meilleure citrulline musculation

Si vous avez déjà une diète correcte mais que vous voulez devenir toujours plus musclé, savez vous que la Citrulline peut vous aider  à obtenir de bons résultats en musculation ? Aussi utile pour prendre de la masse musculaire que pour récupérer après l’effort, choisir la meilleure citrulline peut rapidement devenir un calvaire tellement il existe de marques différentes. Alors pour vous aider à faire le bon choix pour devenir musclé, toute l’équipe de Dr Muscu s’est attelée à tester une trentaine de citrullines pour ne retenir que les meilleures.

Top 4 des meilleures citrullines du moment

La meilleure citrulline : La Citrulline Malate de My Protein

La Citrulline Malate de chez My Protein a retenu toute notre attention à l’issue de nos tests. Avec un rapport qualité prix très bon, c’est un supplément alimentaire dédié à tous les pratiquants de musculation souhaitant réaliser de belles séances à la salle avec une congestion améliorée. Le fait qu’elle possède un goût neutre vous permettra de la mélanger facilement avec votre preworkout, votre whey ou même d’autres acides aminés comme de l’arginine par exemple. Il s’agit de la meilleure citrulline toute catégorie confondue, alors si vous avez encore un doute vous pouvez y aller les yeux fermés, My Protein ne propose que de bons produits et à un prix souvent intéressant.
My Protein Citrulline Malate 2:1 Acides Aminés sans Saveur 250 g
  • Aide à améliorer le pompage et la vascularité
  • Augmenter la production énergétique
  • Favorise une récupération plus rapide

Le top 10 des meilleures citrullines

Voici un classement des 10 meilleurs citrullines mis à jour selon les plus grosses ventes françaises. Ce top 10 présentent de nombreux produits parmi les grandes marques de la nutrition pour la musculation. Vous y trouverez de la citrulline seule ou avec de l’acide malique selon ce que vous cherchez. N’oubliez pas comme d’habitude de bien consulter les avis sur chaque produit avant de les acheter.

Citrulline : Zoom sur ce produit

Citrulline musculationSouvent, nous entendons parler de la citrulline, sans pour autant savoir ce que c’est précisément. D’une manière générale, elle peut se concevoir comme étant un acide aminé, mais n’entrant pas toutefois dans la composition des protéines. De ce fait, l’action de la citrulline est purement métabolique. En effet, elle est essentielle sur de nombreux plans, à savoir pour la construction des muscles, la récupération ; mais également pour divers facteurs indispensables pour la musculation.

En ce sens, la citrulline est donc primordiale pour aider à la constitution de masse musculaire. C’est après les études menées sur les personnes en âge avancé dénutries en vue de développer de nouveau leur masse musculaire que les chercheurs avaient découvert les avantages de cet acide aminé. La citrulline pourrait donc changer d’état pour être le nouveau produit miracle aidant les culturistes à prendre du muscle.

Qu’est-ce que la citrulline

La citrulline peut être définie comme un acide aminé qui aide à booster les performances des athlètes durant les séances de musculation. Elle peut également être fabriquée par notre organisme ; c’est la raison pour laquelle, elle est considérée comme étant un acide aminé non essentiel. Dans l’organisme humain, elle est utilisée pour créer de l’arginine. Cette dernière est un acide aminé basique qui synthétise la créatine et qui joue un rôle dans le cycle de l’uréogénèse. De plus, l’arginine sert également à produire de l’oxyde nitrique, communément appelée NO.  Par ailleurs, les suppléments d’aliments qui contiennent de la citrulline sont généralement appelés des « booster de NO ».

À quoi sert la citrulline en musculation ?

Citrulline pour la musculationLa consommation de citrulline sert principalement à accroitre le taux d’arginine qui circule dans l’organisme humain. À cet effet, consommer ce supplément est donc plus efficace que prendre de l’arginine. Effectivement, cette dernière a tendance à se dégrader plus rapidement ; par conséquent, une grande quantité est alors détruite, et cela avant même que le corps ne l’utilise. En revanche, la citrulline ne peut pas se dégrader facilement et peut alors pleinement utilisé par le corps, notamment pour accroitre le taux d’arginine.

