Pour bien travailler ses pectoraux et ses triceps au poids de corps, rien ne vaut une barre de dips. Utilisé aussi bien par des pratiquants de musculation, de crossfit et même de gym, le choix de cet appareil de musculation peut paraitre simple mais demande en réalité de connaitre quelques notions importantes. Voyons ensemble les critères à prendre en compte pour bien choisir ses barres parallèles de dips ainsi que les meilleurs modèles sélectionnés nos soins.

Pourquoi faire des dips ?

musculation dipsParmi tous les exercices que vous pouvez faire à la maison pour vous muscler, les dips figurent dans le top 3 des exercices les plus efficaces. C’est un mouvement très technique qui demande de la force et qui met à contribution plusieurs muscles en même temps afin de garder un bon équilibre, on parle alors d’exercice polyarticulaire. Cet exercice est utilisé par les pratiquants de musculation au poids de corps (méthode lafay) mais aussi en salle de sport, en street workout (Callisthénie), et même en crossfit ou il est particulièrement apprécié car il est très complet au niveau sollicitation musculaire.

Quand vous faites une série de dips, vous travaillez principalement les pectoraux ainsi que les triceps selon l’écartement de vos bras. Mais vous sollicitez aussi les abdominaux qui sont gainés durant tout le mouvement, ainsi que les deltoïdes.

Faire des dips vous aide également à progresser en développé couché car ces deux exercices travaillent principalement le même groupe de muscle. Travailler un de ces 2 exercices vous aide de façon notable à progresser dans l’autre, une approche intéressante pour varier ses entrainements à domicile.

Il faut cependant savoir qu’au même titre que les tractions ou les pompes, les dips représente un exercice physique important pour le corps et si vous débutez en musculation vous devrez vous armer de patience avant de pouvoir faire des séries assez longues. Cependant, nous ne pouvons que vous inciter à inclure les dips dans votre programme d’entrainement tellement cet exercice est complet et bon pour le développement musculaire.

Les barres de dips sélectionnées par Dr Muscu pour 2019

Acheter une barre de dips adaptée à ses besoins n’est pas forcément facile. Que vous soyez débutant en musculation ou si à l’inverse vous avez déjà une bonne expérience sportive, nous avons testé beaucoup de modèles de barres parallèles de dips. Le but de chacun de nos test a été de voir en condition réelle les avantages et inconvénients de chaque modèles. Au final nous en avons retenu les 4 meilleurs appareils pour faire des dips à domicile, vous pouvez les retrouver dans le tableau comparatif ci-dessous :

 Barre de dips avec sangles C.P.Sports Barres parallèles pour dips MH-D011 Marbo-SportPaire de barres parallèles de dips TecTakeStation de dips Relife Sports
C.P.Sports Barre de dips avec passants - Dipper Station - Appareil d'entraînement avec sangles, DipstationBarres parallèles pour pompes MH-D011 Marbo-Sport dipstationTecTake Paire de barres parallèles station de fitness | Cadre stable en tubes d’acier | adapté pour pompes, extension de la jambe, les trempettes et beaucoup | hauteur: 70cmRelife Sports Station de musculation réglable Push Up Dip support Heavy Duty Autonome
CouleurNoirNoirNoir et rougeJaune et noir
Dimensions60 x 85 x 105 cm80,8 x 89,9 x 104 cm40 x 59 x 70 cm63 x 87 x 105 cm
Poids7,6 kg7,4 kg7,4 kg7 kg
Charge maximale supportée120 kg140 kg100 kg113 kg
Ajout de ceinture lestée possibleOuiOuiDifficileOui
Avantage principalTRX intégré / grande polyvalenceGrande hauteur / qualité professionnelleLarge surface de prise / AntidérapantRéglable en hauteur / Connecteur de barres
UtilisationsRégulière / IntensiveRégulière / IntensiveRégulièreRégulière / Intensive
Idéal pourDébutant et ConfirmésDébutant et ConfirmésDébutantsDébutant et Confirmés
Voir notre avisLire l'avisLire l'avisLire l'avisLire l'avis
Voir le prixVoir le prixVoir le prixVoir le prixVoir le prix

