Pour bien travailler ses pectoraux et ses triceps au poids de corps, rien ne vaut une barre de dips. Utilisé aussi bien par des pratiquants de musculation, de crossfit et même de gym, le choix de cet appareil de musculation peut paraitre simple mais demande en réalité de connaitre quelques notions importantes. Voyons ensemble les critères à prendre en compte pour bien choisir ses barres parallèles de dips ainsi que les meilleurs modèles sélectionnés nos soins.

Pourquoi faire des dips ?

musculation dipsParmi tous les exercices que vous pouvez faire à la maison pour vous muscler, les dips figurent dans le top 3 des exercices les plus efficaces. C’est un mouvement très technique qui demande de la force et qui met à contribution plusieurs muscles en même temps afin de garder un bon équilibre, on parle alors d’exercice polyarticulaire. Cet exercice est utilisé par les pratiquants de musculation au poids de corps (méthode lafay) mais aussi en salle de sport, en street workout (Callisthénie), et même en crossfit ou il est particulièrement apprécié car il est très complet au niveau sollicitation musculaire.

Quand vous faites une série de dips, vous travaillez principalement les pectoraux ainsi que les triceps selon l’écartement de vos bras. Mais vous sollicitez aussi les abdominaux qui sont gainés durant tout le mouvement, ainsi que les deltoïdes.

Faire des dips vous aide également à progresser en développé couché car ces deux exercices travaillent principalement le même groupe de muscle. Travailler un de ces 2 exercices vous aide de façon notable à progresser dans l’autre, une approche intéressante pour varier ses entrainements à domicile.

Il faut cependant savoir qu’au même titre que les tractions ou les pompes, les dips représente un exercice physique important pour le corps et si vous débutez en musculation vous devrez vous armer de patience avant de pouvoir faire des séries assez longues. Cependant, nous ne pouvons que vous inciter à inclure les dips dans votre programme d’entrainement tellement cet exercice est complet et bon pour le développement musculaire.

