meilleure caséine musculation

Dans la gamme des protéines pour la musculation, la caséine tient une place importante mais il est assez difficile de bien la choisir quand on n’a pas un minimum de notion sur ces protéines lentes. Vous voulez faire l’achat de caséine pour optimiser vos entrainements de muscu sans pour autant savoir laquelle choisir ? Dr Muscu vous oriente aujourd’hui vers les meilleurs caséines 2018 présentes sur le marché actuellement.

Top 4 des meilleurs caséines du moment

La meilleure caséine : 100% Casein Gold Standard de chez OPTIMUM NUTRITION

Les labos Optimum sont présents dans tous les secteurs de la nutrition sportive depuis de nombreuses années, c’est donc sans aucune surprise que l’on retrouve la caséine gold standard sur la première marche de notre classement, sans aucun doute la meilleure caséine 2018 pour la musculation, elle dispose de nombreux atouts, voyons les ensemble :
Promotion en cours
OPTIMUM NUTRITION 100% Gold Standard Casein Protéine Chocolat Suprême 1.81 kg
  • Caséine à digestion lente pour un apport en protéines jour et nuit
  • Favorise le renforcement musculaire et la récupération
  • 25 g de caséine micellaire pour seulement 0,5 g de matières grasses et sans sucres ajoutés
  • À consommer de préférence avant le coucher pour soutenir la croissance musculaire pendant votre sommeil

Le top 10 des meilleures caséines

Si vous trouvez que la caséine gold standard n’est pas la meilleure protéine caséine du moment, voici un top 10 des meilleures caséines selon les pratiquants de musculation de toute la France. Retrouvez toutes les plus grandes marques à des prix abordables et trouvez enfin la caséine qu’il vous faut pour avoir une belle définition musculaire !

Qu’est-ce que la caséine ?

Le lait de vache comporte une protéine appelée caséine. Il s’agit de sa protéine principale, et représente près de 80 % de sa composition. Connue pour être un élément d’assimilation ou à digestion lente, elle parcourt lentement l’organisme qui ne peut en assimiler qu’une infime quantité en une heure.

Si on la retrouve habituellement en grande quantité dans le lait de vache, la caséine est aussi présente dans un certain nombre d’aliments. Ce sont, bien évidemment les produits laitiers qui en contiennent le plus : le fromage, mais aussi le yaourt, le fromage blanc sont autant de produits dans lesquelles cette protéine se retrouve en grande quantité. Sa présence est également constatée dans les produits alimentaires pour les nourrissons, ainsi que dans un bon nombre de sauces.

Plus important : la caséine s’insinue aussi dans les plats préparés, dans lesquels elle tient le rôle d’agent liant. Ainsi, tout aliment industriel en comporte une quantité plus ou moins importante. On la retrouve, enfin, dans sous forme de poudre, et est utilisée en tant que complément alimentaire.

Les différentes sortes de caséine

La caséine est connue pour être la toute première poudre de protéine extraite du lait. Elle est ainsi la première à avoir fait son apparition sur le marché, et peut aisément être classée comme de la caséinate de calcium. Ce n’est que bien plus tard, avec le concours d’une technologie plus poussée, que sont apparus la caséine micellaire et l’isolat de protéine de lait.

La caséine micellaire est, pour sa part, un autre constituant du lait, naturel et extrait par filtration. La dénaturation ne fait pas partie de son processus d’obtention, conservant sa spécificité de protéine à assimilation lente. Quant à l’isolat de protéine de lait, elle est composée à 85 % de protéine, et s’obtient par ultrafiltration du lait. Les principales différences entre ces types de caséines se trouvent au niveau de leur digestibilité, mais aussi de leurs effets sur le métabolisme.

À quoi sert la caséine en musculation ?

En musculation, la caséine est surtout utile pour la récupération. Utilisée comme un complément alimentaire, elle est, en effet, considéré comme un des ciments de la musculation. Associée à une bonne alimentation, elle permet de réduire les conséquences du catabolisme c’est pourquoi choisir la meilleure caséine est important. La caséine agit ainsi pour préserver les muscles qui peuvent pâtir d’une mauvaise gestion des efforts ou d’une carence au niveau de l’alimentation.

musculation curls

Sa composition comprend des acides aminés qui, combinés aux protéines, trouve son intérêt face à des réactions biochimiques naturelles. La caséine travaille à maintenir des fonctions élémentaires, sans pour autant détruire les résultats obtenus par l’effort ou limiter les capacités musculaires.