1er : Barre de dips avec sangles C.P. Sports

Barre de dips avec sangles C.P. SportsProposé par la maque CP Sports, cette barre de dips propose un visuel assez original. L’appareil à dips est en effet réalisé de façon à former qu’un seul élément. On retrouve donc deux barre parallèles de bonne qualité et robustes unies par deux tubes solides au sol. Le diamètre des barres est idéal pour réaliser des dips et la prise en main se fait facilement. Des supports antidérapants adhésifs ont aussi été prévu pour vous éviter de glisser durant vos entrainement. L’autre originalité de cette station à dips outre son visuel, c’est la présence de sangles type TRX qui vont vous permettre de réaliser un grand nombre d’exercices de renforcement et de gainage supplémentaires. Ces sangles de musculation avec poignées sont très solides et peuvent supporter au total un poids de 120 kg.

C’est donc un appareil très polyvalent qui se classe numéro 1 des meilleurs barres de dips sans grande difficulté. Les possibilités de développement musculaire sont tellement importantes grâce aux sangles que cet appareil est un véritable coup de coeur pour toute l’équipe. Le côté monobloc est un grand plus qui permet de déplacer rapidement la station à dips où vous voulez. Il offre une belle emprise au sol qui a pour résultat une grande stabilité de l’appareil de musculation. L’ensemble est de surcroit très solide. On le recommande pour toute personne, débutante ou non, souhaitant un appareil tout un en à un prix intéressant pour se muscler à la maison.

Ce qu’on en pense : La barre de dips C.P. Sports est sans conteste l’appareil à dips le plus complet du moment. Facile et rapide à monter, ces barres parallèles vont vous permettre d’atteindre vos objectif de développement musculaire. L’écartement entre les barres est très bien pensé, et leur hauteur permet même se pouvoir se lester avec un poids si jamais vous souhaitez ajouter de la difficulté à l’exercice. Et les sangles TRX apportent un vrai complément. Avec elles vous allez pouvoir travailler efficacement renforcement et gainage. Pour tous les adeptes de muscu, crossfit ou fitness, c’est un superbe appareil de musculation à poids de corps que nous vous recommandons vivement.

Consulter les avis sur la barre de dips C.P. Sports avec sangles

2ème : Barres parallèles pour dips MH-D011 Marbo-Sport

Barres parallèles pour dips MH-D011 Marbo-SportEn deuxième position de notre classement on retrouve les barres dips de chez Marbo-Sport. Nous avons sélectionné ce modèle pour sa robustesse, sa stabilité, et la hauteur des barres qui rendent beaucoup de mouvements possibles.

Visuellement, ces barres de dips sont très classiques : Les deux barres sont indépendantes et vous permettent de régler l’écartement désiré pour faire des dips. Les pieds de cet accessoire de musculation sont dotés de patins antidérapants pour plus de sécurité durant vos entrainements. Très stables, ces barres sont aussi très hautes et proposent deux options de réglages en hauteur : 104 et 91 cm. La solidité de l’appareil a lui aussi été très bien pensé : Les barres peuvent supporter 140 kg. Cela vous permettra de pouvoir réaliser des séries de dips lestés sans aucun problème.

Le fait que les deux barres soient indépendantes rend le stockage de cet appareil très facile. Une fois emboitées, les deux barres ne font plus que 45 x 95 cm. Cela en fait donc un allié parfait pour toutes celles et ceux qui s’entrainent dans un espace de petite taille ou qui veulent maximiser le gain de place à la fin de leur entrainement à la maison. Notre avis sur ces barres de dips est donc très positif et nous les plaçons à la deuxième place.

Ce qu’on en pense : Basiques mais efficaces, tels pourraient être les mots pour qualifier ces barres parallèles pour dips. Toutes les caractéristiques de cet accessoire sont réunies pour en faire un allié de taille pour les débutants comme les confirmés. La solidité et la stabilité sont excellentes. La hauteur réglable est un grand plus car elle s’adapte à tous les gabarits. Et pour finir, elles se rangent rapidement et ne tiennent que peu de place. Il s’agit donc d’un accessoire de très bonne facture proposé de surcroit à un prix intéressant. On valide !

