meilleur multivitamines musculation

Pour aller toujours plus loin dans votre développement musculaire, savez vous qu’un bon complexe vitaminé peut grandement vous aider ? A condition de choisir le bon, il peut vous soutenir dans votre rythme de vie à 100 à l’heure pour vous permettre d’être toujours au top pendant vos séances. Alors pour acheter le meilleur meilleur multivitamines de musculation, suivez le guide !

Top 4 des meilleurs multivitamines du moment

Le meilleur complexe vitaminé pour la muscualtion :  Optimen de Optimum Nutrition

De loin le meilleur complexe vitaminé de musculation du moment ! Nous avons commencé à ressentir les effets positifs de Optimen après seulement une semaine de cure. C’est comme si notre corps récupérait mieux, dormait mieux, assimilait mieux chaque nutriment, avec beaucoup moins de fatigue et plus de concentration à l’entrainement. Nous étions un peu septique au départ sur les effets des complexes vitaminés, mais au final chaque membre de chez Dr Muscu en place un désormais dans son programme de nutrition. Optimen de chez Optimum Nutrition est aussi un allié de taille en période de sèche pour vous apporter tous les minéraux et vitamines importants. Si vous devez en choisir un, choisissez Optimen les yeux fermés !
Optimum Nutrition ON Optimen Complément pour Sportif 180 Comprimés
  • Les vitamines et minéraux fournissent un boost nutritionnel vital pour vous aider à composer avec les exigences d'un rythme de vie effréné
  • Soutient les fonctions métaboliques et immunitaires
  • Réduit la fatigue
  • Contient 40 ingrédients actifs

Le top 10 des meilleurs multivitamines

Voici également pour vous aider à choisir le bon complexe vitaminé le top 10 des multivitamines pour musculation les plus vendus du moment. Un classement fréquemment mis à jours n’hésitez pas à revenir le consulter ultérieurement.

Multi-vitamines : ce qu’il faut savoir

complexe vitaminé musculationPour un athlète averti, la consommation de suppléments nutritionnels ne se limite en aucune manière à la prise de gainers ou de la meilleure whey isolat. Pour que l’organisme du sportif fonctionne d’une manière efficace au cours et après l’exercice physique, ce dernier doit consommer des complexes de vitamines nécessaires à différentes réactions métaboliques. Effectivement, les besoins en vitamines d’un athlète, notamment d’un culturiste, s’avèrent beaucoup plus importants que les besoins en vitamines d’un individu sédentaire. En effet, les vitamines sont une composante essentielle pour un bon développement de la masse musculaire.

Nous aurons beau suivre un régime strict à base de volailles, de poissons, de viandes, et de légumes ; cela ne suffira pas à la construction d’une bonne musculature. Un sportif ayant une carence en certaines vitamines peut provoquer des dommages graves à son métabolisme tout en diminuant non seulement ses performances physiques, mais également ses performances intellectuelles. Autrement dit, nous perdons en qualité de vie. Il y a de nombreux complexes vitaminés musculation sur le marché et le sportif a la plupart du temps du mal à choisir.

Qu’est-ce qu’un complexe multivitaminés ?

Un complexe vitaminé est une substance organique non calorique, mais qui est cependant vitale au bon fonctionnement de l´organisme. Les multivitamines de musculation sont effectivement essentielles pour la survie de la masse musculaire. Elles sont  généralement classées en fonction de leur solubilité  dans l’eau ou dans les graisses. Par ailleurs, l’organisme ne peut en aucune manière les synthétiser. Les vitamines hydrosolubles ou solubles dans l’eau, telle que la vitamine C et l’ensemble des vitamines appartenant au groupe B, et qui ne peuvent être emmagasinées par le corps ; d’où l’intérêt d’avoir quotidiennement un apport en vitamines de ce genre.

vitamines muscuInversement, les vitamines liposolubles, ou les vitamines solubles dans les graisses, peuvent être stockées par l’organisme, tel que les vitamines A, D, E, K. Généralement, les vitamines solubles dans l’eau sont présentes dans les légumes et les fruits ; tandis que les vitamines solubles dans la graisse sont présentes dans la viande, dans les huiles, et dans les poissons gras. Un athlète averti doit ainsi savoir cette vulnérabilité dans le but de préserver au mieux les vitamines qui se trouvent dans sa nourriture.  L’objectif étant de garder tout au plus la valeur énergétique des aliments. Qui plus est, un complexe vitaminé est un nutriment important pour notre organisme ; car il intercède à chaque phase du métabolisme en vue de couvrir l’ensemble des besoins physiologiques.