Pourquoi prendre la citrulline ?

Comme il a été mentionné ci-dessus, la consommation de citrulline accroit le niveau d’arginine, pour ainsi améliorer la congestion, et permet également d’accroitre de NO ou d’oxyde nitrique au cours des séances de  musculation.

Outre ces spécificités, la meilleure citrulline permet aussi l’évacuation de l’ammoniaque, engendrée par l’utilisation de l’acide lactique et des acides aminés. Elle peut, entre autres, améliorer la performance en endurance tout comme en force. Ainsi, prendre de la citrulline peut donc avoir plusieurs avantages, tels que :

La métabolisation de l’urée

citrulline malateJouant un rôle de grande importance dans la production de l’urée, la citrulline est essentielle à l’élimination de tous les déchets provenant de la détérioration des protéines dans les muscles.

L’élimination de l’ammoniaque

La citrulline est sans nul doute l’élément essentiel pour nettoyer l’ammoniaque produite au niveau musculaire durant les contractions répétées et intensives. La citrulline optimise la vitesse de récupération, mais réduit aussi l’acide lactique provoquant des courbatures.

Le recyclage de l’arginine

La citrulline créée à partir de l’arginine est de transformée de nouveau en arginine par le biais de filtration des reins. En effet, elle est le composant essentiel pour la synthèse de l’arginine. En ce sens, la citrulline est à la fois source et produit de l’arginine.

Qui plus est, consommer de la citrulline augmente également le taux de NO dans l’organisme. Or le NO a un effet vasodilatateur pouvant produire non seulement un énorme afflux sanguin, mais aussi une grande congestion. En termes clairs, la consommation de la citrulline permet d’apporter plus de nutriments et plus d’oxygène aux muscles. Il convient également de mentionner qu’elle est très efficace pour le maintien de la force et de la masse musculaire. Partant de ces explications, elle constitue une alternative nutritionnelle afin de prévenir la fonte musculaire ; plus particulièrement durant les entrainements intenses, ou encore au cours de régime pauvre en protéines.  Et contrairement à d’autres acides aminés, la citrulline est en principe bien tolérée par l’organisme humain, et même à très grandes doses. Il est aussi significatif de signaler qu’elle est facile à absorber, car la citrulline ne transite en aucune manière par le foie.  Ce qui améliore donc la synthèse protéique.

citrulline malate muscu

Comment bien choisir sa citrulline ?

Pour que la consommation de la citrulline procure l’effet attendu, le culturiste doit prendre en compte divers critères. Il est vrai que ces derniers sont essentiels pour déterminer l’efficacité du complément.

Ne consommer que des suppléments certifiés

Il existe diverses gammes de citrulline commercialisée sur le marché, il est donc conseillé au culturiste de ne porter son choix que seulement sur des produits certifiés.

Le prix

Le prix joue également un rôle d’une grande importance dans le choix d’un supplément. Effectivement, il est conseillé au culturiste d’acheter uniquement les meilleurs produits, pour ne pas avoir de mauvaises surprises ; notamment, en ce qui concerne les effets secondaires.

Quand et comment prendre la citrulline ?

l-citrulline malateComme nous avons pu le constater, la citrulline améliore considérablement les performances des culturistes durant les séances d’entrainement. Toutefois, pour que la citrulline agisse plus efficacement, il est primordial de respecter certaines doses. En ce sens, un athlète peut donc la consommer à hauteur de trois à six grammes.

Comme les autres types de suppléments, il est conseillé de prendre la citrulline avant la séance de musculation. Elle peut également être prise durant les jours sans entrainements ; toutefois, l’athlète doit respecter les doses prescrites même si l’organisme supporte la consommation de citrulline en grande quantité.

À quoi la citrulline peut-elle être associée ?

Contrairement à certains acides aminés, la citrulline peut associée à d’autres suppléments, comme l’arginine. Il est vrai qu’en l’associant avec de l’arginine les séances de musculations de l’athlète seront plus productives, plus intensives ; et il aura moins de courbature et pourra, par conséquent, récupérer plus rapidement.

Mis à jour le 2019-10-21.