Consulter les avis sur les barres parallèles de dips Marbo-Sport

3ème : Paire de barres parallèles de dips TecTake

Paire de barres parallèles de dips TecTakePour la troisième place, nous avons décidé de mettre en avant les barres de dips TecTake pour leur très bon rapport qualité prix. Dans le colis vous trouverez donc deux barres parallèles munis d’embouts en plastiques sur chaque pied et de poignées de maintien en mousse. Le montage se fait ultra rapidement et sans difficulté. Ce qu’on remarque tout de suite une fois l’appareil monté, c’est sa grande stabilité. Elle est due à la largeur des pieds qui a été bien pensée en étant un peu plus large que la moyenne et offre une grande emprise au sol.

Concernant le diamètre des tubes, il est de 4cm ce qui est parfait pour bien réaliser des dips. Si ils avaient été moins large cela aurait pu être douloureux sur la plante de la main sur le long terme, et des tubes trop gros empêchent une bonne prise en main. Ici tout est parfait à ce niveau là.

Niveau encombrement, les barres ne prennent que très peu de place et se rangent facilement, vous pouvez même placer vos haltères au centre pour les ranger comme sur ce visuel. Elles sont donc à recommander si vous avez peu de place à disposition pour ranger votre matériel de musculation. Et avantage de taille, elles font parties des barres à dips les moins chères du marché, une belle opportunité si vous n’avez pas beaucoup de sous à investir dans votre matériel mais que vous cherchez quelque chose de costaud.

Ce qu’on en pense : Ces barres ont tout ce qu’il faut pour combler les débutants en musculation : Elles sont esthétiques, solides, stables, et pas chères du tout. Le côté encombrement minimum est aussi un atout de taille car à force d’avoir des machines de musculation à la maison on fini souvent par manquer de place. Attention cependant, si vous avez un niveau avancé et que vous réalisez vos dips avec un lest, alors nous vous recommandons de vous tourner vers un modèle plus haut car vous aurez du mal à bien descendre durant le mouvement (sauf si vous avez un petit gabarit). La hauteur des barres n’est en effet pas réglable.

Consulter les avis sur les barres parallèles de dips TecTake

4ème : Station de dips Relife Sports

Station de dips Relife SportsAvec sa station à dips, Relife se classe 4ème de notre classement. Les barres se montent très facilement et possède une belle esthétique jaune et noire. Les pieds possèdent des embouts en plastique pour éviter de rayer le sol ou de déraper durant vos séances d’entrainements. Le dessus des barres est recouvert de poignées en mousse confortables et antidérapantes.

Une fois le montage achevé, on se rend compte dans le carton qu’il reste une barre d’acier : Il s’agit d’un connecteur. Très pratique, il va vous permettre de relier les deux barres ensemble afin d’éviter que les barres ne bougent durant vos exercices et ainsi gagner en stabilité. Ajoutez à cela que les barres sont réglables en hauteur et vous obtiendrez les deux très gros avantages que possède cet appareil de muscu.

Ces barres pour faire des dips peuvent donc être utilisées par tout type de gabarits, petits ou grands, mais aussi par des personnes de tout niveau. Les débutants apprécieront fortement le connecteur pour plus de stabilité et les aidera à réaliser des mouvements propres. Les confirmés suivront quand à eux leur programme de musculation en variant l’écartement des barres durant leurs séries de dips. Un très bon appareil pour toute personne souhaitant faire du sport à domicile.

Ce qu’on en pense : Si vous cherchez des barres de dips traditionnelles et solides pouvant vous accompagner au fil de vos progrès, alors celles de chez Relife Sports sont faites pour vous. On a vraiment apprécié le côté évolutif. En gros, le débutant utilisera le connecteur et les barres en position basse, et progressera jusqu’à faire des dips écartés ou resserrés avec un poids lesté et les barres en position haute. Il s’agit d’un appareil solide qui a tout à fait sa place dans un entrainement de musculation ou de crossfit.

