Pourquoi augmenter sa testostérone avec des compléments alimentaires ?

La testostérone est une hormone dont on entend beaucoup parler en musculation. Beaucoup de pratiquants cherchent en effet à augmenter leur taux de testostérone de façon naturelle. Mais à quoi sert exactement cette hormone dans le cadre très particulier de la musculation ? Et pourquoi avoir besoin de booster sa testostérone avec des suppléments ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Un mot cependant avant de commencer : nous ne parlons ici que de compléments alimentaires légaux. En aucun cas nous ne soutenons l’injection de stéroïdes qui peut avoir des effets dévastateurs et irréversibles pour votre corps ne l’oubliez jamais.

pourquoi augmenter sa testostérone avec des compléments alimentaires

A quoi sert la testostérone en musculation ?

testostérone musculationLa testostérone est l’hormone du sexe masculin. Elle est produite naturellement par le corps humain. Chaque jour, les hommes en produisent entre 5 et 10 mg en moyenne, alors que les femmes en sécrètent une quantité dix fois moins élevée. En musculation, la présence de testostérone entraîne de nombreux avantages. En effet, elle contribue à :

  • activer la synthèse des protéines, ce qui contribue à la création de la masse musculaire ;
  • bloquer le stockage des graisses en quantités trop importantes ;
  • augmenter le nombre de récepteurs participant à brûler des graisses ;
  • augmenter le flux sanguin vers le coeur, ce qui améliore les capacités de cardio.

La testostérone a également d’autres effets sur le corps, et participe notamment au bon fonctionnement des fonctions cognitives, au maintien de la densité osseuse, à la pousse des cheveux et à la santé de la peau.  Chez les hommes, la testostérone permet également de conserver une bonne santé sexuelle.

En plus de cela, les réactions chimiques causées par la présence de la testostérone dans le corps contribuent à développer plus de muscles et plus de force.

Pourquoi chercher à augmenter sa testostérone avec des compléments alimentaires ?

augmenter sa testostérone en musculationSi la testostérone est une hormone naturellement produite par le corps, pourquoi chercher à la booster ? Comme nous venons de l’évoquer, la testostérone permet de construire de la masse musculaire plus rapidement et de limiter le stockage des graisses tout en favorisant leur consommation. Ces caractéristiques sont particulièrement intéressantes en musculation, lorsque l’on cherche à développer ses muscles tout en limitant la prise de gras.

De plus, bien qu’il soit impossible de dépasser fortement les taux de production naturelle de testostérone avec des suppléments, ils peuvent se révéler utile dans les cas où le corps ne serait pas en mesure de produire ces taux optimaux naturels lui-même. Et croyez-nous, cela n’arrive pas qu’aux hommes âgés.

En effet, la création de testostérone peut être affectée par de nombreux facteurs. Ceux-ci incluent le stress, la fatigue, la pollution, les perturbateurs endocriniens ou certaines carences alimentaires. Au rythme où la majorité d’entre nous vit actuellement, il est donc très facile de souffrir d’un petit déficit de testostérone sans même s’en apercevoir.

Par conséquent, booster sa production naturelle de testostérone grâce à des compléments alimentaires peut permettre à l’utilisateur de parvenir aux résultats souhaités plus rapidement et de manière plus optimale.

Quels suppléments utiliser ?

booster naturel testostéroneMaintenant que nous savons pour quelles raisons il est intéressant de booster sa testostérone avec des suppléments, penchons-nous plus en détail sur les suppléments en question. Lesquels choisir, et en quelle quantité ?

La plupart des suppléments pouvant favoriser la production naturelle de testostérone sont composés de plantes, d’acides aminés, de minéraux et de vitamines.

La vitamine D

La vitamine D est naturellement produite par la peau en présence des rayons du soleil. Il a déjà été scientifiquement démontré que la vitamine D favorise la création de testostérone. De ce fait, et particulièrement pendant les mois d’hiver où les jours sont plus courts, n’hésitez pas à prendre un complément en vitamine D, sous la forme de vitamine D3.

L’acide aspartique

L’acide aspartique est un acide aminé naturellement présent dans les testicules qui participe à la conversion du cholestérol en testostérone. Le prendre en tant que complément alimentaire permettrait de booster ce processus de conversion et donc, en retour, de produire plus de testostérone.

Le zinc

Une carence en zinc peut souvent être la cause d’une production faible de testostérone. Bien qu’on ne sache pas exactement en quoi le zinc provoque une chute du taux de création de cette hormone, le lien entre les deux a bien été effectué.

Beaucoup de compléments alimentaires, y compris des compléments multivitaminés et le ZMA, contiennent du zinc. Cela peut parfois suffire à faire booster la testostérone. Cependant, si vous n’êtes pas sûr, le meilleur moyen d’en avoir le coeur net reste d’effectuer une prise de sang.

Le tribulus et les autres plantes

Plusieurs plantes sont réputées pour booster la production de testostérone. C’est d’ailleurs pour cela que certaines, comme le gingembre ou le tongkat ali, sont parfois qualifiées d’aphrodisiaques. La plus célèbre d’entre-elles pour la musculation est le tribulus qui est considéré comme le meilleur booster de testostérone naturel. Il est utilisé aussi bien pour la prise de muscle que pour améliorer la libido depuis des dizaines d’années par un grand nombre de pratiquants de musculation.

Cliquez ici si vous cherchez lee meilleur tribulus du moment

D’autres plantes telles que l’epimedium, le fenugrec ou encore l’ashwagandha possèdent des propriétés similaires.

La plupart des suppléments vendus dans le commerce sous le nom de boosters de testostérone contiennent un mélange de ces ingrédients.

Et les femmes dans tout ça ?

booster de testostérone pour femmeLa testostérone est une hormone qui, même si elle est sécrétée en petite quantité par les femmes, est majoritairement masculine. On l’associe même souvent à l’idée de la virilité. Les femmes ont-elles dans ce cas intérêt à vouloir booster leur taux de testostérone dans le cadre de la musculation, ou vont-elles devenir trop masculines en le faisant ?

Une fois encore, nous devons rappeler ici que les suppléments visant à booster la testostérone ne vont pas atteindre des résultats très élevés comparés à la production naturelle maximale de testostérone. De ce fait, les femmes ont tout intérêt à prendre un complément alimentaire améliorant la production de testostérone si elles souhaitent améliorer leurs performances de musculation. Tout cela sans prendre le risque de se transformer en homme après une cure !

Pourquoi augmenter sa testostérone avec des compléments alimentaires ?
5 (100%) 1 vote