Les meilleures barres de dips du moment

Meilleur complément n° 1
Meilleur complément n° 2
HLC Barres de Musculation Hauteur Réglable(76-90cm) Dip Equalisateur Gym Crossfit Parallettes
  • Barres de musculation pour l'entrainement complet du corp, exercices physiques des pectoraux, du dos, du ventre, des bras et des jambes.
  • Tubes en acier super solide. Base stable.
  • Nouveau modèle pour taille plus grande. Hauteur réglable: 76cm-90cm. Dimension: 76-90 * 61 * 38 cm.
  • Poignée de mousse confortable.
  • Idéal pour votre maison, clubs, camps, centres de fitnesse etc.
Meilleur complément n° 3
TecTake Paire de barres parallèles station de fitness | Cadre stable en tubes d’acier | adapté pour pompes, extension de la jambe, les trempettes et beaucoup | hauteur: 70cm
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  • Le cadre en tubes d'acier et les pieds garantissent une grande capacité de charge et une bonne stabilité // Diamètre cadre en acier : 4 cm // Capacité de charge max. : 100 kg.
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  • Autres avantages de la station de musculation pour la maison : rangé, il ne prend que peu de place et n'abime pas le sol grâce à ses embouts en plastique // Poids par barre : 3,7 kg.
Meilleur complément n° 4
Physionics - Barre à Dips Fixation Murale Poignées Extensibles
  • Dimensions (l/H/P) : env. 60/50/58-69 cm
  • Capacité de charge maximale : 100 kg
  • Musculation du torse et des abdominaux
  • Peu encombrant - parfait pour l'appartement
  • Composition matière première textile : 100 % Polyuréthane
Promotion en cours Meilleur complément n° 5
Barre de tractions - Barre de traction fixation murale - Chaise romaine mural - Barre traction et dips barre - Barres de traction crossfit - Station traction multifonction - Pull up bar - Bar de traction mur - Bar traction extérieur - Anneau pour sac de boxe ou TRX - Max 200kg - Matériel de fixation incl.
  • LE MEILLEUR BARRE DE TRACTIONS MURALE AVEC DIPS ET CHAISE ROMAINE: indispensable pour l'entraînement de musculation à domicile, la barre de traction permet de développer et renforcer dos, biceps, bras, épaules et autres muscles supérieurs du corps.
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  • BARRES DE TRACTION - ROBUSTE : fabriquer en acier inoxydable avec poignée en caoutchouc, elle est totalement stable et sûre grâce à sa capacité de charge jusqu'à 200 kg. Peut être utilisée pour suspendre un sac de frappe ou installer des anneaux de gymnastique, etc.
  • BARRE DE TRACTION MURALE ET CHAISE ROMAINE - INSTALLATION FACILE : se vise facilement sur votre mur grâce au manuel d'instruction. Toutes les fixations et vises sont incluses. Comme la barre est fixe, l'encombrement est négligeable.
  • GAIN DE TEMPS AVEC CE PARFAIT BARRE DE TRACTION CROSSFIT: plus besoin d'aller dans une salle de gym et faire la queue pour utiliser les appareils de musculation. Faite des entraînements sur-mesure selon vos besoins spécifiques.
Meilleur complément n° 6
Gravity Fitness Parallèles pour CrossFit, Callisthénie, Musculation, Barre à doubles barres
  • Garantie à vie - Garantie de remboursement
  • Totalement en acier - Finition de haute qualité de manteau de poudre
  • 50 X 50mm Pieds carrés avec du caoutchouc antidérapant pour plus de stabilité
  • Design enregistré exclusive à Gravity Fitness - Pliable - 12.5kg
  • Dimensions: Longueur 60cm x Hauteur 80cm x Largeur 45cm
Meilleur complément n° 7
PullUp Fitness Barre de Traction Ajustable Station Musculation Dips Station Chaise Romaine (Rouge)
  • Montage très facile de la station de traction et déplacement facile de l'appareil qui pése moins de 13kg
  • Systeme de forme physique Tout-En-Un pour muscler efficacement les Pecs, Bras, Dos, Epaules & Abdos.
  • 5 exercices en 1 seul appareil : Dips, chaise romaine, pompes, tractions, abdos
  • Barre de traction à hauteur réglable avec poignée
  • Poids max utilisateur : 150 kg
Meilleur complément n° 8
Pullup Fitness Barre de Traction Ajustable Station Musculation Dips Station Chaise Romaine
  • Barre de traction sans fixation Avec cette chaise romaine, plus besoin de fixer votre barre de traction sur un cadran de porte (et de l'abimer) ! Cet équipement de musculation vous permet de réaliser les exercices suivants : Tractions en supination (chin-up) pour se muscler les biceps et les dorsaux Tractions en pronation (pull-up) pour se muscler le dos (grand dorsal et grand rond). Tractions en prise serrées pour développer les trapèzes.
  • Barre de dips Les répulsions aux barres parallèles ( aussi appelées « dips ») est un autre incontournable des exercices de musculation au poids de corps à faire à la maison. Les Dips permette de travailler une grande partie des muscles du buste puisqu'elles sollicitent les pectoraux, les deltoïdes antérieurs, les triceps, le grand dorsal, les trapèzes et les abdos dans une moindre mesure.
  • Se muscler les abdominaux Tout le monde rêve d'avoir des abdos biens tracés. Avec cette chaise romaine, de nombreuses variations d'exercices permettent de la musculation des abdos : Soulevé de jambes tendues pour se muscler les abdos Soulevé de genoux pour les débutants (plus facile) Soulevé de jambes avec rotation pour se muscler les obliques Le relevé de jambes est un exercice de musculation indispensable pour se muscler le haut du corps.
  • Caractéristiques Techniques : Profondeur totale de la station: 83cm Largeur totale : 65cm Hauteur de barre de dips : 113 cm Hauteur ajustable pour la barre de traction : 180 à 230cm Poids max utilisateur 150KG
  • Montage très facile et rapide de l'appareil, les outils sont fournies pour le montage
Meilleur complément n° 9
TecTake Appareil abdominaux dips barre de traction
  • Idéale pour l'entrainement des pectoraux, du dos, du ventre, des bras et des jambes
  • Dimension totale: env. 99x66x123,5cm l Espacement des barres : env. 58 cm
  • Définition des triceps et de la musculation des bras l Bonne stabilité par des embouts tampons en caoutchouc
  • Poignées : longueur env. 20cm, Ø env. 3cm l Poids : env. 13 kg
  • Construction robuste en acier l Appareil de musculation des abdominaux en levant les genoux et les jambes
Meilleur complément n° 10
Gravity Fitness - Barres Parallèles pour Crossfit, Callisthénie, Gymnastique, Musculation
  • Garantie à vie - Garantie de remboursement
  • Entièrement en acier - Finition de haute qualité de manteau de poudre
  • 50 X 50mm Pieds carrés avec du caoutchouc antidérapant pour plus de stabilité
  • Pliable - Poids total 7.5kg
  • Longueur 45cm x Hauteur 30cm x Largeur 30cm