Consulter les avis sur la station de dips Relife Sports

Les meilleures barres de dips du moment

Sélection Dr Muscu n°1
HLC Barres de Musculation Hauteur Réglable(76-90cm) Dip Equalisateur Gym Crossfit Parallettes
  • Barres de musculation pour l'entrainement complet du corp, exercices physiques des pectoraux, du dos, du ventre, des bras et des jambes.
  • Tubes en acier super solide. Base stable.
  • Nouveau modèle pour taille plus grande. Hauteur réglable: 76cm-90cm. Dimension: 76-90 * 61 * 38 cm.
  • Poignée de mousse confortable.
  • Idéal pour votre maison, clubs, camps, centres de fitnesse etc.
Sélection Dr Muscu n°2
PullUp Fitness Barre de Traction Ajustable Station Musculation Dips Station Chaise Romaine (Rouge)
  • Montage très facile de la station de traction et déplacement facile de l'appareil qui pése moins de 13kg
  • Systeme de forme physique Tout-En-Un pour muscler efficacement les Pecs, Bras, Dos, Epaules & Abdos.
  • 5 exercices en 1 seul appareil : Dips, chaise romaine, pompes, tractions, abdos
  • Barre de traction à hauteur réglable avec poignée
  • Poids max utilisateur : 150 kg
Sélection Dr Muscu n°3
TecTake Paire de barres parallèles station de fitness | Cadre stable en tubes d’acier | adapté pour pompes, extension de la jambe, les trempettes et beaucoup | hauteur: 70cm
  • La station de musculation innovant de TecTake offre des possibilités d'exercices quasi illimitées pour entraîner l'ensemble de votre corps en utilisant votre propre poids // Dimensions totales (LxlxH) : 40 x 59 x 70 cm.
  • Le cadre en tubes d'acier et les pieds garantissent une grande capacité de charge et une bonne stabilité // Diamètre cadre en acier : 4 cm // Capacité de charge max. : 100 kg.
  • Les poignées en mousse empêchent les mains de glisser // Largeur surface de prise : 19,5 cm.
  • Le support de musculation est un véritable multi-talent : il convient parfaitement à chaque niveau de fitness, puisqu'il vous permet de décider vous-même de l'intensité de l'entraînement.
  • Autres avantages de la station de musculation pour la maison : rangé, il ne prend que peu de place et n'abime pas le sol grâce à ses embouts en plastique // Poids par barre : 3,7 kg.
Sélection Dr Muscu n°4
Sélection Dr Muscu n°5
Gorilla Sports H-15 2 Barres à dips rembourrés à fixation murale
  • En vous entraînant avec ces barres à dips, vous pouvez cibler les muscles des épaules, les triceps et les pectoraux.
  • Ces tubes épais de 40 mm sont renforcés par une barre transversale et offrent une excellente prise en main.
  • Grâce à ses larges panneaux de montage, vous pouvez aisément fixer les barres au mur. Les barres sont rembourrées pour plus de confort.
  • La distance maximale entre les barres et le mur est de 50 cm, idéal pour tous vos exercices.
Sélection Dr Muscu n°6
C.P.Sports Barre de dips avec passants - Dipper Station - Appareil d'entraînement avec sangles, Dipstation
  • Appareil d'entraînement idéal pour la maison ou pour des exercices tel que des pompes, des dips, des levés de jambes, des tractions.
  • Très stable et robuste, manchons en caoutchouc pour protéger le sol.
  • Contenu de la livraison : 1 Support de dip (Kit à monter soi-même avec notice de montage illustrée).
  • Données techniques : Dimensions (l x L x H) : env. 60 x 85 x/105 cm – Poids : env. 7,6 kg max. Charge : env. 120 kg.
Sélection Dr Muscu n°7
Gravity Fitness Parallèles pour CrossFit, Callisthénie, Musculation, Barre à doubles barres
  • Garantie à vie - Garantie de remboursement
  • Totalement en acier - Finition de haute qualité de manteau de poudre
  • 50 X 50mm Pieds carrés avec du caoutchouc antidérapant pour plus de stabilité
  • Design enregistré exclusive à Gravity Fitness - Pliable - 12.5kg
  • Dimensions: Longueur 60cm x Hauteur 80cm x Largeur 45cm
Promotion en cours Sélection Dr Muscu n°8
RAMASS Fitness Parallettes, Crossfit, Gymnastics, Calisthenics, Poids corporel pour hommes et femmes
  • AMELIOREZ VOTRE CONDITION PHYSIQUE : Nos barres parallettes de poussée vers le haut est l'équipement de mise en forme ultime pour augmenter vos parallettes et améliorer la posture du corps entier.
  • IDEAL POUR les exercices de type crossfit, la barre confortable de 4 cm de diamètre réduit les efforts et permet des séances d'entraînement plus longues.
  • Longueur 45cm x Hauteur 30cm x Largeur 30cm. Fabriqué en acier, robuste, idéal pour les centres de conditionnement physique commerciaux et les gymnases à domicile de toutes tailles.
  • UTILISATION SIMPLE - montage minimum requis. Seulement 8 vis
  • GARANTIE DE PERFORMANCE : Nos parallettes sont conçues et fabriquées pour durer. En effet, nous garantissons leur performance. Si quelque chose arrive à votre lot de parallettes au cours des 10 premières années d'utilisation, faites-nous le savoir et nous vous rembourserons ou remplacerons votre appareil à 100 %..
Promotion en cours Sélection Dr Muscu n°9
SportPlus - Barres Parallèles Fitness / Gym / Musculation - Barres Parallèles Hautes pour Dips, Pompes etc. - Musclent et gainent Pectoraux, Jambes, Ventre, Biceps, Triceps, Cuisses etc.
  • DIP-STATION : Les DIP-Bars sont des stations de musculation universelles pour des exercices avec poids du corps avec lesquels vous pouvez entraîner efficacement une variété de groupes musculaires (push-up training, entraînement abdominal et dorsal, exercices tronc).
  • INTÉRIEUR ET EXTERIEUR : Les supports de fitness pèsent environ 3,8 kg par support et peuvent être utilisés aussi bien pour des exercices à la maison qu'à l'extérieur.
  • STABILITÉ : Les pieds stables sont antidérapants et donnent à l'appareil Push Up une position ferme. Les pieds en caoutchouc protègent également le sol. Particulièrement stable grâce à sa structure en tube d'acier circulaire.
  • SÉCURITÉ : Les dips stations sont testées selon les normes de sécurité EN ISO 20957-1, EN 957-2 / poignées caoutchoutées et antidérapantes à haute densité.
  • DIMENSIONS : (L/l/h) : env. 38x62x72 cm par support / Poids : env. 3,8 kg par support / Poids utilisateur jusqu'à 120 kg.
Sélection Dr Muscu n°10
Gravity Fitness Poids corporel portatif et Tablier Extensible
  • Convient à une gamme complète d'exercices, y compris Pull Up, Dips, soulève la jambe, inclinaison pressions, les leviers avant et arrière.
  • Hauteur en position étendue: 192cm, Hauteur en position compacte: 120cm
  • Distance entre les barres trempette: 60cm, Largeur de la barre supérieure: 116cm
  • Poids seulement 19kg, poids maximum d'utilisateur 110kg
  • Pliable en quelques minutes

