillée pour la plupart des débutants et est utilisée par de nombreux athlètes de haut niveau qui souhaitent obtenir de bons résultats sur l’ensemble de leur corps. Elle vous permet de travailler en intensité mais aussi sur la durée car les mouvements seront plus facile à effectuer qu’avec une corde de 5cm de diamètre.

Le système d’ancrage de la corde

Un point important à vérifier si vous souhaitez inclure la battle rope à vos entrainement en intérieur est le système d’ancrage. L’anneau d’attache de la battle rope n’est pas toujours fourni avec les cordes. Il est certaines fois vendu séparément. Si pour un usage extérieur vous n’aurez pas forcément besoin de fixer la corde ondulatoire à un point d’attache (la passer derrière un arbre ou un poteau suffira), cela devient plus compliqué en intérieur. C’est là où le système d’attache de la battle rope intervient. Il s’agit d’un simple anneau en métal à fixer au mur. Pour bien le choisir, optez pour un modèle qui propose au moins 4 point de fixation au mur pour être sûr qu’il ne bougera pas dans le temps. Également, lors de la fixation optez pour un système de fixation adapté au support (cheville traditionnelle, cheville à frapper, etc …).

battle rope et kettlebell

Autre choix qui s’offre à vous, vous pouvez également attacher votre battle rope à une ou plusieurs kettlebell. C’est une option très pratique choisie par bon nombre de pratiquants de cross training. Le seul inconvénient qu’on peut y voir est qu’il sera compliqué de réaliser un WOD mélangeant battle rope et kettlebell. Ce soucis mis à part, la kettlebell représente un ancrage solide pour votre corde du moment que son poids est conséquent pour ne pas bouger durant l’exercice.

La protection de la corde ondulatoire

Si vous optez pour un modèle de battle rope nylon ou polyester, il y a un critère de choix qui a son importance. Lors de vos entrainements, les ondulations de la corde vont se déplacer jusqu’au point d’ancrage. Cela correspond au milieu de la corde. Ce point sera très sollicité lors des WODs et certains fabricants proposent un renfort à cet endroit précis. Il s’agit souvent d’une pièce en tissu épais placé au milieu de la corde ondulatoire. Ce critère de choix peut paraitre peu important mais il vous permettra de garder votre matériel de musculation en bon état plus longtemps.

Si ce renfort n’existe pas et que vous êtes bricoleur vous pouvez le réaliser vous même à partir d’une gaine thermoretractable que vous placerez au milieu de la battle rope.

Le nombre de cordes

Comme vous l’avez vu dans notre comparatif de battle ropes, il existe plusieurs modèles de différentes tailles. La différence entre chaque corde ondulatoire va être son diamètre et sa longueur. Si vous souhaitez varier vos entrainements vous pouvez éventuellement acheter deux cordes, une de 3,8 et une de 5cm de diamètre. Ces deux dimensions vont jouer sur la prise en main de la corde et vont faire plus ou moins travailler vos avant-bras.

S’entrainer avec deux battle ropes totalement différentes va permettre de casser l’habitude que votre corps a durant les entrainements. Même s’il s’agit d’un critère de choix peu important, cela peut faire une nette différence sur le long terme.

L’entraînement avec la battle rope

Comme pour toute pratique, s’entraîner avec une battle rope nécessite la connaissance de quelques notions et mouvements de base afin d’obtenir des résultats optimaux.

Comment utiliser la corde ondulatoire ?

battle rope musculationL’utilisation de la battle rope n’est pas compliquée. Pour des novices il n’est même pas nécessaire de faire appel à un coach pour superviser les mouvements.

La véritable difficulté de cet exercice réside dans son intensité et non dans la durée. En effet, un entraînement d’un quart d’heure suffit amplement à vous épuiser si vous respectez les temps de repos. Toutefois, l’aspect « agressif » des mouvements fera en sorte qu’une minute à la battle rope va vous paraître une éternité.

Pour bien utiliser une battle rope pensez à bien vous échauffer avant. Pour effectuer un entrainement productif il faut chercher de l’amplitude dans vos mouvements afin de réaliser de belles ondulations de cordes. Ce sont ces ondulations qui vous permettront de solliciter vos groupes musculaires.

Quels muscles travaillent durant les exercices ?

La battle rope fait énormément travailler le haut du corps. Généralement, les appareils de musculation nécessaires au travail complet du haut sont assez lourds, encombrants et très coûteux. La corde ondulatoire de crossfit a l’avantage d’en remplacer beaucoup, tout en étant moins imposante et moins onéreuse.

Ainsi, en une seule séance, les muscles des bras, des avant-bras, des pectoraux, des épaules, des abdominaux et du bas du dos seront fortement sollicités. Les débutants s’en sortiront même avec des courbatures sur toute la partie supérieure du corps!