Pourquoi acheter une barre parallèle de musculation ?

meilleures barres de dipsParmi tout le matériel dont vous avez besoin pour faire de la muscu chez vous, les barres parallèles de dips sont à notre avis indispensables. Elles ont plusieurs avantages qui font que pour atteindre vos objectifs elles seront forcément de précieuses alliées.

Encombrement minimum

La place que prend deux barres de dips est vraiment minime. Il s’agit donc d’un appareil de musculation adapté aux petits espaces. Si vous habitez en appartement, si vous souhaitez faire vos séances devant la TV ou dans votre chambre, c’est tout à fait possible car la barre de dips n’occupe qu’environ 1m².

Ce gain de place est un atout important car bon nombre d’appareils comme le traditionnel banc de musculation occupent beaucoup d’espace une fois mis en place. Ces barres sont donc un accessoire très pratique qui peut s’installer et se ranger en quelques minutes.

Transportable

bien choisir ses barres parallèles de dipsLe faible encombrement et le poids réduit des barres de dips fait que vous aurez la possibilité de les transporter où vous voulez. Tenant très facilement dans le coffre d’une voiture, elles peuvent vous accompagner en vacances ou pour un entrainement en extérieur sans aucun souci.

Faible prix et résultat intéressant

Pour nous l’avantage principal d’une barre de dips résident dans son rapport prix / résultats imbattable. A ce jour nous sommes persuadés qu’il s’agit de l’appareil de musculation qui vous apportera le plus de muscle par rapport à votre investissement financier.

Il est important de travailler les dips avec un appareil complet et bien pensé. Les barres parallèles à dips ne sont certes pas un concentré de technologie mais en les choisissant selon des critères simples et en investissant une somme modique vous pourrez bénéficier après quelques séances de très bons résultats assez rapidement.

Les critères à prendre en compte pour choisis des barres à dips

Il existe une multitude de barres sur le marché pour faire des dips. Est-ce que toutes se valent ? Bien évidemment que non. Afin de pouvoir faire la différence entre la meilleure barre à dips et celles qui ne vous apporteront pas autant qu’un modèle bien pensé, voici quelques critères de choix très simples.

Solidité

barre de dips solides pour musculationIl s’agit du critère numéro un. Des barres de dips doivent être solides ! Oubliez tout de suite les modèles réalisés en plastiques et tournez vous vers ceux fait en acier, beaucoup plus résistant face au poids et aussi dans la durée.

Faites également attention à la manière dont les deux barres sont attachées à leurs pieds. Optez uniquement pour des modèles robustes assemblés avec un ensemble écrous/boulons ou encore soudés de manière efficace. La meilleure barre de dips est celle qui ne bougera pas d’un centimètre pendant que vous vous entrainerez, c’est le critère de base à prendre en compte. Sur certains modèles des renforts latéraux, ou jambes de forces, viennent aider à rendre l’appareil plus solide. Ce peut être un détail qui fait toute la différence sur des barres de ce genre.