Pourquoi acheter une barre parallèle de musculation ?

meilleures barres de dipsParmi tout le matériel dont vous avez besoin pour faire de la muscu chez vous, les barres parallèles de dips sont à notre avis indispensables. Elles ont plusieurs avantages qui font que pour atteindre vos objectifs elles seront forcément de précieuses alliées.

Encombrement minimum

La place que prend deux barres de dips est vraiment minime. Il s’agit donc d’un appareil de musculation adapté aux petits espaces. Si vous habitez en appartement, si vous souhaitez faire vos séances devant la TV ou dans votre chambre, c’est tout à fait possible car la barre de dips n’occupe qu’environ 1m².

Ce gain de place est un atout important car bon nombre d’appareils comme le traditionnel banc de musculation occupent beaucoup d’espace une fois mis en place. Ces barres sont donc un accessoire très pratique qui peut s’installer et se ranger en quelques minutes.

Transportable

bien choisir ses barres parallèles de dipsLe faible encombrement et le poids réduit des barres de dips fait que vous aurez la possibilité de les transporter où vous voulez. Tenant très facilement dans le coffre d’une voiture, elles peuvent vous accompagner en vacances ou pour un entrainement en extérieur sans aucun souci.

Faible prix et résultat intéressant

Pour nous l’avantage principal d’une barre de dips résident dans son rapport prix / résultats imbattable. A ce jour nous sommes persuadés qu’il s’agit de l’appareil de musculation qui vous apportera le plus de muscle par rapport à votre investissement financier.

Il est important de travailler les dips avec un appareil complet et bien pensé. Les barres parallèles à dips ne sont certes pas un concentré de technologie mais en les choisissant selon des critères simples et en investissant une somme modique vous pourrez bénéficier après quelques séances de très bons résultats assez rapidement.

Les critères à prendre en compte pour choisis des barres à dips

Il existe une multitude de barres sur le marché pour faire des dips. Est-ce que toutes se valent ? Bien évidemment que non. Afin de pouvoir faire la différence entre la meilleure barre à dips et celles qui ne vous apporteront pas autant qu’un modèle bien pensé, voici quelques critères de choix très simples.