À quoi sert un complexe multivitamines en musculation ?

L’organisme de tout culturiste qui veut développer ses muscles a besoin d’une grande quantité de minéraux et de vitamines plus que celui d’une personne sédentaire, plus précisément durant les séances de musculation. Il est vrai que tout processus de développement musculaire réclame une grande consommation de vitamines et de minéraux. Les apports quotidiens recommandés ne suffisent plus ; les suppléments nutritionnels sont de ce fait essentiel pour accroitre la masse musculaire et pour récupérer plus facilement. Les multivitamines ont aussi un pouvoir antioxydant permettant ainsi de combattre les radicaux libres pouvant provoquer les maladies cardio-vasculaires et le vieillissement.

Les différents types de complexe vitaminé ?

Il existe différents types de complexe vitaminé sur le marché, comme :

Optimum Nutrition Opti-men

Un produit équilibré et complet combinant plus de 75 composants actifs pour aider les bodybuilders à atteindre facilement les objectifs qu’ils se sont fixés.

Universal Nutrition Animal Pak

Il est l’un des compléments en complexe vitaminé le plus puissants utilisant un mélange unique de plus de 55 nutriments.

MuscleTech Platinum multivitamines

C’est une formule de complexe vitaminé le plus complète pour les culturistes.

Vita JYM par JYM

Un complexe vitaminé utilisant un mélange unique de minéraux et de vitamines.

Nous pouvons également citer : Controlled Labs Orange Triad ; Armor-V par MusclePharm ; Formula Daily par Universal Nutrition ; Le One de Men par Rainbow Light ; et enfin, Anavite multvitamines par Gaspari Nutrition.

Pourquoi prendre un complexe multi-vitaminés ?

multivitamines musculationDurant une séance de musculation intensive, la consommation d’oxygène augmente fortement ; de plus, les radicaux libres se reproduisent rapidement et en grand nombre du fait de l’oxydation.

Ainsi, le système antioxydant naturel ne suffit plus pour protéger le corps de manière optimale. Cela déclenche donc un stress oxydatif. En outre, les radicaux libres peuvent provoquer des douleurs, des courbatures, et des crampes ; le corps du culturiste devient alors plus sensible à toutes les infections. La consommation de meilleur multivitamines musculation augmente donc la production d’antioxydants par l’organisme. Il convient de noter que les composés antioxydants en question sont présents en quantité suffisante dans les compléments en multi-vitamines.

Partant de ce constat,  consommer un complexe vitaminés musculation empêche d’une part les lésions musculaires ; et d’autre part,  il permet de se protéger contre une baisse de performance. En ce sens, le fait de consommer du complexe vitaminé va accroitre les performances du culturiste et prémunir son système immunitaire. Par ailleurs, du fait de sa composition le complexe vitaminé (riche en vitamine et en minéraux)  préviendra l’organisme du culturiste contre les risques de fatigue. En termes clairs, ce dernier sera au meilleur de sa forme durant les séances de musculation tout en conservant ses efforts sur une longue durée.

Comment bien choisir son multivitamines pour la muscu ?

Comme il a été dit précédemment, il existe différents types de complexe vitaminé. De ce fait, il est recommandé au culturiste de bien-être attentif sur :

En effet, le culturiste doit éviter d’acheter des complexes vitaminés contenant les produits suivants : de fer, de cuivre, de manganèse, de vitamine E, de zinc, de calcium, de magnésium oxyde.
Le culturiste ne doit pas acheter des produits bas de gamme, puisque ces derniers peuvent être dangereux pour la santé.

Quand et comment prendre son complexe vitaminé ?

La plupart des culturistes ont compris l’intérêt de consommer des multivitamines pour progresser en musculation. En ce sens, il leur est conseillé d’en prendre avant, durant et après chaque séance ; et même durant les jours de pause.

Mis à jour le 2019-10-21.