Stabilité

barre de dips stable de qualitéLe critère de stabilité est étroitement lié à celui de la solidité. Des barres parallèles pour dips qui ne sont pas stables auront tendance à s’abimer avec le temps et perdront de leur solidité.

Donc pour trouver un modèle bien stable, il faut tout d’abord regarder la largeur des pieds de l’appareil de renforcement musculaire. Ils doivent être assez large pour stabiliser les barres pendant que vous ferez des dips. L’important est de trouver le bon rapport entre la hauteur des barres et la largeur des pieds afin d’avoir un équilibre qui reste bien stable durant vos séances.

Si certains appareils à dips sont vendus sous la forme de deux barres bien distinctes, d’autres barres à dips sont moulées dans un seul et même bloc, ce qui assure une stabilité vraiment très bonne durant l’exercice. Petit bémol cependant, vous pourrez difficilement travailler différents niveaux d’écartements des bras durant vos entrainements aux dips.

Autre détail qui aide grandement à garder des barres de dips stables, il s’agit du revêtement entourant les pieds des barres. Avoir des pieds antidérapants est vraiment important pour une machine de musculation de ce type, car à chaque fois que vous descendez sur une répétition de dips puis que vous remonterez vous ferez subir à l’appareil beaucoup de pression et il est susceptible de bouger. Des pieds en caoutchouc antidérapant sont donc une bonne méthode pour garder les barres parallèles bien stable, et plus ces pieds sont large et mieux ce sera pour garder un bon équilibre.

Réglage de la hauteur

barre de dips réglable en hauteurSi vous êtes plus grand que la moyenne, alors votre barre de dips doit pouvoir se régler au niveau de la hauteur pour la simple et bonne raison que durant l’exécution de l’exercice il ne faut pas que vos genoux touchent par terre quand vous êtes dans la phase de descente. Beaucoup de personnes voulant se muscler à la maison investissent dans des barres de ce type sans faire attention à ce critère de choix important. Finalement, ils ne peuvent pas réaliser l’exercice correctement et doivent se contenter de réaliser des « demi-dips »

Une barre de dips réglable peut s’ajuster simplement soit avec des rallonges en acier qu’il faut ajouter sur la structure, soit avec le côté télescopique de la barre. Avoir la possibilité d’avoir des barres de dips qui peuvent être à la fois courtes et hautes peut aussi avoir un avantage dans la réalisation d’autres exercices que des dips avec cet appareil.

Confort et sécurité lors des séances de musculation

barre parallèle de dips confortableToutes les personnes qui font de la musculation au poids de corps avec des appareils dits « à barre » vous le diront : Les exercices sont assez éprouvants pour les mains et peuvent faire apparaitre de la corne qui peut elle-même s’arracher. Pour éviter cela, il suffit tout simplement de choisir une bonne barre de dips qui propose un revêtement en mousses antidérapantes. Vous pouvez aussi faire le choix de réaliser vos séances avec des gants de musculation de qualité afin de soulager vos mains.

L’avantage d’avoir des barres parallèles à dips recouvertes d’une épaisse mousse est triple : Cela vous évite de glisser durant l’exercice, cela vous permet aussi d’avoir une meilleure prise sur la barre, et enfin vos mains sont préservées de tous les frottements sur la barre. Vous n’aurez donc plus à penser à bien repositionner vos mains après chaque répétition et vous pourrez vous concentrer pleinement sur la bonne exécution de vos dips.