Solidité

barre de dips solides pour musculationIl s’agit du critère numéro un. Des barres de dips doivent être solides ! Oubliez tout de suite les modèles réalisés en plastiques et tournez vous vers ceux fait en acier, beaucoup plus résistant face au poids et aussi dans la durée.

Faites également attention à la manière dont les deux barres sont attachées à leurs pieds. Optez uniquement pour des modèles robustes assemblés avec un ensemble écrous/boulons ou encore soudés de manière efficace. La meilleure barre de dips est celle qui ne bougera pas d’un centimètre pendant que vous vous entrainerez, c’est le critère de base à prendre en compte. Sur certains modèles des renforts latéraux, ou jambes de forces, viennent aider à rendre l’appareil plus solide. Ce peut être un détail qui fait toute la différence sur des barres de ce genre.

Stabilité

barre de dips stable de qualitéLe critère de stabilité est étroitement lié à celui de la solidité. Des barres parallèles pour dips qui ne sont pas stables auront tendance à s’abimer avec le temps et perdront de leur solidité.

Donc pour trouver un modèle bien stable, il faut tout d’abord regarder la largeur des pieds de l’appareil de renforcement musculaire. Ils doivent être assez large pour stabiliser les barres pendant que vous ferez des dips. L’important est de trouver le bon rapport entre la hauteur des barres et la largeur des pieds afin d’avoir un équilibre qui reste bien stable durant vos séances.

Si certains appareils à dips sont vendus sous la forme de deux barres bien distinctes, d’autres barres à dips sont moulées dans un seul et même bloc, ce qui assure une stabilité vraiment très bonne durant l’exercice. Petit bémol cependant, vous pourrez difficilement travailler différents niveaux d’écartements des bras durant vos entrainements aux dips.

Autre détail qui aide grandement à garder des barres de dips stables, il s’agit du revêtement entourant les pieds des barres. Avoir des pieds antidérapants est vraiment important pour une machine de musculation de ce type, car à chaque fois que vous descendez sur une répétition de dips puis que vous remonterez vous ferez subir à l’appareil beaucoup de pression et il est susceptible de bouger. Des pieds en caoutchouc antidérapant sont donc une bonne méthode pour garder les barres parallèles bien stable, et plus ces pieds sont large et mieux ce sera pour garder un bon équilibre.

Réglage de la hauteur

barre de dips réglable en hauteurSi vous êtes plus grand que la moyenne, alors votre barre de dips doit pouvoir se régler au niveau de la hauteur pour la simple et bonne raison que durant l’exécution de l’exercice il ne faut pas que vos genoux touchent par terre quand vous êtes dans la phase de descente. Beaucoup de personnes voulant se muscler à la maison investissent dans des barres de ce type sans faire attention à ce critère de choix important. Finalement, ils ne peuvent pas réaliser l’exercice correctement et doivent se contenter de réaliser des « demi-dips »

Une barre de dips réglable peut s’ajuster simplement soit avec des rallonges en acier qu’il faut ajouter sur la structure, soit avec le côté télescopique de la barre. Avoir la possibilité d’avoir des barres de dips qui peuvent être à la fois courtes et hautes peut aussi avoir un avantage dans la réalisation d’autres exercices que des dips avec cet appareil.

Confort et sécurité lors des séances de musculation

barre parallèle de dips confortableToutes les personnes qui font de la musculation au poids de corps avec des appareils dits « à barre » vous le diront : Les exercices sont assez éprouvants pour les mains et peuvent faire apparaitre de la corne qui peut elle-même s’arracher. Pour éviter cela, il suffit tout simplement de choisir une bonne barre de dips qui propose un revêtement en mousses antidérapantes. Vous pouvez aussi faire le choix de réaliser vos séances avec des gants de musculation de qualité afin de soulager vos mains.

L’avantage d’avoir des barres parallèles à dips recouvertes d’une épaisse mousse est triple : Cela vous évite de glisser durant l’exercice, cela vous permet aussi d’avoir une meilleure prise sur la barre, et enfin vos mains sont préservées de tous les frottements sur la barre. Vous n’aurez donc plus à penser à bien repositionner vos mains après chaque répétition et vous pourrez vous concentrer pleinement sur la bonne exécution de vos dips.