Néanmoins, la partie inférieure n’est pas en reste. En effet, les exercices sont souvent accompagnés d’une position de gainage des cuisses, genoux pliés. Certains exercices inclus aussi de petits sauts ou des mouvements latéraux qui servent à travailler les fessiers, les quadriceps et les mollets.

Au final, il s’agit d’un entraînement complet qui permet de renforcer l’intégralité de son corps.

Quels sont les mouvements à effectuer ?

Les mouvements de base à effectuer avec une battle rope sont assez simples :

Waves

La posture initiale pour réaliser des waves à la corde ondulatoire consiste à tenir les extrémités de la corde entre chaque main, jambes écartées et fléchies. Au début de l’exercice, ramenez vos bras le long de votre corps. Puis, remontez vos mains vers le haut, ensuite, ramenez-les vers le bas, créant des mouvements ondulatoires le long de la corde. Chaque main effectue les gestes EN ALTERNANCE avec l’autre.

Accélérez le rythme lorsque vous sentez que vous commencez à adopter la bonne gestuelle.

Fouet

La position initiale de ce mouvement ressemble à celle des waves sauf qu’au lieu d’alterner vos mains, il faut les bouger SIMULTANÉMENT. Vous obtiendrez ainsi un double effet ondulatoire le long de la corde.

Serpent

Ce mouvement reprend également la posture initiale des deux précédents. Seulement, les mouvements des mains s’effectuent de gauche à droite pour la main gauche et de droite à gauche pour la droite . La corde va onduler tels deux serpents placés côte à côte. Le serpent à la battle rope est un exercice vraiment complet pour développer les pectoraux.

Slam

Vous reprenez exactement les mêmes principes que ceux du fouet, sauf qu’une fois que vos mains sont en l’air, redescendez brutalement et très fortement, de sorte que les cordes frappent violemment le sol.

Ce sont seulement les mouvements basiques. Il existe actuellement de nombreuses variantes à ces exercices qui vous permettent d’augmenter le niveau de difficulté ou de cibler d’autres muscles.

bien choisir une battle rope

Différents programmes battle rope pour chaque niveau

Afin de vous donner un aperçu de l’intensité et de la durée de l’exercice à la battle rope selon chaque niveau, voici en détail un programme bien défini sous forme de HIIT que vous pouvez appliquer en fonction de vos performances. Vous pouvez éventuellement reprendre ce programme et l’adapter sur la méthode d’entrainement Tabata si vous cherchez plus d’intensité.

Débutant

Voici un programme battle rope débutant pour toutes celles et ceux qui sont encore novices. Il contient 4 différents exercices

  1. Waves : 15 secondes
  2. Repos : 30 secondes
  3. Slam : 15 secondes
  4. Repos : 30 secondes
  5. Fouet : 15 secondes
  6. Repos : 30 secondes
  7. Serpent : 15 secondes
  8. Repos : 30 secondes

Ce mini WOD est à répéter 2 à 3 fois par séance, avec un temps de repos de 2 minutes entre chaque tour. Avec le temps vous prendrez de l’aisance et pourrez passer au niveau supérieur.

Intermédiaire

Au niveau intermédiaire, la durée de chaque mouvement est de 30 secondes, pour une pause de 30 secondes entre chaque mouvement. Voici les mouvements constituant chaque série :

  1. Waves : 30 secondes
  2. Repos : 30 secondes
  3. Slam : 30 secondes
  4. Repos : 30 secondes
  5. Ciseaux : 30 secondes
  6. Repos : 30 secondes
  7. Élévations latérales : 30 secondes
  8. Repos : 30 secondes
  9. Fouet : 30 secondes
  10. Repos : 30 secondes
  11. Serpent : 30 secondes
  12. Repos : 30 secondes

Ce WOD est à réaliser sur 3 tours, avec à chaque fois 2min de temps de repos à la fin d’un tour.

Avancé

Les sportifs confirmés verront leur mouvement durer également 30 secondes, mais avec un temps de repos de seulement 20 secondes cette fois-ci. Le travail sera plus intensif et plus cardio. Préparez vous à transpirer !

  1. Waves : 30 secondes
  2. Repos : 20 secondes
  3. Jumping jack : 30 secondes
  4. Repos : 20 secondes
  5. Ciseaux : 30 secondes
  6. Repos : 20 secondes
  7. Élévations latérales : 30 secondes
  8. Repos : 20 secondes
  9. Rope Slam Burpee : 30 secondes
  10. Repos : 20 secondes
  11. Slam alterné : 30 secondes
  12. Repos : 20 secondes

Le WOD se fait en 3 tours. Commencez avec 2min de repos entre chaque tour puis quand vous serez à l’aise ne prenez qu’une minute de temps de repos. Assez intensif, cet entrainement provoquera un vrai after burn effect qui vous fera perdre des calories même plusieurs heures après votre entrainement.

Mis à jour le 2020-04-23.