Les exercices de musculation à faire avec une barre parallèle de dips

exercices musculation barre de dips

Même si cet appareil s’appelle « barre à dips » il est tout à fait possible de réaliser dessus d’autres mouvements pour se muscler. Voici une liste non exhaustive de tous les exercices de musculation qui sont possibles de faire avec des barres de dips :

  • Relevés de jambes. Bras tendus en position de départ de dips, effectuez des montées de genoux face à vous. Exercice vous permettant de travailler le gainage et les abdominaux. Les plus aguerris pourront aussi travailler jambes tendues, puis tenir la position de l’équerre.
  • Tirage verticale prise marteau. Des pompes à l’envers : En vous allongeant sous les barres puis en réalisant des tirages pour venir faire arriver votre tête à la hauteur des barres.
  • Extension triceps de face. Sur les genoux, les bras tendus et accrochés tous les deux à une seule des deux barres : Descendez comme une pompe, le dos bien gainé, jusqu’à venir faire toucher votre nez sur la barre, puis remontez toujours gainé.
  • Les russian dips. Cette variation des dips classique inclus une étape supplémentaire qui vise à plaquer ses coudes sur les barres après la descente en se penchant en arrière. Ensuite en déplaçant votre corps en avant il faut se remettre de fin de dips pour ensuite remonter. Aussi appelé « Elbow dips », cet exercice vous demandera dans un premier temps de maitriser à la perfection les dips classiques.
  • La planche. Ici on est dans du très haut niveau à la limite de la gymnastique. La planche consiste à tenir à l’horizontal au-dessus des barres de dips, bras tendus, rien que ça ! Il s’agit de l’exercice le plus compliqué à mettre en œuvre car il demande à la fois de la force, de l’équilibre, et un très bon gainage. Sauf si vous avez un passé sportif impressionnant, il vous faudra surement un moment avant de savoir réaliser la planche sur vos barres parallèles. En attendant, il existe des exercices intermédiaires pour vous aider à progresser : Frog stand, tuck planche, faire des pompes en position tuck planche, semi-planche, puis vous arriverez progressivement à la planche.

Bien faire des dips

bien faire des dipsBeaucoup de personnes pensent savoir faire des dips mais en réalité exécutent mal le mouvement. Tout d’abord sachez que les dips sont un exercice de musculation qui demande un échauffement préalable afin d’éviter tout soucis.

Pour bien faire des dips, le premier conseil qu’on peut vous donner est tout d’abord de pencher légèrement votre corps en avant une fois que vous êtes en position pour descendre. L’idée étant de travailler les pectoraux, c’est de cette façon que vous pourrez arriver à un bon travail musculaire et avoir une bonne contraction des pecs.

Ensuite, si vous vous demandez jusqu’où descendre quand on fait des dips, la réponse est : Jusqu’à ce que les épaules soient alignées avec vos coudes. En général on évite de descendre plus bas afin de ne pas abimer l’articulation des épaules et plus particulièrement la coiffe des rotateurs.

Ensuite, vous n’aurez qu’à pousser toujours le corps légèrement en avant pour revenir en position initiale. Durant toute la durée de l’exercice, pensez à bien respirer et ne pas faire des dips en apnée. Comme tout exercice de muscu, la respiration vous aide à mieux récupérer, et à bien oxygéner vos muscles.

Il est possible que vous n’arriviez pas à faire de dips correctement tout de suite. Dans ce cas pas de problème, vous pouvez tout à fait utiliser des bandes élastiques de musculation prévues à cet effet pour vous aider à atteindre une amplitude correcte et bien réaliser vos dips. Ces bandes proposent des résistances variables et sont d’une grande aide pour débuter aux dips, ou pour vous aider à terminer un entrainement tirant trop sur vos ressources.

Et pour les personnes qui sont très à l’aise avec les dips, vous pouvez ajouter de la difficulté en vous lestant soit avec un gilet lesté, soit en ajoutant un ou plusieurs disques de fonte accrochés à une ceinture. Faire des dips lestés vous fera repartir à zéro dans vos entrainement et vous remotivera à progresser d’avantage !

Bien choisir ses barres de dips et meilleurs modèles 2018
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Mis à jour le 2018-09-20.