Les exercices de musculation à faire avec une barre parallèle de dips

exercices musculation barre de dips

Même si cet appareil s’appelle « barre à dips » il est tout à fait possible de réaliser dessus d’autres mouvements pour se muscler. Voici une liste non exhaustive de tous les exercices de musculation qui sont possibles de faire avec des barres de dips :

  • Relevés de jambes. Bras tendus en position de départ de dips, effectuez des montées de genoux face à vous. Exercice vous permettant de travailler le gainage et les abdominaux. Les plus aguerris pourront aussi travailler jambes tendues, puis tenir la position de l’équerre.
  • Tirage verticale prise marteau. Des pompes à l’envers : En vous allongeant sous les barres puis en réalisant des tirages pour venir faire arriver votre tête à la hauteur des barres.
  • Extension triceps de face. Sur les genoux, les bras tendus et accrochés tous les deux à une seule des deux barres : Descendez comme une pompe, le dos bien gainé, jusqu’à venir faire toucher votre nez sur la barre, puis remontez toujours gainé.
  • Les russian dips. Cette variation des dips classique inclus une étape supplémentaire qui vise à plaquer ses coudes sur les barres après la descente en se penchant en arrière. Ensuite en déplaçant votre corps en avant il faut se remettre de fin de dips pour ensuite remonter. Aussi appelé « Elbow dips », cet exercice vous demandera dans un premier temps de maitriser à la perfection les dips classiques.
  • La planche. Ici on est dans du très haut niveau à la limite de la gymnastique. La planche consiste à tenir à l’horizontal au-dessus des barres de dips, bras tendus, rien que ça ! Il s’agit de l’exercice le plus compliqué à mettre en œuvre car il demande à la fois de la force, de l’équilibre, et un très bon gainage. Sauf si vous avez un passé sportif impressionnant, il vous faudra surement un moment avant de savoir réaliser la planche sur vos barres parallèles. En attendant, il existe des exercices intermédiaires pour vous aider à progresser : Frog stand, tuck planche, faire des pompes en position tuck planche, semi-planche, puis vous arriverez progressivement à la planche.

Bien faire des dips

bien faire des dipsBeaucoup de personnes pensent savoir faire des dips mais en réalité exécutent mal le mouvement. Tout d’abord sachez que les dips sont un exercice de musculation qui demande un échauffement préalable afin d’éviter tout soucis.

Pour bien faire des dips, le premier conseil qu’on peut vous donner est tout d’abord de pencher légèrement votre corps en avant une fois que vous êtes en position pour descendre. L’idée étant de travailler les pectoraux, c’est de cette façon que vous pourrez arriver à un bon travail musculaire et avoir une bonne contraction des pecs.

Ensuite, si vous vous demandez jusqu’où descendre quand on fait des dips, la réponse est : Jusqu’à ce que les épaules soient alignées avec vos coudes. En général on évite de descendre plus bas afin de ne pas abimer l’articulation des épaules et plus particulièrement la coiffe des rotateurs.

Ensuite, vous n’aurez qu’à pousser toujours le corps légèrement en avant pour revenir en position initiale. Durant toute la durée de l’exercice, pensez à bien respirer et ne pas faire des dips en apnée. Comme tout exercice de muscu, la respiration vous aide à mieux récupérer, et à bien oxygéner vos muscles.

Il est possible que vous n’arriviez pas à faire de dips correctement tout de suite. Dans ce cas pas de problème, vous pouvez tout à fait utiliser des bandes élastiques de musculation prévues à cet effet pour vous aider à atteindre une amplitude correcte et bien réaliser vos dips. Ces bandes proposent des résistances variables et sont d’une grande aide pour débuter aux dips, ou pour vous aider à terminer un entrainement tirant trop sur vos ressources.

Et pour les personnes qui sont très à l’aise avec les dips, vous pouvez ajouter de la difficulté en vous lestant soit avec un gilet lesté, soit en ajoutant un ou plusieurs disques de fonte accrochés à une ceinture. Faire des dips lestés vous fera repartir à zéro dans vos entrainement et vous remotivera à progresser d’avantage !

Bien choisir ses barres de dips et meilleurs modèles 2019
4.9 (97.93%) 29 votes

Mis à jour le 2018-12-20.