Son activité particulière est un atout utile pour la récupération. En effet, la caséine coagule, modérant considérablement son absorption à l’heure. Son utilisation par l’organisme est alors limitée, et mieux répartie sur la durée.

Pourquoi prendre de la caséine ?

shaker de protéine

Le taux de libération de cette protéine est progressif, ce qui lui offre de nombreux atouts que le sportif peut mettre à son avantage. Son premier intérêt est d’optimiser le métabolisme, tout en offrant un sentiment de satiété. Sa consommation est reconnue pour accroitre le travail métabolique durant la nuit si vous avez par exemple fait auparavant une grosse séance aux haltères, mais aussi pour donner une sensation de « remplissage » que l’on peut apparenter à de la satiété. Cette particularité en fait un allié redoutable pour limiter les fringales, voire les stopper de façon graduelle. Contrairement à une croyance tenace, la caséine n’est pas lourde en calories. Elle est donc diététique et convient parfaitement pour une sèche.

Lors de ce processus particulier, la caséine contribue à limiter le catabolisme de sèche, tout en apportant la dose de protéines nécessaire sur la journée. Son aptitude à combler les besoins des nouveaux sportifs en période de perte de poids lui vaut d’ailleurs le surnom de « protéine de sèche ».

Pour autant, la caséine n’est pas inutile pour la prise de masse ou pour les autres sports. Dans le premier cas, son rôle est avant tout de préserver l’état des muscles grâce à la consommation régulière de protéines à digestion lente au cours des collations.

Comment bien choisir sa caséine ?

bien choisir sa caséine de musculationS’il est possible de se procurer de la caséine un peu partout sur la toile, il est important de savoir la choisir avant d’investir afin de choisir la meilleure caséine 2018. Le choix de cette protéine doit se baser sur certains critères, dont le prix ne sera qu’un élément mineur.

Caséinate de calcium, isolat de protéine de lait ou protéine en poudre ?

Le premier élément à prendre en compte est le type de caséine à consommer. La caséinate de calcium est considérée comme une protéine de qualité inférieure, car moins digeste et moins naturelle que les autres alternatives. La caséine micellaire, quant à elle, affiche des propriétés biologiques supérieures, et représente une alternative de choix pour les sportifs de tout niveau. Cette protéine en poudre, enfin, a un goût qui ne plaira pas à tout le monde car elle est plus dense que les meilleures whey, mais présente la même efficacité que celles ci.

En dehors du type de la caséine, la composition de la protéine, sa composition nutritionnelle, son mode de fabrication et son aminogramme sont également à prendre en compte.

Quand et comment prendre la caséine ?

Le rôle de la caséine est de retarder l’instant où le manque de protéine sera critique pour l’organisme ; ce qui est le cas en début de journée ou lorsque le prochain repas est éloigné de la collation post-workout. Les bons moments pour la consommation sont ainsi à déterminer en fonction des habitudes alimentaires de chacun, et peuvent se répartir sur la journée.

La quantité à prendre dépend aussi du mode d’alimentation, et se basera sur la dose manquante de protéine, à raison de 2gr/kg, et n’oubliez pas votre shaker de caséine avant d’aller dormir également !

Avec quoi la caséine peut-elle être associée ?

La caséine peut être consommée avec une dose de whey, à condition que la protéine que vous choisissez n’en comporte pas déjà une quantité suffisante pour votre organisme. Il s’agit uniquement de combler des vides potentiels, et non pas d’en imposer la consommation.

Si vous êtes en sèche, vous pouvez éventuellement l’associer à du CLA, un brûleur de graisse (mais pas avant d’aller dormir !) ou tout autre complément orienté vers la perte de poids.

Quelle est la meilleure Caséine en 2018
4.8 (95%) 4 votes

Mis à jour le 2018-11-17.